Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BRUITS DE BOTTES DANS LE SINDIAN - Le ratissage profite-t-il à Jammeh?

Single Post
BRUITS DE BOTTES DANS LE SINDIAN - Le ratissage profite-t-il à Jammeh?

Les opérations de ratissage de l’armée dans le département de Bignona, région de Ziguinchor, notamment dans le secteur de Sindian et de Djibidione ont connu hier, pendant toute la journée du dimanche 20 août une accalmie, note-t-on depuis Ziguinchor. N’empêche, les bruits de botte de ces derniers jours ont semblé accélérer le flux des départs massifs des populations vers la Gambie. Une aubaine pour les autorités de ce pays, si on en croit des sources concordantes qui affirment « qu’elles sont automatiquement recrutées pour renforcer l’électorat du président Jammeh ».

La Gambie se prépare à organiser ses futures élections générales (la présidentielle et les législatives), le mois prochain. Le président Yahya Jammeh est candidat à sa réélection. Si on en croit des sources concordantes, le « parti du président recrute à tours de bras auprès de l’ethnie Diola, non seulement celle qui se trouve déjà dans le territoire gambien mais également dans la Casamance voisine, voire dans tout le Sénégal ». Selon ces mêmes sources, « existent même à Dakar, dans certains quartiers de ses banlieues des centres de recrutement. Depuis quatre ans, des mesures incitatives dans ce cadre ont été édictées par le parti du chef de l’Etat, pour drainer le maximum de Diolas en Gambie ». Les mêmes sources d’avancer que, « plusieurs de ces recrues travaillent dans des fermes dont on dit appartenir au président le long de la frontière d’avec la région méridionale du Sénégal. Il y a comme qui dirait un repeuplement Diola de la Gambie ». Estimés, il y a quelques années à moins de 100.000 habitants sur une population de 900.000 où les Mandingues étaient majoritaires avec quelque 300.000 représentants, suivis des Peulhs au nombre de 150.000 personnes environ. Les Diolas représenteraient aujourd’hui, grâce à cette politique et à l’insécurité qui règne en Casamance, quelque 200 à 250.000 âmes en Gambie. Si tout ce beau monde détient une carte d’électeur, cela représente assurément une force électorale non négligeable sur laquelle, ne cracherait pas le président-candidat qui est d’ethnie Diola.

Ce qui fait dire à Ousseynou Dabo, chef de l’opposition et leader du United democratic party (Udp) dans un entretien accordé récemment à nos confrères « d’Irin » que l’inscription des nouveaux électeurs sur les listes électorales posait problème dans son pays. Selon en effet, le dirigeant-opposant, « beaucoup de ressortissants de la Casamance s’inscrivaient actuellement sur les listes électorales. Allègements fiscaux, promesses de simplification des procédures d’immigration, argent : tous les moyens sont bons pour appâter les gens. N’importe qui peut se faire établir une carte d’identité en 30 minutes. Cette carte est délivrée sans aucune condition préalable et parfois même, à domicile ».

Quel est le but final recherché ?

Dans un tel contexte, l’opération de ratissage de l’armée nationale dans le département de Bignona, notamment dans le secteur de Sindian et de Djibidione, même s’elle entre indiscutablement dans le cadre du pouvoir régalien de l’Etat, n’en pose pas moins problème pour certains observateurs. Ceux-ci s’interrogent en effet, sur le but-final recherché. Questionnement qui ne manque point de pertinence quand on sait qu’il est loisible aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), si tant est que les opérations les visent, de se replier aisément en Gambie voisine, le temps nécessaire et de revenir à leurs bases tranquillement, une fois le calme revenu. Il est peu probable, avancent ces mêmes observateurs, que la Gambie extrade « un quelconque de ces rebelles, d’autant plus que les membres d’Atika semblent être la base électorale la plus prisée dans ce pays ». Il s’y ajoute que les bruits de botte de ces derniers jours ainsi que la guerre fratricide que se menaient les factions rivales d’Atika dans le département de Bignona a (re) déclenché les départs des populations vers des lieux plus sécurisés, notamment en Gambie voisine. « L’extradition » de Kamougué Diatta, l’ex-commandant en chef du Front nord d’Atika, vers Dakar d’il y a quelques mois procéderait plutôt, « d’un renvoi d’un agent que l’on soupçonne de double jeu, (même si l’intéressé s’en défend vigoureusement) », indiquent des sources généralement bien informées. Sinon, le président Jammeh aurait lui-même déclaré à sa télévision, racontent plusieurs gambiens interrogés, que « tout Diola qui viendrait en Gambie y sera en sécurité ».

Hier, on notait cependant une trêve de la Saint Sylvestre dans l’opération « sécurisation et rétablissement de l’autorité publique dans la zone » engagée par l’armée nationale, même si la veille, des habitants du secteur joints au téléphone informaient des coups de canons et des rafales d’armes automatiques qu’ils entendaient dans les futaies et frondaisons, renseignant sur le déroulement du ratissage, jusque tard dans la nuit du samedi au dimanche.

Par ailleurs, Ismaïla Magne Dièmé qui mène la guerre contre Salif Sadio que certaines sources ont donné comme « fait prisonnier par la police gambienne » se trouverait plutôt dans sa base de Mahmouda qu’il aurait ralliée depuis quelques jours maintenant après s’être fait soigné en Gambie de blessures suite aux combats, informent des sources généralement bien informées et au fait de la question casamançaise. Toujours est-il que l’opération militaire de la zone n°5 pourrait, notent ces mêmes sources, « aider à aplanir les différends inter-Atika et rassembler ses chefs. On parle déjà d’un revirement de César Atoute Badiate de Kassolole. Vraie ou fausse une telle information est à prendre en charge car elle pourrait changer la donne et porter un coup dur au processus de paix pourtant largement engagé ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email