Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE MILLICOM : Karim Wade panique devant la Justice américaine

Single Post
AFFAIRE MILLICOM : Karim Wade panique devant la Justice américaine

XIBAR.NET (Dakar, 22 Février 2010) - Le fils du président Wade, Karim, a intentés multiples procès contre des journalistes sénégalais, jusqu’au Canada. Mais l’ancien Conseiller spécial de son père, devenu le plus lourd et liquide ministre d’État du Sénégal, ne s’aventurera pas au pays de l’Oncle Sam pour y déposer une plainte contre le journal Business insider. Pris de panique à l’idée de devoir s’expliquer sur les 90 milliards qu’il réclamait à la société de téléphonie Millicom, il a rangé dans les tiroirs la plainte qu’il agitait contre le journal qui a fait la révélation.

Ce média américain a révélé qu’il avait réclamé 90 milliards de francs Cfa à la société de téléphonie Millicom cellular pour qu’elle puisse poursuivre ses activités au Sénégal, à travers Tigô. À l’époque, il n’était pourtant que le conseiller de son père de président.

Suite à cette révélation Karim Wade qui se confond au président de la République et agit comme le ministre de l’Économie et des Finances, avait agité l’idée de porter plainte contre le journal et l’auteur du papier devant les juridictions américaines. Mais, le fils du président ne faisait que bluffer. Car, le faire équivaudrait à s’engager dans des sables mouvants. Ceci, parce que, contrairement au droit sénégalais, inspiré par celui de la France, aux Etats-Unis d’Amérique c’est le plaignant qui doit fournir les preuves que le journaliste l’a diffamé. Ce que Karim aura du mal à fonder. Il s’y ajoute qu’il aura un problème de statut : aux Etats-Unis d’Amérique la séparation des pouvoirs n’est pas un vain mot, contrairement aux républiques bananières. Être fils d’un président dont on est le « Conseiller spécial » n’autorise pas à agir en son nom et à celui de l’État, encore moins se substituer au ministre de l’Économie et des Finances.

Ainsi Karim ne se présentera pas devant les tribunaux américains. Il ne s’aventurera pas à poursuivre un journaliste américain au pays de la Liberté. Il a été briefé par ses conseillers. Depuis, il enrage de buter pour la première fois devant un obstacle. Même son puissant père n’y peut rien. Lui qui cherchait désespérément à rencontrer Obama, le président américain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email