Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que Jean-Marie François Biagui attend...

Single Post
Ce que Jean-Marie François Biagui attend...

Le Président Macky Sall est attendu lundi en Casamance, pour une visite officielle et économique de trois jours. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, Jean-Marie François Biagui, le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC), lui souhaite la bienvenue. ''La fête sera totale et belle, si le chef de l’État réaffirme, à cette occasion-là, sa volonté d’instituer un 'Plan Marshall pour la Casamance', en tant qu’un pan substantiel du PSE'' estime-t-il.

 

Le président du MFDC insiste sur le PSE, pour espérer que ce plan permette de corriger ''des erreurs subies'' par la Casamance dans le passé. Il évoque notamment l'enclavement, le laisser en rade et le blocus imposé à la frontière de la Gambie. ''Le désenclavement de la Casamance est à la fois une nécessité, un devoir et une obligation républicaine'', soutient-il.

 

...de la visite de Macky Sall en Casamance

En outre, le président du MFDC veut que la Casamance ait sa part des 6 000 milliards du PSE. Il souhaite donc que le budget de l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques de la Casamance (ANRAC) soit réévalué de manière ''résolument conséquente''.

Jean-Marie François Biagui veut aussi qu'à la suite de cette visite, la paix revienne et définitivement au niveau de cette zone minée par une guerre de plus de 30 ans. ''Nous ne voulons pas d’une paix qui tutoie la triche, la mauvaise foi, la ruse, la tortuosité, d’où qu’elles procèdent. Car une telle paix ne peut être authentique et, par conséquent, elle ne saurait être ni solide, ni durable. Non ! nous ne voulons pas de cela'', conclut-il.

 


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Jambaarr

    En Mars, 2014 (01:31 AM)
    Ibrahima Abou Nguette Président IPD
    • Auteur

      Mendy Kassara

      En Mars, 2014 (01:43 AM)
       :up:  vive la casamance indÉpendante et souveraine  :up:  si c’est un courage de faire la guerre, il est encore plus courageux de faire la paix.  :up:  comme son palmier la casamance fleurira.  :up: 
  2. Auteur

    Haxatawir9t

    En Mars, 2014 (01:39 AM)
    UN PLAN MARSHALL _MACKY POUR LA CASAMANCE ET POUR TOUT LE SUD DU PAYS C´EST TOUT Á FAIT NORMAL ET RÉALISABLE , UN PLAN MARSHALL_MACKY POUR TOUTE LA RÉGION DE LOUGA ,C ÉST TOUT Á FAIT LOGIGUE ET RÉALISABLE ..
    Auteur

    Pas De Rebelles

    En Mars, 2014 (01:42 AM)
     :-D  :-D il veut des sous et ce con de macky va comme son predecesseur de pere wade va mordre a l'amecon.
    • Auteur

      Bu Déé Jotéé

      En Mars, 2014 (02:28 AM)
      l'agent spécial biagui cette taupe n'a jamais était un membre du mdfc. voici le joker sénégalais à chaque dossier la presse sénégalaise lui file une plume et tout ce qu'il lui faut pour jouer son rôle de traître. c'est une fine gloire d'aller faire la guerre en casamance et retourner en permission au sénégal. les casamançais ont droit à leur indépendance ce n'est pas la peine de sacrifier des générations de jeunes sénégalais.
    • Auteur

      Mendy Kassara

      En Mars, 2014 (05:23 AM)
       :haha:  des corrupteurs les politiciens sÉnÉgalais avec de l'argent, c'est comme voire s'amuser des babouins dans un champ d'arachide. plus vicieux que des rats palmistes sur les palmerais. c'est au moment des rÉcoltes que l'on constate les degas.
    • Auteur

      @mendy Kassara

      En Mars, 2014 (10:27 AM)
      mendy rentre chez toi en guinee bissau c´est ton pays

      les manjacks sont de la guinee bissau
    Auteur

    Soleil Man

    En Mars, 2014 (01:44 AM)
    Toute la population de la federation Senegambienne doit attentivement ecouter Mr Biagui , c'est un parfait educateur de la masse.

    LEADERSHIP
    Auteur

    Pathianos123

    En Mars, 2014 (01:45 AM)
    On s'en fout de plan Marshall ou plan de yaboye,seule l'INDEPENDANCE installera une paix definitive entre la republique de CASAMANCE et la republique du senegal.Ne perdez pas votre argent chez nous car nous n'avons pas de vous pour nous developper
    • Auteur

      Tangal Tat

      En Mars, 2014 (02:23 AM)
      pathianos tu es vraiment un mec qui merite pas de s exprimer quand les humains le font parce que tu es bêtes . la casamance ne sera jamais une république. des connards comme toi ont maintenu la casamance dans un climat de barbarie pendant des années pour rien. biagui n a rien exiger le plan sénégal émergent est pour tout le sénégal mais ce n est pas des sous a partager, mais des projets a réaliser. la casamance comme diourbel seront pris en compte pas plus pas moins. toute personne qui pense encore a une casamance indépendante , ne mérite pas le nom d homme mais de bête . wasalam.
    • Auteur

      Béchir

      En Mars, 2014 (09:53 AM)
      tu es un vrai patiakho +un perturbateur+ comment oses tu légitimer une casamance indépendante dans un sénégal indépendant? le sénégal est un et indivisible. d'accord cette région doit être désenclavée et bénéficier d'infrastructures pour son développement harmonieux mais dans un sénégal uni
    Auteur

    Wakh Rek

    En Mars, 2014 (02:11 AM)
    embecile ton pere ne verra jamais l independance ni toi ni tes fils ni tes petits fils
    Auteur

    Fatiguez

    En Mars, 2014 (02:16 AM)
    WA CASAMANCE SONALGUENGNOU BOLENE BEUGUE SEENE INDÉPENDANCE DIEULENE BOLENE GNOU BAGNER NIOLENE GUEUNEU BAGNE  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Sarr

    En Mars, 2014 (02:19 AM)
    MAIS IL FAUT LES DONNER LEURS INDÉPENDANCES ON A MARE CO BAYI MOU DESSER AK YALLA
    Auteur

    Never

    En Mars, 2014 (02:48 AM)
    Ca n'arrivera jamais. Ni les petits-fils de vos petits-fils ni les arrières petits-fils de vos arrières petits-fils ne verront cette chimérique indépendance. Cela dit, il faut encourager Biagui qui a eu le courage de tourner le dos à ce projet d'indépendance et aux terroristes du MFDC.
    • Auteur

      Bu Déé Jotéé

      En Mars, 2014 (03:18 AM)
      never  :haha:  on lit de votre part ce que les français disait aux africains dans les années soixante.
    • Auteur

      Eniab

      En Mars, 2014 (09:34 AM)
      mais monsieur l'indépendantiste, le mfdc n'a t-il pas de forum? pourquoi traînes tu ta haine écervelée sur seneweb?
      mais c'est un comportement typique des pseudos crétins indépendantistes du mfdc: ils vont à l'école sénégalaise et y envoient leurs enfants, utilisent les hôpitaux sénégalais, l'état civil, travaillent dans l'administration et j'en passe.
      indépendantistes de mes deux... go get a life!
    Auteur

    Samarew

    En Mars, 2014 (04:15 AM)
    moi je suis pour la guerre nos militaires doivent etre entretenir pour quelques choses ainsi cette salete de race diola pourra disparaitre dans quelques annees d abord ils ne sont plus majoritaire en casamance :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Mayer

      En Mars, 2014 (04:57 AM)
      que le bon dieu nous protége du diable!!!! les démons, scheytane, satan....et autre ne sont pas des créatures d´un autre monde. le diable ce sont des humains comme vous qui sont assoiffés de sang humains. des déclencheurs de fitna qui sont assez bètes pour ignorer que le désastre qu´ils veulent provoquer les engloutira y compris leurs familles.que l´amour et la paix règnent sur terre. que la haine, l´arrogance, le mépris, la folie de grandeur....soient vaincus à jamais. de grace si vous n´avez pas des propositions intelligentes à faire pour contribuer à la paix sur terre, bouclez la!
    • Auteur

      @samarew

      En Mars, 2014 (10:33 AM)
      tu as parfaitement raison la casamance ne se resume pas en diola

      le mfdc est un mouvement diola personne n´a jamais vu un chef du mfdc d´un autre ethnie

      que des diolas la casamance n´appartient pas aux diolas toute ces problemes

      c´est du cote des diolas et ils sont minauritaire en casamance
    • Auteur

      Meissa Fall

      En Mars, 2014 (09:26 AM)
      monsieur s'il vous plait il ne faut pas tribaliser encore moins insulter.vous devez plutot respecter ceux qui vous lisent et de surcroit certains diola peu etre et qui sont favorables à une paix définitive en casamance.merci!
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (08:36 AM)
    Il attend à être financé pour avoir respecté ses engagements vis-à-vis de l'ancien ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom. Il avait signé un accord de renonciation à l'indépendance de la Casamance. Son parti n'a personne derrière lui. Parlez-lui de César Badiate, il va vite disparaître car ce dernier lui a infligé une correction mémorable pour trahision.
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2014 (08:49 AM)
    MFDC MOUVEMENT DES FOUS DESTRUCTEURS DE LA CASAMANCE.

    VOUS AVEZ TUE DÉTRUIRE CHASSER LES HABITANTS PRENDRE LEURS BIENS MAINTENANT CA SUFFIT NE FINANCENT PLUS CETTE TUERIE DITES A VOS FRERES VOS CUISINS VOS PARENTS DE PENSER A DIEU ET DE CESSER CETTE TUERIE?
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (09:00 AM)
    @Bu Déé Joté

    Il est temps de se rendre à l'évidence que les 30 ans de guerre en Casamance n'ont apporté que malheurs et souffrances aux peuples casamançais. Que des larmes et du sang !!!!!

    Et aujourd'hui, au lieu d'une rébellion, on a plutôt affaire à des voyous qui s'attaquent à leurs propres parents villageois - qui manquent de tout - pour leur voler le denier sac de riz ou la dernière chévre ou la dernière poule qu'il avait élevé pour espérer développer un petit business de subsistance.Tout ce que la Casamance avait de biens a été détruit par la guerre.Et les plus grands stratéges en guerre te diront que "dans toute guerre, il existe un temps ou il faut faire le bilan" pour juger de l'opportunité de la continuer ou de négocier pour obtenir ce qu'on n'a pas eu par la violence. Trop de fils du Sénégal se sont entretués en Casamance!!!! L'heure de la paix à sonné.

    Il est donc temps de faire la paix et de construire un meilleur avenir de paix pour nos enfants et
    Auteur

    Diola

    En Mars, 2014 (09:22 AM)
    samarew si tu n,a rien a dire c pas la peine d,injultè une autre race en casamance toi et ta famille vous etes des putes goor gniguène bande de battare dans cette rebellion c pas seulement des diola qui sont ds la foret ferme ton capote





    Auteur

    Ismacam

    En Mars, 2014 (10:00 AM)
    Combien de milliards iront- ils dans les caisses du maquis...pour rien?
    • Auteur

      Vito

      En Mars, 2014 (10:48 AM)
      voici la preuve = nos fils sont entrains de mourir en casamance, ils débloquent des milliards pour leur récompenser. c'est çà la bonne gouvernance ? au lieu de nous fournir des rpg et autres armes de guerre nous qui somme sur le terrain ......
    Auteur

    Mas

    En Mars, 2014 (11:45 AM)
    le mec qui dit qu,on doit bombardé la casamance , ne connais rien , de la casamance , que le senegal éssais il verra que du feu , si le senegal le pouver pourquoi il ne la pas fait , les gens comme vous qui n,on pas de considération envert les autres éthniques qui vévéille des tentions dans le monde , vous vous croyer toujour inférieur au casacais mais nous on ne veux plus les dicriminations en vert les casamancais c tout sinon la séparation wassalam
    Auteur

    Ackanga Badji

    En Mars, 2014 (11:56 AM)
    toi GUUDI TOWN et NEVER à traver vos discours , vs venez de montrer vos limites intéllétuelles quant à BIAGUI , ne fait plus parti parmi les vrai défenseurs de la casamance car un bon avocat est tjrs présent quand on agresse son client et présent le jour du jugement car je sais que lundi le lundi le trouvera en france

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Maléguène

    En Mars, 2014 (12:51 PM)
    Ce né pas une question de haine. Tous jeunes Sénégalais âgée de 12 à 40 ans et ignorant du problème de la Casamance, ce né pas de leur fautes. Depuis que le Sénégal est indépendant, l'administration, l'armée, bref tous les leviers de dévelomment sont maintenus et jusqu'à présent par les 3 ethnies mélangés au système islamo-mourides. Ce sont les Wolof, les Sérrerres et les toucouleurs. Le reste du Sénégal, en Casamance plus particulièrement, les élèves qui obtient leur BFem quittent leurs villages pour aller étudier à Saint-Louis, ou à Dakar. Naturellement tous leurs chances de réussites sont abrigées. Dépaysés, ne mangeant pas à leu faim. Ils reviennet. Tous les centre de décisoons, ce sont les nordistes. Et celà se poursuit jusqu'à présent. Et puis, tout a été fait pour que l'Histoire de le Casamance ne soit pas enseignée comme celle du reste du Sénégal. Dites moi vous qui ne sont Casamùanaçais où avez-vous une fois dans votre cursus scolaire étudié une seule ligne de l'histoire de la Casamance, seule parti du Sénégal où le Colon a été défait.







    ça se comprend vite parceque ce traitre et renégat de Senghor a fait tout pour que la Casamance soit toujours traité en secon degré. Quand nos parents ontnenvahis la rue en décembre 1982 pour réclamer simplement à plus de considération, ils ont été réprimé dans le sang par Abdou Diouf. D'ailleurs Senghor a compris que le conflit va éclater sous peu. Parce qu'en 1980, Louis Cabral métisse venait de perdre le pouvoir en Guinée Bissau, et que tôt ou tard, la Casamançais vont se révolter.





    Alors il est temps, soit nous sommes des sénégalais, soit nous lutterons jusqu'à obtenir note indépendance. Celà est clair. Malgré tous les tueries, assasinats de l'armée sur des paisibles citoyens, le MFDC, continue la lutte.
    Auteur

    Gande

    En Mars, 2014 (14:35 PM)
    Les Portugais comme les Francais avaient jure ne jamais quitter la CASAMANCE et finalement ils ont deguerpi sur la pointe des pieds et les SENEGALAIS suivront aussi.LA Casamance sera independante que vous le voulez ou pas.Cela prendra le temps qu'il faut especes de puces,leches culs...
    • Auteur

      @gande

      En Mars, 2014 (15:11 PM)
      peut être que ça arrivera, mais ni ceux qui t'ont pondu, ni toi ni ta minable descendance ne vivrez jamais ça, sale bâtard!!
    • Auteur

      Le Sud

      En Mars, 2014 (16:44 PM)
      je regrette beaucoup de vos commentaires depuis très longtemps ce peuple a souffert de cette guerre .ceux qui sont à l'origine attendent leurs jugement devant les milliers de morts qu'ils ont crée rendre fou des gens mettre certaines familles dans la famine .seuls les mécréants seront en enfer .que tu sois de zig ou ailleurs tu dois prendre conscience que tu seras jugé de tes actes .donc arrêtons cette haine
    Auteur

    Yorro

    En Mars, 2014 (18:29 PM)
    rien ne nous fera renoncer a notre INDEPENDANCE.VIVE LA CASAMANCE;pays de grands rizieres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email