Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BARTHÉLÉMY DIAS CONDAMNÉ À 6 MOIS FERMES:Ses avocats comptent le sauver par l’appel et la liberté provisoire

Single Post
BARTHÉLÉMY DIAS CONDAMNÉ À 6 MOIS FERMES:Ses avocats comptent le sauver par l’appel et la liberté provisoire

Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné à 6 mois fermes de prison le leader de Convergence socialiste, Bartélemy Dias. Une condamnation que le patron du Parti Socialiste (Ps) M. Ousmane Tanor Dieng a trouvé « sévère ». Me Aïssata Tall Sall du pool des avocats a indiqué qu'ils allaient interjeter appel et demander la liberté provisoire pour leur client.

Il était environ 10 heures hier, quand le président du tribunal de Dakar a dit le verdict sur l'affaire concernant Barthélemy Dias. Le leader de Convergence socialiste a été condamné pour une peine de 6 mois ferme. Le fils de Jean-Paul Dias était poursuivi pour le délit "de diffusion de fausses nouvelles, et d’ outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions". Le parquet avait requis deux ans de prison alors que la défense avait demandé la relaxe pure et simple du prévenu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Me Aïssata Tall Sall est restée sur sa faim. A l’en croire, "c'est une décision doublement excessive". Ce qu’elle a expliqué par le fait que, "quand on envoie un jeune homme de l'âge et du dynamisme de Barthélémy Dias coucher 6 mois en prison, il s'agit d'une mesure extrêmement sévère".

Aussi, l'avocate a-t-elle retenu de la condamnation que celle-ci, "ne peut reposer sur des éléments rationnels et objectivement sérieux". Me Tall Sall s'en est voulu pour preuve que lors du jugement de son client, "le procureur de la République ne s'était fondé que sur une cassette". Une preuve par le son que selon elle, le pool des avocats de la défense à battu en brèche. "Nous avions plaidé l'absence d'éléments matériels pour justifier un double délit d'outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions et diffusion de fausses nouvelles" a-t-elle ajouté. C'est une juriste restée sur sa fin à cause du sort réservé à son client qui a réagi. Pour dire que "malgré ce que nous avons démontré sur le plan juridique, la décision est tombée pour condamner notre client". Pour cette mesure qui, aux yeux de Me Tall Sall "ne repose sur aucun élément objectif", le pool des avocats de la défense va, à l'en croire, "immédiatement interjeter appel et demander une libération provisoire de notre client".

Même son de cloche du côté de Me Papa Ndiaye. Cet avocat au barreau a aussi souligné qu' "il reste des voies de recours et que la cause n'est pas perdue". Optimiste, Me Ndiaye pense que, "autant le verdict a été rendu, autant l'épuisement des voies de recours n'est pas établi, la Cour peut statuer à nouveau, infirmer la décision et faire relaxer le jeune Dias". A la question de savoir si Barthelemy Dias, n'a pas été victime de son comportement assez défiant, à la barre Me Aïssata Tall Sall dégage en touche. Elle dira que, "mais, le tribunal n'a pas à juger le comportement de mon client". Aussi, a-t-elle ajouté, "il a à juger les actes de M. Dias". Cependant, l'avocate a reconnu que, "C'est vrai, le jeune Dias a un certain tempérament". Mais elle a du coup indiqué que, "si les juges maintenant doivent abandonner les éléments objectifs du dossier pour juger à partir de tempérament, alors il n'y a plus de justice". Ousmane Tanor Dieng a été l'un des rares hommes politiques à s'être présenté au tribunal hier. Le patron du Ps a trouvé dans le verdict rendu, ni plus ni moins "la preuve que le régime libéral a choisi la logique de l'affrontement". De l'avis du premier secrétaire du Ps, le pouvoir en place pense que, "c'est par l'intimidation et le tout répressif que les problèmes politiques peuvent être réglés". A ses yeux, le fait dénote d'une "absence de culture démocratique" de la part de ses adversaires. C'est toute la leçon que le socialiste en chef a dit retenir de ce qui est arrivé à son jeune camarade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email