Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade favorable à un code électoral consensuel, selon un de ses conseillers

Single Post
Abdoulaye Wade favorable à un code électoral consensuel, selon un de ses conseillers

APA-Dakar (Sénégal) Le président Abdoulaye Wade demeure favorable à un Code électoral consensuel et est engagé à faire revenir à cet objectif les partis politiques qui avaient boudé récemment les travaux de revue du Code électoral, invoquant des divergences avec le ministre de l’Intérieur, a indiqué dimanche Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller en charge du dialogue politique.

‘’Je ne sais pas ce que le président va faire mais ce que je sais, c’est qu’il est pour le consensus’’ et un Code électoral consensuel, a dit M. Ndiaye dont les propos ont été rapportés par la chaîne privée Walf FM.

S’exprimant en marge d’un rassemblement politique du camp du pouvoir à Matam (nord), il a dit que le chef de l’Etat reste engagé à ramener les partis concernés à la table des discussions, dans le but de parvenir à un Code électoral consensuel.

Selon lui, ‘’tout le monde devrait s’accorder autour de cette question’’, en citant notamment l’idée d’interdire aux radios privées de retransmettre avant 22 heures les résultats issus des bureaux de vote. Cela peut démobiliser les électeurs qui seraient au courant des tendances et, partant, handicaper certaines formations politiques, a-t-il fait valoir.

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Bécaye Diop, a récemment évoqué la possibilité de voter une loi pour interdire aux radios de retransmettre avant 22 h les résultats provisoires issus des bureaux de vote. Devant le tollé suscité par cette idée, il a précisé qu’elle relevait d’une position personnelle.

Une grande partie des travaux de commission technique chargée de la revue du Code électoral s’est déroulée sans les partis de l’opposition dite significative regroupée dans la coalition "Benno Siggil Sénégal" du fait de divergences de points de vue avec le ministre de l’Intérieur concernant certains points à revoir dans le Code électoral.

Plus d’une soixantaine d’articles du Code électoral devraient être revus ou harmonisés, mais une partie de l’opposition et même des non-inscrits ont boudé tout ou partie de ce processus, en dépit des assurances de la majorité quant à la volonté du pouvoir de travailler pour un consensus sur cette question.
 
 
NTG/od/APA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email