Jeudi 09 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye : « Je regrette de n’avoir pas assez combattu les faux marabouts... »

Single Post
Abdoul Mbaye : « Je regrette de n’avoir pas assez combattu les faux marabouts... »

Dans la dernière partie de l’interview qu’il a accordée à nos confrères d'Enquête, l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye dégage les grands axes de son club de réflexion et étale ses regrets dont celui lié à la mendicité des enfants talibés.


« Le projet de modernisation des Daaras, ce n’est pas le mien. Ce n’est pas un projet que nous avions encadré, soutenu. Ce que je regrette par contre, c’est de n’avoir pas assez combattu les faux marabouts qui mettent dans la rue des talibés. Ils sont en réalité des enfants mendiants qu’on recrute hors du Sénégal, qu’on amène ici, auxquels on joint quelques nationaux et qu’on envoie tous les jours mendier dans la rue. Très sincèrement, cela m’est resté à travers la gorge », a regretté l’ex Pm Abdoul Mbaye, dans les colonnes du quotidien Enquête.


affaire_de_malade

48 Commentaires

  1. Auteur

    Alaadji

    En Juin, 2014 (08:29 AM)
    AVEC CET HOMME J'AI DE L'ESPOIR POUR LE SENEGAL
  2. Auteur

    Goor

    En Juin, 2014 (08:32 AM)
    bilay je serais le premier à vous soutenir mr Mbaye pour ce combat

    Mais on a traité Macky de tous les noms d'oiseau quand il a voulu interdir les talibés dans les rues comme quoi c'est un ennemi de l'Islam non Galsen dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (08:34 AM)
    un pays qui fait mendier ses enfants les laissant sales , malades, désorientés , perdus sans aucune affection et protection ne peut et ne pourra jamais se développer . C'est utopie que de penser qu'on peut sortir du sous développement tout en traumatisant nos enfants et l'avenir de notre peuple .

    Sénégal guiss sa gougniou dara et touts cet état de fait avec la complicité des vrais marabouts car il seul digeul de leur part peut faire cesser cet état de fait " digeul qu'aucun enfant ne mendie dans la rue"

    wa salam  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (08:38 AM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Datra

    En Juin, 2014 (08:44 AM)
    Lorsqu'on est aux commandes, faites ce qui vous semble juste ,sans essayer de plaire au président, Les postes étant éphémères.
    Auteur

    Chériff

    En Juin, 2014 (08:46 AM)
    Abdoul Mbaye boul ragal. Ya 1 chérif de Baguere il a jure le monsieur qui va succéder Macky Sall tout le monde connait son père qui est un monsieur très célèbre. On l'a demandé est se que c'est Karim il a dit non. Donc moi je pense c'est toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Come Town

    En Juin, 2014 (08:46 AM)
    tank on a pas fermé certain tv et radio on ne pourra jamais travailler dans se pays tt temp ya de debat a la con avec leur revu de presse tres vulgair
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministron

    En Juin, 2014 (09:00 AM)
    Quand vous etes au pouvoir vous passez 100 a l'heure sur les routes du pays avec protection policiere vous yeux bandes vous ne voyez pas les talibes kon exploitent de jour com de nuit les effets destructeurs des sachets plastique et autre cafe touba. Dakar est sale et desordonne ....elll resemble a un gros village
    {comment_ads}
    Auteur

    Tartuffe

    En Juin, 2014 (09:04 AM)
    la societe civile au senegal a besoin de s organiser, elle a besoin de leaders credibles et independants. notre seule espoir pour un changement positif de ce pays reside dans la construction/fortification de cette societe civile. Le chemin est tout tracé M Mbaye.
    Auteur

    Tantoss

    En Juin, 2014 (09:06 AM)
    ce combat est grand, difficile et complique. Il y a beaucoup de préalables . Pourtant il faut bien le réussir un jour . nos enfants aussi doivent apprendre à étudier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus De Marabouts Au Pays

    En Juin, 2014 (09:07 AM)
    Au Senegal y a que des faux marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Hakselaire Lacadence

    En Juin, 2014 (09:07 AM)
    Mimi Touré président de la république, Abdoul Mbaye premier ministre. Le Sénégal irait de l'avant.

    Mais avec ce Macky là on ira nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallo Mbaye

    En Juin, 2014 (09:16 AM)
    Abdoul Mbaye ton masque est tombé, tu es le plus gros menteur du pays, Macky a raison de te chasser dehors comme un mal propre. tu m'as deçu par tes mensonges d'etat
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2014 (09:25 AM)
    seneweb essaye en vain de diaboliser A.M.......QUI EST DERRIERE SENEWEB ? Puisque l'ex premnier ministre a la trempe d'un redoutable adversaire à Macky senewb fait tout pour le descrediter auprès du peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2014 (09:25 AM)
    tu regreteras pour le reste de ta vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Kifall

    En Juin, 2014 (09:34 AM)
    monsieur mbaye vous pouvez mener ce combat meme n'etant pas premier ministre

    joignez les paroles aux actes lancez votre mouvement pour lutter contre l'exploitation

    des enfants nous serons tres nombreux a vous soutenir dans la vie il n y a pas que la

    politique d'ailleurs les politiciens n'agissent pas trop preoccupes qu'ils sont a vouloir

    plaire a tout le monde pour se faire reelire je ne vous connait pas mais vous semblez

    etre un homme de convictions nous avons besoin de leaders credibles qui nous orientent

    vers des projets credibles pour le bien du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Léép

    En Juin, 2014 (09:37 AM)
    je ne le sens pas, je pense kil est un peu loin des souffrances des sénégalais, avec son cursus. je pense kil a vécu très très loin ne nos préoccupations. cela se voit kan il attend de kiter le pouvoir pour se rappeler d'un de nos problèmes. Nous ce kil ne faut ce st des gens kom macky ki on vécu au sénégal, jouer ds la rue. de vrais homme de djolof comme on aime le dire
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (09:39 AM)
    Tout le monde sait que le Sénégalais ne laisse pas ses enfants dans ces conditions dans nos rues ! Il faut que les Sénégalais refusent avec énergie que des étrangers : Guinéens, Malines, Bissau-Guinéens et Gambiens salissent l'image de notre peuple qui, même s'il est pauvre, a toujours su rester digne, face aux vicissitudes de la vie ! Devrions nous, au nom des conventions 'en vigueur au sein des ETATS qui composent l'UEMOA accepter que des esclavagistes Africains envahissent nos rues d'enfant-esclaves ? Pourquoi ces esclavagistes n'iraient-ils pas chez YAYA DJAMEH ? Pour le monde entier qui voit des images insoutenables de ces enfants étrangers à 98%, ce sont les Sénégalais qui se comportent pire que leurs animaux ! J'avais applaudis, en m'exclamant : Enfin, le Sénégal n'aura plus honte face au reste du monde , il n' y aura plus d'enfants mendiants dans nos rue, partout au Sénégal ! Hélas, les nègres sont toujours les seuls en ce 21è siècles à ne pas protéger leurs enfants aussi bien que les autres protègent leurs animaux domestiques, et même sauvages !
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    Ce phénomène est du business. Mon cousin me raconte qu'un talibé qu'il connait originaire de la Guinée Bissau lui a raconté que tous les enfants de leur marabout guinéen ont été envoyés en Espagne grâce aux sous que lui apportent les enfants mendiants. Pour ce combattre ce business, la municipalité de Kampala (Ouganda) a décidé de faire payer une amende à toute personne qui donne de l'argent à ces enfants dans la rue ! L'Etat doit faire plus de courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fataya

    En Juin, 2014 (09:47 AM)
    Mr le premier Ministre , pourquoi le regret ne survient que maintenant,or vous aviez le lévier à un moment donné et vous n'y avez pas pensé,alors cherchez SVP une autre porte d'entrée

    thank
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Juin, 2014 (09:50 AM)
    la mendicité des enfants est insoutenable qui aura le courage de l'arreter
    Auteur

    Wolof_yi

    En Juin, 2014 (09:59 AM)
    Le phénomène des enfants traînant et mendiant dans les rues de Dakar et des autres villes du pays constitue un très grave danger dont les gouvernants ne semblent pas mesurer l'ampleur. C'est une véritable bombe à retardement qui explosera tôt ou tard, si l'on ne prend pas le taureau par les cornes en l'interdisant tout en restant ferme et inflexible face aux pressions de tous bords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2014 (10:05 AM)
    il faut arrêter ces faux marabouts qui utilisent les enfants pour vivre c'est tout le politique qui aura ce courage sera le bon pour ce pays :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marioo

    En Juin, 2014 (10:26 AM)
    malick,vous vous demandez pourquoi mr MBAYE a été limogé? rapelez vous de sa dernière sortie,le vendredi veillle de son limogeage ,sur TFM, dans l'émission de mamadou ibra kane, entouré de chefs d'entreprises,de syndicats de travailleurs,de syndicats de commerçants,d'associations consuméristes,etc,etc,mr MBAYE, répondant à une questions posées par toute l'assistance,à savoir,la prise en charge par l'ètat des goulots qui étranglent les entreprises et l'économie en générale,mr MBAYE a répondu,QUE C'EST REVOLU DANS CE PAYS QUE L'ETAT DISTRIBUE L'ARGENT,comme le voudrait un homme politique qui pense que les banquiers ne savent pas gérer un état

    Si vous voulez mesurer l'étendu de cette bêtise,suivez la sortie de mr idrissa SECK le 19 mars 2013 sur tfm,et vous verrez qu'un chef de gouvernement qui dit ouvertement qu'il ne veut pas faire comme dit mr SECK,ne doit pas réster un jour de plus à ce poste; mieux, même le président n'ose pas dire ça; la preuve tous les conseils de mr seck ont été suivi à la lettre par son remplaçant
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigue

    En Juin, 2014 (10:38 AM)
    Ce abdoul mbaye nous pompe l air et se croit sorti des cuisses de jupiter son accession a la primature etait une erreur il y des milliers de personnes plus diplomes et plus integres dans la societe senegalaires et leurs valeurs que ce mec
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (10:43 AM)
    Honorable Abdoul Mbaye, il ne faut jamais renoncer à combattre ces fléaux qui ont mis le Sénégal dans les catastrophes. Comm PM de la République, avec des CHARGES complexes, vous ne pouviez pas être au four et au moulin. Ensuite, il ne sait difficile pour vous de s'attaquer de fronts à ces minables. Parce qu'ils ont inséré partout dans l'administration publique leurs indignes taupes; dans les Services de Sécurité; même l'Armée de la République. Le fasciste-sinistre-sénile wade, dos au mur, sentant que sa CHASSE est inéluctable, s'est arrangé pour nommer partout des traitres chargés de foutre la merde, de l'informer, d'informer les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, sur les démarches-actions-actes-faits-arguments du Gouvernement du Président Macky SALL. Ces traitres sont encore à leurs postes CONTINUONS LES COMBATS POUR NEUTRALISER LES ARCHI-FAUX RELIGIEUX DU FUNESTE AXE DE TOUS LES MAUS & AFFLUENTS, BOUFFEURS INSATIABLES DE HARAMS-RIBAS, ADEPTES DE L'EXPLOITATION SORDIDE DE LA FOIE RELIGIEUSE À DES FINS PUREMENT MERCANTILISTES, COMPLICES-PARRAINS DES CRIMINELS-ASSASSINS-CORROMPUS-VOLEURS-VIOLEURS-VIOLENTS-TRAFIQUANTS-BRIGANDS-VOYOUS-GANGSTERS-DELINQUANTS. Ne renonçons jamais à combattre les intolérants-criminels-assassins-corrompus-ignorants-incultes-bornés-menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-fainéants-oisifs-paresseux-ethnicistes-racistes. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (10:48 AM)
    Cher Frère Abdoul MBAYE.

    Il n'est jamais trop tard pour agir. Vous n'avez plus les moyens et le le pouvoir de l’État mais vous pouvez vous associer à d'autres bonnes volontés pour mieux impacter. Cependant, je suis perplexe quant à l'issue de ce combat, car le problème est plus profond et les faux marabouts ne représentent que le côté visible de l'iceberg. Considérons les enfants dans la rue comme un flux qu'il faut casser. En aval, il y a les actions à mener pour assister ceux qui sont déjà victimes. Mais l’État (autant le pouvoir exécutif que législatif) passe son temps à reculer alors qu'il lui revient d'assumer ses responsabilités. Il faut saluer l'action des bonnes volontés mais ne pas se voiler la face car leurs moyens ne suffiront jamais à inverser la tendance. En amont, le flux est alimenté par les conditions de pauvreté et l'insouciance de nombreux parents qui n'hésitent pas un seul instant à mettre leurs enfants dans la rue en les confiant à des marabouts véreux pour, dans la même lancée, s'en remettre à DIEU. A cela s'ajoute le trafic des enfants en provenance de certains pays frontaliers, pour être exploités dans la mendicité. C'est à l’État du Sénégal de prendre toutes ses responsabilités. C'est à la Nation toute entière d'aider l’État. Ainsi, des solutions peuvent être trouvées.

    Par exemple dans chaque région, ville village, commune, quartier, les ménages pourraient être sensibilisés pour accueillir un enfant de la rue selon le slogan " Un Ménage, Un enfant de la Rue". Lorsqu'on prend en charge 4 ou 5 individus , un de plus change peu la donne, surtout quand la volonté de partager (solidarité) constitue le socle de cette action.

    Pour les ménages qui n'ont pas tous les moyens de prise en charge (alimentation, couverture médicale, éducation, etc., l’État apportera son soutien dans des conditions à déterminer et avec de moyens de contrôle pour empêcher que ces enfants ne soient utilisés en tant que faire valoir sans réellement être le bénéficiaire de cette aide ou encore exploité à d'autres fins.

    La famille est la base de la société organisée. Cependant, il ne s'agit pas de promouvoir l'abandon des enfants par des parents peu soucieux de leurs responsabilités pour entraîner l’État dans un cercle vicieux. Il ne s'agit pas également d'ouvrir nos frontières à la nouvelle génération d'esclaves qui acheminent des enfants à partir de la Guinée Bissau, du Mali, etc. S'en remettre à DIEU ne nous dispense pas d'assumer nos responsabilités, pour dire qu'il faut commencer par remplir nos obligations sociétales (État, famille, parents) en priant Dieu que les actes que nous posons débouchent sur des solutions durables.



    A titre d'illustration, Je voudrais citer l'exemple de la Gambie qui est certes un petit pays du point de vue de l'étendue géographique mais qui est un grand pays pour avoir démontré qu'il est possible d'éradiquer ce fléau de la mendicité des enfants. Considérons chaque quartier, chaque commune, chaque ville, chaque région comme une "Gambie" et agissons localement, alors nous pourrons par des solutions appropriées émerger et voir cette question définitivement derrière nous. Alors nous pourrons aller vers d'autres défis à relever.



    Enfin, au delà de la mendicité des enfants, la mendicité des adultes et des handicapés doit trouver une oreille attentive auprès de l’État. Des solutions sont possibles en canalisant le soutien de l"État et des bonnes volontés à travers des circuits organisés où dans chaque quartier, les personnes concernées peuvent recevoir des secours sans être obligées ou sans obliger les donneurs à le faire dans l'anarchie et l'insécurité que le laisser-aller actuel promeut. Regarder comment les enfants envahissent les grands artères et déambulent entre plusieurs files de voitures. Le risque de se faire renverser est constant et les accidents sont quotidiens. Pourtant, cela est devenu banal voir naturel. Refusons cette banalité et apprenons à nous indigner et à agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadi

    En Juin, 2014 (10:49 AM)
    pour etre president en afrique ils feu etre dans des loge maconique si kalipha sall ne pas dans loge ils ne sera pas president tanor est un grande maitre de la loge je pense que khalifa est dans lecole de tanor
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Serere

    En Juin, 2014 (11:07 AM)
    sa ce voie que tavais pas de bon conseiller rethiou dina feq dieuff wesse wassalam
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2014 (11:14 AM)
    Eh oui monsieur l'ex PM ,vous vous appelez Abdou pas HERCULE!!!!!!Vous pourriez vous, recenser le nombre de faux marabouts dans ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Neverday

    En Juin, 2014 (11:57 AM)
    en ce qui me concerne ce phenomene on en a plus besoin que jamais d une loi interdisant la mendicite dans les rues..A mon arrivee de vacance au senegal je me sus tres tres surpris de l augmentation des talibes sur les routes de ziguinchor partout y a des ensants qui courts pour chercher de quoi donner un grand(ponkallou mam yalla avec son diakarta 3 ou 4 femmes a la meson) .je vous en pris faites les investigations sur cette mendicite vous verez les peuls guineens ont entrains de ce profiter de la generosite du senegal pour s en richire et personne ne parle  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom Ousmane

    En Juin, 2014 (12:11 PM)
    Je pense qu'en haut il y a des personnes qui gagne a voir les faux marabouts èxploi

    ter les enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna Semou Faye

    En Juin, 2014 (12:23 PM)
    La DGPN Anna s FAYE est en train en catimini de choisir ses hommes qui sont la plupart des séréres et qui n ont aucune spécialité pour les envoyer dans les ambassades pour la confection des cartes d identités et de passeports ce qui est bizarre dans tout cela c' est que ces personnes choisies ne connaissent rien de l informatique certaines ne savent meme pas allumer une machine encore moins de faire la saisie et d'autres opérations techniques qu il faut maitriser au préalable si cela continue se sera un échec total et se sont nos compatriotes qui en souffrirons il faut au plus rapidement possible envoyer des éléments de la DAF qui maitrisent parfaitement ces procédés pour assurer ces traitements techniques ei ils l ont démontré durant de nombreuses missions consulaires au contraire se sera la catastrophe.La cause du comportement de cette dame est le fait qu il y a une guéguerre entre elle et l actuel directeur de la DAF cette dame veut dessaisir cette mission de la DAF qui lui est propre parce que entièrement technique.Moi j ai eu a travailer plus de 10 ans et quitter la DAF je sais ce dont je parle avec exactitude .

    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2014 (12:40 PM)
    D'après les données les plus récentes sur le nombre de ménages au Sénégal, il en existe 1 392 258 (un million trois cent quatre vingt douze mille deux cent cinquante huit). Un programme d'insertion des enfants talibés dans des ménages aptes à les accueillir permettrait de résoudre une bonne partie du problème bien entendu avec le soutien de l’État. Avec un enfant de la rue accueilli par ménage, 200 000 à 300 000 ménages sur environ 1 400 000 soit moins du quart des ménages existants peuvent être sollicités et appuyés dans ce sens. Cependant, il apparait nécessaire de définir une politique avec des objectifs clairs et des programmes et projets dont la mise en œuvre aboutira aux effets et impacts souhaités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Juin, 2014 (13:01 PM)
    Abdoul Madoff M'baye

    Please for God Sake fous nous la paix avec tes regrets et tes complaintes.

    Tu devrais prendre exemple sur Cheikh Tidiane M'baye qui a conduit avec brio la Sonatel, qui a quitté ses fonctions quand il n'était plus en phase et que personne n'entend.

    Pourtant c'est un grand Monsieur, reconnu.

    Le silence est d'or.

    Nguir Yalla bouffe ton argent, profite de tes femmes et fais ta vie.

    Tu as la possibilité de faire de grandes choses sans que quiconque ne soit au courant.

    {comment_ads}
    Auteur

    Reaallitee

    En Juin, 2014 (13:21 PM)
    lesprincipales causes du sous developpement et la Misére au Senegal sont:

    **Les Marabous (chef religieux) ki sont hipocrites and corrompus, ils sont en complice avec Les politiciens et volent largent du peuple



    ** Des politiciens Corrompus , voleurs et menteurs , ils volent des Milliards et ils sont protégés par nos hipocrite et corrompus chef religieux.

    Les Chef religieux et Chef coutumiers sont les plus faux et corrompus



    Les agents de Lordre Public: police , gendarmes , Juges .. sont tous corrompus, les lois sont tres faibles et le pire en est ke les lois ne sont respectées par la popualtion, ni par les agents de lordre.



    *** Une population folle,trés inconsciente, innoncente, trés mal educquée, ignorante , paraiseuse, feneante et corrompue ,une population ki ne sait pas faire la difference entre le vrai et le faux.. Une population ki passe tout leur temps dans les Lambs, la dance, les saabar,.. une peuple ki passe tout leur temps à dsicuster de politique et de conferéris "Tarikhas".. une peuple ki refuse d'ouvrir ses yeux et faire face à la réalité.

    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Juin, 2014 (13:40 PM)
    Franchement, je ne comprends toujours pas pourquoi Macky l' limogé de son poste de PM, ce type a tout pour faire avancer le Senegal. Dommage!  :sn: 
    Auteur

    Mandingue

    En Juin, 2014 (14:07 PM)
    Abdoul Mbaye beuri ne wakh. Je n'ai jamais vu ça. PM limogé rek beuguue leummer rew mi.

    Tu avais l'occasion de le faire, tu ne l'a jamais fait mais fermes la.

    Ta famille à une fondation (pure fumisterie!) que n'avais tu pas à soutenir les gens honnêtes qui se battent tous les jours pour de meilleurs conditions de vie de ces talibes? L'empire des enfants, la poupounierre de la médina et j'en passe. Voilà une belle occasion que vous aviez de joindre votre logghoree à des actes significatifs. Au lieu de quoi, vous remplissez le grand théâtre pour honorer un homme qui n'a même pas daigner venir chercher son prix, et tous les matins, vous dépassez avec votre cortège ces Talibes dont soudain vous vous faites le défenseur le plus ardu, les ignorants royalement et les embrumants de la fumée cancéreuse de votre véhicule de luxe.

    Merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    @abdoulmbaye

    En Juin, 2014 (14:15 PM)
    Mais gars, si tu veux faire de la politique, descends dans l'arène et s'il te plaît, liberes la Une des journaux que tu achetes tous les jours pour faire parler de ta petite et misérable personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw Goor

    En Juin, 2014 (14:38 PM)
    Décidément Monsieur Abdoul Mbaye affole les écuries politiciennes. Courage monsieur Mbaye. Ne renoncez jamais. Foncez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Maras

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    vous me decevez monsieur le MINISTRE je pensais k vous parliez de bethio et tous ces maras qui detournent notre jeunesse a des fins politiciennes!!!
    Auteur

    Toubab

    En Juin, 2014 (16:05 PM)
    je suis un homme blanc qui aime les hommes, si vous voulez su sexe chaud entre homme et beaucoup de fric donne ton email ou ton numéro..., j'ai un cul succulent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Juin, 2014 (17:20 PM)
    Il n'y a pas de vrai marabout ca n'existe pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (17:39 PM)
    ABDUL MBAYE TU N AS JAMAIS CONSIDERE L ISLAM COMME RELIGION ,, TU N AS JAMAIS APPRIS LE CORAN ,, DANS TA famille on ne parle que le francais ,,, tu toujours ete anti mouride ,, parce que tu franc macon que tu etais nomme premier ministre quota de la franc maconnerie,, ta coepouse ndiane diaye t a ravi mimran c est pourquoi tu ne l aimes pas ,,, meme si tu etais reste 100 ans tu ne pourras pas combattre le coran .,, les marabouts que tu traites de mal venus ,, sont plus dignes que ton pere traitre que tu veux faire inscrire dans la page des nobles du senegal avec sa fondation bidon ,, tu perds tontemps le senegal n est pas homo et ne le sera pas INCHALLAH ALLEZ EN US ,, EN FRANCE ,, EN ALLEMAGNE CHERCHER DES SOUTIENS POUR LA DEPENALISATION DE LHOMOSEXCUALITE AU SENEGAL ,, CE SERA TOUJOURS NON ,, TU DOIS REGRRETER D AVOIR SALIT COMME WADE ,, LE SENEGAL ,,, JAMAIS DANS L HISTOIRE africaine voire mondiale ON N A VU UN PRESIDENT DE LA COUR SUPREME TRAHIR ,, EN DEMISSION AU MOMENT OU LE PAYS se trouvait en difficulte ,, ca c est une premiere et ton pere l a fait ,,, jamais n a vu ,, dans lhistoire africaine meme mondiale un president sa famille ,, ses deputes ,, senateurs ministres qui ont detournes autant d argent de leur pays ,,, jamais dans lhistoire africaine on n a vu employe de banque blanchisseur l argent vole d un autre pays africain ,, dont toutes ces premieres font que le senegalais ne veulent pas te voir ,, ni te sentir ,,, si tu crois qu on n oubliera cela tu trompes lourdemnt regette d avoir blanchit des milliards salissant ainsi notre cher senegal ,, ta religion et celle de ta famille c est L ARGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiére

    En Juin, 2014 (18:53 PM)
    je pense que si vous voulez arréter la mendicité il faut aider les marabouts en modernisant les daaras où on peut apprendre à la fois le coran et le français mais si vous ne faite rien pour le daara et continue à critiquer le probléme ne sera jamain résolu et les faux marabouts vont continuer a utilisé les enfants et les vrai marabout vont avoir le sentiment que vous étes contre l'enseignement islamique qu'il nous faut pour mieux vivre dans ce monde actuel qui tend vers la destrution des moeurs
    Auteur

    Serieusement

    En Juin, 2014 (19:31 PM)
    D'après les raisonnements que je lis, la majorité des pensent que le Senegal va continuer à suivre son train train quotidien jusqu'aux prochaines élections sans qu'aucun facteur externe (ou /et interne) ne vienne chambouler le cours du temps qui s'écoule paisiblement. Les maliens pensaient aussi pareil jusqu'à ce que le ciel ne leur tombe sur la tête. Les jihadistes sont déjà chez nous et la misère de ces enfants mendiants font leur lit. C'est notre propre jeunesse et nous les avons abandonné à leur sort. Cela reviendra comme un boomerang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Dou Demeu

    En Juin, 2014 (21:21 PM)
    Vous avez minimiser Valdiodio Ndiaye et Cheikh Anta Diop. Le Senegalais en general aime les politiciens au detriment des travailleurs, le Senegal ira nowhere.

    Continuer a elir ces menteurs de politiciens qui remplissent leurs poches a tour de role pour laisser encore le pays plus pauvre d ailleurs ca va de mal en pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Juin, 2014 (23:06 PM)
    Ces faux Marabouts , dit " Charlatans , Gigolos , = Borom Kémtane " ces vermines empestent la société . Ce sont des énergumènes qui gagnent leur vie dans la malhonnêteté , la magouille , le machiavélisme . Et tout ce - ci sur le dos du peuple .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email