Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aliou Sall à propos de la présidentielle : « 2017, c’est mieux pour Macky Sall »

Single Post
Aliou Sall à propos de la présidentielle : « 2017, c’est mieux pour Macky Sall »

Aliou Sall est sûrement l’une des exceptions qui fait la règle. Alors que la majorité des roches du Président sont favorables pour la prolongation du mandat présidentiel, le maire de Guediawaye lui se démarque. Selon ce dernier l’idéal serait que son frère opte pour le quinquennat au profit du septennat et tienne les élections en 2017. 

«Si cela ne dépendait que de ma modeste personne, le scrutin aurait lieu en 2017. C’est mon intime conviction. D’abord parce que, politiquement, je ne pense pas que les adversaires du président de la République soient prêts à cette date. Le président Sall risquerait d’être le seul candidat crédible en 2017, et l’on ne peut imaginer meilleure situation que celle là pour nous (rires)», a fait savoir le Président de l’Ums à travers un entretien accordé au journal le Soleil.


Toutefois même s’il se dit pour la tenue de la présidentielle pour 2017 Aliou Sall suggère de se référer au Conseil constitutionnel pour déterminer la formule adéquate.


«Personnellement, je souhaite que le scrutin ait lieu en 2017. Mais une élection dans notre pays ne peut se tenir en dehors du cadre de la loi. En dehors de la Constitution. La chose la plus simple est de nous référer au Conseil constitutionnel. Pour connaître le moyen constitutionnel le plus adéquat pour faire respecter cet engagement présidentiel, engagement qui n’est pas divin, il faut le souligner…»

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:14 AM)
    surtout laisser au président du temps pr poursuivre les réformes 7 ans force
    • Auteur

      Kx

      En Juillet, 2015 (09:35 AM)
      il faut laisser le temps au président de terminer ses projets qui ne peuvent pas se terminer en cinq ans c'est pour cette raison nous lui demandons de ne pas toucher a la constitution qui la élu pour un mandat de sept ans
    • Auteur

      Djakhlè

      En Juillet, 2015 (11:49 AM)
      malgrè sa tronche de mongol je decouvre chez ce monsieur un semblent de realisme!
    • Auteur

      Abakara

      En Juillet, 2015 (16:14 PM)
      macky sall est plus sérieux, plus intègre et plus honnête que beaucoup d’autres libéraux (qui souvent veulent crier plus haut que les tonnerres ou être libre pour transhumer).

      cette valeur cardinale est la force qui lui a propulsé au-devant de la scène politique. (créer, fonder, bâtir un parti et accéder au pouvoir en 3 ans).le président sall est et a toujours été un homme de parole et de principe. ramener le mandat présidentiel à 5 ans, a été une promesse électorale voulue et souhaitée par mr sall; il a été aussi clair laissons le temps passé et 2016 il va nous élucider sur ce point et de grâce je vous invite à travailler et mettre de côté ce débat.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    wa yooow doul waay yoow . senegal legui niou waroul wakh rek nioo am droit teyee micro . FEETCHEE WAAY

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Frank Gallaguer

    En Juillet, 2015 (09:23 AM)
    bien dit monsieur le maire tous ceux qui sont avec le président devraient faire e n sorte qu il puisse respecter son engagement de réduire son mandat mais dans les règles de notre constitution mais dans le cas échéant il serait judicieux de ne pas toucher a la constitution meme si on doit faillir a sa paroles et je crois que meme si les Elections étaient demain le président est en mesure de recouvrer la voix des sénégalais du fait des avances notoires qu ila eu a accomplir durant ses 3 premières années a la tête de ce pays !!!
    • Auteur

      Walker

      En Juillet, 2015 (12:52 PM)
      un homme de valeur de la dimension du president sall ne se dedit jamais. il va tjrs honorer ses engagements
    Auteur

    @a

    En Juillet, 2015 (09:27 AM)
    THEIY SENEGAL MOUNE NYEFI DIANG ADOUNA
    Auteur

    Constat

    En Juillet, 2015 (09:29 AM)
    C'EST MIEUX POUR VOUS REMPLIR LES POCHES AU MAX GROS PORC. QUE CE SOIT 2015 OU 2017 VOUS NE PERDEZ RIEN L'ESSENTIEL EST QUE VOUS ALLEZ DEGAGER INCHALA
    • Auteur

      Thio

      En Juillet, 2015 (12:55 PM)
      seul le pouvoir de dieu est eternel. celui du president sall finira un jour mais dites vous bien que le peuple est plus que jamais determiner à lui donner meme un 3éme mandat car c'est lui qui nous faut pour jouir de l'emergence
    Auteur

    Fouta

    En Juillet, 2015 (09:41 AM)
    aliou sall c bien dis il na ka partir à temps alors Keles portes et fenetres sont encore ouvertes ke de crer une situation de cao pour ne pouvoir kiter le senegal direction ou rejoindre karm dans la même cellule  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Farba

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    oui c'est mieux et Macky va tenir sa promesse mais se sera pas pour le premier mandat car la loi n'est pas rétroactive ça vous le savait bien.
    Auteur

    Mboula

    En Juillet, 2015 (09:55 AM)
    Les senegalais n'ont plus besoin de macky sall nulard tatoneure incapable et con gnak fayida dégager démisioner macky démisioner macky démisioner macky démisioner macky démisioner macky démisioner.
    • Auteur

      Cobar

      En Juillet, 2015 (12:59 PM)
      nous c'est macky qu'il nous faut; il fait ce qu'aucun de ses peres n'a fait. un second mandat est deja acquis
    Auteur

    Unitecentrale

    En Juillet, 2015 (10:03 AM)
    Manéé liguey lène rek In Challah daye bakhe. Et surtout dire à Monsieur le Président de la République de demander à ses ministres de bien choisir leur DAGE. Les DAGES dans les ministères c'est comme "les moteurs des véhicules". Un DAGE qui ne peut pas engager ses crédits en temps réel n'est rien. Nous espérons que Monsieur Thierno Alassane SALL nous entendra.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    Pour qu'il ait élection en 2017 il y'a une seule voie: la démission du Président sinon même si le conseil constitutionnel lui propose un référendum et que le peuple l'approuve ça ne suffira pas car la loi n'est pas rétroactive et il est élu pour 7 ans. On a pas besoin d'être juriste pour le savoir car c'est terre à terre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:53 AM)
    que ca sois en 2017 ou en 2019 pour moi que le senegal sois stable et securise et que ns vivons en paix ,,,,,,visitez svp le site www.senegaltiamo.com
    Auteur

    Momon

    En Juillet, 2015 (12:08 PM)
    tout le monde est depite par ce gars,mais attendons 2017!
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (13:02 PM)
    que les haineux mettent leur mal en patience, le second mandat du president n'est plus qu'une question de temps. seul le travail paie et son travail lui donnera un second mandat inch allah
    Auteur

    M.m.nd

    En Juillet, 2015 (13:31 PM)
    Mr Aliou Sall ferait mieux de" savoir raison garder..." cet homme n'a aucune disposition pour l'intêret national, le Senegal comme nation et Etat, mais pense plustôt à la pérénité de son frère au pouvoir..





    Exit
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:46 PM)
    Oui avec la confection illegale de cartes nationales d'Identite il volera et s'accrocher au pouvoir.Mais avec des elections libres et transparente il n'Aura mm Pas 10% des voix car il es tres nul comme president.il sait tres bien qu'il ne fait pas Le poids devant karim wade.c'est pourquoi il cherche coute que coute a Le tenir hors de la course.
    Auteur

    Doff Bi

    En Juillet, 2015 (15:05 PM)
    Depuis quelques temps je remarque un changement de discours des proches du pouvoir; Mimi Touré, Aliou Sall etc... Ceci depuis que le pouvoir a décidé de saisir le conseil constitutionnel.

    Le deal pour le gouvernement est de plaider pour un mandat de 5 ans et faire croire au peuple que c'est cela leur volonté. Après si le conseil constitutionnel dit NON au président, ils feront croire au peuple qu'ils n'y sont pour rien; qu'ils étaient POUR comme le président mais le conseil a dit non
    Auteur

    Aca

    En Juillet, 2015 (16:21 PM)
    pourquoi il y a du pub de OFnac sur les Ecrans télé et même un numéro vert je ne comprends pas
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:41 PM)
    ALIOU SALL ALLEZ ETUDIER L'ISLAM COMMENT UN MUSULMAN TEL QUE TOI PEUT DIRE QUE L'ENGAGEMENT DE MACKY N'EST PAS DIVIN DIEU DIT DANS LE CORAN O VOUS QUI CROYEZ TENEZ VOS ENGAGEMENTS QUESTION TON FRERE ET TOI VOUS ETES CROYANTS OU VOUS NE L'ETES PAS ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email