Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidat à la mairie de Dakar : Abdoulaye Diouf Sarr (presque) sans bilan à Yoff

Single Post
Candidat à la mairie de Dakar : Abdoulaye Diouf Sarr (presque) sans bilan à Yoff
Après 7 ans à la tête de la commune de Yoff, le bilan d’Abdoulaye Diouf Sarr n'apparait qu'en filigrane.

D’après Le Quotidien, le maire de Yoff  n’a pas tenu beaucoup de ses engagements à l'endroit de ses administrés.

Pourtant, dimanche dernier, le maire de Yoff a de nouveau promis monts et merveilles aux Dakarois dans le cadre de son programme «Dakar Bu Bess».

Faut-il le croire ? Une rétrospective de ses engagements, en tant que candidat à Yoff, laisse perplexe plus d’un, rapporte ce journal.

Le coordonnateur des cadres de l’Alliance pour la République (APR) n’a pas réalisé une bonne partie de ses promesses.

«Avec un budget de plus de 2 milliards, le maire a à son actif zéro réalisation à Yoff, il n’a rien fait durant les sept ans de son mandat, la seule réalisation qui existe, c’est l’autopont qui est à mettre à l’actif de l’Etat. Tout ce que le maire a réalisé, c’est la Place Mamadou Diop. Et ce site n’a duré que le temps d’une rose avant d’être rasé, car le maire savait pertinemment que ce lieu devrait abriter un projet d’autopont de l’État», a sévèrement taclé Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du président de la République, qui dirige la liste "Plateforme Sénégal 2035".

L’ancien ministre du Tourisme n’a pas tout à fait tort. En 2014, Diouf Sarr avait promis un marché à Ouest Foire. Cette cité nouvelle, une des plus grandes agglomérations de Yoff, peine toujours à accéder à cette infrastructure.

Dans ce quartier, problèmes d’assainissement et rues sablonneuses décorent les allées. De plus, les sportifs attendent toujours la fin des travaux du stade municipal de Yoff en chantier depuis 2015 !

«Dans le journal Le Soleil de mardi dernier, on a décidé de lancer l’appel d’offres pour la réhabilitation de cette infrastructure pour un montant de 300 millions de francs Cfa. Avant fin décembre, nous allons dépouiller l’appel d’offres. Les entreprises seront sélectionnées avant d’entrer dans la phase des travaux», promettait le maire de Yoff en novembre 2014 concernant la rénovation de ce stade de 5000 places et dont le coût est estimé à 500 millions de francs Cfa.

Diouf Sarr avait avancé fin décembre 2016 comme date pour la livraison de ce joyau sportif dont le marché a été attribué à l’entrepreneur Mbaye Faye. Cinq ans plus tard, la mairie traîne les pieds.

En septembre 2016, l’édile de Yoff tablait même sur 3 ans pour un retour de la Renaissance sportive de Yoff dans l’élite. Aujourd’hui, cette équipe est toujours en 3ème division après avoir joué en Ligue 1 de football il y a quelques années.

Au plan social, le cadre de vie s’est amélioré avec l’érection de plusieurs places publiques. Le rond-point de Yoff ou Place Mamadou Diop a été aménagé par l’Ageroute dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’autopont est une politique du ministère des Transports.

Mais, Diouf Sarr avait aussi promis une Maison de la femme. «Nous travaillons pour l’érection d’une Maison de la femme, pour leur permettre de dérouler leurs activités mais aussi d’être autonomes parce que sans les femmes, il ne peut y avoir de développement», avançait-il le 8 mars 2015.

Au plan économique, Yoff a enfin son quai de pêche. Même si c’est un projet du gouvernement, Diouf Sarr s’est battu pour que sa commune en bénéficie. Toutefois, le deuxième lycée de la commune, en construction depuis 2017, tarde à voir le jour.

Mais, le gros reproche que certains Lébous font à Diouf Sarr, c’est la question du foncier. Le maire de Yoff a été le seul à déclarer que sa communauté n’est pas propriétaire des terres de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor.

Pourtant, il était à côté du Président Macky Sall quand ce dernier, opposant à Wade, promettait aux Lébous la restitution de ces terres.

Yoff a un budget qui avoisine les deux milliards. Mais, il est très difficile aujourd’hui de faire le bilan de l’équipe municipale sortante à l’aune des promesses faites en 2014.

Diouf Sarr n’a pas fait son bilan et il lorgne la Ville de Dakar ! Son «Dakar Bu Bess» risque de connaître le même sort s’il est élu. À moins que…


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:44 AM)
    Habitant Yoff c'est la même question que je pose à ses soutiens 

    Etre maire de Yoff pendant des années et n'avoir aucun bilan à présenter c'est pathétique 
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:57 AM)
    c'est la méme chose pour bon nombres de maires sortant et de candidats. mame mbaye niang lui méme il n'a rien à dire lui qui est cité dans l'affaire du prodac il se permet de juger autrui. son incurie a amener macky à l'écarter du gouvernement. diouf sarr tout le monde sait que xamul manul de toute façon macky ne s'entoure que d'incapables ou de gens qui acceptent de se coucher devant lui. il n'y rien à espérer de ses soidisant cadres apr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:05 AM)
    L'état a dépouillé les mairies de leurs ressources. Elles n'ont de budget que pour des futilités(lait à lécole, pavage, bourses, balayage des routes,...)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:05 AM)
    Barth-Sonko pour que les Dakarois récupèrent le littoral et les meilleures et plus sûres plages volés et privatisé par quelques individus depuis le règne de Wade.Beaucoup de jeunes Dakarois meurent en mer justement parcequ'ils n'ont plus accès aux plages sécurisées. Hôtels,restaurants,appartements vendus à 600 millions par Wade-fils,toutes ces constructions doivent être rasées et restituées à toute la population dakaroise et du Sénégal. 

    Dakar exige la réouverture de son aéroport, fermée pour que les pontes du régime actuel,les Thérèse Faye Diouf et autres villageois,s'en partagent les terres.

    Inimaginable une capitale sans aéroport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diouf Sarr

    En Décembre, 2021 (10:13 AM)
    Il ne faut pas non plus mettre vos misères sur mon compte en tant que maire. Cette jeunesse irresponsable fainéante et débiles même le meilleur des leaders ne peut rien leur offrir.

    Ils n'ont aucune qualification et ne cherchent pas à se professionaliser dans aucun domaine.  A yoff la plupart des jeunes n'ont pas terminé leurs études du cycle moyen, ils n'ont même pas le BFEM, se prennent pour des fils à papa alors que leurs parents ont galeré et s'endetter pour s'offrir une petite maison en 20 ans ou 15 ans de mensualités qu'ils ont durement payé.

    Les filles sautent d'hommes à homme pour gruger les plus naïfs et se payer des fringues vulgaires et des téléphones portables iPhone afin d'exhiber un semblant de riches.

    Une population qui vit autant dans le faux et au dessus de leurs moyens, comment voulez vous que le maire fasse un bilan positif.

    Faite vos propres bilans d'abord,  chacun dans sa famille respective,  vous verrez que vous êtes responsables de l'essentiel de vos malheurs.  Vous n'eduquez même pas vos enfants,  ils sont tout le temps la rue à se droguer et à se saouler comme des polonais.  Les vols les agressions et les meurtres rythment le quotidien de yoff, vous voyez vos enfants de vos propres yeux mener une vie de débauche au lieu de les corriger,  vous êtes complices, et maintenant vous voulez accuser le maire d'être responsable. 

    Bientôt je serai élu maire de Dakar et je ne vais plus mettre mes pieds à yoff.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:12 AM)
      Un élu qui insulte ses administrés de la sorte? C'est grave. Monsieur le maire, allez dire cela aux jeunes de Yoff.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wa Yoff

      En Décembre, 2021 (14:31 PM)
      Arrête c pathétique de se faire passer pour Abdoulaye Diouf Sarr cherche un autre moyen wayy . ADS est le meilleur candidat et il a fait pr sa commune 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:14 AM)
    Macky est entre 2 feux:ceux qui exigent son départ et ceux qui s'y opposent,c'est à dire ceux qui veulent et doivent conserver leurs privilèges .C'est pourquoi, il n'a ni le courage de dire "oui",ni le courage de dire "non".Mais,puisqu'il sait que par A ou B,sa stratégie du moment est de faire perdre BBY aux locales et multipliant partout les candidatures,et dire à ses partisans, après les locales:"Puisque vous avez perdu dans la majorité des localités, je ne peux le présenter en 2024".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:16 AM)
      Avec l'anarchie a Yoff Apecsy commerce dans les rues garages véhicules désordonnés c'est catastrophe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:21 AM)
    Yoff ne se limite pas seulement au village. Il y a aussi les quartiers allant de Yoff Ocean à l'aeroport ( laissés a leur sort car considérés comme des nantis). Pour ce qui est de la superficie Yoff est la plus grande commune de Dakar ( zone aeroport inclus). Cette ville pour la gérer il faut etre un lébou sinon vous n'avez quasiment aucune chance! Aprés il faut aussi faire plaisir aux habitants de Yoff village avec tout le folklore qui va avec ( les tours, les ndeups......). Donc quand un lébou arrive son principal intéret c'est de satisfaire son propre clan. Ceux qui habitent vers l'aeroport on les considerent comme des nantis et on les laisse avec leurs propres problemes.  La densité dans le quartier de Yoff village est etouffante. Ils veulent maintenant récupérer quelles terres? Pour en faire quoi? Ils ont deja vendu cela il y a des dizaines d'années mais par malhonneteté ils disent que c'est un pret. 

    Un jour je discutais avec un lébou il me disait deuk bi loufi amm dafa beuri. Je lui ai répondu qu'il avait raison. Apres il m'a demandé de quel deuk il parlait selon moi , je lui répondu du pays tout entier. Il m'a répondu que le deuk dont il parlait s'arreter au rond point Yoff.... le reste de Yoff ne fait pas pour lui parti de son "deuk". Et cela est aussi le cas pour Ngor ou Ouakam si vous n'avez pas les lebous avec vous , vous n'avez aucune chance de diriger. Regardez bien comment Diouf Sarr méne campagne. Il va principalement chercher son soutien chez les diarafs et autres chefs lébous et vanter son appartenance a cette communauté. Un Monsieur trés partisan ce Diouf Sarr.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ad

      En Décembre, 2021 (10:35 AM)
      faire plaisir aux gens avec des tours et ndeups qui sont haram pour ensuite aller en enfer ? non merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:29 AM)
    @10:13

    A te lire,on comprend aisément que non seulement tu n'es pas yoffois( même si tu y réside),mais surtout que tu ne connait pas Yoff. Diouf Sarr n'a rien foutu à Yoff,nous ne le dirons jamais assez, mais toutes les conneries qui font les faits divers se concentrent dans les coins nouvellement habités par des gens qui viennent d'on ne saut où. Nous sommes fiers de notre Yoff.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdoulaye Diouf Sarr

      En Décembre, 2021 (10:44 AM)
      Amenez moi le bilan d'un maire que vous avez jugé positif et mettez le en parallèle avec mon bilan,  je vous lance un défi. 
      Les gens que tu veux exclure de yoff soit disant qu'ils viennent de tu ne sais ou,  ils sont yoffois du moment qu'ils ont acquis leurs domicile sur le territoire yoffois, je ne suis pas le maire des lebous seulement mais de tout le monde, les peuls fouta y compris. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Abdoulaye Diouf Sarr

      En Décembre, 2021 (11:19 AM)
      Il n'y a à rien à comparer ici, la question est de savoir quel est votre bilan à Yoff. Vous n'êtes en fait qu'un incompétent qui doit tout à son compagnonnage avec le président de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Décembre, 2021 (10:35 AM)
    Je ne sais pas qui va voir , je jeune Barth , maire deux fois en tant que opposant avec un Bilan extaordinaire et voter ces tocards .
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:04 AM)
    Macky est vraiment un débile koi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:05 AM)
    En plus aucun respect pour la parole donnée. Tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructifs

    En Décembre, 2021 (11:07 AM)
    Billahi ! Si dieu le veut je voterais avec enthousiasme, avec hargne, avec rage pour Diouf Sarr !! Son bilan ne se limite pas aux succès de sa mairie seulement mais aussi à celui de son ministère !! Wallahi ! Il n'est en rien comparable à Robert sagna qui, ministre de 1978 à 2000 et maire de ziguinchor pendant 24 ans (oui  24 ans !!!). Alors ou est la différence ? Parlez donc vauriens !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Décembre, 2021 (11:30 AM)
    Merci pour cet article qui rétablitla vérité. Ce gars qui prétend diriger tout Dakar n'a absolument rien fait dans son propre  village de yoff, à part les ndeup et quelques billets glissés aux vieux du coin, j'oublie aussi la cinquantaine de femmes sans ambition recrutées pour balayer la même ruelle tous les matins. Les jeunes hommes et femmes, n'en parlons même pas ... ambition enterrée dès la naissance.

    Le plus malheureux dans cette histoire est qu'il va gagner à yoff village qui est un gros réservoir électoral avec un taux d'au moins 80%.
    Auteur

    Yoff

    En Décembre, 2021 (11:36 AM)
    YOFF est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Modèle

    En Décembre, 2021 (11:39 AM)
    Chère population soyez consciente et réveilléz vous en tenant votre destin en main ne votez pas pour un maire de n'importe quelle commune qui n'a pas fait de bilan sutousur le côté de l'emploi des jeunes et de l'entrepreunariat des femmes c'est la seule source de développement donc Abdoulaye Diouf Sarr out. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdoulaye Diouf Sarr

      En Décembre, 2021 (11:55 AM)
      Vous me critiquez mais ça se voit que vous ne comprenez rien sur les domaines de compétences d'un maire, de ses ressources et de ses capacités.  Vous n'avez aucune qualification et vous voulez que le maire vous trouve un emploi,  vous êtes drôles. Les baols baols, saloum saloum et ndiambour ndiambour qui tiennent l'essentiel des commerces et des petites moyennes entreprises à yoff est ce que c'est moi qui les ai financé? Non ils se lèvent tôt se battent partant du néant jusqu'à réussir à s'autofinancer, au moment où vous préférez dormir jusqu'à 17h et passer la nuit à boir du thé fumer du yamba et vous saouler. 
      Par contre ce que je vais mettre en place c'est une police répressive qui va interdire les regroupements nocturnes inutiles des jeunes dans les quartiers. Ceux qui ne veulent pas travailler ne doivent plus déranger les travailleurs qui veulent se reposer la nuit. Je vais vous éduquer par A ou par B. Je vais personnellement accompagner les forces de l'ordre pour les aider à vous traquer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:24 PM)
      Tu es certainement un de ceux qui s'assoient devant la mairie de yoff dans cet espèce de grand place en attendant de serrer la main de ADS. Ceux qui habitent yoff et défendent ADS sont tous quelque part frustés mais quand ils voient qu'un yoffois a des chances de diriger Dakar ils rangent cela de côté et tentent de défendre l'indefendable
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Kebe

    En Décembre, 2021 (11:46 AM)
    Diouf SARR a battu tous les records en terme de réalisation à Yoff et à un seul mandat: quais de pêche, stade municipal, Djoulikay Yoff, espace jeune, place ndieuw, place Mamadou Diop, éclairage, pavages, 5 terrains de basket, 2 forages, plus de 500 employés à la mairie de Yoff, assainissement, place BCEAO, bitumage... Louni fangue kéneu douko diékh.

    ADS mérite respect et considération.

    Halte aux imposteurs 👌🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:48 AM)
    Pas d'ecole ou de lycee a Ouest foire, eclairage publique deficitaire. Yof Ocean et Virage ne benificient meme pas du programme de desncombrement, encore mois deu dallage.

    Nord Foire, et cité Djily Mbaye oubliés

    Vraiment ADS devrait se faire tout petit. 
    • Auteur

      Abdoulaye Diouf Sarr

      En Décembre, 2021 (12:05 PM)
      Il n'y a plus d'espace à ouest foire pour faire une école,  vous avez tout vendu, comment voulez vous que je vous construise une école sans espace,  je vale faire dans les nuages ou comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2021 (11:56 AM)
    Article partisan , commandité par Yewi et Mame Mbaye Niang.

    Tous les candidats. Diouf Sarr est le meilleur  de par sa base politique indeniable, par son niveau académique intellectuel, de son vécu professionnel et son expérience gouvernementale.

    Prenez la liste des 5 candidats sans parti pris.Beaucoup a ete fait a Yoff maintenant comme tous les communes du Senegal rien ne peut se faire sans l'état qui définit ses priorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:38 PM)
    Ce que abdoulaye diouf Sarr a fait, c est visible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sylla

    En Décembre, 2021 (14:00 PM)
    Dans quel Sénégal sommes nous.

    Les gens refugent la perfection et le travail bien fait. On préfère plutôt que tu sois médiocre et agressif ,sans éducation pour dire que tu es meilleur.

    Abdoulaye Diouf Sarr a eu un bilan très positif à Yoff ,et c'est nous habitants de Yoff qui pouvons en temoigner. 

    Autant dans le social que dans les infrastructures,le Yoff d'avant et le Yoff d'aujourd'hui est différent.

    Vive ADS pour Yoff et pour la ville de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoffois

    En Décembre, 2021 (14:13 PM)
    Franchement je n'ai jamais vue une telle lâcheté je m'excuse du terme je m'en fou des politiques mais je peux pas supporter l'injustice je comprends pas comment les Yoffois oublie vite malgré tout ce qu'il a fait pour la communauté on se permet de le dénigre à laise et sans gêne parce que c'est un candidat qui dérange et gravement.lima meti de que quelques uns des Yoffois qui se permettent de parler pour nous arrêter de mentir nous voulons diouf Sarr et nous qui sommes en activité dans les rues et qui travaillons au quotidien voyons ce qu'il a fait pour yoff.juste pour vous dire de faire très attention y'a un profil qui se fait passé pour diouf sarr et qui raconte du n'importe quoi question de susciter les gens à argumenter soyez sérieux way
    Auteur

    Ibrahima Sylla

    En Décembre, 2021 (14:35 PM)
    Dans quel Sénégal sommes nous.

    Les gens refugent la perfection et le travail bien fait. On préfère plutôt que tu sois médiocre et agressif ,sans éducation pour dire que tu es meilleur.

    Abdoulaye Diouf Sarr a eu un bilan très positif à Yoff ,et c'est nous habitants de Yoff qui pouvons en temoigner. 

    Autant dans le social que dans les infrastructures,le Yoff d'avant et le Yoff d'aujourd'hui est différent.

    Vive ADS pour Yoff et pour la ville de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Yoff Bi

    En Décembre, 2021 (08:54 AM)
    Le meilleur mairie de Yoff meilleur ministre de la santé future mair de Dakar Yoff a beaucoup changé en terme d'infrastructures et autre merci Abdoulaye Diouf sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Décembre, 2021 (12:25 PM)
    Le maire le plus Pacifique c'est lui et Dakar a besoin de paix d'harmonie pour vivre dans la joie par rapport a d'autres qui ne font créer des émeutes et autre je pense qu'il est le mieux placé pour diriger Dakar .
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie

    En Décembre, 2021 (12:28 PM)
    Diouf sarr représente un meilleur candidat pour la mairie de Dakar

    DAKAR + DIOUF = DIAM 
    Auteur

    La Rose Blanche

    En Décembre, 2021 (12:51 PM)
    C'est un leader posé calme et réfléchi zéro violence et c'est ce dont nous avons besoins dans ce pays et avec c'est toujours la violence au rendez. Diou sarr rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoffoise Bu Yang

    En Décembre, 2021 (20:13 PM)
    bilan égal à zero! Yoff est sale encombré en ruines, ruelles insalubres, maisons délabrées , jeunesse sans travail , plages défigurées, arbres coupés  Le bilan de diouf sarr est lamentable ; l'oc'éan est vordé de béton ; le tourisme réduit à zéro :  impossible de faire pire que diouf sarr, u maire catastrophique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:44 AM)
    le nom de yoff foumou tolou c'est grace à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte - W­­­W­W­­­.­­­X­­2­­1.­F­­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email