Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : « Le talon d’Achille d’Abdoul Mbaye, c’est l’affaire Habré »

Single Post
Alioune Tine : « Le talon d’Achille d’Abdoul Mbaye, c’est l’affaire Habré »

 Alioune Tine, le patron de la Rencontre africaine des Droits de l’Homme (Raddho), soutient qu’il respecte le style du président de la République, Macky Sall. « Il faut attendre encore deux ans pour qu’il soit peut-être bien rôdé aux arcanes et autres subtilités de gestion de l’Etat. Il a fallu quatre ans à Wade pour qu’il maîtrise le système pour en faire ce qu’il veut et aboutir à ce que l’on sait », dit-il dans un entretien avec l’Obs. Selon lui, il y a plus qu’un frémissement dans la lutte contre l’impunité avec les autorisations de poursuite données par les tutelles pour l’arrestation et le jugement d’agents des forces de sécurité, accusés de torture et de meurtres dans les événements électoraux de mars 2012. « En réalité, il y a eu une évolution remarquable dans l’affaire Habré avec la convention signée entre l’Union africaine et le Sénégal pour établir un tribunal spécial chargé de juger l’ancien Président tchadien. Et nous espérons que l’Assemblée nationale va voter l’autorisation permettant au président de la République de la ratifier », dit-il.

Selon Alioune Tine, l’affaire Abdoul Mbaye est le talon d’Achille d’Abdoul Mbaye. « Il a été rattrapé par le système et par l’histoire. Abdoul Mbaye rappelle seulement une règle non écrite de certaines institutions bancaires où, en matière de dépôts, il n’y a pas de discontinuité entre l’illicite et le licite. Où sur cette question, le problème d’éthique ne se pose même pas. On peut recevoir n’importe quelle somme sans se soucier si la provenance est délictuelle ou non, on peut encaisser l’argent de la drogue, l’argent des kleptocrates comme Sani Abacha ou Hissène Habré, l’argent du terrorisme, l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale, l’argent des pays sous embargo des Nations-Unies. Avec les événements du 11 septembre, l’intérêt que les Américains portent à la lutte contre le trafic de la drogue et la crise du capitalisme financier international en 2007/2008, mais aussi les dénonciations des Ong, ont amené les États à réagir. Les confessions et excuses d’une banque suisse poursuivie par les Américains sont édifiantes parce qu’elle paye aux États-Unis une indemnité de près de 2 milliards de dollars (1 000 milliards F cfa) pour avoir contribué à l’évasion fiscale de citoyens américains. Elle a été contrainte de lever le principe sacro-saint du secret bancaire suisse », explique Alioune Tine.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (09:20 AM)
    Mais Achille était fort et avait comme seul faiblesse son talon. Quant à Mbaye il faut y ajouter la légion d'honneur.
    • Auteur

      Serignet

      En Décembre, 2012 (10:20 AM)
      sacré xeme!... toujours là à faire des commentaires tendancieux !! si tu es incapable de te trouver du boulot, c'est pas la faute des gens !! may gnou diamm la paix !!
    • Auteur

      Sam

      En Décembre, 2012 (11:24 AM)
      et ce que tu dis toi n'est pas tendantieux?? laisse xeme dire ce qu'il pense; c'est cela la democratie. je crois que ce que xeme dit te drange quelque part et certainement tu as un penchant pour ce regime. cela est tendancieux non???
  2. Auteur

    Balioo

    En Décembre, 2012 (09:41 AM)
    Les plateaux de télé ont perdu leur attrait. Depuis mars 2012, date de la seconde alternance démocratique dans notre pays, les médias ont perdu leurs « grandes gueules ». Qu’ils nous manquent les aboiements de Jupiter Ndiaye, de Cheikh Yérim Seck, d’Abdoul Aziz Diop, de Jacques Habib Sy, de Latif Coulibaly, de Penda Mbow ou encore d’Alioune Tine ! Depuis la chute de Wade, les médias ont perdu tout attrait pour ces « défenseurs de la République » devenus subitement aphones. Quand ils ouvrent la bouche, on peine à retrouver la verve des ces contempteurs de la gouvernance wadienne. On les retrouve plutôt dans une posture partisane qui n’honore pas leur « combat » passé.

    Normal, est-on tenté de dire. Quand on a embouché un gros fromage, on évite d’ouvrir la bouche pour ne pas perdre sa pitance. Macky Sall s’est arrangé pour clouer le bec aux « pies de la place publique ». Abdou Aziz Diop a pris la carte de l’Apr, Penda Mbow est dans les bonnes grâces présidentielles, Moubarack Lô est conseiller à la présidence, Jacques Habib Sy a reçu une récompense grosse comme la Francophonie, Latif Coulibaly est passé ministre et sera bientôt militant de l’Apr…

    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2012 (10:10 AM)
      dakaractu.com depuis l’avènement de macky sall, nous sommes véritablement en grande odeur de sainteté vis-à-vis de la france. a peine élu, macky sall fonça ventre à terre voir sarkozy sur le départ, et dans la foulée alla se présenter au nouveau patron des français, avec il est vrai quelques urgentes doléances financières, au regard des caisses largement entamées par la gestion libérale. on donna des gages d’orthodoxie de gestion en nommant à la primature et aux finances, deux hommes du sérail bancaire, dont l’un amadou kane est un des fleurons de la première banque française, la bnp pour ne point la nommer. depuis, c’est tous les jours noël!!! hollande nous réserve son premier discours fondateur sur l’afrique, la coopération se réveille et il ne se passe point de semaine sans que leur chancellerie n’octroie à quelques uns de nos plus grands responsables politiques des distinctions honorifiques. c’est d’abord le premier ministre qui, en pleine tempête habré, est décoré de la légion d’honneur, ce qui vaut bien soutien indéfectible face à la tentative avortée de déstabilisation, ensuite ce sont aminata tall , augustin tine et mimi touré, ministre de la justice qui vont connaître cet honneur. c’est un signal fort que donne la france en ce sens que la garde des sceaux est actuellement en toute première ligne et la décorer en ce moment est un véritable soutien à son action, toute en fermeté. pourquoi la france nous inonde-t-elle de ses breloques dorées? pour mieux nous avoir sous sa botte économique, quand on sait que le père wade avait fortement désorganisé le système économique tranquillement installé et perpétué depuis les indépendances? question à cent balles dévaluées...
    • Auteur

      Caporal Chef Diedhiou

      En Décembre, 2012 (20:52 PM)
      oui oui,c'est macky qui a aussi complote contre son plus que
      frere et ami l'africaniste mouhamar el kadhafi au pres du meme
      sarkozi? c'est macky qui baissait sa culotte devant sarkozi
      pour se faire remplacer par son fils hahaha,que c'est drole.les
      senegalais oublient vite.c'est macky qui se battait a corps et
      ame pour être recu par barack obama,et c'est macky lui
      encore qui a tente de corrompre un agent du fmi,vraiment
      macky hein.bla bla bla macky et son regime.apres 8 mois
      au pouvoir et des caisses vides ils pouvaient regler ts les problemes
      des senegalais.ah macky,c'est lui qui avait demande a l'armee
      francaise d'intervenir pour mater les senegalais.macky,macky
      et son regime bla bla bla... mrd..get a life.!!!
    Auteur

    Baol Baol

    En Décembre, 2012 (11:04 AM)
    Et toi ton talon d'Achille, c'est ta GRANDE GUEULE.
    Auteur

    Laayelow

    En Décembre, 2012 (11:26 AM)
    ''Le pleurer rire''

    BALIOO, ces types que tu as cité font mieux de se taire, car on a tous remarqué qu'à chaque fois qu'ils ouvrent actuellement la bouche leurs propos sont vides de sens pr ne pas dire ridicule, en empruntant cette fois ci le terme au premier de la liste, abdou latif coulibaly.



    Auteur

    Professeur Sankhare

    En Décembre, 2012 (13:56 PM)
    Le talon d'Achille de mon ami Alioune Tine, ce sont les euros, les dollars et les francs qu'il reçoit régulièrement et respectivement de l'Union Européenne, des Américains et d'Idriss Déby. Alioune, tais-toi !L'affaire Habré, ce n'est qu'une affaire de PETROLE. C'est à qui réussira à liquider Habré pour que Le Président fantoche Idriss Déby lui livre le pétrole tchadien que Habré avait refusé de brader à l'Occident.

    Si tu es sincèrement habité par des idéaux de justice, pourquoi ne poursuis-tu pas l'ancien chef de la police sous Habré, à savoir Idriss Déby, comme tu aboyais sur le Commissaire Arona Sy?

    Ton plus-que-frère SANKHARE

    • Auteur

      Alumno

      En Décembre, 2012 (21:14 PM)
      prof, vous avez oublié de citer parmi les membres du talon d' achile d' aline tine, son lobby d' homos "borom niari touryi"
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2012 (14:02 PM)
    .... Affaire Habre....Alioune Tine fait honte a l'Afrique.Il y a pas d'affaire Habre.Celui qui tuait a Djamena y tue toujours: Idriss Deby. Rien que ce mois, un syndicaliste a ete assassine.

    Si on fouille dans ton passe, Alioune Tine, On ne manquera pas de decouvrir que tu as mange dans les mains de dictateurs bien connue.Si l'argent de Habre etait si sale,pourquoi quand Diuof a rendu le C-130, les tchadiens n'avait til pas reclamer leur argent? Et, l'argent dont vous parler a ete pour une parti remis par la France et fut part des accord pour negocier le depart de Habre.

    Mitterrand n'aurait pas obtenu la paix et l'acalmie au Tchad sans cette accord.C'est en volte face que les reactionnaires veulent faire payer a Habre la pendaison de Galopin et l'enlevment de Mme Claustre.

    Comment peut on juger Habre pour des morts pendant une guerre civile?

    Toi et le regime actuelle faites honte a l'Afrique.On vous embarque dans des bataille qui ne sont pas votre.

    Juger Habre n'est pas different de la deportation de Amadou Bamba ou de Samory.

    Vous etes des Capitaine Mamadou Racine des temps modernes.

    Auteur

    Venn

    En Décembre, 2012 (15:06 PM)
    ALIOUNE JUSTIFIE CE QU'A FAIT ABDOUL MBAYE.IL EST BIEN INDULGENT AVEC MACKY.
    Auteur

    Vigilance Aucarre

    En Décembre, 2012 (16:33 PM)
    Ne vous y trompez pas.C'est le CHAMBELLAN de Macky Sall.Tout ce qu'il dit,il l'a entendu de Macky.Laisse ces comploteurs.Ils pensent pouvoir endormir les sénégalais, mais le réveil sera douloureux.
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2012 (17:02 PM)
    Tiey !!!!, si Abdoul MBaye tait un ministre de Wade ? Bonne question et une autre question : quelle seraient les réactions ou aboiements de Jupiter Ndiaye, de Cheikh Yérim Seck, d’Abdoul Aziz Diop, de Jacques Habib Sy, de Latif Coulibaly, de Penda Mbow ou encore d’Alioune Tine ! Depuis la chute de Wade, les médias ont perdu tout attrait pour ces « défenseurs de la République » devenus subitement aphones. Quand ils ouvrent la bouche, on peine à retrouver la verve des ces contempteurs de la gouvernance wadienne. On les retrouve plutôt dans une posture partisane qui n’honore pas leur « combat » passé.

    Normal, est-on tenté de dire. Quand on a embouché un gros fromage, on évite d’ouvrir la bouche pour ne pas perdre sa pitance. Macky Sall s’est arrangé pour clouer le bec aux « pies de la place publique ». Abdou Aziz Diop a pris la carte de l’Apr, Penda Mbow est dans les bonnes grâces présidentielles, Moubarack Lô est conseiller à la présidence, Jacques Habib Sy a reçu une récompense grosse comme la Francophonie, Latif Coulibaly est passé ministre et sera bientôt militant de l’Apr
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (18:59 PM)
    cest lui qui aideet encadre les omosexuelles
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (23:04 PM)
    Tine n'est pas un homme sérieux. Ce type est totalement inutile pour le sénégal. Il utilise l'espace médiatique en fonction de ses intérêts; Je suis sûre qu'il reçoit quelque chose bde Maky. C'est pour ça que depuis l'élection de Maky on ne l'entend plus gueuler partout. Il accuse la police de meurtre comme s'il ne connait pas le sens même du meurtre. Il faut avoir l'esprit tordu pour accuser la police de meurtre. Un meurtre c'est grave. Cela veut dire que la police a choisi un sénégalais pour aller le tuer directement de façon prémédité. Ce n'est que dans les dictature que des escadrons de la mort vont aller tuer des individus bien ciblés. Voila pourquoi Tine n'est pas un homme honnête. Il ne fait que profiter du système en se faisant passer pour défenseur des droits de l'homme. Tant que Maky lui donnera de l'argent vous ne l'entendrez jamais gueuler. Mais dès que Maky arrêtera il va commencer à gueuler comme sous wade.
    Auteur

    Dialo

    En Décembre, 2012 (00:38 AM)
    TINE, je te rappelle à tes anciens devoirs d'enseignant à la Fac des lettres. Va voir à la FAC si tu y as encore ta place !!! RIEN N'EST MOINS SUR
    Auteur

    Jsenegal

    En Décembre, 2012 (01:24 AM)
    D'accord on entend moins Abdoul Aziz Diop, Jacques Habib Sy, Latif Coulibaly, Penda Mbow parce-qu'ils s'nvestissent à côté du Président Macky Sall et avec le peuple dans les grands chantiers de réparation d'une décennie de dégâts. Tout le monde sait qu'il s'agit d'une noble et lourde tâche. DONC BRAVO LES GARS ET ENCOURAGEMENT AU PREMIER MINISTRE, MANAGER DE CLASSE EXCEPTIONNELLE
    Auteur

    Cap Skirring

    En Décembre, 2012 (07:34 AM)
    Mr le ministre de l énergie il y a 48 h le Cap skirring et ses environs sont privés d électricité c est inadmissible

    Et pourtant dans cette zone la sénélec n accepte même pas un retard de paiement de 48 h

    Si la situation ne se décante pas aujourd’hui il y aura réaction et nous ne voulons pas en arriver là vu la zone

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR