Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que Me WADE a dit au notaire de l'ex-PM : ‘Dites à Idrissa Seck de rendre l'argent des fonds politiques’

Single Post
Ce que Me WADE a dit au notaire de l'ex-PM : ‘Dites à Idrissa Seck de rendre l'argent des fonds politiques’
En envoyant la notaire d'Idrissa Seck auprès de ce dernier alors en prison, le président Wade, selon des sources dignes de foi, l'aurait chargé de dire à l'ancien Premier ministre de rembourser l'argent qu'il aurait soutiré des caisses des fonds politiques.

La notaire d'Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop Cissé, a révélé avoir rencontré, nuitamment, au palais présidentiel, le chef de l'Etat à la demande de ce dernier qui lui a délivré un message pour l'ancien Premier ministre alors en prison. Une information que confirment des sources dignes de foi et très au fait de ce dossier. Cependant, Me Nafissatou Diop Cissé n'a pas voulu en dire plus sur le contenu de cet entretien, préférant tout juste clamer à sa sortie des locaux de la Dic où elle a été auditionnée, lundi dernier, son amitié avec Idrissa Seck. Mais, cette omerta qu'elle s'est imposée a soulevé, et continue de soulever, un certain nombre de questions dont la plus récurrente est celle-ci : quel est le message que le président Wade a délivré à Idrissa Seck par le truchement de la notaire et amie de ce dernier ?

D'après nos sources, ‘le président Wade a chargé Me Nafissatou Cissé de dire à Idrissa Seck de rendre l'argent qu'il a pris des fonds politiques’. Par la suite, poursuivent nos interlocuteurs, le chef de l'Etat lui aurait assuré que toutes les dispositions seront prises pour tenir secrète sa mission. Ce que l'émissaire de l'ancien Premier ministre a, d'ailleurs, confirmé dans sa réplique au communiqué du ministre porte-parole du président de la République, Me Amadou Sall. ‘C'est le président (Wade : Ndlr) qui a appelé, en personne, le ministre de la Justice pour arranger le rendez-vous et c'est le ministre qui a appelé le régisseur de la prison pour le rendez-vous’, a déclaré Me Nafissatou Diop Cissé sur les ondes de la radio Rfm.

Cette révélation vient prouver que le différend qui oppose le président Wade à son ancien Premier ministre est lié aux fonds politiques. N'ont-ils pas tous les deux, à plusieurs occasions, laissé entendre qu'il n'y a qu'eux deux seulement qui connaissent réellement l'origine de leur antagonisme ? Tout au début du différend, avant même qu'Idrissa Seck ne soit envoyé en prison, Ameth Khalifa Niasse, dans un entretien accordé à Wal quotidien, avait déclaré que c'est une question d'argent qui oppose Me Wade à Idrissa Seck. L'histoire lui donne raison aujourd'hui.

Mais, si le nœud du problème est maintenant connu, les dessous du dénouement qui a permis à Idrissa Seck de sortir de prison restent toujours un mystère. Comment Idrissa Seck est-il sorti de prison ? Chaque partie livre sa part de vérité sur cette affaire. La présidence de la République dit être en prossession d'une proposition écrite signée par Idrissa Seck dans laquelle ce dernier sollicite des pourparlers avec le chef de l'Etat. De son côté, l'ancien Premier ministre déclare avoir gardé par-devers lui une correspondance épistolaire du président Wade, en date du 22 décembre 2005 sous la signature de l'avocat de ce dernier, lui proposant des négociations. Chaque partie affirme avoir rejeté l'offre de l'autre. Mais, laquelle détient la bonne version ?

En tout cas, il est curieux de constater qu'aucune des deux parties n'essaie d'utiliser son document pour faire pression sur l'autre. Pourquoi le président Wade n'utilise pas ‘sa lettre’ pour obliger Idrissa Seck à rembourser l'argent qu'il lui reproche d'avoir pris illégalement ? Pourquoi, non plus, l'ancien Premier ministre ne publie pas ‘la sienne’ si l'on sait qu'il pourrait, par la même, porté un sérieux coup à son adversaire ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email