Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aïdara Sylla n’est pas le prête-nom du président Wade, mais son mandataire, précise le PDS

Single Post
Aïdara Sylla n’est pas le prête-nom du président Wade, mais son mandataire, précise le PDS

L’ancien député libéral Alioune Aïdara Sylla, entrepreneur connu dans le milieu des affaires au Sénégal et dans la sous-région et qui fait l’objet d’une enquête judiciaire sur le blanchiment de capitaux, n’est pas le prête-nom du président Abdoulaye Wade mais son mandataire, précise un communiqué du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

Soupçonné de blanchiment de capitaux à hauteur de 2.5 milliards de francs CFA, selon la presse, M. Sylla était vendredi devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Il a bénéficié d’un retour de parquet et risque la prison, d’après certains journaux.

‘’Après avoir quitté le pouvoir, le Président Abdoulaye Wade est parti à la Oumra (petit pèlerinage) du 17 au 20 mai 2012. A Djeddah (Arabie Saoudite) , un de ses amis du Golf a décidé de lui apporter une assistance financière personnelle (…) compte tenu du fait qu’il lui est difficile de se déplacer, le président Wade a mandaté Alioune Aïdara Sylla, pour récupérer cette contribution et exécuter diverses opérations’’, a précisé le PDS.

‘’Une telle contribution a un caractère strictement privé, parfaitement traçable et n’a rien à voir avec les deniers publics de l’Etat du Sénégal (…) les opérations ont été bien listées et, à cet effet, deux chèques de banques ont été remis à Alioune Aïdara Sylla’’, a souligné la même source.

Selon les libéraux cet argent devait permettre ‘’l’achèvement des travaux de construction de la maison de l’ancien président Abdoulaye Wade à Touba, sur le terrain que le Khalife Général des mourides lui avait offert, le paiement des arriérés et des travaux pour terminer la construction de sa maison familiale du Point-E et le remboursement de différentes dettes’’.

Selon le texte M. Sylla a été interpellé à l’aéroport et fouillé au corps, sur instruction des autorités qui ont fait saisir les chèques, alors qu’il était rentré au Sénégal pour assister au Magal de Touba. 

‘’Le PDS qui exprime sa solidarité à un de ses responsables, compte engager toutes les formes d’action pour la libération effective et sans condition de notre frère Alioune Aïdara SYLLA injustement et scandaleusement arrêté depuis près d’une semaine’’, martèle le communiqué.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Bro

    En Janvier, 2013 (14:27 PM)
    LES METTRE TOUS DERRIERE LES BARREAUX !!!!

    TRADUIR L ANCIEN PRESIDENT DEVANT UN TRIBUNAL POPULAIRE POUR HAUTE TRAHISON !!!

    SURTOUT DISSOUDRE LE P. D. S COMME PARTI POLITIQUE.

    COMMENT PEUT ON DEFENDRE UN RECELEUR ; QUELQU UN QUI PAYE 1 500 FCA / METRE CARRE ET LE REVEND A 250 000 FCA/ METTRE CARRE !!!???? CA CE N EST PAS UN BUSNESS MAIS DU RECEL ; C EST DU VOL ET DE LA COMPLICITE DE VOL EN REUNION.

    LES SENEGALAIS EN ONT ASSEZ D ENTENDRE PARLER CES CHAROGNARDS DU P.D.S

     :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lui

    En Janvier, 2013 (14:41 PM)
    Pour une fois le PDS ne nie pas l'existence des chéques.

    Si on voulait de la transparence, ce "donateur" aurait pu faire un virement sur un compte à Dakar (celui de Karim ou Madické par exemple) et l'argent aurait eu une traçabilité.

    A quel dessein parle-ton du "terrain offfert par le Khalif Général des Mourides" ou encore que Mr Sylla "était venu assisté au Magal" ????????

    Mr Sylla ne voulait-il pas justement profiter de l'effervescence des préparatifs du Magal pour accomplir son forfait? En tout Sérigne Touba lui a mis à nu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    EH BIEN MOI je suis tellement surpris, abatu, revolte que je ne sais plus quoi dire. abdoulaye wade , meme sur ta tombe des gens viendront te maudirent. je sais que tu sera ensevelis a touba. mais meme la bas , tu seras maudit si tant soit peu qu'on compare ton debut en tant que president de la republique et ta fin de regne en tant que president de notre pays. abdoulaye wade , tu as faillit a ta mission, tu as trahi ton pays ,notre pays le SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimaro

    En Janvier, 2013 (16:50 PM)
    ce n'est pas le moment de faire des plaidoiries. vos déclarations ne font que confirmer un lien véritable entre cet individu et Me Wade. vous ne leur rendez pas service. N'y a t il pas pour ceux qui font des transactions licites des voies et moyens transparents et plus sécuritaires que de devoir faire des chèques à transporter d'un point du globe à un autre avec tous les risques y afférents.

    franchement tout cet amateurisme pour des filous est éloquent de la haute appréciation que ces gens ont toujours nourrie à l'endroit des gorgorlous de notre pays.

    laissons la DIC faire son boulot. ce gars est connu comme un entremetteur réputé pour l'obtention de marchés publics énormes. il vivait de commissions sur des marchés publics qu'il faisait obtenir depuis l'époque de Diouf. comme d'autres intermédiaires sans scrupule, il n'a pas hésité à migrer vers les terres libérales afin d'y offrir ses prestations. seuls les ignorants peuvent le considérer comme un homme d'affaires respectable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Janvier, 2013 (21:41 PM)
    C'est sûrement ce même ami du Président qui lui avait donné l'argent pour la réfection de la Pointe de Sangomar, le même ami qui lui avait donné 5 milliards qu'il avait offerts à l'Etat du Sénégal en guise de don (en vérité une partie des 7 milliards de Taiwan soustraits par son ami bien réel cette fois, Pierre Aïm). Le ridicule ne tue pas ces gens-là
    Top Banner
    Auteur

    Fans A Doubai

    En Janvier, 2013 (23:28 PM)
    AIDARA EST COUTUMIER DES FAITS , QUAND L ARGENT EST LICITE IL TRANSIT PAR LES BANQUES ET NON DE MAIN A MAIN, CE MONSIEUR TOUS CEUX QUI SONT AU CAYOR LE CONNAISSENT .. QUE LA JUSTICE FASSE SON BOULOT . ON NE PEUT PAS QU A CHAQUE FOIS QUELQU UN EST PRIS LA MAIN DANS LE SAC ON LE LAISSE PASSER ALORS QUE DES MILLIERS DE SENEGALAIS SONT EN PRISON POUR RIEN . CE MONSIEUR N A JAMAIS ETE SUR LES BANCS IL NE RECULE DEVANT RIEN ,CES CONTRATS IL LES A OBTENUS PAR CORRUPTION NOUS SOMMES FORMELS ICI SI QUELQU UN VEUT BLANCHISSEUR IL FAIT APPEL A LUI ,QUE LA JUSTICE REFUSE DE LE LAISSER SI NON GARE A MACKY ET SON REGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourando

    En Janvier, 2013 (01:37 AM)
    L'argent est bel et bien dans un comte au Senegal. Mais ce compte étant au nom de Abdoulaye Wade, Aidara Sylla ne peut y accéder, faire le retrait des sommes nécessaires pour les travaux qu'ã travers un cheque signé par Abdoulaye Wade. Aussi, la traçabilité des ditesommes est bien possible. Rien n'est caché. Je travail dans la banque qui gère ce compte de Wade. Les sommes y sont versées apres son départ du pouvoir en provenance d'une banque saoudienne. Ce compte est bien privé. Je ne comprend pas toute cette agitation. Wade n'a t-il pas le droit de recevoir apres son départ du pouvoir de recevoir dans son compte privé une somme qui lui est offert par un ami saoudien connu et qui a fait le virement à partir d'une banque saoudienne. De cette argent, Wade n'a t-il pas le droit de remettre un cheque à son entrepreneur pour qu'il viennen à Dakar, retirer le montant nécessaire à la poursuite de ses chantiers personnels? Vraiment, Macky fait du diay dolé. Mais la force appartient à Dieu. Macky a reconnu que c'est Wade qui l'a enrichi et promu à des responsabilités qui lui ont ouvert la voie. Aujourd'hui c'est le même Wade qu'il humilie. Allah ne dort pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Janvier, 2013 (17:20 PM)
    BAYILéN AIDARA NUIGO YAKAR DAFA BARRY khanna bodout dara sax gean rouss serigne bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2013 (20:57 PM)
    AYDARA MOUM WAKH NDAGU YALLA LINGJ KHAM JIMOU MOUY LIGUY AK DAIMU YAALLA AK TALIBE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email