Samedi 24 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Campagne / Législatives : A Sédhiou, AAR Sénégal s'engage à exiger la reddition des comptes et la préférence nationale

Single Post
Campagne / Législatives : A Sédhiou, AAR Sénégal s'engage à exiger la reddition des comptes et la préférence nationale
La tête nationale de la coalition AAR Sénégal, dans le cadre de la campagne pour les législatives de juillet prochain, a atterri à Sedhiou. Thierno Alassane Sall, hôte des villes de Marsassoum, Djibabouya, Diendé, Médina Wandifa et Bambaly n'est pas resté indifférent à la situation socio-économique des populations.
Aussi a-t-il fustigé l'état de pauvreté des ménages malgré la forte pluviométrie, les méthodes culturales archaïques, la déforestation à outrance qui décime le couvert végétal, et la mauvaise gestion des domaines agricoles.
Pour une meilleure visibilité et pour rendre la gestion des deniers publics transparente, Yankouba Dramé, la tête de liste départementale demande aux populations de voter AAR Sénégal. Pour lui, les députés sortants n'ont pas joué leur rôle. Au contraire, ils se sont illustrés dans des scandales à sous.
AAR Sénégal, une fois à l'hémicycle, promet Thierno Alassane Sall, s'engage à exiger la reddition des comptes, la redevabilité et compte mettre en avant la préférence nationale, la citoyenneté et la convergence foncière. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (21:54 PM)
    Préférence nationale...ce zoo pue à tous les niveaux....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (21:56 PM)
    Quand les sud africains vont cramer des sénégalais avec des pneus ne venez pas pleurer..  préférence nationale....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Tas N’diaye

    En Juillet, 2022 (22:52 PM)
    Merci bcp président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebama

    En Juillet, 2022 (00:05 AM)
    La Campagne a commence et comme d’habitude nos politiciens nous entrainent toujours dans des debats d’attaques personnelles sans aucun interet pour la population. La vie prive, l’epouse, la mere, le pere, les freres, les concubines, les appetits sexuels , les ecarts de language des politiciens ne nous interressent pas.

    C’est pas une election pour choisir un Imam ou un Khalif General ou un Eveque . Heureusement qu’au Senegal, sur le plan social et religieux nous avons assez de references .

    C’est une election pour choisir des deputes. Dans ce cas precis un salopard qui connait les enjeux de sa societe et qui sait defendre les interets de la population est mieux qu’un saint idiot qui va voter pour toutes les propositions de lois qu’on lui presente parceque soit il ne comprend rien aunx tenants et aboutissants de cette loi ou  qu’il pense avec une simplicite effrayante que le depute represente le President et pas le peuple.    

    Durant cette campagne, je demande aux journalistes de chercher a connaitre les positions des candidats aux elections legislatives sur les questions socio-economiques et politiques qui interressent les senegalais.

    Il est important, necessaire et imperatif que chaque candidat, chaque parti politique , ou chaque coalition de partis eclaire la population sur ses positions en repondant explicitement aux questions suivantes:

    1/ Etes vous POUR ou CONTRE une loi criminalisant l’homosexualite?

    2/ Etes vous POUR ou CONTRE le maintien du CFA?

    3/ Etes vous pour une RENEGOCIATION de tous les contrats Petroliers et GAZIERS et MINIERS signes par le Senegal?

    4/ Etes -vous pour plus de transparence dans l’allocation et la signature des contrats d’exploitation des resources naturelles du Senegal? Et quelle loi et quelles organization vous proposez pour que le peuple soit informe et plus souverain dans la signature de ses contrats.

    5/ Voteriez vous pour une proposition de loi qui permettra de changer la constitution et permettre a Macky Sall de se presenter pour un troisieme mandat?

    6/ Que pensez vous des relations economiques et politiques entre le Senegal et la France? Entre l’Afrique et la France? Et qu’est ce que vous proposez pour une relation plus egalitaire dans le respects de la souverainete des pays africains?

    7/ Que pensez vous des castes au Senegal? Est ce que vous croyez que tous les senegalais sont d’egal dignite sans distinction de castes. Voteriez vous pour une loi interdisant les discriminations liees aux castes et interdiasnt toute reference aux castes.

    Tout candidat ou parti politique qui n’aura pas le courage de repondre clairement de facon intelligible a ces questions ne meritera pas la confiance du peuple.

    Le debat sur la criminilisation ou non de l’homosexualite doit etre ouvert et chaque parti ou candidat doit se prononcer tres clairement. La peur du lobby LGBTQ n’est qu’une vue de l’esprit. Ce lobby certes tres actif mediatiquement n’est pas politiquement aussi influent que l’on veut nous le laisser croire. Aux USA par example les Republicains sont ouvertement contre l’homosexualite , l’avortemement et foncierement nationaliste ( America first ).  Trump a ete elu pas seulement pour ses idees nationalistes ( l’Amerique d’abord ) et anti-immigration mais surtout pour ses positions tres claires et precises contre le marriage homosexual et contre l’avortement. L’amerique profonde et rurale ne connait pas la menace de l’ immigration mais cette autre amerique est tres puritaine. Trump voulait meme interdire l’ armee americaine de recruter des homosexuels. Un compromise “ don’t ask don’t tell “ a ete finalement trouve obligeant l’homosexuel de ne pas divulguer son orientations sexuelle.

    Les Republicains avec leurs discours contre l’homosexualite et contre l;avortement sont pourtant regulierement elus president des USA . Trump aurait meme ete reelu si il n’avait pas pas commis des erreurs de communications fatales pendant la gestion du COVID. Quand il a pose la question  a savoir si une injection d’eau de javel pouvait guerir le covid,il venait juste de perdre les elections. Il a par la suite essaye de minimise la question en la qualifiant de simple boutade. Mais c’etait trop tard et le dommage etait fait. Et la tout laisse croire que les republicains vont encore gagner la prochaine election presidentielle.

       Alors pourquoi est ce que nous africains aurions peur du debat sur l’homosexualite. Pourquoi est ce que nous autre africains aurons nous peur de dire “Senegal First” ou “ Africa First” .Pourquoi est ce que nous autres africains serions les seuls a avoir peur d’etre ouvertement nationalistes ou panafricanistes?   

    Les idees, programmes, et le discours de  Ousmane Sonko et du Pastef sont tres proches de ceux du parti republicain americain.   

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pm

    En Juillet, 2022 (04:18 AM)
    Qu'est ce qu'il fout chez ce putain et machin ethniciste de thierno,  arrogant, ignorant et délirant. Sedhiou ne vote pas pour les ethnicistes. 
    Top Banner
    Auteur

    Cv

    En Juillet, 2022 (10:23 AM)
    Cet homme, Osman SONKO  brulera le Senegal.

    Sombre destin....

    Que Dieu nous preserve de cet homme et de ses ambitions.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email