Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BAMBEY - Locales 2014 Guerre des Mbodj, revanche de Pape Diouf

Single Post
BAMBEY - Locales 2014 Guerre des Mbodj, revanche de Pape Diouf

Pierre Senghor, Djibril Sène, Mbar Fall, Pape Diouf ont tous présidé aux destinées de la commune de Bambey sans être des natifs de la ville. Avec Aïda Mbodji, la tendance a été renversée et, peut-être, avec son frère, Pape Mbodj, si l’Apr prenait la mairie en 2014 ? Mor Ngom et Pape Diouf n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Elle avait déclaré lors d’une rencontre  tenue le 7 décembre 2012 qu’elle ne va pas briguer un second mandat à la tête de l’institution municipale ? Aïda Mbodj tiendra-t-elle promesse ? En politique avisée, le maire de Bambey pourrait bien cacher son jeu et ravir la vedette à ses concurrents, au soir du 16 mars 2014. Dans tous les cas, c’est loin d’être joué puisque le duel fratricide entre la libérale et son frère utérin, Abdou Khadir Mbodj dit Pape, est tel qu’elle pourrait se liguer avec Rewmi pour empêcher l’Apr de triompher, mais surtout son ennemi déclaré de prendre sa revanche. 

 

Alliance Aïda Mbodj /Pape Diouf contre Pape Mbodj et Cie


Cette possibilité n’est pas à écarter avec l’éventualité du départ du parti de Idrissa Seck de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby, au pouvoir). Cette alliance locale Pds/Rewmi est encore d’autant plus possible que Aïda Mbodj avait soutenu Pape Diouf dans le bras de fer qui l’opposait à l’ancien ministre Assane Diagne dans l’affaire du puits de Bambey en 2006. Dossier qui lui avait coûté un mandat de dépôt pour «destruction de biens publics». La suite, c’est que la mairie de Bambey a été mise sous délégation spéciale. Donc, même si, plus tard, aux Locales de 2009, Aïda Mbodj et Pape Diouf ont eu quelques échanges, la plaie n’est pas si profonde que le fond du puits. Le patron des rewmistes de Bambey rêverait bien d’une belle revanche sur son «bourreau», le Pds. Seulement, il traîne le risque d’être handicapé par sa «distance» avec sa ville, reproche que lui font certains de ses concitoyens. La victoire de Pape Mbodj, après le règne de la sœur, serait aussi mal perçue pour ceux qui murmurent une «dynastie des Mbodj» à la tête de la municipalité. 

 

Le cas Mor Ngom


Le directeur de Cabinet du président de la République, Mor Ngom, pourrait aussi faire valoir ses cartes. Si le chef de l’Etat aurait exhorté les directeurs généraux de société à s’imposer dans leur fief, cette règle ne peut épargner un directeur de cabinet, au cœur du pouvoir. Mor Ngom devra ainsi comprendre la logique mitterrandienne, que Macky Sall voudrait s’appliquer : «Mieux vaut une solide base locale qu’un éphémère portefeuille ministériel.» Ousmane Tanor Dieng, par exemple, a toujours gagné son bastion pour ne pas paraître moins légitime que les concurrents à la succession au Ps et, même au fauteuil de Diouf. Idrissa Seck a fait de Thiès sa chasse gardée pour rester aux côtés de Wade. Mais ni Souleymane Ndéné Ndiaye ni Kader Sow n’ont eu une base politique convaincante en tant que directeurs de Cabinet de  Wade. Habib Sy n’a eu droit à ce privilège que lorsque, en 2009, il a été un des rares Libéraux à conserver la mairie de Linguère. C’est dire que la confiance du Président Macky Sall à Mor Ngom, dépendra de ce que ce dernier prouvera en 2014. S’il arrive à s’imposer à la commune de Bambey, après la pause (?) Aïda Mbodj, il aura relevé un défi : maire sans être natif de Bambey ville. Tout comme Pierre Senghor, Djibril Sène, Mbar Fall, Pape Diouf étaient des «étrangers». Mais il s’agira d’abord pour Mor Ngom, d’enlever l’épine Pape Mbodj qui ne cracherait pas sur le cumul de titres, député-maire. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Saltigué

    En Mars, 2013 (17:53 PM)
    ces pape diouf, oumar guèye, oumar sarr, ne sont que des doungourous de idy. ils l'ont suivi comme des bêtes de compagnie entre la place de l'obélisque et la place de l'indépendance. alors que le champ de guerre était dans le pays profond. ces tocards ont leur avenir derrière eux.
  2. Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mars, 2013 (14:43 PM)
    idy,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    Auteur

    Leer

    En Mars, 2013 (22:38 PM)
    Saaltigue kou reeer ga settal sabop oumar gueye oumar sarr pape diouf daniou gueum soudone dougourou reck kone niou deme thie nie yoor pouvoir bi ay goor laniou
    Auteur

    Wakhal Daim

    En Mars, 2013 (12:08 PM)
    Mr Diallo cesser d'insulter l’intelligence des bambeyois,si a l'horizon des Elections locales de 2014,vous nous sortez votre quarté de tocard qui ont tous démontré leur limites,c'est que vous nous prenez pour des demeurés,Sachez tout d'abord que les politiciens sont d'ores et déjà out sur la course par objectivité.Ces 12 dernières années Bambey a montré un visage hideux occasionné par des querelles de cochers des politiciens sans vraiment s'occuper des problèmes des populations,avec tout ce que bambey a engendré comme personnalités économique intellectuelle,on a surtout entendu sur bambey des politiciens qui se dispute un puits( Assane Diagne qui fait arrêté le premier magistrat d’alors),des élues qui insulte leur administré(Aida Mbodj durant les présidentielles qui taxes de femmelettes l'opposition) Les nouveaux élus qu'on ne sent point depuis un an qu'ils sont au magistère a part qu'ils s'entredechire en créant deux permanence, Ce Bambey du Dyen NGOM ex directeur de l'ecole eregionale,de Demba THiam de beaucoup de doyens,des GUORGUI TOURé,Meissa touré Du colonel Alioune Seck,de Gueye DIOUM,du Profeeseurs de Medecine Mr Diallo,des fonctionnaire de L'ONU Lamine Ndiaye et de tant d'autre ne merite pas d'etre dirigés par des va nu pied, Bambey nous a été legué par nos aieux,nous le preserverons pour nos arrieres petit fils

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email