Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE HISSENE HABRE - Un groupe de travail pour organiser son procès

Single Post
AFFAIRE HISSENE HABRE - Un groupe de travail pour organiser son procès

L’arrêté n° 007993 du 23 novembre dernier, portant création d’un groupe de travail pour l’organisation du procès de Hissène Habré du ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy a été rendu public hier, lundi 11 décembre. Un groupe de travail qui est présidé par le Haut magistrat, Malick Sow. Donc, le Sénégal s’inscrit de plus en plus dans la logique « avalisée » par l’Union africaine, notamment à sa rencontre récemment à Banjul, de provoquer le procès de l’ancien homme fort de Djaména, hôte accueilli pourtant dès sa chute, du pays depuis plus d’une décennie. Qui jugera cependant Habré ?

Le Haut magistrat Malick Sow, préside au regard de l’arrêté ministériel du Garde des sceaux du 23 novembre dernier, rendu public hier, lundi 11 décembre au groupe de travail institué pour organiser le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré. Une commission composée outre le président, de : Mandiougou Ndiaye, Inspecteur général de l’administration de la Justice, Amadou Diallo, Directeur des affaires criminelles et des grâces, Mapathé Samba, Directeur de l’administration générale et de l’équipement, Abdoulaye Ndiaye, Directeur du centre de formation judiciaire, Chérif, Mahmane Soumaré, Directeur des affaires civiles et du sceau, Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur de l’administration pénitentiaire, Mme Ndèye Marième Dieng, Greffier en chef au Tribunal départemental hors-classe de Dakar, Ndiaw Diouf, Professeur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques, Me El Hadji Guissé, avocat à la Cour, Cheikh Tidiane Thiam, Directeur des relations juridiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères, Matar Diallo, président du Tribunal départemental de Pikine, Ousmane Diagne, procureur de la République, près du Tribunal régional hors-classe de Dakar, Samba Faye, conseiller technique au ministère de la Justice. Le groupe de travail a déjà tenu sa première réunion, informe le communiqué de son président, reçu hier à notre rédaction.

Le Sénégal franchit par cet arrêté de son ministre de la Justice, un nouveau pas vers l’organisation d’un procès sur son sol de son hôte de plus de dix ans maintenant, le président Hissène Habré. Un jugement « cautionné » par l’Union africaine du bout des lèvres en refilant même le « bébé » aux autorités sénégalaises qui cherchaient à mettre l’institution africaine dans la cause, à sa dernière rencontre de Banjul en terre gambienne. Comme pour s’en laver les mains, les dirigeants africains avaient déclaré aux Sénégalais qui leur demandaient en substance la conduite à tenir, de s’en occuper.

En juillet 2006 en effet, à la demande de l'Union africaine, Me Abdoulaye Wade s’est vu dans l’obligation de juger Hissène Habré au Sénégal. L’ancien homme fort du Tchad avait été déjà inculpé au Sénégal en 2000 pour complicité de crimes contre l'humanité, actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Depuis sept ans, Human Rights Watch, une Ong qui s’est mise aux côtés des victimes des exactions de Hissène Habré, s’évertue de faire traduire en justice l'ancien président tchadien qui vit au Sénégal depuis son départ forcé de Djaména.

Ceux qui se déclarent ses victimes, conseillés s’étaient alors tournés vers la Belgique. A l'issue de quatre années d'enquête, un juge belge avait délivré un mandat d'arrêt international à l'encontre de Hissène Habré, l'accusant de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'actes de torture perpétrés durant les huit années de sa présidence de 1982 à 1990, oubliant « curieusement » le rôle de son tombeur, l’actuel chef d’Etat tchadien Idriss Deby, alors patron de la police politique. On a même avancé pour étayer de telles accusations, le nombre de plus de 40 milles victimes, sans tenir certainement compte de la démographie du moment du Tchad. Un tel chiffre serait en effet, « effrayant » et aurait dépeuplé fortement ce pays à l’époque.

N’empêche, conformément à la requête d'extradition formulée par la Belgique, les autorités sénégalaises avaient arrêté Hissène Habré en novembre de l’année dernière. Sa justice s'était à nouveau déclarée incompétente. Même si, pour cette fois, dans sa possibilité de statuer sur l'extradition de l’ancien président tchadien vers la Belgique. Alors, les autorités sénégalaises, dans un souci « d’africaniser » assurément le débat, avaient fait montre de leur désir de consulter leurs autres pairs de l'Union africaine sur la " juridiction compétente " pour juger Hissène Habré. Le 2 juillet dernier, l'Union africaine, s'appuyant sur les recommandations du comité de juristes africains qu'elle avait désigné en janvier dernier, a « prescrit » au Sénégal « l’ordonnance » de juger Hissène Habré " au nom de l'Afrique ". Ce que le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a semblé être obligé d’accepter, mis devant le fait accompli après en avoir créer, notent certains observateurs, les conditions en ne se limitant pas aux ordonnances successives « d’incompétence » de sa Justice.

Toujours est-il que, mis en devoir d’organiser le procès de l’ancien chef d’Etat tchadien sur sol, le Sénégal met en branle le processus. Une première qui fera tache d’huile ? Qui jugera en outre, Habré ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email