Lundi 05 Juin, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Sonko : Le gouvernement change de communication

Single Post
Affaire Sonko : Le gouvernement change de communication
N’ayant pas connu un grand succès dans la communication politique face à Ousmane Sonko, le gouvernement a décidé de passer à la communication publique avec l’entrée en action des procureurs et du général Moussa Fall.


Dans son face à face avec l’opposition en général, Ousmane Sonko en particulier, le gouvernement semble avoir changé de stratégie de communication. Macky Sall et ses hommes viennent de passer d’une communication politique à une communication publique. En effet, jusqu’ici, c’était des acteurs politiques responsables de l’Apr qui prenaient la parole pour porter la réplique au leader du Pastef.

Les affaires judiciaires de Sonko étant perçues et traitées par ce dernier comme étant des dossiers politiques, le parti présidentiel et la coalition au pouvoir Benno bokk yaakaar entendaient apporter une réponse politique au principal opposant à Macky Sall.

Face aux appels à manifester et aux discours de défiance aux autorités, les responsables de l’Apr ont toujours essayé d’occuper la première ligne. D’où la répétition de la formule ‘’force reste à la loi’’ devenue finalement un refrain pour ne pas dire une rengaine. « Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre public sur le territoire national ». Cette mise en garde du porte-parole du gouvernement, le ministre Abdou Karim Fofana, le 16 mars dernier, lors d’une journée mouvementée, est la dernière d’une série de sorties musclées  des tenants du pouvoir.

Deux jours avant lui, c’était son collègue Abdoulaye Seydou Sow de promettre que l’Etat ne transigerait pas si le respect scrupuleux des lois et règlements qui gouvernent le pays. « L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour que la célèbre phrase : force restera à la loi ait un sens pratique », invitait-il.

‘’Force reste à la loi’’ : le refrain du gouvernement

En cela, ils ont suivi le patron du gouvernement Amadou Ba qui demandait aux militants de l’Apr d’appliquer la loi du talion et de laisser l’Etat gérer le reste. Alternant la casquette politique et celle administrative, Amadou Ba dit parler en tant que militant et Premier ministre. « L’État restera debout et fera face. Je veux rassurer l’ensemble des fonctionnaires, militants, Sénégalais que force restera à la loi. On a vraiment les moyens de faire face », assurait-il.

Même Aminata Touré passé aujourd’hui dans l’opposition a fredonné la chanson magique quand elle était avec lé régime. Lorsque la liste des titulaires de la coalition d’opposition Yewwi a été invalidée occasionnant une tension, Mimi avait prévenu. « Force restera à la loi et les élections législatives se tiendront et à date échue et dans la paix », disait-elle en mai 2022.  

A côté des grosses pointures de l’Apr, les petits poussés ont répété la formule sur tous les plateaux. Zahra Iyane Thiam, Thérèse Faye, Abdou Mbow, Pape Malick Ndour, Moussa Sow... A ces personnalités s’ajoutent les instances politiques comme le parti, la coalition Benno bokk yaakaar ou encore les différentes structures satellites comme la Cojer. Malgré la mise en place de task force et autres entités, le régime de Macky Sall pêche toujours dans la communication.

Depuis quelques semaines, on semble changer de fusil d’épaule, passant de la communication politique à une communication publique. Même si la frontière entre les deux est tenue, fonctionnant même parfois en vase communicant, il n’en reste pas qu’il s’agit de deux domaines distincts.

Dans le cadre de la communication publique, il s’agit moins de responsables politiques que des autorités investies des attributs de la république. Dans ce cas d’espèce, Macky Sall a mis en avant des hommes sont supposés neutres, puisque n’étant pas des acteurs politiques.

Mettre en avant ceux qui incarnent des institutions

La couleur a été annoncée mercredi dernier lors du conseil des ministres. Macky Sall a demandé à son gouvernement « de prendre toutes les mesures idoines pour assurer sur l’étendue du territoire national, la sécurisation absolue des personnes et des biens, au regard de certains troubles à l’ordre public observés ces derniers jours dans des localités du pays ». L’endroit et le moment indiquent qu’il s’agit non pas du patron de l’Apr mais du président de la république du Sénégal qui s’exprime.  

A la suite de Macky Sall, la parole a été donnée au général Moussa Fall, haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire (Haucomgen). Mais puisque Moussa Fall appartient à l’armée, donc à la grande muette, il ne peut pas se présenter en conférence de presse.

L’option a donc été prise de faire ‘’fuiter’’, à travers un audio, ses propos tenus en marge de la conférence annuelle organisée par l’Association des épouses des gendarmes.  Le général de division met en garde Ousmane Sonko et l’opposition. « Celui qui veut déstabiliser ce pays, sera détruit lui-même », promet Moussa Fall ajoutant que la gendarmerie dispose de moyens jusqu’ici inconnus du grand public.

Les procureurs en action

Le dernier acte posé est la conférence de presse du procureur général. Ibrahima Bakhoum a broché le rapport de la Cour des comptes pour faire bonne figure. Mais en vérité, sa sortie s’explique surtout par le climat de tension politique. Une occasion pour lui de battre en brèche la tentative de meurtre avancé par Sonko et justifier les arrestations massives des militants et sympathisants du Pastef.

D’ailleurs le procureur affirme lui-même avoir pris la parole sur instruction de la hiérarchie. En d’autres termes, c’est le ministre de la justice, donc le gouvernement qui a demandé au procureur d’occuper la première ligne. Et il ne sera pas le seul, puisque déjà, les procureurs de Thiès et Ziguinchor ont communiqué.

Et Ibrahima Bakhoum a promis que les procureurs de la République de Dakar et de Pikine-Guédiawaye feront des sorties le moment venu pour des précisions spécifiques.

C’est donc un changement de cap majeur dans le ‘’gatsa-gatsa’’ avec Sonko. Il reste à voir si cette stratégie sera plus concluante que la première.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Zed

    En Mars, 2023 (08:31 AM)
    Ces tartuffes oublient le développement : l'accès à l'eau à la santé et la famine au. Nord du pays

    Sans oublier le chômage endémique des jeunes avec comme emploi leur remettre des Jakarta

    Enfin manger trois fois par jour devient mission impossible pour des millions  de Sénégalais

    Ces galipettes n'ont qu'un programme : anti Sonko

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:04 AM)
      Malgré les assurances il y'a de quoi se poser des questions sur les performances, l'état de préparation et les moyens dégagés insuffisants du 16 Mars avec les débordements constatés qui ont vu les FDS se faire prendre le dessus parfois par les manifestants. Je crois pas le fait de dire beaucoup de choses sont gardées en réserve ne parvient à rassurer les autorités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:07 AM)
      Il n'y a qu'au senegal ou on mage " fois ât jour. Il n'y a aucun pays developpé ou on mange 3 fois par jour. Désolé.
      Excellente journée a tous et prenez soin de vous quelque soit votre bord.
    Top Banner
    • Auteur

      Tba

      En Mars, 2023 (09:11 AM)
      Macky a réussi à rédiculiser la gendarmerie et la justice.
       
       
      Benno ne pouvant pas relever le défi du Gatsa Gatsa à demander aux arbitres de jouer à sa place. Les arbitres (Police, Gendarmerie, Justice, Média) ont accepté en grande partie.
       
       
      Force restera au peuple Sénégalais, nous n'accepterons pas de vivre sous une dictature. Nous ne sommes pas des esclaves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:15 AM)
      Manifestement les moyens matériels et les hommes ont été très largement limités lors du procès du 16 Mars. Je me demande si les émeutes étaient plus large où allions nous. Je crois pas que du matériel gardé en réserve existe parce le besoin de le rappeler suffit pour créer le doute. On est au Sénégal il faut defois utiliser la parole pour compenser les manquements et les lacunes pour chercher à apaiser les questionnent et les inquiétudes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:33 AM)
      L'achat de matériels de maintien de l'ordre est il assujetti à un corps de contrôle de l'état ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apernoceurs Milliards

      En Mars, 2023 (09:58 AM)
      En douze ans de reigne prêt de 45 000 Milliards passes Entre les mains de MAcky ( ressources internes, externes , emprunts, dons ect...).  15 000 Milliards accaparés Par l'APERNOCE. Le restant reparti Entre exécution de projets surfactures, cout exorbitant d'un protocole luxueux pour un Leadership De Pays pauvres qui veut les mêmes types sinon De meilleurs avions et véhicules ( logistique ) que  les Présidents Ou ministres de Pays devèloppes ( la ministre des affaire étrangères Qui avait transhume. À 800 Millions Cfa + portefeuille ministériel étrangère la dame Aissata Tall loué un avion privé à la compagnie d'aviation ( Air shuttle ) Du jeune frere Au père Aliou Sall reconvertis dans Ce business apres ses passages dans PETROTIM, Puis BDK Banque, Puis caisse de dépôt ( gardoir Des Milliards Du peuple ).   Anyway Ces gens doivent être Tous fusillés Ou pendu avec leur Stupide poufteux de général, qu'il aille au front Malien Ou Bourkinabe s'il est un général aux couilles solide.  Quelle déchéance ! C'est triste de voir comment Macky est entrain de finir son 2ème et dernier mandat qui a été pire et plus catastrophique que le 1er avec des malversations, des détournements, de la corruption, des rapports accablants sur la gestion des deniers publics, des arrestations, des assassinats de jeunes sénégalais dans les manifestations, dans les prisons etc. QUE DU MALHEUR avec Macky et ses 2 mandats.  Les sénégalais sont fatigués, épuisés, affamés, malades, désespérés et n'ont plus espoir à cause de cet incompétent, corrompus, méchant, rancunier et jaloux de président. Quelle déception ! Quelle déchéance ! Macky, son clan et ses alternoceurs ont détruit le Sénégal, il faut une vraie reddition des comptes et qu'ils soient tous traduit devant la justice car tous ces crimes financiers, politiques et de sénégalais ne doivent pas rester impunis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamour

      En Mars, 2023 (09:58 AM)
      Tallou niou dara Politique goudi ak beuthieuk ak sonal Ousmane SONKO. Ils ne pensent même plus à travailler et ils veulent s'éterniser, non il faut qu'ils dégagent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:25 AM)
      quand on a affaire avec un manipulateur de la trempe de Sonko on doit avoir une communication  conséquente.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (08:34 AM)
    Macky Sall est completement perdu....

    il n'a toujours pas compris que le peuple l'a vomi...c'est aussi simple que cela!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:40 AM)
    Pff un pastefien dans la rédaction de seneweb, au suivant
    {comment_ads}
    Auteur

    Decu De Macky

    En Mars, 2023 (08:48 AM)
    Un piétre président, décevant jusqu'au cou.Ils se trompent lourdement de peuple.Nous ferons face à ces valets et au régime du dictateur .Macky va quitter ce pouvoir par A ou B et malheureusement pourlui ça sera dans la douleur atroce que  le peuple le dégagera
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2023 (08:51 AM)
    Je pense que la communication au sénégal est dépréciée. Pourtant, avant d'être un art, c'est une science. Au Sénégal, il y a de grands spécialistes en communication qui ne sont pas visibles et ne le veulent même pas. Ils sont de grands stratèges. La communication, ça s'apprend. Quand on mélange politique partisane et communication publique, le résultat sera désatreux. Il y a un vrai mélange de genre. Toute l'Administration sénégalaise doit être formée en approche de communication publique. Cela permettra, au moins, d'éviter les impairs que nous constatons, tous les jours. La communication est plus difficile que toutes les autres matières. Car, elle combine, à la fois, une science, un art, un savoir-vivre, une faveur divine et beuacoup trop de choses. Un excellent communicateur est forcémemnt un Homme ou une Femme bien. Wa salam....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (08:54 AM)
    la societe israelienne ne va par tarder à inonder seneweb en message automatique :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:18 AM)
    C'est vraiment ce vraiment ahurissant. Tout le peuple vomit ces aperistes qui sont incapables de mener un débat politique pour contrer le discours politique de pastef et ils cachent derrière l'état c'est à dire charger la gendarmerie et la justice de faire de la communication politique pour eux. 

    Je note:

    Un général aperiste en fonction qui utilise son corps d'armée au nom des aperistes et pour les aperistes.,

    Un procureur aperiste en fonction qui utilise la justice au nom des aperistes et pour les aperistes. 

    Ce pays va vraiment en cacahuète avec ce Macky car on a une dictature doublée d'une pratique de république bananière. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:22 AM)
    Sénégal est entrain de progresser sur tous les secteurs sociaux économiques. Sénégal pays chanter dans le monde entier des progrès réalisés en 10 ans que jamais un pays au Monde n'a réalisé. Macky Sall est un véritable génie du développement. L'homme a énormément de capacités. A coup sûr en 2029, le Sénégal sera émergent avant 2035.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:42 AM)
       
      Reste dans ton Galsen à délirer même Hanoï est plus sofistique de le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:23 AM)
    Le procureur a raison. Des samouraï et des ninja pastéfiens sont arrétés à Mbao, Pikine, Keur Massar,... avec des épées, des limthiakou, des bâtons et 5 litres de vinaigre.😄 Ils voulaient attaquer les politiciens, les journalistes et les réligieux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:30 AM)
      Tu as oublié celui avec avec une lunette hahahaha vraiment ridicule ces aperistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2023 (09:23 AM)
    seneweb a décidé ne rien dire à propos Juan Branco renvoyé à son arrivée à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:25 AM)
    "A côté des grosses pointures de l’Apr, les petits poussés"?!? Petits Poucets vous voulez dire. Pensez aux élèves qui lisent vos textes....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2023 (09:29 AM)
    Donc moussa fall est devenu porte parole de l'apr si j'ai bien compris !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss Zeusss

    En Mars, 2023 (09:40 AM)
    Macky n'agit pas en gentleman sinon à son retour , il libèrera tous les détenus politiques . n'agit pas en gentleman parce qu'il voit partout l'argent n'agit pas en gentleman parce qu'il a assez maté le peuple .n'agit pas en gentleman parce que le ministre du tourisme est le principal acteur du blocage de ce tourisme car les vacances touristiques se décident en ce moment et il n'y a pas un seul opérateur touristique qui ose proposer le Sénégal dans ces situations ( fermeture des écoles et universités , arrêts des transports en commun , limitation de circuler , consignes des ambassades à leurs ressortissants de ne pas sortir pendant 3 jours .....).n'agit pas en gentleman parce que tous les moyens sont bons pour éliminer des candidats avant les élections .s'il pense que les gens sont d'accord plutôt qu'avec lui qu'avec sonko , pourquoi ne pas le laisser perdre des élections par le vote . Vu que "ay khalé rek gnio ko topou , organise des élections et il les perdra par le vote ".s'il pense que plus de 50% de la population sont avec lui , accepte la volonté divine . On ne peut plus diriger un peuple par la dictature longtemps . oublie ouattara et pense à condé et jammeh. pense à ton avenir au niveau international .depuis la guerre de l'Ukraine , le Zimbabwe a réussi à être autosuffisant en blé . au lieu d'aller quémander , au moins ils ont pris leur destin en main et chaque 3 mois , tu peux récolter de quoi se nourrir . macky , ta vision s'arrête aux infrastructures dans dakar .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:21 AM)


    AHURISSANT!!

    Est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de ce qui est écrit ?

    On est tout simplement en train de nous dire que le gouvernement communique par la bouche d’un procureur et d’un général de la gendarmerie. En gros justice et armée sous ordre du gouvernement. Cela porte un nom et je vous laisse le soin de le dire ouvertement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:26 AM)
    bilahi senegalais yi danguéne di kharou ak ousmane sonko. un parti politique avec que ds noms du sud, sonko, goudiaby, tamba kabiné, kaba diakité, famara mané, aminatou bangbola etc.....lii boudoule mdfc
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacchus

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    Comment un procureur général peut étaler en publique un dossier médical en publique . Le dossier médical est sacré et personnel???Où ce procureur a fait ces études de droits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:51 AM)
    Quelle que soit la manière et les moyens, pourvu que Force à la loi afin que la Republique soit debout et le Sénégal sauf. Vives le Sénégal, la Justice et les Forces de l'ordre et de Sécurité, nos garants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email