Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé aux Koldois : "Wade est le meilleur candidat pour la Casamance"

Single Post
Abdoulaye Baldé aux Koldois : "Wade est le meilleur candidat pour la Casamance"

Le ministre des Mines et des PME Abdoulaye Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor, a appelé samedi à Kolda les populations de la région naturelle de la Casamance à voter en faveur du président sortant Abdoulaye Wade à l’occasion du second tour de la présidentielle prévu le 25 mars prochains.Abdoulaye Baldé était venu dans la capitale du Fouladou pour y présenter ses condoléances à la famille de son collaborateur Thierno Bademba.

 Il a par la même occasion rencontré des responsables libéraux sur place. `‘’Je suis venu présenter mes condoléances à la famille de mon jeune collaborateur Thierno Bademba et j’ai saisi cette opportunité pour rendre visite aux responsables libéraux de Kolda et leur délivrer le message du vote utile pour le candidat Abdoulaye’’, a-t-il déclaré.

Me Wade ‘’est le meilleur candidat pour la Casamance, car vous le savez bien aussi que moi : un fils de la Casamance n’a jamais occupé un poste de président de l’Assemblée nationale, n’a jamais été à la tête du Sénat encore moins occupé le poste de Premier ministre. C’est avec Wade que nous avons eu la promesse après son élection le 25 mars de choisir un fils de la Casamance comme Premier ministre’’, a-t-il dit.En déplacement à Ziguinchor dans le cadre de sa campagne pour le deuxième tour de la présidentielle, le président sortant a annoncé que s’il est relu, il formerait un gouvernement d’union nationale avec comme Premier ministre Abdoulaye Baldé.

‘’Notre combat n’est pas la réélection de Wade seulement mais au-delà, nous devons lutter contre l’élection de Macky Sall comme président. Notre intérêt en tant que Casamançais, c’est la victoire de Abdoulaye Wade et nous devons tous nous mobiliser pour œuvrer à cela’’.Arrivé à Kolda dans l’après midi, à bord d’un avion, le maire de Ziguinchor a sur cette base exhorté les populations à voter massivement pour la réélection du président candidat, Me Abdoulaye Wade.



61 Commentaires

  1. Auteur

    Haamid

    En Mars, 2012 (21:03 PM)
    Nous les sympathisants de Tanor, Niasse et Idy, voterons pour Wade. Alors, il gagnera et on pourra tout contester car sa candidature est illégale. Tout sera annulé, Wade se retirera et de nouvelles elections seront organisées. Maly = Wade perdront. Lol.astucieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Prof

    En Mars, 2012 (21:04 PM)
    toi t'es un petit con t'as raté la chance de ta vie ,d'être auprés dU PRESIDENT (INCHALLAH) MAKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffff

    En Mars, 2012 (21:08 PM)
    EST CE VRAIMENT CONCEVABLE QUE BALDÉ CONTINUE À DÉFENDRE UN PRÉSIDENT QUI A TROMPÉ TOUS LES CASAMANÇAIS, ENCOURAGÉ LA MORT DE NOS SOLDATS, DE NOS FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE? JE FAIS PLEINEMENT CONFIANCE EN MES FRÈRES ET SOEURS DE LA CASAMANCE, LE 26 MARS BALDÉ ET WADE COMPRENDRONT TROP TARD QU'ON LES A VOMIT.JE SUIS EXTRÊMEMENT DÉÇU DE BALDÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggg

    En Mars, 2012 (21:11 PM)
    il faut tourner la langue avant de parler comment tu oses dire que wade se retirera.vous les partisans de llopposition si vous votez pour wade donc vous acceptez la décision du conseil constitutionnelle et vous avez trahi le peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggggg

    En Mars, 2012 (21:13 PM)
    du courage pffff ca ira inchalla
    Top Banner
    Auteur

    Kassana

    En Mars, 2012 (21:14 PM)
    Qui se prend Abdoulaye BALDE pour parler au nom de la Casamance. Je le comprends, il incarne et défend Satan le Diable; le Serpent Originel et Chef du monde des impies et du royaume finissant méchant. Abdoulaye BALDE ne connait pas la guerre, les mines antipersonnelles, anti-chars et la méthode de la terre brûlées. Nous les enfants de Guerre, attendons de Monsieur le Ministre les constructions du port maritime international de Kafountine; l'aéroport international de Tobor; les Ponts mobiles de Ziguinchor, Témento, Sandiniéry et Kolda; le drainage du fleuve Casamance et sa navigabilité sur tous les affluents et jusqu'àprès la Capitale du Fouladou; et le désenclavement des zones agricoles et/ou de productions!

    Le Commandant Peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugggg

    En Mars, 2012 (21:17 PM)
    tout opposant ki vote pour WADE a TRAHI LE PEUPLE SENEGALAIS parck sa candidate né pas VALABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Magic

    En Mars, 2012 (21:21 PM)
    Quand vous serez indépendant, il pourra être le meilleur candidat pour la casamance !

    {comment_ads}
    Auteur

    Sauver Le Senegal

    En Mars, 2012 (21:22 PM)
    Les senegalais souvrent de la cherité de la vie ,wade nous parle des centre culturels ,des milliardes de progets de reves ,des millardes pour l'amisement ,pour se distraires.il reve trop à son propre profit,alors que le senegal souvre :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Indje

    En Mars, 2012 (21:23 PM)
    Je crois que Balde est fou. Si c'est sur Wade que tu compte pour etre premier eh bien tu ne seras pas. Wade est fou comme toi. Wade entretien la rebellion et tu es content. Je crois tu fais honte a toute la Casamance et au pays entire. Vas te faire voir au fond du maquis. La casamance n'a pas besoin de premier ministre comme toi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Militaire Bi

    En Mars, 2012 (21:25 PM)
    voter Wade c'est participer au sacrifice de nos vaillants fréres qui se battent contres des groupes armés NOURRIS par le président wade en personne; c'est aussi etre complice dans tout ce qui est braquage , pose de mines antipersonnelles , tueries des villageois ........

    Ca suffit maintenant Wade degage !!!!!!!!!!!!!!!!! cri de coeur d'un militaire bléssé dans son amour propre
    {comment_ads}
    Auteur

    Koxis

    En Mars, 2012 (21:27 PM)
    désolé SG vous ne regardez que votre nombrile zig ne vous appartient pas.les promesses ne nourissent que les incultes nous on a tout compris mon cher. vous voulez etre premier ministre pour l'interret de qui .vous vous etes ragalliardi avec ce discours n'est il pas lui wade qui dixite que les promesses n'engagent que ceux qui y croient alors là vas y tout seul.pourquoi attendre la fin d'un mandat pour nous promettre ce plat indigestif.surveilles bien tes arriéres meme cette caravane qui doit quitter mardi le campus est composée de gens qui voteront contre wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mars, 2012 (21:29 PM)
    Constatons que le Sénégalais est un homme de paix et je prie pour que cette paix se perpétue de génération à génération. Cependant étre un homme de paix ne voudrait pas dire étre un homme faible, non nous savons étre fort quand il le faut, et c'est le moment. Le conseil constitutionnel a validé une candidature irrecevable de Abdoulaye wade, aujourhui il n'y a nul doute qu'en face de Macky nous n'avons personne, car celui qu'on considére l'étre ne l'est pas puisqu'il est invalide. Diakhaté aura a s'expliquer dans les jours qui viennent, il nous expliquera comment seul contre tous il a pu se donner raison. Nous sommes arrivés à ce stade au Sénégal ou le hauts fonctionnaire devraient se mettre au service d'une nation , d'un Etat au lieu d'un parti politique et d'un clan. VOTONS massivement MACKY pour consolider nos acquis démocratique.
    Top Banner
    Auteur

    Casaweb

    En Mars, 2012 (21:31 PM)
    meme cet idiot de karim est plus intellegent que baldé au moins lui il parle plus.

    pendant que ce pauvre baldé qui pense peut etre a l'anoci(le bilan bien sur) ou a

    la primature on sait pas continu a nous faire croire que son pere est la solution pour la casamance.

    DU COURAGE NOUS IRONS AU BLOC DES MADELEINES POUR VOIR TA TRONCHE DE PAUVRE COMPLICE

    DES WADES :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Mars, 2012 (21:37 PM)
    Je ne reconnais plus cet enfant de la casamance ki parle en ces termes.des propos d'une candeur d'un gamin de 5ans"papa a dit si jamais il gagnait la lotterie il me paierait une bicyclette".

    comme on dit ;on a beaup accumule des diplomes,on n'en demeure pas moins tare.

    heureusement ke la population de la casamance a la tete sur les epaules pour ne pas suivre des propos aussi ridicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Mars, 2012 (21:39 PM)
    vive balde le futur premier ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hase

    En Mars, 2012 (21:47 PM)
    Abdoulaye Balde



    Dites a vvotre chere epouse de payer les ancienes employes de la pharmacie.

    Je dirai plus la prochaine fois.
    Top Banner
    Auteur

    Dialo

    En Mars, 2012 (21:47 PM)
    je croix ke vs révé si wade est elue il va resté toute son manda donc il na jamais respecté la constutision sé a ns maitenant de la faire respecté .ki vote wade vote egalement contre la constitusion .il é temp kon est une constutision ke tt président ki arrive est obligé de la respecté .wade est un dictateur dc notre devoir sé de lui faire partir pour libérer le pays .et kon mais terme a cette situation de la constutision les pays develloper leur constutision est inchamble depuis des années un président elu deux foi sa suffi largement.epuit une autre ok merciechose wade ne refflésie pas comme un musulnan kan il dis chez moi seul ki peu finir les chantier sé dieu ki fini tout mais pas un etre vivant
    {comment_ads}
    Auteur

    Zéro

    En Mars, 2012 (22:01 PM)


    Chers compatriotes,d'apres les infos qu'on a obtenu, apres le vote militaires et paramilitaires de ce jour,la tendance est outrageusement favorable au candidat macky SALL.Il y'a un nombre impressionnant de bulletins de Wax Waxeett Wade dans les poubelles des isoloirs ,cela sent deja la grande victoire du peuple sur le MONSTRE ! Mais restons toujours vigilant quand meme et soyons lucide pour parachever la grande victoire du candidat Macky Sall au soir du 25 Mars. Faties passer cette info pour une large diffusion
    {comment_ads}
    Auteur

    Naaru Gannar

    En Mars, 2012 (22:05 PM)
    Dénonciation de cas d'esclavage en Mauritanie

    (CRIDEM 13/03/2012)



    Le président de SOS Esclaves, une ONG de défense des droits humains, Boubacar Ould Messaoud, a vivement dénoncé, au cours d'une conférence de presse, dimanche, une série de cas d’esclavage en Mauritanie, portant généralement sur des enfants mineurs et 'l’impunité' dont jouissent les présumés auteurs.



    Citant un exemple parmi ces cas, le responsable de l’ONG parle de 'deux sœurs esclaves et orphelines : Selma Mint M’Bareck, 14 ans et Maimouna Mint M’Bareck, 10 ans, de petites esclaves de surcroît mineures, louées à un individu du nom de Cheikh Ahmed Ould Essyam, sauvagement battues et subissant toutes sortes de tortures, dont le maître vient régulièrement percevoir le prix des durs efforts à la fin de chaque mois'.



    Ces enfants 'ont fui l’enfer intenable de l’esclavage' et SOS Esclaves les a recueillies et présentées au cours de la rencontre avec la presse.



    Les deux filles ont deux frères de 8 et 6 ans, une tante et deux enfants qui sont toujours soumis à la même pratique de location d’être humains à des fins de pratiques esclavagistes', rapporte l’ONG. Ces faits dénoncés par l’ONG se seraient déroulés dans la région de Nema située à 1200 kilomètres à l’Est de Nouakchott, aux confins de la frontière entre la Mauritanie et le Mali.



    Après la découverte des cas évoqués, l’ONG indique avoir saisi le Premier ministre mauritanien. 'Sur intervention de cette autorité, le Programme pour l’éradication des séquelles de l’esclavage (PESE) vient d’allouer une subvention aux filles pour couvrir leurs besoins', a indiqué M. Messaoud, qui a dénoncé par la même occasion le fait que 'les présumés auteurs de ces pratiques bénéficient d’une impunité totale'.



    SOS Esclaves évoque également plusieurs autres cas d’esclavages relevés au cours des derniers mois et restés impunis, notamment à Nouadhibou (465 kilomètres au nord de Nouakchott). L’ONG appelle à 'la poursuite de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie' et demande aux autorités de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis des victimes.



    Boubacar Ould Messaoud relève cependant 'quelques avancées' notamment à travers l’adoption d’une loi criminalisant l’esclavage en 2007, et la condamnation récente d’un individu pour pratique de l’esclavage mais déplore l'insuffisance de ces instruments. Le rapporteur des Nations unies sur les formes modernes de l’esclavage a récemment effectué une mission de plusieurs mois en Mauritanie, sans se prononcer sur le sujet.



    Pana





    Source : PanaPress via Afriquejet
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2012 (22:16 PM)
    A balde est un faux un grand bandit un oportunist il a enceinte la femme d"un immigre et il la emboche comme secretaire a la mairie de zic les preuves tomberont le jour j
    Top Banner
    Auteur

    Lama Kassik

    En Mars, 2012 (22:21 PM)
    La casamance n a pas besoin d un fils ,PM ou president de l assemble Nationale ,nous voulons que la paix revienne dans la region ,je constate tristement que tu mets tes interets personnels au devant des interets de la casamance .on ne doit pas voter Wade parcequ il te propose le poste de chef de Gourvenement ( PM) ,tu prends les casasais comme des gens tares .
    {comment_ads}
    Auteur

    Darsilame

    En Mars, 2012 (22:27 PM)
    Etre premier ministre d'Ablaye Wade c'est quoi ? C'est lui qui nomme tous les ministres sur proposition de son fils Karim et de sa femme ,et le premier ministre est obligé d'accepter si non il le vire immédiatement; Son fils est plus puissant qu'un premier ministre. Baldé premier ministre, c'est pour encore sacrifier les fils de la casamance car nul n'ignore le rôle qu'il a joué dans le limogeage de certains ministres qui semblaient lui faire ombrage.Sa veritable craint est d'être poursuivi à cause de sa gestion de l'argent de l'ANOCI tout comme Karim ,et le seule moyens d'empêcher celà est de rester le plus longtemps possible au pouvoir. Benoit Sambou nous semble la personnalité la plus indiquée pour porter l'espoir de la jeunesse casamançaise saine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai Patiote

    En Mars, 2012 (22:35 PM)
    J'avais voter pour le Ps au 1er tour du faait que j'y suis!

    Mais au second tour je voterai wade pour deux raisons:

    1- Eviterr d'une nouvelle alternoce de voleurs

    2-Macky va poulariser le pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Mars, 2012 (22:52 PM)
    Baldé, tu me déçois! Qu'est-ce que represente ta petite personne par rapport à a tragédie que vit le Sénégal.

    Tu vis déjà dans la zone (région de ziguinchor, kolda et sédhiou) la plus pauvre du Sénégal, la plus en retard et tu nous demandes de voter pour Wade pour ta petite personne que l'on nommera 1er ministre. Baldé 1er ministre change quoi dans notre quotidien de goorgolou?

    Nous sommes vraiment en retard! C'est comme ces populations de la région de Sédhiou qui donnent des scores énormes à Wade parce que tout simplement Sédhiou a été érigé en région. Dites moi qu'est-ce qui a changé dans le quotidien des sédhiouois depuis la création de cette région? Les populations de Sédhiou mangent-elles mieux ? Se soignent-elle mieux? etc...?

    Que Wade ait fait du Sénégal un Eldorado, ne nous interesse pas. La constitution ne lui autorise pas un 3e mandat, il ne devait pas se présenter. En conséquence le peuple sénégalais doit le sanctionner pour celà serve de leçon à d'autres qui voudraient faire de notre constitution un torchon.
    Top Banner
    Auteur

    Baxam

    En Mars, 2012 (22:59 PM)
    BALDE ,,LES PROMMESSES DE WAXEET N'ENGAGENT QUE TOI,,,LA CASAMANCE NE VOTERA PAS WAXEET POUR NOURRIR LE MAQUIS,,, CHERS PARENTS CASACAIS MONTRONS A WADE QUE TOUTE CASAMANCE N'EST PAS,,, REBELLE,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2012 (23:08 PM)
    Wade va DEGAGER par A ou par B. It's better.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casad

    En Mars, 2012 (23:18 PM)
    Baldé j'espere que tu lis les postings sur le wed. Wade ne passera pas. Comment peut tu demander qu'on vote pour lui alors qu'il a soutenu les rebelles qui tuent nos freres et soeurs? Comment en toute conscience? Tu perds ton temps. Va faire tes bagages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Mars, 2012 (23:37 PM)
    1- Encore une insulte à la Casamance : en quoi UN COLLABO comme BALDé est un fils de la Casamance



    2 - Quel honneur ET/OU quels avantages un PM TRAITRE nommé BALDé apporterait à la Casamance si ce n'est pour renforcer une plus forte colaboration à éliminer physiquement les dignes fils du pays CASAMANCE comme le cas Omar Lamine BADJI qui lui faisait ombrages depuis de longues années dans cette sale besogne d'arriviste et d'opportuniste meurtrier.



    3- Est-ce qu'il peut avoir cette fois-ci une MAJORITé de GENS DE CASAMANCE qui suivent ce triste personnage de BALDé qui veut gagner des mililards uniquement pour lui comme tout PM du SOPI, mais à la seule différence que cette fois-ci il y auras des dizaines de milliers de cadavres car ce PRéTENTIEUX voudra

    ensuite éliminer les Grands chefs actuels du MAQUIS pour vouloir devenir le Président d'une Casamance indépendante.



    BALDé NUIT GRAVEMENT LA CASAMANCE ET LE PAYS TOUT ENTIER, IL FAUT S'EN DEBARRASSER TRES VITE ET BIEN
    Top Banner
    Auteur

    Roy D'oussouye

    En Mars, 2012 (23:57 PM)
    Il y a un jeune casamançais brillant que Baldé connait très bien et qui est sûrement l'une des prochaines valeurs sûrs de la casamance. Il s'appelle Alassane Mamadou Ndiaye, il est dans une organisation internationale. Quand Baldé venait à paris, c'est le seul qui faisait la différence par son niveau intellectuel, son brio et son parcous académique parmi une horde de jeunes activites qui n'en voulaient qu'à l'argent de baldé et du PDS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (23:58 PM)
    oui puisque c'est lui qui finance les rebelles..c'est sous son gouvernement que les rebelles sont plus armès que nos millitaires...la honte..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xswe

    En Mars, 2012 (01:15 AM)
    vous etes des aigris et vous critiquez sans auc'une objectivite des jaloux vous faites honte wade seras elu au 2eme tour inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    A Xswe

    En Mars, 2012 (01:57 AM)
    Ce ne sont pas ceux qui critiquent UN NULARD EVIDENT qui font honte MAIS LES ARRIVISTES QUI S'Y COMPLAISENT.



    DE TOUTE MANIERE LES GENS DE CASAMANCE N'ONT QU' A S'EN PRENDRE A EUX-MEMES QUAND D'AUTRES COMPARIOTES SENEGALAIS LES TRAITENT DE C......



    CEUX QUI FONT HONTE SONT SURTOUT CEUX QUI NE VEULENT PAS PAS PERDRE LEUR HONTEUX PRIVILEGES.

    QU'ENTENDS-TU PAR JALOUSIE ET/OU CRITIQUE SANS OBJECTIVITéS par un simple Citoyen QUI DéNONCE UN RéGIME DE CORRUPTION, VOL, MENSONGES DE SURCROIT CONSTITUé DE 50 VOLEURS QUI MINENT LE PAYS DEPUIS PLUS DE 10 ANS ET UN FILS QUI DILAPIDE 50% DU BUDGET D'UN PAYS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Mars, 2012 (02:26 AM)
    Macky est un petit niveau. Comme l'a très bien dit Baldé, une "catastrophe ambulante
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Mars, 2012 (02:48 AM)
    Ce Balde ne m'inspire guère confiance....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvnyi

    En Mars, 2012 (03:58 AM)
    comme vous n'etes pas dieu vous ne pouvez pas savoir qui va gagner espece de jaloux mauvaise langue en tous cas il plus serieux que vous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji Omar

    En Mars, 2012 (06:13 AM)
    C est un criminel notoire qui devra répondre de ces actes vivement mavki pour nous débarrasser de ces apprentis politiciens voleurs criminels en plus il finance les rebelles coulent le bateau je commence a croire que c est un geste délibère un rituel impossible au 21 siècle que lek la ai fait autant de morts revenonsen
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2012 (07:41 AM)
    Encore un larbin vendu sans aucune dignité. wade va vous emporter tous dans sa chute et toi tu seras achevé avec l'audit de l'ANOCI en compagnie de ton amant(e) karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Droitsdel'homme

    En Mars, 2012 (08:45 AM)
    Rapport 2010 sur les droits de l’homme au Sénégal

    SÉNÉGAL

    Le Sénégal, dont la population est estimée à 12,8 millions d'habitants, est une

    république modérément décentralisée dominée par un pouvoir exécutif fort. En

    2007, Abdoulaye Wade a été réélu président lors d'une élection généralement

    qualifiée de libre et équitable malgré des incidents sporadiques de violence et

    d'intimidation. En 2007, le parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais

    (PDS), a emporté la majorité des sièges de l'Assemblée nationale suite aux

    élections législatives qui ont été boycottées par les grands partis d'opposition. À

    l’occasion des élections locales de mars 2009 (municipalités, régions et

    communautés rurales), une coalition multipartite de l'opposition a remporté

    d'importantes victoires, notamment dans les grandes villes du pays. Les

    observateurs internationaux ont qualifié les élections de mars 2009 de libres et

    transparentes. Les forces de sécurité relevaient des autorités civiles.

    Parmi les problèmes majeurs en matière de droits de l'homme, figuraient les

    traitements inhumains et dégradants des détenus et prisonniers, y compris des

    cas signalés de sévices physiques et de torture, la surpopulation des prisons, la

    garde à vue discutable et la détention préventive de longue durée, l’absence d'un

    pouvoir judiciaire indépendant, les limites imposées aux libertés d'expression,

    de presse et d'assemblée, la corruption et l’impunité, le viol, la violence

    conjugale, le harcèlement sexuel et la discrimination à l'encontre des femmes,

    les mutilations génitales féminines (MGF), la maltraitance des enfants, le

    mariage précoce, l’infanticide, la traite des personnes, et travail des enfants.

    Des rebelles associés au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance

    (MFDC) ont, outre leurs luttes intestines, tué des civils et des militaires, commis

    des braquages, combattu les forces armées et harcelé les populations locales.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2012 (09:32 AM)
    Balde est la preuve que les diplomes ne sont pas un certificat de malice. Wade le trompe et il est si naif. Tant pis, il coulera avec le navire Wade. L autre raison serait, qu il soit tres mouille dans les histoires de detournement de Karime Wade dans les chantiers de l OCI. Alors dans ce cas quid de ses Diplomes: il rendra comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pds Sont Foutou

    En Mars, 2012 (10:14 AM)
    Mauvaise nouvelle chez les Fal2012 Wade bloque les fonds Il soupçonne certains libéraux de vouloir s’enrichir à travers ses fonds



    Partager

    0









    Alors que le Palais, tout comme le siège du parti, est envahi, chaque jour, par des responsables des Fal2012, désireux de bénéficier d’appuis financiers pour les besoins de la campagne, Wade demande de bloquer les fonds. Le candidat des Fal soupçonnerait certains libéraux et alliés de vouloir juste s’enrichir.





    Pour gagner ce second tour, Abdoulaye Wade avais mis sur la table plusieurs milliards (7 milliards de FCFA, selon certains). Mais, la gestion de ce magot pose d’énormes problèmes. Depuis le 2 mars, jour de la prise de fonction de Mamour Cissé, le nouvel argentier des FAL 2012, c’est la guerre au palais. Chaque jour, l’on rapporte des scènes de bagarre fratricide entre libéraux. Mais, depuis hier, Wade aurait pris la décision ferme de bloquer les fonds de campagne qui semblent plus intéresser les responsables de partis que sa réélection. «Il a décidé de bloquer les fonds, parce qu’aujourd’hui, la majorité des libéraux ne croient plus à la victoire. Il lui a été rapporté d’ailleurs, que la seule chose qui les intéresse, c’est de s’enrichir avant que le régime ne tombe», nous souffle un proche de Me Abdoulaye Wade qui appuie cette décision de son candidat.



    En tout cas, le bureau de l’argentier au Palais ne désemplit plus, depuis le début du second tour de cette campagne électorale. «Plusieurs responsables des Fal2012 sont à Dakar et attendent de l’argent, au lieu d’aller travailler dans leur base, le temps que l’on décaisse les fonds», dit-on. Ce sont des enregistrements audio compromettants de certains libéraux qui ont surtout conforté Wade sur sa position de bloquer les fonds qui font plus de mal que de bien. Dans ces enregistrements, indique notre interlocuteur, Wade a été surpris d’entendre ses compagnons dire : «il faut prendre l’argent, avant de partir» ou encore « Mamour waroul lekk xaalis bi bayi gnou gnoun libéraux yi », (Mamour Cissé ne doit pas bouffer cette argent et nous laisser nous qui sommes des libéraux). 





    Il faut dire que Mamour Cissé qui gère les fonds, est le plus contesté. La majorité des responsables du PDS, Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de campagne en tête, ne cautionnent pas sa nomination à ce poste. Inutile de rappeler qu’il fait aujourd’hui, l’objet de violentes attaques verbales, de la part des caciques du parti. Certains responsables ont déjà fait part à Wade de leur souhait de le remplacer par le Ministre d’Etat, Samuel Sarr. 





    Un confrère rapportait, récemment d’ailleurs, que ce sont les responsables des structures féminines qui sont les plus outrées par la gestion de Mamour Cissé. Courroucée par le traitement dont ont fait l’objet ses sœurs du parti, Awa Diop avait débarqué, samedi dernier, au palais, pour exiger que ces femmes qui ont permis à Wade d’avoir un score honorable au premier tour, soient servies. 
    Top Banner
    Auteur

    Aissatou24

    En Mars, 2012 (10:20 AM)
    Mais qu'à fait WADE en Casamance RIEN DU TOUT EN 12 ANS CELUI QUI DISAIT QU'IL R2SOUDRA LE CONFLIT CASAMANCAIS EN 100 JOURS????? MAIS ON SANG CE BALDE EST UN VRAI CON????? IL VEUT PROTEGER SES MILLAIRDS, LA CASAMANCE APPARTIENT AUS CASAMANCAIS ET NON A UNE SEUL PERSONNE BALDE?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou24

    En Mars, 2012 (10:26 AM)
    MONSIEUR BALDE LE VRAI CASAMANCAIS QUI AIME LACASAMANCE VRAIMENT SI WADE EST LE MEILLEUR POUR LA CASAMANCE ALORS DITES-NOUS POURQUOI DEPUIS 12 ANS WADE N'A RIEN FAIT POUR LA CASAMANCE ET DITES-NOUS AUSSI POURAUOI WADE MEPRISE LES CASAMANCAIS ET VOUS LE PREMIER POUR VOUS AVOIRHUMILIE DERNIEREMENT??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    En décembre 2011, l’ONG Transparency international a publié son rapport annuel sur l’’Indice de Perception de la Corruption (IPC) qui classe 185 pays en fonction du degré de corruption. La grille de critère ciblée est l’accès à l’information, le renforcement des lois anti-corruption, les pots-de-vin au cours d’acquisitions publiques et la corruption officielle. L’ONG qui a établi son rapport grâce aux données de dix-sept études provenant de treize institutions indépendantes, a attribué des notes de 0 à 10, 0 étant le plus faible niveau d’intégrité des pays. Et parmi les pays africains les plus touchés, se trouve la Somalie, le Soudan, le Zimbabwe et notre voisin la Guinée. Si la somalie a une note de 1/10, la Guinée 2,1/10 et le Cameroun 2,5/10, le Sénégal fulmine au 27ème rang des pays africains les plus touchés par la corruption avec une note de 2,9/10. Et sur le plan mondial, le Sénégal occupe la 45ème place. Loin derrière le premier pays africain le moins touché par la corruption, le Botswana qui a une note de 6,1/10. Le Sénégal est victime de la faiblesse de sa loi anti-corruption et de l’impunité remarquée à l’issue des rapports de l’ARMP (Agence de Régulation des Marchés Publics) qui ont dénoncé plusieurs irrégularités lors des passations de marchés publics. Même si dans ce classement, le Sénégal devance le Mali qui a une note de 2.8/10, l’indice de perception de la corruption a connu un bond de 2000 à 2012. En 1999, lors de l’ère Diouf, l’indice de perception de la corruption fixait la note du Sénégal à 4,5/10 comme niveau d’intégrité. En conclusion, le régime socialiste de Senghor à Diouf était moins corrompu que celui de l’alternance et de ses « alternoces » ou nouveaux riches qui ont sans doute pesé dans la balance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Scad

    En Mars, 2012 (10:51 AM)
    Mr Baldé, Je vous conseillerai de vous taire car t'as plus le droit à la parole. et votre leader wade vous l'a montré lors de son passage à ziguinchor lors de la campagne du 1er tour. Et si vous n'avez pas de vergogne, fermez la alors.

    Top Banner
    Auteur

    Vd

    En Mars, 2012 (11:57 AM)
    VOILA LE PLUS IRRESPONSABLE DU PAYS A SON AGE ET SON EXPERIENCE AVEC SES QUALITES ILS SOUTIEN UN CANDIDAT DE 90 ANS BIZAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdgr

    En Mars, 2012 (12:07 PM)
    je ne comprend pas comment un grand comme baldé soutien un lache comme wade qui a ruiné notre repûblique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xwvbhj

    En Mars, 2012 (12:11 PM)
    IL YA DES GENS IRRESPONSABLES QUI SOUTIENNENT LA CANDIDATURE D'UN CANDIDAT DE 90 ANS LA PLUS GRANDE ERREUR INTERNATIONALE ET CELA POUR L'ARGENT EN N'OUBLIANT LES NECCESSITE DE LA REPUBLIQUE VREMENT SE DECEVANT POUR NOTRE REPUBLIQUE QUI A ETE UN MODEL DE DEMOCRATIE EN AFRIQUE MAIS MAINTENANT WADE A TOUT MIT EN POUBEL VREMENT ON DOIT SE DEBARRASE DE LUI POUR UNE BONNE MARCHE DE NOTRE CREDIBLITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayonbente

    En Mars, 2012 (13:20 PM)
    Toi aussi, Balde tu devrai avoir honte de demander a voter pour qq'un en qui tu ne crois meme pas ! ou bien tu veux etre comme lui! J'AI MENTI JE MENS ET JE MENTIRAI TOUT LE TEMPS QUI ME RESTE A VIVRE! c ça Abdoulaye Wade
    Top Banner
    Auteur

    Wdn

    En Mars, 2012 (14:02 PM)
    SENEGAL: Wade est d'accord que ses souteneurs utilisent des armes blanches (Gourdins, Couteaux, Machettes...) pour qu'il reste au pouvoir encore. Ne suivez pas ses béthiories, votez de massivement pour Macky SALL pour leur montrer que c'est Allah qui donne le pouvoir via le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qgdh

    En Mars, 2012 (14:02 PM)
    SENEGAL: Quand la situation semble l'arranger, Wade ne dit rien aux dérives de béthio qui utilise des armes. La force ne peut en aucun cas dépasser la raison. Soyez plus mobiliser pour bouter ces opportunistes à la poubelle de l'histoire en votant Macky SALL, de manière responsable à la sénégalaise comme au 1er tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fhnj

    En Mars, 2012 (14:03 PM)
    SENEGAL: WADE ET SON REGIME FONT DU BRADAGE

    Ils ont décidé de vider les caisses de l'Etat pour la campagne et de muter les voitures de l'administration (AD) en leurs noms et aux noms de leurs épouses et enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fsngj,k

    En Mars, 2012 (14:05 PM)
    SENEGAL: La coalition Fal2012 (Foli Abdoulaye Librement) vous signale que le 2nd tour est une enquête statistique démographique. Tout électeur qui vote Waxeet est comptabilisé comme talibé de pétit pagne (béthio).
    Top Banner
    Auteur

    Dkyl

    En Mars, 2012 (14:06 PM)
    JE NE VOTERAI PAS WADE !!! ET POURQUOI ???

    SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :

    • Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.

    • Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.

    • Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite, Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.

    • Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personnes qui sont morts dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faites aux pupilles de la nation.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalife.

    • Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.

    • Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade, sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande, il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.

    • Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.

    • Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.

    • Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions descentes pour que vous gagniez décemment votre vie.

    • Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.

    • Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.

    • Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.

    • Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de première nécessité, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous à acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.

    • Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.

    • Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.

    • Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.

    • Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.

    • Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.

    • Si nous sommes Y’EN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix : soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.

    • Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas achetées. Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.

    • Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE vas continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.

    POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!



    LARGE DIFFUSION A IMPRIMER ET A DISTRIBUER A TOUT LE MONDE. TRANSFEREZ A TOUS VOS CONTACTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fsghrejyu

    En Mars, 2012 (14:07 PM)
    SENEGAL: Un internaute écrit

    FINANCEMENT DES REBELLES PAR WADE. LES MILITAIRES DOIVENT-ILS CONTINUER A ATTAQUER LES REBELLES OU LEUR BAILLEUR WADE QUI A AVOUE PUBLIQUEMENT

    "Depuis que Wade a annoncé que c'est lui-même qui faisait nourrir les rebelles casamançais (les principaux ennemis des militaires sénégalais et de la République) pour qu'ils tuent les militaires alors, ces derniers n'ont plus de raison d'être une armée républicaine. Puisque c’est celui qui incarne la République (Président de la République) qui a trahit à son armée, donc il doit être comme un rebelle et il mérite le traitement des rebelles tués en Casamance. Ainsi, au lieu d’aller en Casamance pour combattre et tuer les rebelles, il faut alors s'attaquer à leur bailleur qui n'est personne d'autre que WADE. Il protège très bien son fils et il nourrit des rebelles pour qu'ils..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Mantéga

    En Mars, 2012 (14:56 PM)
    Baldé est pe plus grand opportuniste de ce pays;d'aiileurs il aurait du militer à kolda au lieu de ziguinchor;d'ailleurs je me demande comment il a réussi à se faire élire maire de ziguinchor alors qu"il est originaire de kolda;c'est un faux type ,un flic raté qui n'a jamais pu s'imposer à la police ou il n'a dirigé aucun service meme pas un petit commissariat de banlieue;comment un complexé comme celui la peu diriger un gouvernement;il a profité de l'inexpérience des gens de l'alternoce pour s'imposer;mais il ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoiert

    En Mars, 2012 (17:19 PM)
    jalousie quand tu nous tiens vous allez crever mais il le seras inchallah car j'usqua present il a reussi dans tous les ministeres ou il est passer vous etes des hypocrites et la mechancete vous guides pour insulter .mais ne vous en faites pas il ny'a auc'une qu'il vous lise il est hyper busy billah
    Top Banner
    Auteur

    Thine

    En Mars, 2012 (18:02 PM)
    Regarder moi ces crétins qui n'ont jamais osé dire la vérité à ce vieux sénile .Tu seras audité mon cher....tu verras
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Soyez Plus Cons

    En Mars, 2012 (18:29 PM)
    Il appartient aux Diolas de plus être des CONS, à moins qu'ils aient toujours envie d'être traités comme tels par Baldé qui participe à leur élimination dans la région pour n'y faire vivre que ces gens qu'il fait venir d'ailleurs pour gonfler l'électorat wadiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Mars, 2012 (09:37 AM)
    Quand ce monsieur donne des ndigueul c'est vraiment exagérer le titre de modèle qu'il s'est taillé , c'est ignorer l'évolution des consciences politiques , qu'il se retire dans son repaire doré tel un enfant qui voit son rêve matériel se réaliser et qu'il se taise , ce qui est bon pour la Casamance et notre pays le peuple le dira le 25 mars !
    {comment_ads}
    Auteur

    Knd

    En Mars, 2012 (09:57 AM)
    wade est le meilleur kay puisqu'il nourrit la rebellion casamançaise . mais incha allah qui vivra verra :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email