Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Audition d'Ousmane Sonko : Mamadou Thior (CORED) interpelle la presse

Single Post
Mamadou Thior (CORED) interpelle la presse
La couverture médiatique de l'audition du leader du Pastef, demain jeudi, dans l'affaire du viol présumé qui l'oppose à Adji Sarr, ne comporte pas de particularités pour la presse. Mamadou Thior  du Conseil d'observation des règles d'éthique et de déontologie (CORED) a été interpellé sur la question, dans le cadre d'une déclaration de la Coordination des associations de presse sur la situation que traverse le secteur.

Selon lui, la presse a couvert pas mal d'événements, même mortels. Par rapport à l'audition de Sonko, il faut faire un travail professionnel, conformément aux règles journalistiques. Il ne s'agira pas de réinventer la roue. "Soyez factuels. Sur le terrain, on rapporte les faits, on ne mélange pas les genres. On ne doit pas verser dans l'exagération ; le choix des mots  est important. S'il y a une peur ambiante, le rôle du journalisme n'est pas d'en rajouter", conseille-t-il. 

À l'en croire, aujourd'hui,  la crédibilité de la presse est en jeu. "Parfois, on lit des reportages et on se demande si les journalistes ont couvert le même événement".

Pour lui, il faut aussi suivre les injonctions des forces de l'ordre et de défense qui font leur travail. "Je ne pense pas qu'un policier ou gendarme puisse s'en prendre à un professionnel des médias sans raison. Il faut porter le gilet de presse, la carte nationale de presse pour être identifié de loin".

Sur la même lancée, Ibrahima Lissa Faye, le président de l'Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) demande aux forces de l'ordre de faire leur travail, mais de laisser les journalistes faire le leur. "Les journalistes se plaignent de la brutalité des policiers", dénonce-t-il. Avant d'inviter  les confrères à avoir des postures responsables ; aux patrons de presse de veiller à mettre sur le terrain des journalistes qui ont leur carte nationale de presse.

"Les autorités de la défense doivent donner des instructions à leurs éléments pour que ceux qui auront leur carte de presse soient libres de faire leur travail sans être la risée d'un quelconque camp", a conclu Ibrahima Lissa Faye.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (14:26 PM)
    C'est à dire dites en le moins possible pour éviter que le signal de votre télévision soit coupé ou pour éviter de recevoir des mises en demeure de Macky. 
    • Auteur

      Presse Manipulable à Volonté

      En Novembre, 2022 (14:44 PM)
      Sois Zenn et responsable Mr Sonko en appelant tes partisans et certains leaders de l'opposition pas très fiables en sincérité ( tous presque candidats en 2024) de ne pas vous accompagner et d'éviter de manifester lors de votre ( simple ) convocation. Journée calme pour vous et gros gain populaire pour vous et gros embarras pour le gouvernement....en état de guerre avec toute la troupe sortie .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2022 (15:23 PM)
    Sortons tous demain pour accompagner Pros....

    S'il faut une deuxieme vague faisons la !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2022 (15:38 PM)
    Il n'ya plus de presse au Sénégal depuis belle lurette ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->>> W­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id02005362
    W­W­­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id02005362
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email