Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audit du Marché des passeports numérisés d'un montant de 116 milliards : " Pas de quoi fouetter un chat " ?

Single Post
Audit du Marché des passeports numérisés d'un montant de 116 milliards : " Pas de quoi fouetter un chat " ?

Le rapport d'audit de la Cour des comptes, rédigé par le magistrat Aliou Niane, ancien président de l'Union des magistrats du Sénégal, réputé pour sa rigueur et son professionnalisme, a de quoi faire tomber à la renverse, comme l'écrivent nos confrères de Libération. Plus qu'un simple détournement de fonds, " ce marché est une atteinte à la sécurité nationale", si on en croit nos confrères. Ce serait " en auditant la Direction de la Police des Étrangers et des Titres de voyage que la Cour des comptes est tombée sur le marché des passeports numérisés ", croit savoir Libération. La première incongruité réside dans l'anachronisme qui entoure les dates d'approbation des structures habilitées, comparées à la date de signature. En effet, le contrat pour le marché des passeports numérisés a été signé le 3 septembre 2007 avec la société malaisienne Iris Corporation. Or, la signature précède de deux semaines l'avis favorable de la Commission nationale des contrats de l'Administration (Cnca). Ce qui rend irrégulier le marché, puisque dans les marchés de gré à gré ou par entente directe, la Cnca doit d'abord donner son aval avant toute signature. le rapport d'audit de la Cour des comptes est sans appel : " le marché des passeports numérisés est irrégulier ". Mais jusque-là, " il n'y a pas de quoi fouetter un chat ", comme a dit Me Ousmane Ngom la semaine dernière, même la signature s'est effectuée en toute illégalité. Le montant du marché des passeports numérisés est d'un peu plus de 118 milliards sur 20 ans pour la production de dix (10) millions de passeports numérisés, soit 500 000 par an. Or, de 2004 à 2007, " la production totale cumulée était de... 416 604 passeports, soit en moyenne 104 151 par an. En somme, concluent nos confrères, on a affaire à une surfacturation de 480 %. Toujours " pas de quoi fouetter un chat " ! Qui pis est, la cour des comptes relève que le " document de travail ", partie intégrante du marché conclu, n'a été ni signé ni approuvé (sic !). " Pas quoi fouetter un chat " ?


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Sunu Khalis

    En Mai, 2012 (19:32 PM)
    vraiment ces guys du PDS la ils sont fort. kil aillent tous aux trous  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Damisse

    En Mai, 2012 (19:39 PM)
    Innocence NTAP NDIAYE,ISMA DIOUM,MAMADOU LAMINE MASSALY tous du PDS et administrateurs du"fonds universel" de WADE où Moustapha yacine gueye de MTL a déposé 102 milliards entre les 2 tours de la présidentielle,les Sénégalais attendent des explications sur ce gros scandale financier,le procureur doit s'auto-saisir .Ndeye Fatou NDIAYE BLONDIN DIOP Présidente du conseil de surveillance de l'ARTP doit aussi rendre des comptes comme NDONGO DIAW le DG limogé
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bordeaux

    En Mai, 2012 (19:51 PM)
    116 milliards pour des passeports??????? meme pour aller sur la lune ou sur la planéte mars trop,!!du jamais vu , les gars du ps en fait sont des walliws a cote de ces creves la dalle et dieu sait qu ils ont détourné quand meme lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadjole

    En Mai, 2012 (19:56 PM)
    quelle bande de fripouilles...
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]@sn

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    Un autre élément troublant est que, depuis 2003, une compagnie américaine appartenant à des Sénégalais avait proposé aux ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères le même type de système, mais uniquement pour les postes diplomatiques qui couvrent les Sénégalais de l'extérieur. Et le coût global de l'équipement et la conception des logiciels était seulement de 300 milles dollars américains ; environ 150 millions de FCfa.



    Il ne restait à l'Etat qu'à acheter les talons de passeports. Épellent pas qu'une fois le système crée, la compagnie sénégalo américaine allait le livrer au Sénégal, ce qui est une garantie que notre sécurité nationale restait entre les mains des nationaux. Il s'y ajoute que le mode de fonctionnement de ces sociétés garantit la transparence dans les opérations. La comptabilité publique du pays de l'oncle Sam ne permet pas souvent de dépenses « non justifiées », même pour les compagnies privées. Les « perdiems » et autres « dessous de table » ne passent pas facilement dans leurs livres comptables.



    Combinatoire la proposition avait fait l'objet d'un rejet automatique de la part du ministère de l'Intérieur qui arguait que le passeport Cdeao était soumis à une règlementation communautaire qui ne permettait pas un traitement national particulier. Au ministère des Affaires étrangères, par contre, l'offre avait suscité un réel intérêt.



    Nos recherches nous ont permis de voir que l'offre des Sénégalais Américains n'était pas faite à la légère. C'était fait avec démonstration et croquis à l'appui :



    Le cas des passeports numérisés n'est pas la seule expérience troublante entre cette boîte sénégalaise qui a aussi des bureaux de SSE à Dakar. Bien avant la décision des autorités de faire fabriquer des cartes d'identité numérisées, elle avait soumis une première offre pour la fabrication de ces cartes.



    Pendentif que celles retenues de combinatoire, accompagnées des cartes d « électeurs, ont fini de creuser un trou de plus d'une douzaines de milliards dans le Trésor public, le mode de financement qu'avait soumis la structure sénégalo américaine devait permettre à l'Etat de doter les citoyens de leur pièce d » identité gratuitement et de recevoir, passage de l'UA, des redevances annuelles payées par le contractuel.



    Tout le financement de l'opération devait provenir des renouvellements et de la numérisation des permis de conduire en raison de 18.000 FCfa par permis. Les calculs étaient faits avec des projections qui attestaient clairement de la faisabilité.



    Quand la démonstration était faite devant une haute autorité sénégalaise à l « époque, cette dernière n'a même pas voulu laisser l » ingénieur terminer son exposé. Sa réaction a été tout de suite d'appeler le ministre en charge du dossier des permis de conduire, pour lui demander de recevoir ces jeunes qui portaient cette offre.



    Grande a été la surprise des deux ingénieurs de se voir dire par un fonctionnaire du ministère en question que le permis américain qui est à la base de leur offre ne pouvait-on être accepté par le Sénégal, voiture n'étant pas un permis international. C'est comme si des millions de Sénégalais avaient besoin de conduire des voitures à l'étranger.



    Résultats des courses, le contribuable sénégalais a fini par débourser des milliards pour les cartes d'identité et d'électeurs, là où l'Etat devait recevoir des redevances annuelles et par là même avoir l'occasion de créer du travail et de la richesse pour des nationaux.

    Top Banner
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Mai, 2012 (20:43 PM)
    Ces passeports numérisés constituent un des plus Grands Problèmes (Graves) qu' Ablaye Wade a posé aux sénégalais de l'étranger. Moi j'avais un Passeport sénégalais fait à l'Ambassade du Sénégal en Allemagne (BONN). Comme il était vieux de plus de plusieurs années (+12) validité prorogée,reprorogée... Wade se léve un beau matin et décide de mettre en circulation de nouveaux passeports numérisés sans avoir les moyens logistiques et financiers. Beaucoup de sénégalais ont perdu leur travail parce qu'ils ne parvenaient plus à se procurer un nouveau document certains sont rentrés dans la clandestinité et d'autres étaient contreints de renoncer à leur nationalité sénégalaise. En l'occurence ceux vivant dans les pays oú la double nationalité n'existe pas.

    J'ai quitté l' Allemagne pour aller jusqu' à Paris. Grande fut ma surprise quand j'ai appris qu'il y avait une liste et qu'on ne prenait que les 100 Premiers (sénégalais de France, d'allemagne, de la Suisse, du Luxemburg, de Hollande et de je ne sais quel autre Pays).

    La première question que je me suis alors posée, était celle de savoir si Ablaye Wade avait demandé l'avis de ses conséillé avant de prendre une telle décision pénalisant ses concitoyens?

    Heureusement qu'il y a des sénégalais qui sont dans les consulats et ambassades et qui ont une cervelle qui fonctionne correctement. Un membre du consulat m'a aidé à reproroger mon passeport qui ne pouvait plus se faire à l'Ambassade du Sénégal en Allemagne.

    J'ai perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Depuis lors j'ai commencé à HAIR Abdoulaye WADE.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (20:58 PM)
    Méfiez vous de la presse sénégalaise. Elle est totalement à la solde de Maky. Réveillez vous enfin. Depuis que Maky est au pouvoir toute la presse s'est totalement mise à ses genoux. A chaque fois qu'on parle des problèmes de Maky on nous sort rapidement des info sur l'ancien régime. J'ai l'impression que Maky utilise la presse pour se protèger. Mais ça ne peut pas durer longtemps. Les sénégalais finiront par se poser des questions. Pourquoi on nous parle tout le temps de détournement sans que personne ne soit traduit devant le justice. Wade et son fils n'ont pas fuit. Karim continue à voyager et revient toujours au pays sans crainte. Les autres membres de l'ancien gouvernement sont tous là et personne n'a fuit. Ils demandent même qu'on les audite mais Maky ne semble pas pressé parce qu'il sait qu'ils ont des dossiers sur lui. Je crois que Maky et ses journalistes comme Latif et jules Diop sont en train de vous prendre pour des tarés afin d'éviter que l'on parle de la très grosse fortune de Maky et du poste qu'il a donné à Latif pour le faire taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Météo Allemagne

    En Mai, 2012 (21:06 PM)


    J'ai quitté l' Allemagne pour aller jusqu' à Paris. Grande fut ma surprise quand j'ai appris qu'il y avait une liste et qu'on ne prenait que les 100 Premiers (sénégalais de France, d'allemagne, de la Suisse, du Luxemburg, de Hollande et de je ne sais quel autre Pays).

    La première question que je me suis alors posée, était celle de savoir si Ablaye Wade avait demandé l'avis de ses conseillers avant de prendre une telle décision pénalisant ses concitoyens?

    Heureusement qu'il y a des sénégalais qui sont dans les consulats et ambassades et qui ont une cervelle qui fonctionne correctement. Un membre du consulat m'a aidé à reproroger mon passeport qui ne pouvait plus se faire à l'Ambassade du Sénégal en Allemagne.

    J'ai perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Depuis lors j'ai commencé à HAIR Abdoulaye WADE.

    Une fois à dakar, je me suis rendu compte, que les sénégalais avaient d'énormes DIFFUCULTÉS pour avoir une carte Nationale d'Identité ou bien un Passeport Numérisé qui ne se faisait pour ceux de la diaspora que dans quelques consulats (environ 8-10). Un pays pauvre ou l'on prend des décisions chères- sans avoir ni les moyens logistiques ni les moyens financiers- qui pénalisent beaucoup de citoyens.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourelgui

    En Mai, 2012 (21:33 PM)
    Mais il y'a de quoi le plonger dans un bain d'eau froide, en période d'hiver !
    Top Banner
    Auteur

    Diagne Nar

    En Mai, 2012 (21:37 PM)
    li nga wakh deugeuleu man 2009 ba legui awma passport consul bou milan ben strozo bou toude EL DIANEi l faiit du nimporte quoi DOUBLE ENREGISTREMENT LA LAY WAKH COMME SI TU AS DEJA DEPOSE UN PASSPORT il t explik rien tu ne sait meme pas ce k tu doit faire en ITALIE je connais pas mal de gens ki ont perdu leur sejour acause de ce EL DIANE avec son arrogance terrible je pense k le nouveau presi envoiyera au consulat de milan des personne pour verification
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2012 (22:16 PM)
    mais ou le gosse qui avait encaisse l 'argent des fils de cheikh tidiane sy relatif a leur part de commission sur les passeports numerises ? il est vivant ou pas il servait de prete nom et un jour il a voulu prendre 100 millions de son compte qui servait d'ecran
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Mai, 2012 (23:00 PM)
    a mon avis ces passports numerises n arrangent pas les emmigres senegalais car bcp ont perdu leur carte de sejour ou ne peuvent plus voyager ou retourner en europe soit un manque a gagner terrible pour l econoie senegalaise qu on retourne a l ancien systeme de passport please
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Mbaye

    En Mai, 2012 (07:48 AM)
    C'èst vraiment ecoeurant,l'ETAT doit frapper fort si non il aura trahi la volonté des CITOYENS.
    Top Banner
    Auteur

    Deudsengal

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    Maky doit nous dire comment il a fait pour être subitement milliardaire COMME ça ON POURRA L'enseigner dans les écoles de managements!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Ndiaye

    En Mai, 2012 (12:04 PM)
    passpourt yi se pour ngagne fall gecom industere
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (12:44 PM)
    encore des complications pour les senegalais qui veulent venir au senegal....de toutes façons c'est impossible de rentrer au senegal avec sa voiture pour passer des vacances sauf avec une voiture neuve ou presuqe sauf qu'il n'y a pas de routes correctes......tout tout tout devient compliqué pour le senegal.....pauvre ministre du tourisme, je ne sais pas cimment il va relancer le tourisme dans ces conditions!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salkat

    En Mai, 2012 (18:15 PM)
    Ibrahima diallo commissaire de police qui a manigance tout cela dana poupe toubayame. C est ecrit ! Ila fait tant de mal aux senegalais qu il le paiera. Et tres durement> Je vous l assure.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email