Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Affaire des gazelles oryx : La députée Marième Soda Ndiaye «convoque» Abdou Karim Sall à l’Assemblée nationale

Single Post
Marieme Soda Ndiaye convoque Abdou Karim Sall à l'Assemblée Nationale
Benjamine de l’Assemblée nationale, Marième Soda Ndiaye a adressé des questions écrites au gouvernement sur l’affaire dite des gazelles oryx. La députée a saisi le président de cette institution, Moustapha Niasse, afin que le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, vienne répondre aux préoccupations du peuple sénégalais sur ce sujet qui continue de défrayer la chronique.

Voici les 9 demandes formulées par la parlementaire afin que les populations soient édifiées.

 

Chers compatriotes,

Ayant reçu plusieurs interpellations de la part de nos concitoyens concernant le convoiement des gazelles oryx de la réserve publique dénommée parc de Katané de Ranérou, vers un espace privé sis à Bambilor et en ma qualité d’élue du peuple, j’ai saisi le président de l’Assemblée nationale du Sénégal et adressé une question écrite au ministre de l’Environnement et du Développement durable, pour avoir des réponses aux questions ci-après :

 

1. Combien de gazelles oryx ont été convoyées dans un espace privé sis à Bambilor et à quelle date ?

2. Combien ont péri et quelles ont été les raisons de leur mort ?

3. Qu’en est-il de l’état des autres gazelles ayant survécu ? 

4.  Dans quelles conditions et quelles modalités les gazelles ont-elles été transférées dans un espace privé à Bambilor ? Est-ce une ferme ou une réserve ? Cet espace est-il ouvert au public ?

5. La Convention sur la diversité biologique (CDB) a-t-elle été respectée, dans le cadre du transfert de ces gazelles oryx dans l’espace privé ?

6. Est-ce que l’espace où elles sont transférées répond adéquatement aux conditions de leur habitat naturel, comme le stipule la Convention de Washington ?

7. En votre qualité de ministre de l’Environnement et du Développement durable et, en conséquence, de garant de la protection des espèces animales et végétales, qu’est-ce qui vous a motivé à procéder au transfert, dans un espace privé, des gazelles Oryx, une espèce mondialement protégée, car en voie de disparition, dont le coût unitaire tournerait autour de 40 à 50 millions de francs CFA ? N’y aurait-il pas un conflit d’intérêts ?

8. Existe-t-il un protocole de transfert des animaux des parcs publics à des réserves privées ? Est-ce connu du public ? Peut-il être mis à la disposition de la représentation nationale ?

9. Quelles mesures fortes sont prises ou envisagées par l’Etat du Sénégal pour protéger ces espèces rares, à l’image de l’élan de Derby ?

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (14:00 PM)
    Bravo Madame ! Merci pour votre éveil. Et gardez cette ligne de conduite , vous êtes jeune ! Inspirez nous le changement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:04 PM)
      lol, où sont les saltigué et les oustaz de l'apr?
      je reconnais qu'ils sont excellent en prévoyance sauf les sacandale de leurs patrons hihihi
    • Auteur

      Noubliez Pas Le Gorille Dispar

      il y a 3 semaines (17:08 PM)
      le gorille de hann mort, qui voulait l'emporter dans son parc privé de mbambilor??
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:45 PM)
      il y a hérésie dans le transport à diamniadio. il est difficile de quitter diamniadio pour aller a l'aéroport ou à l'intérieur du pays. on est obligé de retourner jusqua sedima avec ses embouteillages pour ensuite rebrousser chemin. le gouvernement doit corriger cela en connectant directement le site sur l'autoroute sur la sortie 11 comme cest le cas à sedima cad sortie 9. il faut anticiper sur les problèmes. en tant que métropole sa connexion par la route avec l'aéroport doit être automatique. vu le volume des infrastructures prévues notamment le stades et autres l'ouverture de diamniodio vers l'intérieur est un impératif. le gouvernement doit corriger cette insuffisance. madame le député merci de prendre en compte cette doléance
  2. Auteur

    Député Magique

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Magie à l'Assemblée nationale. Merci Mme la DÉPUTÉ en majuscules. Preuve de la fontaine par 9, " la valeur n'attend point le nombre d'années...". Elle vient de le démontrer, elle a " osé " . Quelle perte pour celle qui n'a pas osé, notre ex Ségolène Royal locale.
    • Auteur

      Naîveté ....

      il y a 3 semaines (14:07 PM)
      n'importe quoi .....
      cette interpelleation est une pure mascarade : ça va permettre au braconnier de venir servir un discours qui va servir de dédouanement pour lui-même et l'affaire en restera là ! les questions sont connues d'avance, les réponses seront préparées , des juristes-tailleurs lui souffleront l'argumentaire t ça sera " ni vu, ni connu"
    • Auteur

      J&b

      il y a 3 semaines (15:53 PM)
      vous avez compris...opération de récupération politique. c'est cousu de fil blanc
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:44 PM)
    Oui madame demandez lui là question est-ce qu'une tierce personne a le droit d'élever des animaux qui appartiennent à l'Etat donc à tout le monde au nom de quoi
    Auteur

    Manela

    il y a 3 semaines (14:57 PM)
    Pour Que vive la jeunesse. Yakarnalene. Que dieu vous protège.
    Auteur

    Deg Deg

    il y a 3 semaines (14:59 PM)
    Madame ne te fatigue pas ce gars ne viendra pas répondre regardez bien son visage et vous comprendrez avec qui vous avez affaire, prions pour que ce régime quitte notre cher pays et rend compte
    Auteur

    Zeundo

    il y a 3 semaines (15:05 PM)
    J'ose espérer que le ministre aura l'élégance républicaine de répondre favorablement à l'invitation faite par cette parlementaire de venir s'expliquer devant la représentation nationale sur le transport controversé de ces animaux sauvages.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:05 PM)
    Mignonne la député.

    Je te passe mon numéro
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (15:09 PM)
    au sénégal on confond voiture de fonction et voiture de service. un ministre confond bien public et bien privé. pourquoi le ministre de l'urbanisme n'a pas fait comme le ministre de l'environnement en allant prendre un logement de l’état et y loger ses copains?. pourquoi le ministre de la santé n'a t-il pas amené des médecins et les affecter aux familles de son choix? le ministre de l'environnement AKS a donné une mauvais exemple en transférant des gazelles de l’État et en tuant deux gazelles. si chaque gardien des biens de l'Etat se sert des biens de l'Etat je me demande où le Sénégal va finir. il ne faut pas nommer n'importe qui à des postes de responsabilité.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:29 PM)
    Du diba de viande d'oryx, ça doit être terriblement bon.
    Auteur

    Abdou Karim Sall

    il y a 3 semaines (16:16 PM)
    Ma bagn ! Nieuwouma assemblée nationale !

    Je suis protégé par maky !

    Je suis intouchable !

    Je suis APR et Hal Pulsar !
    • Auteur

      Nèddo Ko Impunité Garantie

      il y a 3 semaines (16:24 PM)
      c'est exactement cela : être du cartel et de la tribu vaut passe-droit ....
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:34 PM)
    Quelles sont les normes fixées par son ministère pour l'accueil des oryx? Je veux dire par la: taille de la réserve, expérience, écosystème, suivi sanitaire, prise en charge du transfèrement, conditions de restitution, sanctions.

    Je suis curieux de lire l'arrêté ministériel s'il existe et le cahier des charges, j'espère que ce ne sont pas des conditions ya ma nekh, ce serait grave pour une espèce protégée.

    Le conflit d'intérêts je le laisse aux juristes.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:03 PM)
    Il reste 2 questions capitales :

    Pourquoi ils ont été tués au lieu de les soigner

    Que sont devenus les cadavres des Oryx tués
    Auteur

    Mouride

    il y a 3 semaines (17:12 PM)
    Questions très pertinentes j'espère avoir un jour le privilège d'y rajouter des réponses j'attends j'attends j'attends toujours.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:07 PM)
    Ministre braconnier
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:16 PM)
    Il ne se passera rien

    Il est halpular et sait que macky ne fera rien
    Auteur

    Alahamdoulilahi

    il y a 3 semaines (21:43 PM)
    merci madame il faut bien suivre ce dossier oh mon pays et cesz dirigeant

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email