Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : deux arguments qui fragilisent Mimi Touré

Single Post
Assemblée nationale : deux arguments qui fragilisent Mimi Touré
L’ancienne Première ministre Mimi Touré conteste le choix du Président Macky Sall de faire de Amadou Mame Diop le candidat de Benno Bokk Yakaar pour le poste de président de l’Assemblée nationale. Un choix finalement gagnant.

Pour Mimi Touré ce choix est subjectif, uniquement fondé sur le fait que le successeur de Moustapha Niasse est un proche de la famille présidentielle.

Le député Benno Adji Mbergane Kanouté n’est pas de cet avis. Dans un entretien avec Source A, elle estime que Amadou Mame Diop a le profil de l’emploi. Elle voit en lui «un homme dont le parcours exceptionnel est reconnu par ses pairs (et) qui a la légitimité politique pour avoir été élu maire de Richard-Toll en 2014 et réélu en 2022».

En plus, souligne Adji Mbergane Kanouté, «Amadou Mame Diop a trois mandats parlementaires, il est élu en 2012, 2017 et 2022».

La député Benno martèle : «Il a le profil, l’expérience et la légitimité politique. Au-delà, c’est un homme courtois, serein et il fait l’unanimité.»

Toutefois, rappelle Adji Mbergane Kanouté, Benno avait donné carte blanche à Macky Sall pour le choix de son candidat pour le perchoir.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Mero

    En Septembre, 2022 (15:18 PM)
    corriger la faute

     
    • Auteur

      Au Jaloux De 18:01

      En Septembre, 2022 (18:13 PM)
      Dans ta propre famille sors-nous quelqu'un qui a le parcours de Sonko !
      Je ne parle pas seulement du parcours académique et des 15 années au service de la nation sénégalaise, je te demande de ramener le membre de ta race qui a travaillé quelque part une année ferme sans voler ni gruger ni corrompre ni détourner. Bonne chance 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:14 PM)
      Mais tu es idiot ou tu fais exprès ????
      combien de sénégalais (y compris moi-même) ont fait plus de 20 ans au service du Sénégal sans rien voler ??? En termes de parcours académique, Sonko a-t-il un DEA ? Un doctorat ? Est-il professeur d'université ou de grande école ? Est-il expert comptable ? Ingénieur ? A-t-il réussi au concours de l'école polytechnique de Thies ou de grandes ecole comme X ou HEC ? Est-il sorti de Harvard ? A-t-il reçu un prix international ? Etc..... Sonko a un parcours très très modeste et n'impressionne que les médiocres....
      PS : sinon j'ai cherché dans ma famille mais personne n'est jamais sorti la nuit en solitaire pour aller se faire masser 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:27 PM)
      comment ton  boulimique foncier a fait pour avoir ce qu'il a si ce n'et volé arrété de nous tympaniser
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (15:30 PM)
    On ne peut pas refuser le 3 ème mandat et rester à côté de Macky..mimi doit être conséquente 

    Il faut le dire elle a pas atteint les résultats escomptés..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:53 PM)
    J'avais raison. Supprimer ce commentaire car vous n'êtes pas de vrais journalistes. Seneweb est un site de propagande APR et il assure le service après vente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:42 PM)
      Je suis dakor avk toi .aujourd'hui il s'attaque à Mimi alies que hier ct des louanges. Seneweb travaille pour macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:02 PM)
    Vos conneries vous regarde les sénégalais nont rien a cirer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakaliba

    En Septembre, 2022 (16:06 PM)
    Les gars, il y a quelque chose qui m'échappe. Si je comprends bien, le président de l'assemblée a été député lors de la dernière législature tout en etant directeur de la SAPCO. Wala c'est une mauvaise déduction, éclairez ma lanterne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:17 PM)
      C'est bien ça. Des incompatibilités il y'an a à la pelle et personne ne s'en offusque,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:45 PM)
      Non il a démissionné après sa nomination comme Directeur de la SAPCO. Je te considère comme une personne correcte. Ce qui est rare dans ce forum. Quand on ne sait pas on pose des questions et on écoute. Alors que les autres font des affirmations gratuites sans aucune base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidente

    En Septembre, 2022 (16:23 PM)
    La campagne de Mimi de 5 mille et quelques km  fut une précampagne pour les elections de 2024. Elle a parcouru tout le senegal, rencontré les populations les plus lointaines et a bénéficié d'une sympathie de ces populations. Si elle capitalise cela en maintenant le statut d'une victime d'une politique familiale et non basée sur le mérite avec le soutien des feministes, elle sera une alternative pour les anti sonko et une menace réélle pour sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:38 PM)
    Deux analyses objectives sur Miami toure.

    1 - une candidature en trop pour la présidentielle 2024???

    2 - un arbitre qui a donné le coup de grâce à YEWI???

    Je bois mon verre de thé et scrute les nuages 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourou Ak Nambé

    En Septembre, 2022 (16:38 PM)
    Seneweb finalement c'est de l'hypocrisie car durant la campagne vs avez parlé que tu bien .voila qui prouve que vs rouler pour L'APR.  Tant que vs supprimer j'écris et accepter les suggestions 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2022 (16:39 PM)
    Pkoi dc Mame Diop n'a pas battu campagne si il a toutes les qualités. Nekhoul ba nékhoul golo di bey baboune di....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:57 PM)
    paradoxe !  Pourquoi n'a t elle pas repris sa procuration puisqu'elle ne voulait pas deDiop comme Président ? c t ça qui peut donner de la cohérence à sa démarche ! Si son vote n'était pas comptabilisé Diop n'était pas élu au premier tour.

    Elle aura alors marqué le coup !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2022 (16:57 PM)
    La plus grande erreur de ce pays, c'est d'avoir élu Macky Sall à la tête du senegal en 2012. Je demande pardon à mon Seigneur d'avoir eu à porter mon choix sur lui à cette époque. Cependant, telle une gangrène, je demande à Allah(SWT) de nous en débarrasser de la meilleure façon possible. Qu'Allah(SWT) nous entende, afin d'abréger la souffrance de mes compatriotes, qui n'ont que trop endurer les méfaits d'un monstre sous les traits d'un humain. AMEN!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:28 PM)
      merci pour la vérité d'avoir reconnu enfin l'erreur de 2012. Mais on peut vous comprendre parceque obnubilé par les mensonges, la manipulation et la diabolisation de la presse  d'alors de youssou , de latif, de madiamb devenus par la suite des larbins du regime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (17:07 PM)
    Tok laine fofou Di mbél mbél rek ' mimi mom mou ngui nammeu son couteau tranquillement' c'est elle qui tient sa revanche '  où est votre majorité parlementaire maintenant ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fix

    En Septembre, 2022 (17:20 PM)
    Mimi a raté l’occasion de marquer un grand coup à l’assemblée nationale . A mon avis elle manque du courage dans son combat contre macky sall qui passe tout son temps à l’humilier. Je ne comprends pas pourquoi elle quitte l’assemblée nationale? elle devrait rester et montrer dans l’acte son désaccord avec macky sall en votant contre et faire voter contre pour les députés qui lui sont favorables , mais elle a fui et plus grave elle donne une procuration à farba ngom , je pense que cette dame ne sait pas ce qu’elle veut en quelque sorte . Y a pas de sentiment en politique surtout quand on est en face d’un traitre menteur comme macky sall qui vous utilise comme chair à canon et récolter les fruits pour lui et sa famille. Il l’a fait à Aly ngouille ndiaye et abdou mbaye dans le dossier petrotim, il l’a fait encore à aly ngouille ndiaye dans le dossier arcelor mital où il l’a fait signer la transaction des 74 milliards en lieu et place de l’agent judiciaire de l’etat qui est la fille de son homonyme qu’il a voulu épargné dans cette magouille, Il l’a fait aussi à amadou ba et pas mal de gens dans l’apr, mais comme ces gens-là sont des niak diom que macky sall utilise pour des sales besogne et ensuite les jeter comme des ordures c’est leur problème. Jamais dans ces affaires de basse œuvres , vous ne verrez un parent de macky sall . En quoi ont-ils peur de macky sall qui passe tout son temps à les piétiner? la prison peut être .
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:44 PM)
    Quand on l a remplacé par idy au cse nous avons nous tous remarque son discours ensuite elle renge tout aux oubliettes même pour le troisième mandat elle était dubitative si vous avez remarqué ces temps ci. Moi j en déduit aucune cohérence dans sa démarche . C'est pourquoi le président ne la respect même pas. C'est sa mort politique qui est annoncée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:47 PM)
    Donc parce qu'elle a été "trahie" on doit passer sur tous les précédents où elle et son camp ont trahi le peuple. Parce qu'elle est femme elle a droit à un capital sympathie au point de lui prédire le palais? Vous voulez donc en faire un phénix quoi...

     

    Le sénégalais est trop dans l'émotion... mais bon... on continue d'entendre "forgui yaa gnou geunn" malgré le 23 juin, on défend un Niasse du fait de son âge avancé. Ne soyons pas surpris que Sall soit regretté en 2030 si 2024 lui est défavorable...

     

    Empathique, oui. 

    Amnésique, non!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:39 PM)
    Mddr l'APR n'aurait jamais mis ce M. Diop directeur de campagne ou même chef du groupe parlementaire. 

    soyons sérieux 2 mn. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:48 PM)
    On avait donne carte blanche c est ca la democratie;  pendant qu on y est pourquoi n avoir pas fait de Mr Diop tete de liste et parcourir le Senegal comme l'a fait Mme Toure. Si on n a pas d'argument plaisible on se tait.
    Auteur

    La Dame De Fer

    En Septembre, 2022 (19:11 PM)
    J'admire simplement cette brave dame!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:17 PM)
    Analyse a deux balles si le gars avait le profil il aurait dû battre campagne : Mimi a été la seule à se battre réellement pour la victoire de BBY. Moi je n'ai pas de problème avec le choix mais avec la méthode quand on a sa tête de liste et que l'on décide de ne pas porter son choix sur elle pour la présidence de l'assemblee on a le courage de lui parler avant. Quand on voit tout ce qui s'est passé avec les procurations on se rend compte que cette majorité est très fragile. Elle a mis une pierre dans la chaussure de Macky avec sa sortie ; on attend le nom du PM. Il risque de ne pas avoir grand monde a se bousculer  pour son gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected] Kolja50@yahoo

    En Septembre, 2022 (19:38 PM)
    Attention les gars mimi dafa faay rek, waye tassul, soko macky wowe jox ko poste rek mou delouwat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2022 (19:45 PM)
    Amadou Mame Diop a quitté l'AN quand il a été nommé DG de la SAPCO en remplacement de Aliou SOW.
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:15 PM)
    Kene dou keu diekhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Septembre, 2022 (12:44 PM)
    Mimi a rater le tournoi cela malgré son bon départ force est de reconnaître qu'en dépit de son parcour elle n'est ni une grande politicien encore moins une bonne stratège. Sa colère qu'elle soit légitime ou pas aurait pu lui permettre de se retrouver Première Miniistre si seulement elle ne s'était pas laisser guider par la colère là elle risque de tout perdre par pure orgueille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­W­W­­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >> W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­N id03641750
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­2­­­1.­F­­U­N id02692348
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte ->>> W­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­­U­­N id06842236
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email