Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audio - Souleymane Jules Diop : '' La différence entre Macky Sall et Idrissa Seck....''

Single Post
Audio - Souleymane Jules Diop : '' La différence entre Macky Sall et Idrissa Seck....''

Audio - Souleymane Jules Diop parle de la relation entre Idrissa Seck et Macky Sall Écoutez


Source: RFM
Souleymane Jules Diop dans l'emission Yoon Wi de la rfm

 



51 Commentaires

  1. Auteur

    Damabakh

    En Novembre, 2012 (17:00 PM)
    Bonjour je cherche le plus grand Goordjiguéne du Monde hoo ! !!!!!!!!!!!!!! le voila Jule Diop !!!!  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Shift

    En Novembre, 2012 (17:02 PM)
    c un lech cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Toitoi

    En Novembre, 2012 (17:04 PM)
    il a raison kou merr sa tatou mame mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2012 (17:04 PM)
    Je ne crois plus en SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    .............

    En Novembre, 2012 (17:05 PM)
    quand je disais que idrissa seck et macky devaient aller ensemble pour les elections on me disait non idy sera le prochain bien que je le supportais je savais que les senegalais avaienet des doutes sur lui à cause de ses va et vien
    Top Banner
    Auteur

    Mor Deugue

    En Novembre, 2012 (17:06 PM)
    l' Homme qui a toujours raison....IL A DIT LE CONTRAIRE DE TOUT CE QU IL DIT EN CE MOMENT. un vrai vaux rien... Jules tu es la definition personifie d' un batard
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Novembre, 2012 (17:07 PM)
    un escro de la premire heure. Observez bien sses yeux pendant son emission sur rfm avec a samba diop. UN nafekh sa se voit sur son regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Ennemi De Jules

    En Novembre, 2012 (17:09 PM)
    Je haissais ce Souleymane Jules Diop, je le détestais mais il faut accepter l'évidence, c'est un génie. Je l'ai vu manipuler des chiffres sans aucun papier dans les mains, j'ai été vérifier, je dois avouer qu'il a du génie, personne ne peut faire ce qu'il fait, comme il le fait. Je viens d'écouter Yoon Wi, il a été rigoureux et encore une fois j'ai vérifié les chiffres, je lui tire mon chapeau. Il est inutile d'essayer de l'accuser de ce qu'il n'est pas. Son talent est évident, sa probité morale, sa connaissance du pays, son amour pour le Sénégal. C'est vraiment inutile d'essayer de le nier ou le traiter de vendu. C'est vraiment être injuste, après ce que je viens d'entendre.

    Souleymane Nga baalma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ennemi Encore

    En Novembre, 2012 (17:12 PM)
    C'est le fils de Bethio, Khadim, qui a demandé aux Thiantacoune de dénigrer Souleymane Jules Diop partout. Il a déclaré qu'il est convaincu que c'est SJD qui a conseillé Macky Sall de garder en détention son père, alors que nous savons tous qui a tué les deux thiantas. SJD n'est pas venu le faire à sa place. C'est lui qui a demandé d'accuser SJD pour le discréditer et de lui envoyer des menaces de mort
    Top Banner
    Auteur

    Toutyy

    En Novembre, 2012 (17:15 PM)
    c'est un vrai nafékh satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2012 (17:16 PM)
    Les 12 ans de règne des libéraux ont été ponctués par une série de scandales. Les uns plus spectaculaires que les autres. Si l’on totalise l’argent de l’ensemble des scandales financiers connus depuis l’avènement de l’alternance en 2000, on atteindra les mille milliards de francs Cfa. Vous comprendrez en quatorze points pourquoi, le PDS n’est plus un parti aussi fréquentable qu’il l’avait été, dans un passé récent et pourquoi le pape du SOPI déclarait haut et fort d’avoir créé des milliardaires dont son propre fils au même moment où le bas peuple sénégalais luttait tous les jours pour avoir de quoi se nourrir.



    LES 13 MILLIARDS DU QATAR

    Le dernier scandale financier, c’est Saïf Al Islam, le fils du guide libyen, qui nous l’apprend. Selon lui, Me Wade aurait reçu la bagatelle de treize (13) milliards de francs Cfa du Qatar pour son fils. Pourquoi ? Pour réclamer urbi et orbi, depuis Benghazi, le fief des rebelles libyens, le départ de Kadhafi.

    Mais d’autres scandales financiers ont précédé celui-ci. Lors d’un meeting le 22 mai à Ziguinchor, le Premier Souleymane Ndéné Ndiaye affirmait : ‘Pendant presque 10 ans, Landing Savané a reçu de mes mains ou des autres collaborateurs du président de la République, 30 millions de francs Cfa tous les mois, et jamais il n’a partagé cet argent avec ses camarades.’



    FESMAN : Plus de 45 milliards de francs Cfa dépensés par la fille et un déficit de 26 milliards

    Le 3e Fesman aura été un véritable gouffre financier. Cette manifestation, dont Wade a confié l’organisation à sa fille, aura coûté au trésor public plus de 45 milliards de francs Cfa et engendré un déficit de 26 milliards de francs. Le chef de l’Etat soutenait que le Sénégal n’aurait dépensé de son budget que 5 milliards. Le reste du budget étant supporté par les autres pays. On sait ce qu’il en est advenu.



    MONUMENT DE LA RENAISSANCE

    Pour le construire, l’Etat du Sénégal a bradé les terres de la zone aéroportuaire. Des terres pourtant estimées à 75 milliards de francs par des spécialistes. Pourtant, dans une brochure remise aux journalistes lors de l’inauguration, l’on pouvait lire que le monument de la renaissance africaine a coûté zéro F Cfa à l’Etat du Sénégal. Qui pour y croire ?



    ANOCI : Plus de 205 milliards dépensés par le fils pour l’OCI

    Autre gouffre financier, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), confiée à l’autre fils Wade, Karim.Dans son livre intitulé Contes et mécomptes de l’ANOCI, le journaliste Abdoulatif Coulibaly affirme que contrairement aux affirmations de ses dirigeants, l’Agence nationale pour l’organisation de conférence islamique (Anoci), n’a pas dépensé 72 milliards de FCfa, pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du sommet qui a eu lieu en mars 2008 dans la capitale sénégalaise. Elle en a dépensé plus du double. ‘Nous sommes à même de dire que l’ANOCI a dépensé pour l’organisation de la conférence islamique une somme totale de 205 milliards 211 millions de FCfa’, renseigne-t-il. ‘Les 205 milliards 211 millions de FCfa de dépenses effectives et réelles de l’ANOCI comportent un chapitre ou une composante nommée: ‘Aménagement des bureaux du siège de l’ANOCI. Ce poste a englouti la somme de 750 millions de FCfa. Celle-ci a servi à l’aménagement des bureaux du président du Conseil de surveillance, M. Karim Wade, et à l’équipement des bureaux de ses collaborateurs. Ils ont été logés aux 1er, 2e et 3e et 10e étages de l’immeuble Tamaro’, poursuit-il, affirmant que c’est aussi mentir que de tenter de faire croire au peuple que la réalisation des chantiers ouverts à la veille de la Conférence islamique a coûté 101 milliards de FCfa. Selon lui, l’OCI a saigné le Trésor public et a accéléré la crise financière dans laquelle se débat aujourd’hui le Sénégal.



    LICENCE SUDATEL : 20 milliards distraits

    Si ce n’est pas le fils ou la fille de Wade qui sont impliqués, ce sont les fils de ses amis. Ainsi, lors de la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel, Abdou Latif Coulibaly affirme que Thierno Ousmane Sy, fils du ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, aurait été impliqué dans le scandale d’une commission qui aurait été versée dans le cadre de la vente de la licence de Sudatel. Se fondant sur une enquête du journaliste, l’entrepreneur Bara Tall avait alors initié une pétition pour réclamer la vérité sur les vingt milliards de francs Cfa. Mais le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, avait déclaré, dans un communiqué, que ‘Sudatel a réglé la totalité du prix de la licence par deux virements sur un compte du Trésorier général du Sénégal à l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), pour un montant total de 200 millions de dollars’.



    AVION PRÉSIDENTIEL : 28 millions de dollars en l’air

    En avril 2007, la Pointe de Sangomar, l ’avion de commandement du président de la République est en panne. L ’avion présidentiel a été obligé de faire un atterrissage à Palma de Majorque dans les Iles Canaries en Espagne. L ’incident s ’est passé un samedi dans les airs vers 5 heures du matin. C ’est le cockpit de l ’appareil qui a eu des problèmes techniques. Il se trouvait dans l ’espace aérien espagnol alors que le Président Wade se rendait dans les pays du Golfe. Déjà au lendemain de l ’alternance, les moteurs de Sangomar ont été à Perpignan, car disait-on à l ’époque qu ’ils n ’étaient pas dans un meilleur état. D ’ailleurs, le président avait affirmé qu ’aucun sou du contribuable sénégalais n ’a été dépensé pour la réfection de la Pointe de Sangomar.

    Mais le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait affirmé tout à fait le contraire. Dans son retentissant brûlot ‘Wade, un opposant au pouvoir, l ’Alternance piégée? ’, il affirmait que le ‘montant global et final’ de l ’ensemble des opérations de la révision de l ’avion s’élève à 28 millions de dollars. Prenant le contre-pied de Wade, le journaliste écrivain a révélé que la ‘facture salée’ a été payée à partir du fonds routier sénégalais. Un montant de 10 milliards de Fcfa aurait été transféré par l ’État, explique Latif. Selon lui, cette somme n ’a pas fait l ’objet d ’enregistrement au Secrétariat général du gouvernement, ni publié au journal officiel. Ce qui est considéré comme une violation flagrante des règles de la bonne gouvernance et de la transparence.

    Mais quelques années après cet incident voilà Wade qui paie un ancien avion, celui du président français Nicolas Sarkoky vieux de 8 ans à 20,9 milliards de francs Cfa. Il s’agit d’un moyen-courrier A319 CJ entré en service en 2002, d’une capacité d’une trentaine de places.



    FONDS TAIWANAIS : La planque chypriote de 7,5 milliards de francs Cfa

    En 2006, 15 millions de dollars, soit 7,5 milliards de francs Cfa alloués par la Chine Taiwan à l’Etat du Sénégal ont été détournés et planqués à Chypre. Selon le journal Le Témoin, ce sont 15 millions de dollars Us, soit 7,5 milliards de nos francs ‘destinés à la construction de projets à caractère social dans notre pays’ que Taïwan a décaissés. Une somme qui n’avait pas atterri dans les comptes de l’Etat, jusqu’à la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et Chine Taïwan. Selon l’hebdomadaire Le Témoin, ‘cet argent s’est retrouvé dans le compte bancaire d’une société créée par Emmanuel Aïm, la Fitem Entreprises Limited’ précisément, ‘ouvert dans les livres de la Société générale de Nicosie, à Chypre’.Ce dernier étant le fils de Pierre Aïm, conseiller spécial du président de la République et propriétaire de la Nouvelle Brasserie devenue ‘Africa investissement Sénégal Brasserie’ gérée par le même Emmanuel Aïm.

    Des milliards de francs en surfacturation et en marchés de gré à gré

    Mais c’est sans conteste l’affaire dite des Chantiers de Thiès qui fut le premier scandale financier du régime de l’alternance. Dans un discours sur les chantiers de Thiés, le mardi 26 juillet 2005 au Méridien Président, suite à la déclassification du rapport de (IGE) sur les chantiers. Macky Sall, qui a succédé à Idrissa Seck à la primature, se demande comment a-t-on pu passer, sans en informer le président de la République, de l’enveloppe des 20 milliards F Cfa fixée par lui-même, au montant global de 46 217 166 908 francs Cfa. Il en conclut alors à des surfacturations. Se fondant sur ce rapport, il débusque aussi des marchés contractés dans le cadre de cette enveloppe de 46 217 166 908 francs Cfa, par entente directe. ‘Dans leur rapport, les experts ont relevé des surfacturations sur la presque totalité des marchés, c’est-à-dire, des écarts significatifs entre les coûts réels des travaux et les montants facturés à l’Etat. Sur la première phase correspondant aux travaux devant intervenir avant le 4 avril 2004, pour des engagements d’un montant global de 40 618 568 848 FCFA, le coût réel des travaux a été évalué par les experts à 22 633 730 608 FCFA, soit une surfacturation de 17.984.838.241 Fcfa’, disait-il devant les diplomates accrédités au Sénégal. Selon les vérificateurs de l’IGE, ce marché, d’un montant de 14 847 280 358 FCFA, a été conclu de gré à gré et approuvé irrégulièrement, le 3 octobre 2003, par l’ancien Premier ministre, en violation des dispositions du Code des marchés publics et du Règlement général sur la comptabilité publique. (…)

    Sur la première phase correspondant aux travaux devant intervenir avant le 4 avril 2004, pour des engagements d’un montant global de 40 618 568 848 F Cfa, le coût réel des travaux a été évalué par les experts à 22 633 730 608 FCFA, soit une surfacturation de 17 984 838 241 F Cfa’, poursuivait-il, expliquant que sur le marché spécifique de 14 847 280 358 FCFA, les experts ont évalué la surfacturation à 8 099 337 207 F Cfa.



    AFFAIRE SUGURA : 90 millions en cash

    En fin de mission au Sénégal, le représentant du Fmi au Sénégal, pour son départ du pays, s’est fait remettre une mallette contenant 100 000 euros et 50 000 dollars en cash et a voyagé avec jusqu’à Barcelone… Après découverte du contenu du ‘cadeau’, l’ancienne bête noire des autorités avertit sa hiérarchie à Washington. Ordre lui fut intimé de retourner le paquet à l’envoyeur. Ce qui fut fait, via l’ambassadeur du Sénégal à Barcelone.

    Dans cette énumération des scandales et gouffres financiers qui est très loin d’être exhaustive, nous n’avons pas pris en compte les fameux fonds politiques. Des fonds, dont l’utilisation et la gestion, paraît-il, sont laissés à l’appréciation exclusive du président de la République et peut-être de ses proches, dont un a avoué s’être servi et avoir donné à qui il veut. Récemment, d’ailleurs, le porte-parole du président de la République a cru bon de déclarer que ces fonds ont pu servir à Me Wade pour l’acquisition d’un terrain acheté à plus d’un milliard aux Almadies.



    DOSSIER AWA NDIAYE

    La gestion de 2008 du ministère de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entrepreneuriat féminin et de la Micro-finance, dirigée à l’époque par Madame Awa Ndiaye est un indicateur de mesure du mauvais usage des ressources publiques par le régime de Wade. Ce cas aurait pu faire rire s’il n’était pas symptomatique d’un rapport tragiquement prédateur avec les ressources publiques. Loin d’être anecdotique la gestion de Awa Ndiaye à la tête de ce ministère rend compte de la délinquance financière dont sont coupables plusieurs ministres ou directeurs de sociétés sous Wade. Le rapport 2007 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a révélé des cas monstres de surfacturation dont elle est l’auteur et qui ont coûté au Trésor public plusieurs milliards de Francs Cfa. L’indélicatesse sans limite dans la gestion de l’ex ministre de la Culture et du Cadre de vie avait défrayé la chronique. Un tapis de prière acheté à 15850 Francs Cfa, une cuisinière grand modèle à 2 millions 115 mille Francs Cfa, une cuillère à 37 mille Francs Cfa, un couteau à 42 mille Francs Cfa, une carafe grand model à 47 100 Francs Cfa, une imprimante à 845 mille Francs Cfa, un sac en cuir de luxe estimé à 245 mille Francs Cfa, un ordinateur à 1 million 695 mille Francs Cfa et une clé Usb à 97 mille 500 Francs Cfa. Ces surfacturations avaient à l’époque stupéfié l’opinion dont la demande de sanction n’a pas, jusqu’à l’heure actuelle, été entendue par la justice.



    PLAN TAKKAL

    Le coût total du plan mis en œuvre pour améliorer la fourniture en électricité des ménages et entreprises est estimé à 650 milliards de Fcfa. Les marchés passés dans le cadre de ce plan conduit par Karim Wade, le fils du chef de l’Etat et ex ministre en charge de l’Energie, ont la particularité d’échapper au champ des marchés publics. C’est justement la soustraction du code des marchés publics de l’acquisition de combustible ainsi que les opérations et la maintenance d’installations destinées à produire de l’énergie électrique qui ont motivé la modification de l’article 3 du code des marchés publics par le décret 2012-01 du 02 janvier 2012 à l’insu de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Modification qui a permis à Karim Wade de passer en l’espace de 6 mois des marchés d’achat de produits pétroliers pour un montant de 115 Milliards F CFA, de gré à gré. Le même procédé (gré à gré) a été utilisé pour le choix de la société sud-coréenne KEPCO pour la réalisation d’une centrale à charbon à Sendou d’une valeur de 300 Milliards de FCFA.



    LONASE

    D’après les informations rendues publiques par la presse quotidienne, Baïla Wane, ex Dg de la LONASE a déposé ses baluchons à l’APR après le cuisant revers subi par la Pds à la présidentielle 2012. Les contribuables sénégalais veulent bien croire que ce n’est pas lié aux nombreuses casseroles qu’il traîne relativement à sa gestion de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). Car il faut rappeler que, dans son rapport 2008, l’ARMP avait mis en évidence la récurrence des marchés passés par ententes directes non autorisés pour un montant cumulé chiffré à 4 208 868 852 F CFA. Les auditeurs commis par l’ARMP n’avaient pas manqué de signaler la pratique « systématique » du fractionnement des marchés, la pratique de régularisation des dossiers dont s’était rendu coupable Baïla Wane alors Dg de la LONASE.



    L’ampleur des irrégularités, infractions et autres violations du code des marchés publics avait d’ailleurs tellement irrité les auditeurs de la BSC qu’ils ont déclaré n’être pas en mesure de certifier les procédures de passation des différents marchés. Toutefois, en dépit de tous ces manquements Baïla Wane ne sera pas inquiété.



    Pis, il récidive avec la création de la Panafricaine des jeux bénéficiaire du contrat de concession signé avec la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). Baïla Wane, pourtant Directeur général de la LONASE, s’avère être le mandataire de cette nouvelle structure. Selon des documents juridiques parcourus par La Gazette, la Panafricaine des jeux a le même objet social que la LONASE et comme elle, occupe le même siège social, au 32 Boulevard de la République. Autrement dit, elle est domiciliée dans les locaux de la société nationale d’exploitation des jeux du Sénégal. Le plus curieux est que les administrateurs de la LONASE jurent n’avoir jamais été mis au courant de la création de la Panafricaine des jeux, une nébuleuse qui a dépouillé la LONASE de toutes ses prérogatives.



    PORT AUTONOME DE DAKAR

    Le Port autonome de Dakar a effectué des achats d’un montant d’un milliard 244 millions de F Cfa sous forme de commande sans appel à la concurrence. Ce marché ne s’est fait que sur la base de lettres de commande. Pis, faisaient remarquer les auditeurs, la non inscription de certains marchés dans le plan de passation 2008 s’agrégeait aux cas de fractionnement sur des marchés. Dans le même temps ; un rapport de la Cour des comptes découvrait un partage indu d’une prime de 100 millions de F Cfa par des cadres après l’attribution du marché du terminal à containers. Dans le sillage, on reprocherait également à l’ancien directeur du Port d’avoir distribuer prébendes et avantages divers sans aucune base légale.



    COSEC

    Au chapitre des frais médicaux, les auditeurs relèvent que le Port a supporté pour 84 135 013 F Cfa des frais de proches non couverts de ses agents. En outre, Bara Sady aurait accordé, à hauteur de plusieurs centaines de millions, des « subventions » et « dons » à des structures comme Jappal Majap (5 millions) ou autre Dello Njukkel (3 millions), L’ancien Dg du Cosec et ministre conseiller à la Présidence sous Wade avait été, lui aussi, épinglé par un rapport avant même son limogeage. Le document évoquait le salaire de base brut mensuel de Kane Diallo qui s’élèverait à 5 millions de francs Cfa. Qui plus est, le directeur du COSEC coûterait mensuellement plus de 8 millions de francs Cfa. Il bénéficiait en effet d’une « gratification égale à 30% du montant global à verser au personnel, d’une dotation mensuelle de 2 000 litres de carburant, d’une indemnité mensuelle de logement établie à 2 millions de francs Cfa et d’un forfait de participation aux frais d’eau, d’électricité et de téléphone de 2 millions de francs Cfa ». Comme si cela ne suffisait pas, le responsable libéral de Ndioum avait « souscrit une police d’assurance maladie pour un montant de 3,3 millions de francs Cfa à 100% pour lui et sa famille ».

    Seulement, pour le cas du Cosec, outre les rapports d’audits 2008 et 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) a été greffé à la procédure. Le rapport en question épinglait plusieurs décaissements financiers suspects, ainsi que des marchés entourés de la plus grande nébulosité, orchestrés par le directeur et le président du Conseil d’administration Ahmet Fall Braya. Des éléments confortés par les audits successifs de l’ARMP qui ont, entre autres, révélé que l’argent du COSEC a servi à acheter des tissus pour des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS).



    LE CICES

    Le Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES) est lui entré dans le collimateur de la justice, à la suite de la transmission au parquet d’un rapport d’audit (cabinet Business System consulting Group-2008). Le Cabinet a épinglé des contrats par entente directe non autorisée, pour un montant global estimé à 96.350.870 FCFA. Mais aussi des marchés non-inclus dans le plan de passation des marchés, pour un montant estimé à 17.700.000 FCfa (aménagement parking, désensablement, etc.). A côté, les auditeurs relèvent les informations inexactes de certains procès-verbaux de réception et d’ouverture des plis, le fractionnement des marchés avec des commandes additionnelles quasi-systématiques, la location de groupes électrogènes pour un montant de 13.559.000 F CFA TTC, alors que l’appel d’offres pour l’acquisition des groupes a été déclaré… sans suite par la Commission des Marchés.



    La liste des structures et de sociétés éclaboussées par ces rapports d’audits n’est pas exhaustive. Au total, c’est en effet une flopée de directeurs et de responsables libéraux qui sont dans le collimateur de Dame justice. Et surtout sous l’œil du Parquet et du Procureur de la République qui ont aussi, dans la ligne de mire, les gestions problématiques de Christian Salvy à Dakar Dem Dikk, de Mbaye Kébé à l’Agence de Développement municipal), d’Ibrahima Ndiaye à l’Ageroute, d’El Hadj Malick Sarr à l’Anreva ou autre Mathiacco Bessane à l’Anacs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thank

    En Novembre, 2012 (17:17 PM)
    merci patriote

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Monde

    En Novembre, 2012 (17:19 PM)
    CEEY ADUNA!!! IL A TOURNé SA VESTE! C'EST VRAI quand eux-memes disaient au landemain de l'accession du pouvoir "NTS: NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS", BEN OUI! voilà un nouveau type! il ne peut plus meme dire ce qu'il pense au fond de son coeur, il n'est plus l'honnete SOULEYMANE JULES DIOP que j'ecoutais sur seneweb! ah vraiment je comprends plus rien! disons il n'avait d'idée critique et d'insultes que pour WADE FILS ET PERE! c'est un vendu! grand JULES, tu m'as deçu!
    Top Banner
    Auteur

    Kiki

    En Novembre, 2012 (17:24 PM)
    wadji dou dara!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Monde

    En Novembre, 2012 (17:32 PM)
    CEEY ADUNA!!! IL A TOURNé SA VESTE! C'EST VRAI quand eux-memes(les opposants de Wade) disaient au landemain de l'accession du pouvoir "NTS: NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS", BEN OUI! voilà un nouveau type! il ne peut plus meme dire ce qu'il pense au fond de son coeur, il n'est plus l'honnete SOULEYMANE JULES DIOP que j'ecoutais sur seneweb! ah vraiment je comprends plus rien! disons il n'avait d'idée critique et d'insultes que pour WADE FILS ET PERE! c'est un vendu! grand JULES, tu m'as deçu!
    {comment_ads}
    Auteur

    P A

    En Novembre, 2012 (17:33 PM)
    sjd . nopelle sa xalate doyna
    {comment_ads}
    Auteur

    Baara

    En Novembre, 2012 (17:39 PM)
    une chose est sure, si idy etait president, karim , ousmane ngom, oumar sarr, doudou wade seraient deja en prison...
    Top Banner
    Auteur

    Les Rats Du Pds

    En Novembre, 2012 (17:42 PM)
    Les rats du PDS sont dans le forum .....

    Ils sont minables ,à vouloir coûte que coûte se faire les avocats du diable relève du misérabilisme . :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Werr Bara

    En Novembre, 2012 (17:42 PM)
    thi lou werr

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2012 (17:52 PM)
    hey Jules c'est quoi ton problème?

    Le Senegal ne te prend que pour un menteur de la Republique.

    Ressaisi toi avant qu'ilne soit tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Novembre, 2012 (17:54 PM)
    j'ai l'impression que les gars de l'opposion sont dans le net pour passé des intox car je vois a chak fois ils sont les prmiers a commenté arreté bvos betises way viive le senegal est arreté de manipulé les gens
    Top Banner
    • Auteur

      Irving

      En Octobre, 2023 (20:44 PM)
      Y'a en qui sont bêtes deh. De quelle révolution parle t-il? Eh oh, on est au Sénégal, l'un des pays les plus démocratiques du monde. Vos conneries de révolution là, allez les faire ailleurs. Ici ce n'est pas Guinée, Burkina ou Cuba. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Madiaga

    En Novembre, 2012 (17:54 PM)
    Jules ton masque est tombé,tu es un affamé comme ceux que tu dénonçais (wade et compagnie).La différence entre Machy et Idy tu la connais parfaitement,Idy ne cède pas au chantage;tu en as bien fait l'expérience.D'un point de vue moral Macky croit au mystique là où Idy est foncièrement tourné vers l'unique,Allah ;(j'en veux pour preuve au mysticisme inégalé et évident de Macky son refus d'investir son logement officiel).Au niveau de la personnalité Macky est un adepte de la génuflexion (lui qui sans avoir rien fait est aller parcourir les familles religieuses pour solliciter une intervention pour que wade lui pardonne;et s'est agenouillé pour demander pardon à wade,déclaration faite par Madické Niang en présence de Macky sur la RTS1.Dans la même situation Idy est resté digne et combatif dans la tentative de le détruire et au besoin de le tuer,combat auquel Macky était l'un des manoeuvres du "dieu wade".Les différences peuvent être expliciter sur tous les plans et on verrait que entre ces 2 il n'ya pas photo.Certains seraient tentés de nous rabâcher que Idy est un voleur,mais je vous répondrais que Idy après avoir été fouillé pendant plus de 7ans avec le concours des compétences françaises et d'experts privés internationaux est resté blanc comme neige quant aux accusations portaient contre lui.Alors que Macky s'est implicitement déclaré voleur en nous balançant un patrimoine de plus 8 milliards,pour le crève-la mort qu'il était en 2000.

    Tu as retourné ta veste parcequ'on t'a mis un os dans la gueule,comme médor,tu es comblé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laticologne

    En Novembre, 2012 (18:15 PM)
    La principale difference entre Macky Sall et Idrissa Seck vient du fait que le premier est entoure de soulards (S.J. Diop, El Hadj Kasse, Abou Abel Thiam, Coumba Ndoffene Diouf, etc.) et le second par des tetes bien faites et bien pleines genre Abderrahmane Diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nz

    En Novembre, 2012 (18:18 PM)
    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    Poster gratuitement vos annonces dans cybernaza.com



    Faites-vous former chez nous et devenez un pro de 'informatique. Devenez plus EFFICACE. Kou xamoul bokko.

    Vous avez une entreprise?? Nous formons votre personnel afin d'augmenter leur rendement.





    {comment_ads}
    Auteur

    Krypson

    En Novembre, 2012 (19:12 PM)
    Il merite qu' on le laisse travailler. Il s' est battu pour le changement,il ne peut combattre ce qu' il a fait de ses mains.
    Top Banner
    Auteur

    Sallene12

    En Novembre, 2012 (19:24 PM)
    chers internautes vous savez que nul n'est parfait je suis persuade que si c'etait pour le luxe jules aller occuper un poste ministeriel avec tous les privilege il deffend l'interet general

    je peut jurer que le jour que le president macky sall commencera a perdre la lucidite il rendra sa demission pour deffendre la casue commune jules diop ne peut changer de destin qui est celui d'etre un combattant pour la verite degg degg
    {comment_ads}
    Auteur

    Sjd

    En Novembre, 2012 (19:40 PM)
    ne voous fatiguez pas tous ces commentaires que vous voyez defendant SJD sont SES propres msg il reponds a tous ls commentaires mefiannce SJD maygnu djamm denga
    {comment_ads}
    Auteur

    Muz

    En Novembre, 2012 (19:56 PM)
    JULES BOIS TON VODKA ET TAIS TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Falcis

    En Novembre, 2012 (20:04 PM)
    CISSE M il y a 11 heures (09:13 AM)

    0 Fans

    N°:1

    avec WADE ARRIVENT MILLARDS DES ARABES

    MILLARDS DES AMERICAINS

    MILLARDS DES francais

    MILLARDS DES CHINOIS,,,, IRANIENS ,BRESILIENS ETC................



    avec MACKY ARRIVENT MEDAILLES DES FRANCAIS

    ARMEE FRANCAISE

    LA ''REPUBLIQUE'' comme ils aiment le rappeller avec orgueille

    ON LA FERME ET ON APPLAUDIT

    THIEYE FOUNIOU DIEM

    Repondre | +0 -0
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (05:03 AM)
      Ismaila madior fall : le politicien le plus répugnant, le plus dégueulasse et le plus grand menteur que le Sénégal ait jamais connu 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (07:16 AM)
      Cette voix doit raisonner au Sénégal d'abord, wolof néna baye si sa wéwou tank. Les sénégalais voient un autre visage de Macky que tu ne pourra jamais peindre. Mr le ministre tu fais partir de  ce lot de personne qui manque d'élégance, d'honneté etc .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (07:19 AM)
      Ismaela a raison. Nous reclamons des visites de Se Macky Sall en France, en Italie, aux Usa. Nous sénégalais de la diaspora iront bien l'accueillir et montrerons au monde entier que Macky n'est pas un grand dictateur. Nous reserverons des comités d'accueil aussi au plus grand ministre de la justice que le Sénégal ait connu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:21 AM)
      Oh mon dieu, lorsqu'on veut corriger, il faut d'abord s'assurer de maîtriser le sujet. Raisonner vient de raison. La voix peut-elle raisonner ? Pourquoi pas si on la représente comme un organe spirituel. Mais en l'occurrence, il s'agit d'une voix qui s'accompagne de résonnance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Somptueusement Mal Dit

      En Octobre, 2023 (08:48 AM)
      La Voix du Sénégal comme jadis sous Senghor et Diouf ou celle de Macky Sall presque parti ? Pourquoi cet ex fringant de Professeur de droit est devenu plus Farbaesque que l'honorable Farba fier griot gardien du bientôt ex Titre Foncier de son Président lam toro Sall ????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2012 (20:06 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    BAS LES MASQUES !



    Sans surprise, Souleymane Jules Diop tout comme Abdou Latif Coulibaly, entre autres, viennent de parachever leur retournement de vestes pour bien jouir du festin de ndumbelàn servi par Njomboor 2. Du coup, on n’attend plus parler des fonds taïwanais, ni des fonds Benetton, encore moins des Franc-maçons et gòor jigeen. Pour ces ex-opposants devenus collobos : « Circulez, il n’ya plus rien à voir…motus et bouche cousue on profite et on jouit …et on s’en fout du passé et de la galère du peuple sénégalais… !!! »



    Le cas de ces deux types illustre bien les propos de John Swaiton, l'éditeur du New York Times, qui lors de son discours d'adieu, a dit :



    « La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières qui sont derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués.» Fin de citation





    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2012 (20:07 PM)
    Et pourtant , en 2007 SJD écrivait dans sa chronique consacrée à son ex-patron Idy "nàfeeq" Seck: « Nous ne pouvons pas continuer à enseigner aux enfants de ce pays que la fin justifie toujours les moyens, que tous les politiciens sont menteurs et roublards, quand ils n'y ajoutent pas la bouffonnerie. »



    Et aujourd’hui, il fait l’éloge l’action gouvernementale de son nouveau patron en nous parlant de « professionnalisation ». De qui se moque-t-il ?



    Évidemment, la constatation pathétique qui s’impose est : ceyy Souleymaneb yow ak A.Lafif Coulibaly, toutes ces prises de risque pendant des années pour en arriver à ça, lii luka jar !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2012 (20:09 PM)
    Que dire de plus ? Si ce n’est que nous avons les dirigeants que nous méritons.

    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :

    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !

    Force est de souligner que tout un chacun, à n’importe quel échelon où il se situe, aura à rendre des comptes sur ses responsabiltés le jour du Jugement dernier.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Monde

    En Novembre, 2012 (20:10 PM)
    monsieur, avant tout je suis pas du pds, et vous le dites vous meme, Dieu est grand! moi, en tant que senegalais je souhaite du mal a personne, ni a Macky, ni aux autres, mais vue que ce jules est un nafekh, je ne peux que le renier!!! ecco! ici il ne s'agit pas d'etre PDS, PS OU JE NE QUOI, vous devez arreter de faire des debat partisans, on doit se dire la veritè, si JUles diop n'a plus d'idée, il n'a qu'à se TAIRE!!! SACHEZ LE! JULES DIOP N'EST PLUS CELUI D'AVANT, IL EST UN VENDU!|
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2012 (20:10 PM)
    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH



    {comment_ads}
    Auteur

    Dq

    En Novembre, 2012 (20:13 PM)
    sjd un vrai faut type::: tu as le droit de defendre qui tu veux::

    meme kou sathie diourome gnéty milyar
    {comment_ads}
    Auteur

    Hélène

    En Novembre, 2012 (21:46 PM)
    SJD tu es un traitre et ce n'est pas maintenant que tu vas changer, tous les moyens sont bon pour arriver a tes fins. Macky va se mordre les doigts quand il se rendra compte de tes mics macs. Tu n'es qu'un vulgaire macho qui maltraite les femmes. Un coureur de jupons qui court avec les poches pleines de préservatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Novembre, 2012 (22:42 PM)
    Encore une fois manque de courage. Sjd a tout fait pour eviter de repondre a la question. Il a tourne autour en repetant n fois "man souma khalat. ..." sans ne rien dire.
    Top Banner
    Auteur

    Gars Des Finances

    En Novembre, 2012 (23:33 PM)
    Il faut nous le laisser ce SJD, nous les agents du ministere des finances. On a un petit problème a lui régler. Il faut nous laisser lui pincer les couilles avec du fer chauffe. C'est un vrai salaud qui fait ses bassesses pour avoir un poste a l'étranger. SJD ne passe plus devant le M.E.F, sinon on te coupe tes deux paires de testicules. Espeçe de rat..Parole d'un jeune inspecteur du ministère des finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calomniateur

    En Novembre, 2012 (00:13 AM)
    Un Marabout sénégalais décrit Jules Diop comme le plus grand calomniateur de tous les temps au Senegal. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nh

    En Novembre, 2012 (00:27 AM)
    ya changé discour//// nit yi changé discour//// lounek dingo dégue//// loula nékh//// ak loula nékhoul.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape T

    En Novembre, 2012 (00:31 AM)
    Cette vermine n'a prospere que parce qu'il y avait des senegalais naifs a souhait, pour avaler les couleuvres qu'il leur servait deux fois par semaine. Un menteur pathetique qui se servait de sa tribune virtuelle pour faire croire aux senegalais qu'ils ne vivaient pas dans le PAYS LE PLUS LIBRE D'AFRIQUE. Et toc, comme Bethio a reussi a embrigader les thiantacounes au point de devenir leur guru, Jules aussi devint guru virtuel par le processus de la modification de la conscience de quelques tares qui le prenaient comme un dieu en se saoulant de ses diatribes vitrioliques du mardi et sa chronique dangereusement naive du jeudi. Ceux qui refusent de penser par eux-memes tomberent sous son charme de facade et devinrent ses moutons. Bethio tire profit des largesses de ses disciples tandis que Jules, en s'acoquinant avec Maty Sall, monaye au prix fort les vivats de ses moutons. Espece de danseur de limbo. How low can you go, Jules? Basset.
    Top Banner
    Auteur

    Tamate

    En Novembre, 2012 (00:47 AM)
    Ki mo kat ndeyam. Manne hamnako bou bah. J'ai fait le lycée djignabo avec lui. Depuis sa jeunesse,il est connu et réputé menteur. Son père a engrossé sa maman et ne l'a pas reconnu. Il vivait avec sa grand mère dansune case en paille au quartier santhiaba de Ziguinchor. Il se disait dans tout ziguinchor que sa grand mère était une Deum qui mangeait les gens. Ce monsieur se donne une importance qu'il n'a pas. Nous on t'a vu quémander pour manger. Va faire le malin ailleurs. J'espère que tu viendras plus à Ziguinchor car moi je t'attend avec un couteau bien taillé pour te couper le zizi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syllar

    En Novembre, 2012 (04:00 AM)
    Quel prostitué!
    {comment_ads}
    Auteur

    Julot

    En Novembre, 2012 (07:59 AM)
    Quelle formation académique SJD aurait-il fait pour être conseiller économique. Macky Sall lui a tout simplement jeté un os pour qu'il la ferme. SJD est tout simplement un prostitué.



    Les fonctionnaires du ministère de l'Économie et des Finances passent leur journée à se marrer de ses interventions.



    Il n'a que sa bouche et se donne un titre de ministre. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Novembre, 2012 (08:30 AM)
    Love u jules
    Top Banner
    Auteur

    .l ;a

    En Novembre, 2012 (09:34 AM)
    Monsieur le diplomate Jules.



    Vous croyez que nous avons la mémoire et que nous avons oublié vite votre chronique incendiaire, il y a seulement moins d’un ans contre l’homme (Mackt) "Lignes ennemies" du 8 Décembre 2011 Que Macky nous dise où sont les 7 milliards de Taiwan? "



    "Comment Macky Sall qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise au nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.



    Avant de conclure: Macky est propriétaire de l’un des parcs automobiles le plus luxueux du pays.

    Aujourd’hui, le même Jules se vante les liens de familles qui le lient avec Macky (PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE)

    {comment_ads}
    Auteur

    A.diop

    En Novembre, 2012 (10:33 AM)
    S. J. DIOP, et les 8 milliards de Macky? Il faut en parler! A WADE et ses hommes sont des voleurs, mais Macky aussi, est, un loup voleur! Tu es décevant Jules! Toi et A. Latif COULIBALY!... Tu es moins bavard, Jules! Tu es casé et tu la ferme! Hélas! En tout cas Macky nous dira un jour ou l'autre l'origine de sa fortune! Inch'Allah! Tu peux être son imbéciole, mais pas nous! Le sang qui coule dans nos veines n'est pas le même! Ton métissage porte à le croire!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Difference Idy Macky

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    DIFFERENCE ENTRE MACKY ET IDY= MACKY EST RECONNAISSANT ET IDY EST UN LACHE-TRAITRE. IDY EST SANS VERGOGNE ET ETAT D AME AMOUL KOLERE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aadam

    En Novembre, 2012 (11:37 AM)
    La différence entre Macky et Idy c'est que les Sénégalais ont élu le premier à la presidence et confiner le Ndama à 7%
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2014 (11:59 AM)
    Les hommes qui font de la POLITIQUE au Sénégal sont NULS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2014 (09:19 AM)
    Le SENEGAL ne sera jamais comme L'ASIE ! Le Sénégalais n'a pas le CULTE du travail bien fait .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email