Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance : Jean- Claude Marut préconise la " solution politique"

Single Post
Casamance : Jean- Claude Marut préconise la " solution politique"

Le chercheur français Jean-Claude Marut a réaffirmé vendredi à Dakar son appel à la tenue d'un débat public sur la Casamance, estimant aussi que la "solution" à la crise dans le Sud du Sénégal devrait être "politique".

 

"Il faudrait reconnaître ce qui existe déjà, c’est-à-dire le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion). Car il exprime un point de vue politique comme un autre. Et c’est parce qu’il n’a pas été reconnu que ce conflit est devenu violent", a dit M. Marut.

 

Jean-Claude Marut, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), donnait une conférence au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) sur le thème : "Analyse géopolitique d’un conflit : l’exemple casamançais".

 

Il faut, selon lui, "aller au bout de cette logique et reconnaître ce qui existe à partir du moment où le MFDC renonce à l’usage des armes et accepte de placer son combat sur le terrain politique".

 

M. Marut, qui observe le conflit casamançais depuis une vingtaine d'années, en appelle aussi à la tenue d'un "débat public" sur la Casamance. Il estime que "la tendance, au cours de ces trente années de conflit, revenait à étouffer le débat public". 

 

Il a souligné "l’importance de susciter un débat citoyen [sur cette crise] pour que des décisions ne restent pas cantonnées à celles qui, jusqu’à présent, n’ont apporté de réponse ni à l’État ni au MFDC".

 

Prié de dire si à son avis la "réconciliation" des belligérants -l'État et le MFDC- peut déboucher sur la résolution du conflit, le chercheur a dit que cette option revient à "mettre la charrue avant les bœufs". "Il y a une volonté de régler le conflit, mais pas de le résoudre. Car pour le résoudre, il faut s’attaquer aux racines du conflit", a dit Jean-Claude Marut, chercheur aussi au Centre d’études d’Afriques noires (CEAN) de Bordeaux (France). 

 

Il est l’auteur du livre publié en 2010 chez Karthala sous le titre : "Le Conflit de Casamance. Ce que disent les armes". 

 

Le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel Abou Thiam, a qualifié le conflit en Casamance de "fratricide". 

 

C'est un conflit que l'Armée sénégalaise aborde avec "beaucoup d’humilité certes, mais aussi avec beaucoup de peine, car c’est un conflit qui se passe au Sénégal et qui oppose des Sénégalais", a affirmé le colonel Thiam lors de la conférence. 

 

"Il ne faut pas que l’on stigmatise, en termes de territoire et de géographie, la Casamance […]. Nous n’avons pas autre chose que notre Sénégal [...]", a encore dit le colonel Thiam. Il a préconisé "l’engagement, dans le sens du développement socioéconomique de notre pays". 

 

"Nous [serons] les seuls responsables et les seuls bénéficiaires'' de ce développement, s'il se concrétise, a poursuivi l'officier militaire. 

 

La Casamance —constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor— est le théâtre d’un conflit armé depuis 1982. Les indépendantistes du MFDC s’affrontent souvent avec l’Armée sénégalaise.

 

Le conflit a fait plusieurs morts chez les militaires, les rebelles et parmi les populations civiles. Il freine le développement économique de la zone, qui a d’énormes potentialités touristiques et agricoles surtout.


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou Antou

    En Février, 2013 (09:49 AM)
    ce qui s'est fait pendant 20 ans, ce n'est pas de la politique.

    • Auteur

      Mameediarra

      En Février, 2013 (10:27 AM)
      la casamance dite naturelle est comstituée des régions de kolda - sedhiou et ziguinchor mais en réalité y a que la basse casamance qui s'agite

      la région de kolda, le fouladou se sent 100% sénégalaise donc à mon avis faudrait redéfinir le terme même de "casamance"

      le problème c'est qu'il y a une minorité, très très minoritaire, qui pense que la casamance est diola ce qui est totalement faux ! la région de kolda appelé fouladou et où je suis originaire est composée en majorité de peuls musulmans viennent ensuite les autres ethnies

      donc l'argument brandit par les independantiste et qui consiste à dire que leur ethnie et leur religion est marginalisée est fausse ! le sénégal n'est il pas dirigé par un peul ?

      donc à mon avis il faut revoir la défnition même du vocable casamance , si on y inclut le fouladou (kolda) elle fait une superfie d'environ 30 000km2 et sans la région de kolda il ne reste plus que moins de 14 000 km2 !

      est ce ça la casamance ?  :hun:  :hun:  encore une fois dans l'esprit des indépendantiste la casamance est diola (ce qui ne veut pas dire en aucun cas que cette ethnie adhère à cett idéologie) bien au contraire ! cette ethnie est même prise en otage par ces bandits  :down:  :down: 

      même si un jour la casamance devenait indépendante (chose qui n'arrivera pas) une guerre ethnique s'en suivrait car les autres n'accepteraient pas que les indépendantistes (minoritaires) leur imposent un état ethnique  :up:  :up: 

      plus de décentralisation pour toutes les régions oui  :up: 
      plus d'investissement pour tous oui
      respect des valeurs de toutes les religions ethnies communautés partout dans le sénégal oui


      mais indépendance jamais  :down:  nous sommes prêtes à y aller avec pagnes et jupes pour étouffer étrangler le premier qui s'aventurera sur cette lancée ! en attendant le drapeau sénégalais y flotte toujours donc bravo aux jambars :-d:-d :up: 
    • Auteur

      Mendy Kandjiaf

      En Février, 2013 (00:45 AM)
      @ antou ci c'est du real politique pendant 30 ans voir plus  :haha:  va torcher tes narines d'hippopotame dans le livre de marut les croquis des bases du mfdc y sont en plein casamance, vos soldats n'y vont pas, ce sont les soldats casamancais qui traquent vos soldats qui se barricadent dans les villages et voyage par les transports en commun. je n'ai pas a recevoir des ordres venant d'un sÉnÉgalais. votre presse n’arrÊte de vomir sur la casamance. vous mentez sur la casamance et son peuple. moi je dÉfend la casamance et je me fou qu'on me taxe de rebelle, je suis fier d'etre casamancais personne ne va me dissoudre dans le sÉnÉgal et au nom de quoi je dois me sentir sÉnÉgalais  :?:  le peuple casamancais a survÉcu a votre frustration cause de votre prÉsence en casamance introduit par le colon franÇais pour spolier les casamancais. le peuple de la casamance a survÉcu aux ondes de choc de votre guerre et aux traumatismes du a votre terrorisme d'etat comme le naufrage du joola.  :up:  vive la casamance libre et totalement indÉpendante de tout systÈme sÉnÉgalais. vous avez imposÉ la guerre aux casamancais, les casamancais vous la rendent bien. la guerre continue jusque a ce que comme les portugais, les anglais et les franÇais a votre tour vous quittez la casamance. ils pillent des boutiques ? sa vous fait mal ? vous chialez pour les casamancais que vos soldat tuent. qui brÛlent et bombardent les villages en casamance ? n'est-ce pas vous les sÉnÉgalais des pompiers pyromanes style bÂton et carotte pourrissement, sÉduction politique cousinage ethnique infondÉ et massacres. c'est pour piller les greniers de riz des riziculteur casamancais que les colons franÇais ont foutu les sÉnÉgalais en casamance. la guerre continue. de 1856 a nos jours les sÉnÉgalais se font tuer en casamance.
  2. Auteur

    Paryoie

    En Février, 2013 (10:14 AM)
    Salut les amis

    J'ai participe a l'operation Gabou du nom de code donne a l'intervention de l'armeee senegalaise en Guinee Bissau en 1998s en tant que soldat senegalais. Je tairai l'essentiel de mon sejour du port au camp BRA en passant par les alentours de la poudriere sauf cet incident qui motive mon intervention:

    Un matin en pleine operation un ami soldat a recu une balle a la jambe il etait a decouvert , son sang coulait alors que les balles ennemies sifflaient je l'ai souleve avec son arme sur une certaine distance pour le mettre a l'abri du danger. Cet acte qu'on n'a pas la chance de realiser tous les jours est considere comme un acte de bravoure exceptionnel. Apres mes deux annees j'ai ete libere malgre de bonnes notes a un examen et une discipline reconnue par mes anciens superieurs...

    Avec le recul,j'ai l'impression que l'armee senegalaise ,notre vaillante armee me doit encore, pas de l'argent mais une plus grande reconnaissance,une decoration par exemple. Pourquoi pas?

    Peut etre je me trompe alors je m'en ouvre sagement a vous...

    Ainsi en tout humilite je pense

    • Auteur

      Mameediarra

      En Février, 2013 (10:33 AM)
      ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays :)

      l'opération gabou a permis d'empêcher les rebelles du mfdc d'avoir un pays entier (la guinée bissau) comme allié et a permis d'influencer les rapports de force entre les deux belligérants de l'époque ! c'était déjà un succès !
      la nation vous a dit merci à votre retour au port de dakar, ne demandez pas plus :) !
    • Auteur

      Patryote

      En Février, 2013 (11:28 AM)
      mame diarra ,ta maitrise de ce dossier est tres parcelaire ensuite tu n'as pas saisi le sens de mes propos:avec beaucoup de respect tues passe a cote
    Auteur

    Bradi 23 Berger

    En Février, 2013 (10:15 AM)
    la casamance n'est qu'un probleme parmie t'en d'autres au senegal .les problemes sont dus au fait qu'au senegal les soidisant gros bonets ne foutent rien pour le pays et gaspilleent 90% des maigres ressources du pays pour des futilites .ceux qui travaillent ne sont bien formes et ceux qui sont bien formes a l'etranger par l'argent du contrubuable ne travaillent pas ,et sont grassement payes .soyons radicale avec la corruption et les geans se poseront des questions avant de braver les interdits . :sn: 
    Auteur

    Nfally

    En Février, 2013 (11:40 AM)
    Cette drôle de dame qui n'en loupe pas une avec ces analyses à 2 balles revient nous faire des leçons de morale ça c pas nouveau .En revanche nous donner des leçons de fausses histoires et géographies m'est insupportable.

    Le problème casamançais n'est absolument pas une question ethnique .Le sentiment d'exclusion , de mépris , et de négligence est ressenti par tous les casamançais .Il est vrai que bcp de diolas qui historiquement n'apprécient pas qu'on vienne leur imposer du mouride ou du woloff se sont montrés plus virulents .

    Moi qui me considère pacifique je suis malgré tout choqué par certaines attitudes venant de gens comme les wolofs et leurs sentiments de toute puissance .Je suis aussi choqué par tout le boucan mafieux de Touba pourtant parce que je pense que les miens sont les premiers à souffrir de cette situation de guerre je suis prêt au dialogue mais pour moi le préalable ce sont des signes tangibles de respect de la différence .

    Casamançais qu'il soit diola , mandingue , mancagne , mandjack , peuls , etc et même des wolof qui vivent parmi nous , avons tous , viscéralement collé à la peau , le sentiment d'appartenir à un grand terroir , une grande HISTOIRE ceux qui ne le comprennent pas ne serons jamais nos amis

    Auteur

    Xxx

    En Février, 2013 (14:41 PM)
    QUESTION: A-T-ON UNE FOIS DEMANDER L'AVIS DE LA POPULATION DE CASAMENCE SUR SUR

    CETTE GUERRE?DEPUIS PLUS DE 30 ANS,L'ETAT DU SENEGAL ET LE MFDC SE BATTENT SUR LE TERITOIRE DE CASAMENCE COMME SI CETTE DERNIERE LEUR APPARTENAIT.

    CE QU'IL FAUT POUR REGLER CE PROBLEME C'EST L'ORGANISATION D'UN REFERENDUM D'AUTODETERMINATION SOUS LA SUPERVISION DE LA FRANCE ET DE LA COMUNAUTE INTERNATIONALE,ET QUE LE RESULTAT ISSSU DE CE REFERENDUM SOIT IMPOSER A L'ETAT DU SENEGAL ET AU MFDC.

    EN EFFET,DEPUIS 30 ANS LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL PENSE QUE C'EST NOMMANT QUELQUES FILS DE CASAMENCE COMME MINISTRE QUE LE PROBLEME SERA REGLER.RESULTAT:ZERO.

    ALORS :VIVEMENT L'ORGANISATION D'UN REFERENDUM D'AUTO-DETERMINATION EN CASAMENCE
    • Auteur

      Mendy Kandjiaf

      En Février, 2013 (23:24 PM)
      @ xxxx  :haha:  sourouas ta logique est bien bonne mais commence par le commencement senghor devait poser cette question aux casamancais. c'est quoi la communautÉ internationale ce cercle de franc-maÇons et leur intÉrÊts. nous avons suivit les litiges tous les litiges en afrique de l'ouest ou les maÇons qui jugent font gagner que leurs membres les sÉnÉgalais sont membres depuis 1780, le rapport de charpy est la preuve. les franÇais manipulent les sÉnÉgalais et se vengent des casamancais. sourouas continuez a croire que vous etes plus malin que tout le monde. les casamancais n'ont jamais voulu des sÉnÉgalais qui exÉcutaient les ordres des franÇais en casamance. comment peut-on accepter les gens qui sous les ordres des franÇais pillaient, vider les greniers et brÛlaient les villages. les guerres contre les colons Étaient aussi des guerres contre les sÉnÉgalais que les colons faisaient venir du sÉnÉgal. a la bataille de hillol ou le capitaine protÊt et chien sont morts une vingtaine de sÉnÉgalais l'ont accompagne a cote de sa tombe pyramidale. c'est par magouille et par des promesses que des cadres casamancais se sont fait rouler par les vassales sÉnÉgalais qui ne voulaient pas de l'indÉpendance du sÉnÉgal. les casamancais avaient dit non a l'union franÇaise.
    Auteur

    @@xxx

    En Février, 2013 (15:47 PM)
    Monsieur! Vous passez vraiment à coté. Et vous me donnez l'impression d'un larbin à la solde de la France. Nous voulons une Afrique unie et vous, vous parlez d'une division. J'ai vécu des années à Ziguinchor, mais la majorité de cette population se sent plus sénégalais que vous. Je sais qu'il déplore cette arrogance des Wolofs et des "nordistes" qui se prennent pour des seigneurs (labàs) . Et il ne faut pas oublier que presque 50% des mililtaires qui combattent les éléments du MFDC sont issus de labàs. Si vous maitrisiez le probléme, vous n'allez pas parlé comme ça. Il faut demander plus de respect, d'investissement, de reconstruction ...
    Auteur

    Boy Ndiago

    En Février, 2013 (17:52 PM)
    A MAME DIARRA



    Mame Diarra, vous passez à coté du sujet. A vous lire, vous ignorez complètement l'origine du conflit casamançais. Je vous invite à vous documenter sur les origines du conflit, vous verrez que ça ne se résume pas à " l'argument brandit par les independantiste et qui consiste à dire que leur ethnie et leur religion est marginalisée est fausse !". Vous verrez que la réalité était tout autre. Moi même, je suis originaire de la région de Sédhiou (ancien département de la région de Kolda avant 2008). C'est vrai que la majeure partie de la branche armée du MFDC est dominée par les Diolas. Mais on y trouve de tout (Mandingues, Balantes, Manjacques, Mancagnes, peuls, etc.) Cela s'explique par le fait qu'il le conflit a éclaté à Ziguinchor (Bassse Casamance). Et l'éthnie majoritaire dans cette partie est Diola. Donc ils ont déclenché le conflit sans consulter le reste de la Casamance.



    Doit-on redéfinir le terme "casamance" comme vous le préconisez?

    Non, la région naturelle de Casamance existe bel et bien. Ellel peut être divisée en deux régions, trois régions ou plus elle restera la région naturelle de la Casamance à cause de la Gambie qui coupe le Sénégal presque en deux parties. Ce ne sont pas les Diolas qui considèrent que la Casamance est exclusivement Diola, mais certains Sénégalais (en général les gens du Nord) qui ne connaissent pas bien cette partie du Sénégal. Pour eux dès que tu est originaire de la Casamance, tu est Diola. Certains, ne maitrisant pas les limites de la Casamance, ne considèrent pas la région de Kolda comme faisant partie de la région naturelle de la Casamance. Donc ne le problème n'est pas " 'il y a une minorité, très très minoritaire, qui pense que la casamance est DIOLA"



    Mon point de vue: Le Sénégal reste un et indivisible. l'Afrique est assez divisée comme ça.

     :tala-sylla: 
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    Je vais le dire une seule fois !



    Les Occidentaux ont pour objectif de créer en Afrique des Etats basés sur l'appartenance Ethnique.



    Le MFDC peut très vite devenir notre MNLA.



    Le danger est très grand.



    Auteur

    Alex

    En Février, 2013 (19:13 PM)
    Notre Casamance et votre Senegal sont totalement differents:culturelle,traditionelle.,naturelle,geographique.....

    le MFDC est composer de differents ethnics mais la majorite de ces commbattants sont des Diolas.

    Un referendum serai la solution final de ce conflie jamais le MFDC renoncerai a L'independance de cette belle Casamance et aussi n'oublier pas le decoupage administratif apres l'independance du SEnegal que Notre tres Chere Casamance s'etende justqu'a Kedougou.et aussi que l'ile de Goree ete la premier capital de Casamance.

    Vive La Casamance unite, liberte ,justice.

    Ton palmier vert fleurira encors et encors.
    • Auteur

      Senegal Uni

      En Février, 2013 (20:46 PM)
      on fleurira ta tombe!tu ne verras pas l'independance de la casamance!!!!!!!!!!!reve toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Février, 2013 (10:03 AM)
      alex ton intelligence est aussi limitée que ton pseudo est court.

      tu me fais penser à un gambien qui disait à un américain que les gambiens et les sénégalais sont différents par ce que les gambiens ont été colonisés par les anglais et les sénégalais par les français.

      on sait expliqué en wolof...
    Auteur

    Gfds

    En Février, 2013 (19:40 PM)
    le combatan de casamance c de malinke salif sadio e malinke bala gaye2 e malinke papis sice e malinke sadio mane e malinkke donk casamance e malinke pas autre
    Auteur

    Oeil Pour Oeil

    En Février, 2013 (20:17 PM)
    moi je crois qu'il ne faut rien negocier!Si le mfdeces est pres a se battre jusqu'au bout les senegalais doidoivent etre aussi determies fou mou yem nekh!S'ils ne se fatiguent pas pourquoi nous devrions nous fatiguer? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: DEM BA DIEKH REK!!!!!!!!!!!!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      De Passage

      En Février, 2013 (20:16 PM)
      pour info, salif sadio n'est mas malinké. il est diola originaire de kartiack un village du bignona (ds le blouf). on retrouve le nom de famille sadio chez les diolas (village de thionk essyl, kartiack, ...) chez les balantes et chez les mandingues
    Auteur

    Senegal Uni

    En Février, 2013 (20:47 PM)
    SI MACKY LE YAMBAR DONNE L'INDEPENDANCE A LA CASAMANCE LE PEUPLE LE LYNCHERA A MORT!!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (00:03 AM)
    La Casamance sera independante que vous le vouliez ou pas .Nous ne voulons pas de referendum mais d'independance.On vous matera comme on l'a fait avec les Francais et les Portugais.La CASAMANCE EST UN PAYS Comme le Senegal.Vous perdez du temps et des soldats ,vous ferez mieux de developer votre Senegal que de perdre du temps en CASAMANCE.Nous n'avons pas besoin de vous chez nous ,truands que vous etes.
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2013 (14:45 PM)
    @ Touareg, tu es fort koi. Mais je te croyais du nord Mali k meme !
    Auteur

    Alex

    En Février, 2013 (15:12 PM)
    NIMPOERT QUOI,sois veridique.nous somme deux peuples et deux nations differents, de culture et de traditions.vous etes toujours des colons en Casamance et vous etes las as exploiter notre chere casamance.

    jamais nous avions etes les meme depuis des milliers d'annees.avans meme les independances,nos avions eux des administrations differentes pour parler de colonisation et apres les independances tout est differents jusqu'a nos jours. vive la Casamance INDEPENDANTE.

    L'ile de Goree ete la PREMIERE capitale de la Casamance avant SEdhiou.
    Auteur

    Taf

    En Février, 2013 (17:54 PM)
    Nos services secrets doivent sortir de leurs bureaux pour servir la nation et par consequent assassiner ces batards de rebels qui n'ont aucune audience en casamance parceque cette region n'appartient pas a une seule ethnie. L'integrite territoriale ne se negocie pas, les membres du MFDC sont en gambie , guinee bissaau ,Europe , Canada , veuillez chers senegalais envoyer des e-mails detailles au ministere de l'interieur sur toute activites concernant ces compexes et lecheurs de cus qui pensent que lestoubabs sont plus casamancais que les autres senegalais.

    Je supporte une campagne d'assassiner globale de ces batards
    Auteur

    Kanda Bongoman

    En Février, 2013 (20:32 PM)
    Le problème de la Casamance n'est pas politique mais il a été politisé malheureusement et c'est cela qui complique l'affaire. Il s'agit d'un problème socio-economique d'abord avant d'être transformé en problème politique.
    Auteur

    Pathiana

    En Février, 2013 (22:35 PM)
    @@Kanda bongoman toi tu dors ,tu es diphase.LA casamance se bat pour son independence.Le motif n'est ni economique ni politique ni social :LA CASAMANCE EST UN PAYS A PART .
    Auteur

    Ely

    En Février, 2013 (23:05 PM)
    ET même Mamadiara tombe dans le piège : diviser pou règner.



    Des idées dangereuses qui vont jusqu'à nier l'orginalité de tout uu peuple composé de régions ancestrales avec leur coutumes qui n'ont jamais l'objet de la moindre haine entre elles.



    Alors on ne parlera d'un Terroir de Casamance mais de région majoritaire '' DE KOLDA PEUL'' ou DE ''SEDHIOU MANDINGUE'' pour faire disparaître le mot Casamance ou ''CASA DI MANSA'' pendant que li SINE-SALOUM, LES REGION du FLEUVE, DU CAP-VERT, du BAOL rayonnement de leur appelation authentique pour continuer de fédérer les peuplades qui les habitent et animent leur existence.



    Où va donc Mamadiara dans sa diatribe contre les Diolas en faveur du Sénégal appartenant seulement aux peuls; on me l'avait quand il fallu changer un Président WAKH-WAKHETE que un nommé SALL devait le remplacer , ce sera encore pire car ce ne sera un SENEGAL des SENEGALAIS mais celui des peuls : on n'en est pas car bientôt on citoyen de konakry sera mieux loti, mieux servi qu'un baynouk de kabrousse, qu'un adjamat de djilacounda.



    Ce qui donne la force à ces IDIOTS d'indépendistes à commettre des meutres, des viols et à ces BALDé, SAGNA, SAVANé, ATéPA, ;;; à continuer de tromper ces pauvres Casamançais en ne jamais s'élever pour condamner énergiquement toute cette panoblie de déclarations INCONSCIENTES par des professionnels de la communication comme Mamediara
    Auteur

    Amane

    En Mars, 2013 (13:46 PM)
    felicitation a pape ale Niang

    premier soldat sur le front de la presse.

    Voici un garçon qui ose . Ces debats orientes pour discrediter tout ce qui touche la casamance sont un succes.

    merci Pape Ale Niang bientot 2stv deviendra la tele des 1000 colines.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email