Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aar Sénégal : La désillusion des intellos

Single Post
Aar Sénégal : La désillusion des intellos
En matière d’élections au Sénégal, mieux vaut choisir l'ère de la royauté et de l'aristocratie que le siècle des lumières. Thierno Alassane Sall, Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum et Ibrahima Hamidou Dème l’apprendront à leurs dépens. En voilà une coalition qui se voulait la troisième voix, une alternative à la coalition au pouvoir Benno bokk Yaakaar et la principale force d’opposition, la grande coalition Yewwi-Wallu.

Mais au vu des premiers résultats, il apparaît nettement que cette coalition ne sera pas la troisième force politique après les Législatives de ce 31 juillet 2022. Déjà, dans de nombreux bureaux de vote, ils sont devancés par le néo-politique Pape Djibril Fall. Certaines tendances lourdes indiquent même que c’est le journaliste qui est devant toutes ces personnalités politiques réunies.

Pourtant, cette coalition se voulait celle des intellectuels, les porteurs d’un programme et d’un discours qui fait appel à la raison.  Durant la campagne, ils ont eu à développer des idées intéressantes qui méritaient sans doute plus d’attention de la part des Sénégalais. Mais comme le renseigne l’histoire politique sénégalaise entre Senghor et Lamine Guèye, mieux vaut savoir mobiliser les foules et faire des promesses que d’être généreux dans les idées.

Or, c’est là que réside le péché originel de cette coalition. Parmi ceux qui la composent, il n’y a pas un seul qui a une base politique solide.  Thierno Alassane Sall semble être le mieux loti, mais la constitution de sa base à Thiès reste inaboutie. Il est vrai qu’avec la position de Idrissa Seck, les ambitions de l’Apr (au-delà des coalitions et conjonctures), les petits pas du Pastef, sans oublier les Guelwaars de Babacar Diop, il est difficile de se frayer un chemin dans la capitale des rails.

Qui donc pour porter la coalition ? Si on veut être lucide, ni Abdourahmane Diouf, ni Thierno Bocoum, ni Cheikh Oumar Sy encore moins Ibrahima Hamidou Dème ne peuvent être de sérieux prétendants. Personne parmi ces quatre ne peut assurer la victoire dans une localité précise. Or, en politique, il faut avant tout avoir un ancrage local. Il s’y ajoute qu’une fois les limites des centres urbains franchis, ils deviennent tous d’illustres inconnus. Comment gagner des élections dans ces conditions ?

Peut-être que le groupe des 5 a voulu croire aux Sénégalais qui se disent fatigués des politiques, en leur faisant une nouvelle offre. Le problème est que ce discours ambiant se limite à un niveau verbal, mais jusqu’ici l’électorat confie son destin aux politiciens de métiers. L’autre fait est que ceux qui font l’offre n’apparaissent pas plus légitimes que les autres. Ils sont de la même classe que les gens du pouvoir et de l’opposition. On a affaire à deux anciens responsables de Rewmi (Diouf et Bocoum), un ancien de l’Apr (Sall) et les deux les moins connus.

Il faudra donc repasser en voyant à la fois le discours et les profils. En vérité, la question des offres programmatiques est un leurre. Certains avancent l’argument du manque d’instruction d’une bonne partie de la population. Même dans les pays développés où les électeurs sont plus instruits et la démocratie plus solide, on vote sur la base de l’émotion et d'autres considérations plus subjectives que rationnelles.

Depuis des décennies, l’Amérique est divisée en deux camps : républicains et démocrates. Et ils sont nombreux à voter les yeux fermés. Les partisans de Donald Trump qui ont envahi le Capitole en sont une illustration parfaite. Les dernières élections en France n’ont pas dérogé à la règle.

Au Sénégal, des candidats comme Cheikh Anta Diop, Ibrahima Fall n’ont jamais eu leur chance. Seuls les autres intellectuels comme Senghor et Wade qui ont fait appel à l’émotion au détriment de la raison ont su captiver les foules pour ensuite capter les suffrages.  Moralité : il faut sans doute avoir de bonnes idées pour développer le Sénégal, mais faudrait-il auparavant savoir mobiliser pour espérer accéder aux commandes afin de traduire la volonté en acte.


45 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (10:02 AM)
    Bien fait
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:09 AM)
      Mais en quoi ces gens là sont ils des lumières ? Thierno Alassane sall? Bocoum? Deme? Monteil ? Diouf ? Lumière en quoi ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:14 AM)
      Leur probleme principal a ètè de vouloir faire de Sonko leur cible principale, alors que Sonko ne gere pas l'ètat, Sonko ne gere pas nos dèniers publics. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:15 AM)
      les jeunes d'aurdhuis, surtout les sééngalais préfèrent les médiocres et les troubadours aux gens avec des t^tes bien faites et très responsables. les réseaux sociaux sont devenus un fléau pour notre jeunesse. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (10:27 AM)
      Quand il faut se battre, il faut se battre ! Ils nous ont laissé danser et fêter très bien toute la nuit. Maintenant, ils veulent nous tuer. Que tous les jeunes de toutes les régions se dirigent vers Dakar, maintenant, tout de suite et attendent le signal !!! On est tous condamnés, des gens qui ont commis autant de crimes ne vont pas lâcher le pouvoir comme ça. Les Sénégalais ne comprennent pas encore la dictature. Ils ne partiront pas comme ça. Et si on accepte le vol et forcing qu’ils nous préparent, Macky sera président à vie ! Et on pourra dire adieu à pétrole, or, gaz, zircon, fer... toutes nos ressources naturelles. Beaucoup seront emprisonnés et tués comme François Mancabu, beaucoup auront leurs filles violées par des politiciens insignifiants ou amis du pouvoir, nos frères continueront d’aller mourir en mer, beaucoup mourront dans des inondations, des famines ou de révolte, beaucoup auront leurs maisons ou terrains confisqués de façon arbitraire. Les Sénégalais n’imaginent même pas ce qui nous attend si on laisse passer. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » Binjamin Franklin, père fondateur des États-Unis !  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Août, 2022 (11:05 AM)
      C'etait une coalition anti Sonko, voila le resultat, meme le jeune PDF est mieux loti.Seneweb pourquoi vous avez supprime mon commentaire alors que j'ai donne juste mon avis sans insulter personne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dommage Pour Abdourahmane !!!

      En Août, 2022 (11:05 AM)
      Abdourahmane Diouf, wakh deugueu je l'ai toujours apprécié, je l'apprécie toujours, mais je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas voulu être dans YÈWWI … c'est pourtant dans YÈWWI que se trouve l'opposition la plus significative face au Sale_Maquis !
      En passant, comment va Makhtar Le Cagoulard 😝 ???? Hummm … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:10 AM)
      Ils ne sont meme pas plus intelectuels que les autres. Qu'ont ils de plus que Sonko, dethie, Etc... en plus de ca ils ne sont pas du tout humble. Et l'ironie est que Thierno sall a essayé d'appeler à l'insurrection hier après son vote en parlant de vols et pourtant c'est lui qui s'érigeait en donneurs de leçons lors des marches de Yewi. Même pas cohérent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Intellectuel Moy Lane ???

      En Août, 2022 (11:13 AM)
       
      Etre un intellectuel au Sénégal ça ne veut pas dire grand-chose, depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui ce sont des pseudos-intellectuels qui ont détruit le pays, ce sont des pseudos-intellectuels qui ont pillé les ressources nationales, les plus grands voleurs de ce pays sont majoritairement des dits "intellectuels"… "intellectuels " au Sénégal c'est juste un mot alambiqué et sur vendu pour désigner quelqu'un qui a fait des études, mais en aucun cas ça ne désigne quelqu'un d'honnête ni quelqu'un d'intelligent ( on a vu un soi-disant ingénieur géologue ordonner le choix de Diamniadio comme ville nouvelle alors que même les villageois de cette localité sont au courant que le sol de cette zone est plutôt indiquée pour du maraîchage mais pas pour supporter des buildings …) 
      La valeur qu'un homme ou une femme doit mettre en avant c'est sa probité morale s'il/elle en a, ses compétences techniques avérées s'il/elle en possède, ses intentions saines , ses preuves, son engagement. Mais nous présenter des diplômes ça n'a strictement aucune valeur, Macky Sall a des diplômes mais on a vu où ça a mené le Sénégal avec une dette colossale qui dépasse les 9milles milliards ( suivez ce qui s'est passé au Sri-Lanka avec leur dette extérieure s'il vous plaît, leur pays est en faillite totale et complète, les écoles ont été fermés pr leurs politichiens-intellectuels-voleurs-deniers-publics !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Siley

      En Août, 2022 (13:12 PM)
      Pourtant il y a des gens de qualité dans cette alliance. Mais les sénégalais aiment identifier un mouvement politique avec un chef. Ici qui est le chef? Diouf? TAS? Bocoum? C'est flou. Un conseil, cassez la coalition, allez travailler chacun de son coté et le leader s'imposera tout seul. là la coalition sera viable. Qui est le leader de Benno? Yewwi? les serviteurs? Auto du am 2 volants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:42 PM)
      J'ai pas compris comment Abdourahmane Diouf ou Thierno Bocoume puissent s'allier avec un médiocre et nagatif comme Thierno Alassane Sall. Aider moi j'ai sincèrement rien compris et surtout qu'il fasse de TAS la tête de liste. J'aime bien Abdourahmane Diouf et Thierno Bocoume mais pour rien au monde je ne voterai pour TAS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:23 PM)
      Les jeunes senegalais aiment la mediocrité. Qd je vois la percee de yewi je me pose beaucoup de question sur l'etat d'esprit de nos jeunes d'aujourd'hui. Avec une telle mentalité, ils sont sans le savoir les seuls perdants avec un avenir sombre. Le temps nous dira. Amul reccu nakK.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (10:16 AM)
    Urgent : Omar Bounkhatab SYLLA, Dg de DDD reconnait la defaite de BBY à LougaLa prefecture Goudomp dément mimi touré YAW 18239 voix contre 17680 Bby.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Raggg

    En Août, 2022 (10:18 AM)
    Sénégalais beugoul lou bakh. Envoyer guy, ahmed aidara, farba ngom, bara dolli etc. à l'assemblée au detriment de AAR Sénégal, il faut vraiment un peuple immature (qui pense à tort être conscient) pour le faire. Demain on reprendra les mêmes combats contre ceux qu'on adule aujourdhui. On fait du sur-place voire on regresse depuis 2000. Comment peut-on voter une liste de suppléants (dont la liste titulaire n'est guère mieux) avec tous les enjeux actuels: sécuritaires, énergétiques, environnementaux, socio-économiques? Ce sera la pire législature du Sénégal. Et que personne ne vienne pleurer après. Assumez votre choix!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:17 AM)
      Discours de partisans rek nga fi wax. Mais ces gens la ne peuvent rien apporter au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:41 AM)
      Effectivement, au Sénégal on vote par défaut. Comment Guédiawaye peut confier son destin à Ahmet Aidara, Ziguinchor à un "engrosseur" de gamine ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:20 PM)
      Continuer a insulter les senegalais et vous continuerez a recolter des zeos dans les buraux de vote. Les gars de AAR s'ils etaient intellos comme ils le disent devraient etudier comment votent les senegalais et essayer de repondre a leur attente et capter leur attention. Aucun de ses leaders de Aar n'est sur une liste departementale cela renseigne sur leur niveau de confiance en soi. Un intello de bureau qui traite les autres d'idiots, on lui fout un zero pour le calmer c'est ce que le peuple a fait a tous les pretentieux comme toi. Vouloir faire une opposition de salon, voila le resultat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:40 AM)
    Intellos? ha je comprends ils portent presque tous des lunettes c'est ça? sonko dindi nafi complexé, maintenat celui qui n'est pas capable d'exprimer sa pensée correctement dans la langue nationale vehiculaire n'aura rien en politique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (10:43 AM)
    Bientôt reçus au palais pour une récompense bien méritée,une pseudo opposition qui ne tire jamais en face mais à côté.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    Il n'y a eu de surprise..Arr n'avait pas  de représentants dans les bureaux  de vote....

    Cheikh oumar  , thierno alasane sont connus pour avoir les mains propres....

    Le magistrat Dème doit arrêter de s'en prendre à Wade....il gouverne plus...il doit au contraire  s'en  prendre au tenants du pouvoir. 

    Diouf abdourahmane ....très rigoureux dans ses analyses. 

    Bocoum doit chercher une base aux parcelles et tourner le dos à thies 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:54 AM)
    Thierno pourquoi s'attaquer a Sonko ? La soupe marron y est-elle pour quelque chose ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Août, 2022 (11:00 AM)
    Au lieu de se présenter en alternative pour le pouvoir, cette coalition c'est surtout définie par rapport À l'opposition ; alors que ce n'est pas ce que  recherchait le peuple dans ces élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Août, 2022 (11:03 AM)
    Senegal beuguouñou kou bakhie ,Bo manoule féne maná sosse ma promettre des menssonge do violeur wala Assassin wala detourneur de miliard do massou falou  nañouni ndayessane dañouko eupe doole ndayessane defouko ñou fale la , cheikh anta diop wakhone nako senegalais koukoye nakhie dijo féne yako mome kouko wakhie deugue Mou mére 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Août, 2022 (11:22 AM)
    ILS  se croient plus intelligents que les autres dommage pour SY et DEME qui ont fait le mauvais choix.

    Allez chercher une base la politique c'est pas Facebook ni insta 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromack

    En Août, 2022 (11:28 AM)
    En quoi, ils sont plus intellos que les autres autres ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:54 AM)
      Ils se prennent pour, avec l'appui des journalistes, on est au senegal pour le reste .
      ettre volubile et audacieux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:00 PM)
      Déjà en photos ils ont l'air bien dans leur corps et dans leur tête. Pas de visage grimaçant cannibale roi de la jungle, ou de bling bling 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:29 AM)


    Prenez un jeune sénégalais dans la galère et donnez-lui un rendez-vous avec avec Mamadou Lamine Diallo, Abdourahmane Diouf ou un autre docteur es-spécialité…

    Ces messieurs, avec toute leur science théorique lui expliquerons qu’ils peuvent l’aider mais le jeune mettra un temps incertain pour voir cette aide se matérialiser.

    Le même jeune, en tête-à-tête avec un des deux Farba ou avec Massaly, se verra dire : «regarde-moi bien petit. J’ai fortune et attention du peuple sans compétences dites intellectuelles. Suis-moi et tu seras comme moi. »

    A votre avis, ce jeune aura tendance à écouter et à suivre qui ? Je ne dis pas qu’il aura raison de le faire, je dis simplement que le principe de (mauvaise) réalité résonnera dans sa tête et lui dictera un choix. Voilà ce qu’est devenu notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    Franchement on devrait féliciter Pape D. FALL. Big respect à ce jeune qui a su croire en lui malgré les inombrables critiques et attaques qu'il a subit.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Ce sont des copains de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Août, 2022 (11:31 AM)
    Je vous l'avais dit ici. Quand j'ai vu ce Cheikh Omar Sy,  grand mythomane trafiquant d'influence dans cette coalition, j'ai su qu'ils n'auraient rien. 

    Waa anii Maktar le Kagoulard, celui là même qui voulait nous vendre Thierno Alassane Sall ???? Waa Maktar looy wakh waa Kogn ba ????🤣😂😂🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (11:47 AM)
    Cette troisieme est à venir mais cela ne pourra debuter que durant les présidentielles, ils devaient savoir qu' ils avaient aucune chance durant les legislatives car elle etait devenu apr essence bipolaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:00 PM)
    Nous au moins nous avions averti juge Déme. Nous lui avions fortement recommandé de s'allier avec Sonko. C'est un homme intègre et intelligent. Nous savions aussi qu'ils n'avait pas de base politique et que surtout il est trop tendre alors qu'en politique il faut  une certaine agressivité,  le mot n'est pas péjoratif ici . Il devait seulement surfer sur l'effet Sonko pour prendre de l'altitude. 
    Top Banner
    • Auteur

      Moway !?

      En Août, 2022 (12:16 PM)
      À la place du juge Dème, je ne me serais jamais associé avec un abonné du Sweet Beauty.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:58 PM)
      Sonko intègre ? Tu rigoles ! Où était-il quand Wade faisait la bamboula avec le foncier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:07 PM)
    AAr senegal la plupart sont issu de rewmi et d'autres sont des gens qui se sont alliés avec idy dans la passé. idy et rewmi sont morts idy a detruit le peu qu'il lui rester en allant s'allier avec macky.  ils ont perdu leur argent et leur energie à faire campagne mais ils auraient du savoir qu'ils n'ont aucun poids electoral. ils n'ont qu'à aller vaquer à leurs occupations habituelles et laisser la politique tout tranquillement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tricoteurs

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    ce ne sont que des tricoteurs !

    Tout être humain est doté de ce qui le fait qualifier d'intellectuel. Même l'animal est intellectuel. Aussi il n'est pas opportum de leur accorder et réserver ce statut. C'est d'autant plus mal venu qu'aucun autre candidat n'a fait un aussi mauvais calcul que ces gens là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (12:26 PM)
    Vous pensez ces intellectuels vont s allier avec un MYTHOMANE. Quelque soit le résultat ces gens resteront clean. Sonko à choisi de mentir pour convaincre.. ayez le courage de au moins lire le cursus de ces gens, vous verrez qu'ils de loin plus intelligents que Sonko. Jamais ils ne mentiront pour gagner le ôté des sénégalais, jamais au plus grand jamais !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:41 PM)
      Intelligence et cursus sont 2 choses saway! Ils sont nuls en politique et c'est ça que les gens retiennent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:56 PM)
      N'oubliez pas que sonko est inspecteur des imports. ÉNARQUE comme on dit , aucun parmi ces gens ne peut passe le concours ENA. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:38 PM)
      Non, ils ne sont pas des grands intellos quand-meme. Sall avocat peut-etre. Deme est encore trop jeune. Diouf est un peu coté business, pas intellos de grande reflexion.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:39 PM)
      Bayyil doul comme ton mentor Sonkolait...les éléves les plus brillants du Sénégal n'ont pas forcément fait l'ENA arrête...il sont à l'étranger dans les grandes écoles.. etc...Seuls les ramassis de médiocres débiles haineux nous emmerdent avec la plus minable oppostion que le sénégal n'a jamais connue...mais comme on dit qui vivra verra...Lodoul deug ak ay fenne dou yag, Macky aura 12 ans eux auront ici à peine 5 ans...Que surout les gars d'AAR ne changent pas, qu'ils séforcent de rester comme ils sont, la traversée du désert n'est rien....c'est le marqueur des vainqueurs, votre jour viendra et le vrai changement commencera pour le sénégal inchallah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeulé

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    Lool voilà le resultat d'être un expert en langue de bois et de coute que coûte vouloir concentrer ses efforts sur Sonko au lieu d'avoir une ligne directrice. 
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (12:48 PM)
    Ils ont fait  de l'opposition l'ennemi à abattre. L'effort déployé pour combattre l'opposition leur est tombé sur la tête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:12 PM)
    Quand on a rien à dire on se tait 

    Mais vous ne pouvez pas s'appuyer sur Sonko pour faire campagne

    Meme pape djibril fal le voleur de parrainage est  à 0,00001 pourcent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:12 PM)
    Tchimmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Disillusion des aigris
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:17 PM)
    Vous avez des zéro et des uns partout

    Et subitement on vous parachute un 1589 voix à tambacounda dans le Sénégal lointain

    On ne comprends pas vous faites du macky du doul point Com
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:35 PM)
    Cette coalition était utile pour presenter la troisième voie aux peuples, meme pour mettre un peu d'eau dans le vin de pastef. Le problème est ses membres principaux n'ont pas une grande base politique, et l'orgueil leur bloque de voir la nécessité de militer pour cette voie dans les partis comme pastef. Sall peut contribuer au projet de pastef, pour le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Au lieu de s'opposer au régime ils ont choisi de discréditer Sonko qui ayant tout compris l'a utilisé contre eux. Sonko parle toujours en connaissance de cause. Qu'est-ce que ces gens ont plus que lui en matière de politique? Leur arrogance à commencé depuis les problèmes de listes de Yéwi et c'est cela qui les a trahi. Dieu donne ses attributs à qui il veut il faut qu'ils arrêtent de toujours critiquer négativement Sonko et de s'opposer objectivement au pouvoir. Sokhor bakhoul kou nangou nopalou ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2022 (15:16 PM)
    En lisant ceci j'ai mal. J'ai vraiment mal:Mais comme le renseigne l’histoire politique sénégalaise entre Senghor et Lamine Guèye, mieux vaut savoir mobiliser les foules et faire des promesses que d’être généreux dans les idée.

    Ce Pays restera toujours mediocre. Rien ne changera.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:48 PM)
    Globalement, cette coalition est composee de personnes a la fois competentes et honnetes, ou en tout cas qui inspirent cela. Mais un vote est cense etre utile, et ces gens n`ont pas veritablement de base politique. YAW avait de meilleures chances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:01 PM)
      Ou ils ont prouvé leur compétence ? Arrêtez votre complexe nom de Dieu. Bocoum et Diouf sont des politiciens de metiers qui étaient dans rewmi pendant longtemps avec Idy. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:34 PM)
    Ces farceurs n'ont rien compris 

    Ils voulaient s'attaquer à Sonko 

    Sonko kouko songou sankou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:13 PM)
      Effectivement c'est totalement contre-productif de délaisser le responsable des malheurs du Sénégal pour s'attaquer méchamment vulgairement vilement au chef incontesté de l'opposition ! C'est totalement incohérent …
      Il y en a un parmi eux qui s'est particulièrement illustré par une hostilité qui frisait carrément la haine et la rancune cuite-recuite-ressassée … avec un vocabulaire d'une violence injustifiée … les électeurs Sénégalais ont donné leur jugement concernant cette insolence et ce déferlement de haine contre le chef de l'opposition ! 
      Next Time ils n'ont qu'à surveiller leur language 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:40 PM)
    Ces sont des politiciens de télés. Leur bas politique ce sont les télés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:08 PM)
    C'est Thierno Allassane Sall la cause de leur échec.Il a passé tout son temps à critiquer Sonko, à tirer sur lui avec méchanceté et sans raison.Finalement son discours centré sur Sonko a été repris par les autres comme juge Dème et Bocoul.On a même vu ce dernier insulter copieusement le leader.C'est donc tout à fait normal qu'on les voit comme des opposants à l'opposition.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:11 PM)
    J'arrête pas de rigoler de leur débâcle 

    Pauvres guignols 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Août, 2022 (21:14 PM)
    Ce qui confirme que ce Sénégal n'est pas prêt de connaître une quelconque émergence.

    Les boucaniers restent aux commandes depuis 2000. 

    Un peuple qui semble réveillé alors qu'il dort encore profondément.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:26 PM)
    senegal soxlaatoul ay intello ay dirigeants yu dioup am foula ak fayda té beug sen reew. 

    intello boudoul intello jinné jaar nafi wayé faine , wourouthie ak satch rek lagn fi néké 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethink

    En Août, 2022 (00:07 AM)
    d'un côté une stratégie anti-Yewwi, de l'autre une pas franchement anti-macky ne paye 

    TAS a comme une haine evers Sonko, on la vu lors des présidentiels 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (00:41 AM)
    Les sénégalais aime la médiocrité. Et vous les journalistes vous ne faites que la propagande de la médiocrité. AbdouRahmane Diouf est l'avenir et l'espoir de la politique sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    Insoumis

    En Août, 2022 (07:38 AM)
    Quiconque doué de raison en ces temps sait bel et bien que YAW est un parti "beurigo ti mbartal" en plus ils ont un contenu réaliste pourtant Abdourahman Diouf et son parti un de bonnes idées mais ça reste théorique et pour dire vrai les intellectuels ont compris la donne now à l américaine ,la théorie à la Française ne charme plus personne.ça c la réalité et quiconque a des idées lumineuses ferait bien de les convertir en actes ou programme avant de le soummettre à cette jeunesse élitiste qui est plus que consciente des enjeux même si cette tranche représente 1% de la masse .ils ont une grande capacité de compréhension' et d influence .....

    Membre de la nouvelle jeunesse patriotique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Recyclage Futur Svp !

    En Août, 2022 (07:51 AM)
    J'espère que Ousmane SONKO ne commettra pas une nouvelle erreur en recyclant ces individus qui ont clairement montré à son encontre une agressivité injustifiée durant cette campagne !

    Déjà moi je considère que PASTEF n'aurait jamais jamais jamais dû s'allier à des gens comme Khalifa Sall ni Barthélémy Diaz ni Pds, pour moi c'est une erreur, mais faut arrêter les calculs foireux et ne pas venir encore rajouter de nouvelles erreurs : il est hors de question de récupérer les loosers de Aar_Sénégal  :nono:  J'en ai marre des diakhassé-mélange hétéroclites !!! Laissons chacun être ce qu'il est et laissons les Sénégalais choisir qui ils veulent ! Il faut arrêter de construire des alliances bidons avec des gens qui ne s'aiment pas et traînent ensemble hypocritement !

    Sonko tu es averti, il n'est pas question de récupérer des individus de la trempe de Thierno Bocoum ni Thierno Alassane Sall ni aucun de ceux qui ont manifesté leur haine durant cette campagne des législatives 2022 ! Stop ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (14:44 PM)
    Sonko kouko lal guisko
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (18:08 PM)
    0p

    n

    9

    b.hcnx
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:23 AM)
     

    des intellos en afrique 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte - W­W­­­W­­­.­X­­­2­1.­­F­U­­N id08965232
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N id02219820
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email