Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

An 3 Macky Sall : Le mouvement « La Puissance » appelle les jeunes à s’investir pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

Single Post
An 3 Macky Sall : Le mouvement « La Puissance » appelle les jeunes à s’investir pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

« Si l’Etat réussit l’autosuffisance alimentaire au Sénégal, il va ainsi régler  en majorité les préoccupations des Sénégalais », a dit Sérigne Pathé Kébé, le président du mouvement « La Puissance ». Le jeune marabout, a profité de l’an 3 de l’accession de Macky Sall  à la magistrature suprême, pour appeler les jeunes de Sédhiou à adhérer massivement au programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Pour le jeune guide religieux, le Prodac est « une manne à saisir avec les deux mains » en ce qu’il peut booster rapidement le développement socioéconomique de la région. « Il peut vaincre le chômage, réduire la pauvreté, éradiquer la famine, mettre fin à l’exode rural et à l’immigration clandestine », a analysé Pathé Kébé.

Le guide religieux qui soutient les actions du Président à Sédhiou entend mobiliser les jeunes de son mouvement pour réussir les ambitions de celui-ci à travers les prodac. Il a tenu à féliciter le chef de l’Etat pour son noble rêve pour Sédhiou et lui a souhaité un joyeux anniversaire.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    King

    En Mars, 2015 (12:56 PM)
    Les Trois ans du Président Macky au pouvoir se résume sur des réalisations concrètes visibles et palpables dans tous les domaines socio-économiques de notre nation.

    Après la prise de pouvoir au soir du 25mars 2012,tout était urgence dans ce pays,tout était à reconstruire.c’était l'avis de tous les sénégalais désespérés par le régime de wade.

    Aujourd’hui nous ne sommes pas à l'heure du bilan mais il est important de faire une évaluation et de montrer aux sénégalais que ce régime a fait un grand bon en avant sur l'amélioration des conditions de vie des sénégalais.

    Dès son accession au pouvoir,le Président Sall a montré sa ferme volonté de réduire son mandat de 2ans pour redonner au pays de la téranga une démocratie forte magnifiée partout dans le monde.

    Conscient que nous ne pouvons pas gouverner sans des instituons fortes,le Président Sall se lance à la réforme de nos institutions qui sera l'un des pilier fondamental pour la mise en œuvre du PSE.

    Dès les premières heures de sa prise de pouvoir le Président Sall appuie sa gouvernance sur la sobriété et dans l'équité.

    Beaucoup d'attente de la part des sénégalais,dans un pays très social ou les ressources étaient pillées par une petite majorité de la population,il a initiè la rationalisation de agences de l’État qui constituaient des dépenses énormes pour le ré-éjecter dans le social.

    C'est ainsi que nous assistons à des réalisations sociales consenties dans le quotidien des sénégalais que nous allons relater par point:

    -la baisse des denrées de premières nécessite(huile,sucre,lait,riz,pain...)

    -La baisse des impôts sur les salaires des fonctionnaires qui a va augmenté leur pouvoir d'achat.

    -Les 100000 familles bénéficiaires de bourses familiales dans le monde rural et dans les banlieues de Dakar pour assurer la scolarité des enfants et leur santé

    Ces mesures sont accompagnées par l'accès à la santé à tous les citoyens,tant de décisions et de réalisations sont faites dans ce domaine:

    la couverture maladie universelle avec la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5ans.

    la gratuité de l'homolyse au Sénégal avec l'ouverture des centres de traitement d’hémodialyse dans les régions.il n'est plus question de se déplacer vers Dakar pour suivre ces traitements.

    le recrutement de plus de 10000 agents de santé pour servir l'intérieur du pays.

    Toujours sur le plan social le Président a mis en place un ministère chargé des inondations pour mettre fin au calvaire des banlieusards de Dakar qui ont longtemps souffert des inondations.Des ouvrages de qualité ont été construits à Dakar pour l'évacuation rapide des eaux de pluie,avec le plan décennal de lutte contre les inondations qui donnent ses fruits.

    la construction de plus de 2000 logements à l'espace de 2ans pour les sinistrés(TAW FEX YAKAAR)

    Dans le domaine de l'agriculteur,le prix de l'arachide a été revit en hausse.

    l'autosuffisance en riz n'est plus un discours mais une vision accompagnée avec l'équipement des producteurs en matériels agricoles(1000tracteurs).

    Dans le domaine de l'éducation la construction de deux universités avec un coup de 180milliards sur financement propre est en cours.

    la pose de la première pierre de l'ISEP de Thiès

    la réforme de l'enseignement supérieur qui commence à donner ses retombées avec le ressent accord entre le SAES et le gouvernement pour la pacification de l'université.

    L'emploi a été une priorité et le Président en fait son cheval de bataille.

    Sur le plan de la sécurité nous avons assisté au recrutement de 10000agents dans le compte de l'ASP.

    Le recrutement de 12000 personnes dans le compte de la fonction publique sénégalaise.

    la création des domaines agricoles communautaires qui favorisent la création d'emploi avec le vrai le retour vers l'agriculture.

    la mise en place d'une structure chargée du financement des jeunes avec des projets l'ANPEJ.

    Sans compter les créations d'emploi qui tournent autour des projets du PSE.

    Dans le domaine des infrastructures nous sommes plus qu'à l'aise de relater ces réalisations:

    La construction du centre international de conférence Abdou Diouf en un temps record.

    la pose de la première de l'autoroute dakar touba

    la réhabilitations de la route fatick/Kaolack.

    la pose de la première du pont de Bajul

    A l'intérieur du pays beaucoup de route sont en construction.

    Enfin un pays ne peut pas se développer sans des citoyens bien éduqués avec des valeurs de la République,c'est tout le sens de la levée des couleurs qui se tient chaque début du mois au palais et dans toutes les services administratives.

    voila quelques points de réalisations d'un Président jeune qui a besoin d'un peuple beaucoup plus soucieux de son avenir fondé sur le travail et la transparence dans la gestion des affaires publiques

  2. Auteur

    Harry Potter (version Sédhiou)

    En Mars, 2015 (18:30 PM)
    Tiey même Pathé Kébé...........!!!! Ce gars se faisait passé un temps comme prophète, Que Dieu nous en préserve. Souteneur de Wade il a vu le véhicule offert par ce dernier retiré par le courageux commandant de Brigade de Sédhiou. Maintenant il a retourné sa veste. Simplement Choquant :down: 
    Auteur

    Bigbar

    En Mars, 2015 (21:05 PM)
    Merci mn marabout que Dieu vs protège. vs êtes un homme qui dit la vérité vs avez compris la vision du président oui avec Macky le sénégal sera émergent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email