Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Abdoulaye Gallo Diao : «L’avenir du Ps est déjà hypothéqué par Macky Sall»

Single Post
Amadou Gallo Diao, PS

Alors que l'on parle de l'éventualité d’un gouvernement d'union nationale, l'avenir du Parti socialiste dans la coalition présidentielle est sombre. C'est du moins la conviction d’Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique de ladite formation politique.


Pour le secrétaire national adjoint chargé des Tic, l’avenir du Parti socialiste (Ps) dans Benno est entre les mains des socialistes responsables et conscients. «Mais, admet-il, cet avenir de notre parti, comme des autres alliés, est déjà hypothéqué par le président Macky Sall qui ne cesse de nous imposer la promotion des transhumants du Pds au détriment de toutes les forces politiques qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour le porter au pouvoir en 2012, avant de l’accompagner dignement et courageusement durant tout son septennat, pour ensuite le réélire en 2019 dès le 1er tour».

 
Le jeune socialiste se veut plus clair : «La vérité est que le président Macky Sall a trahi le Ps, l’Afp, la Ld, le Pit Macky2012 et l’Apr, son propre parti. De 2012 à 2019, tous les grands partis alliés du président Macky Sall dans Bby sont divisés en deux ou en plusieurs factions, et totalement affaiblis.»

 
Parlant de «deal entre Macky Sall et Karim Wade dans le dos de Bby», Abdoulaye Gallo Diao avance : «La vitesse avec laquelle le président Sall fait la promotion des libéraux dans son second et dernier mandat, en est une parfaite illustration. Et ce deal, le Ps doit le démanteler pour proposer sa candidature à Bby à la prochaine élection présidentielle de 2024, d’autant plus que Macky Sall n’est plus concerné par l’avenir politique de notre coalition». 


Sur l’animation du Ps, une année après le décès de son défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, il soutient que le parti est présentement à la croisée des chemins pour son avenir politique.


«L’acronyme Ps n’accroche plus, ne séduit plus…»


«Le Ps a, aujourd’hui, et plus que jamais, besoin d’une sorte de Congrès d’Epinay pour la réunification de tous les socialistes de cœur et de raison, mais aussi pour rappeler les racines et le sens de notre socialisme démocratique. Tous les socialistes d’hier et d’aujourd’hui doivent s’accorder sur une chose et une seule : à savoir que l’ambition du Ps de reconquérir le pouvoir reste intacte et ne souffre d’aucun doute», a-t-il fait savoir.

 
Cependant, à l’en croire, pour réaliser cette ambition, le Ps doit impérativement exécuter un certain nombre de chantiers politiques : Le premier concerne la réunification de la grande famille socialiste. Le deuxième, à court terme, concerne la réforme du mode d’organisation et de fonctionnement du Parti socialiste.

 
«Force est de reconnaître que le Ps ne peut plus fonctionner comme le Bds, le Bps ou l’Ups. La structuration actuelle du parti date de plus de 60 ans et ne répond plus à l’efficacité et au pragmatisme de la realpolitik», ajoute ce membre du Bureau politique du Ps.

 
Qui conclut : «Tous les Socialistes s’accordent également qu’il faut changer la dénomination du parti. L’acronyme Ps n’accroche plus, ne séduit plus en termes de marketing politique. Dans cette perspective, je propose qu’on revienne à l’Ups (Union progressiste sénégalaise) ancêtre du Parti socialiste.

 

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (14:14 PM)
    On a compris tu cherches un poste. Parle de ton ps et laisse les autres partis tranquilles
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (14:15 PM)
    TOGUE LEN FOFOU REK.Personne ne vous a trahi , vous avez fait un choix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:32 PM)
      c'est en 1996 au congrès sans débat que le ps est mort ! ce parti aurait pu rebondir en 2007 si tanor s'était retiré. car il a présenté diouf en 2000, échec, il s'est présenté en 2007, nouvel échec et en 2012 autre échec. fallait être conséquent. mais en afrique on veut rester au pouvoir jusqu'à la fin
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (01:10 AM)
      vous avez tellement raison.je suis l'homme du congrès du du 30 mars 1996 qui disait non au choix de tanor et j'ètais pour due djibo leity ka
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:18 PM)
    Le PS fait partie de l'histoire ancienne mais pas de l'avenir. Vous vous êtes fait couillonner par Macky à travers vos irresponsables leaders, ce pays regardez le bien aucun ancien parti ne le gouvernera .car vous infectés de poux de parasites,votre mode de gouvernance n'émeut personnes. DE GRES OU DE FORCE VOUS RESTEREZ A L'ÉCART ET LAISSER LES JEUNES DE CE PAYS A L'ŒUVRE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:59 PM)
      essaye de t'exprimer poliment si tu veux que tu sois lu.
      tu te disqualifies tout seul comme un bambin.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:55 PM)
    On s’en fou de votre partie de vendu on attend Karim wade Pouye 2024
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:00 PM)
    Sonko, juge Deme, Thierno Alassane Sall, mane dé niett yi la gueumni meunaniou changer reewmi. Tous les autres....
    Auteur

    En Juin, 2020 (17:56 PM)
    Ce parti de vaurien d'irresponsable qui a trahi l'esprit de senghor en étant suiviste indigne d'un faux libéral cherche un échappatoire en parlant de deal entre karim wade et macky, il faut savoir que cette chanson manipulatrice est rayée maintenant vous le chantez depuis 2012 jusquà maintenant, mieux vaut assumer vos responsabilités auprés de macky sall que vous continuer à soutenir et qui est de facto le secrétaire générale du ps que d'accuser fallacieusement karim wade qui a été le premier victime de macky sall . Bayi len ay doul
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:55 PM)
    Le réveil est trop tard mon cher.
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2020 (19:14 PM)
    non mon cher.vous vous êtes livres pieds et poings lies au macky donc vous n"avez qu"a assumer.vous avez tue votre parti pour des prébendes et des postes.vous avez assister ehontement a la liquidation politique de celui qui devait incarner l"avenir de votre de parti en l"occurrence khalifa sall.le ps est mort de sa belle mort.l"afp ne vit k de nom.c"en est fini de l"urd du pit et de tous ses partis suiveurs.macky est plus fort k vous tous reuni
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:30 PM)
    vous avez liquide khalifa sall en etant dans benno,assumez le ps c'est fini,
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2020 (21:08 PM)
    APR PDS PS REWMI c est le passé vous allez le savoir lors des échéances à venir on va vous baleye inchahalah
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:30 PM)
    Où est votre dignité ?
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Juillet, 2020 (00:59 AM)
    Je suis avec vous camarade socialiste:

    Les sènègalais sociologiquement sont SOCIALISTES. POUR reprendre le pouvait, il faut rassembler toute la GRANDE FAMILLE SOCIALISTE.

    SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL " URD" TAMBACOUNDA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email