Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce que risque Macky en  supprimant le poste de Premier ministre

Single Post
Ce que risque Macky en  supprimant le poste de Premier ministre

La suppression prochaine du poste de Premier ministre, annoncée ce samedi dans la foulée de la reconduction de Mahammad Dionne à la tête du gouvernement chargé de mener cette réforme, posera "inévitablement" la question de la responsabilité politique du Président Macky Sall devant l'Assemblée nationale. C'est l'avis de Yaya Niang, docteur en droit public.

"Nous sommes dans un régime politique où le Premier ministre était responsable devant la représentation nationale, rappelle le juriste contacté par Seneweb. L'Assemblée nationale pouvait voter une motion de censure ou la question de confiance. Et, si cela passait, ça pouvait provoquer la démission du Premier ministre et du gouvernement."

"Décision brutale et surprenante"

Yaya Niang poursuit : "Comme c'est le Premier ministre qui servait de bouclier pour le président de la République, si cette fonction disparaît, il faut que le Président Macky Sall soit prêt à assumer la responsabilité politique devant l'Assemblée nationale. On ne peut pas avoir un Exécutif qui ne soit pas responsable politiquement devant la représentation nationale."

Dans tous les cas, constate le doctorant en droit public, cette réforme "est une manière de renforcer les pouvoirs du Président qui étaient déjà énormes". "Le gouvernement est la troisième institution de la République, d'après l'article 6 de la Constitution. Cela veut dire que maintenant, c'est le Président qui va hériter d'office de tous les pouvoirs du Premier ministre qui incarnait l'institution du gouvernement", signale le juriste.

Qui ajoute : "Il y a beaucoup d'actes qui sont contresignés par le Premier ministre. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui tel n'est plus le cas. On peut donc dire que le président de la République a augmenté ses prérogatives en exerçant de manière solitaire le pouvoir exécutif."

Une option qui ne justifie pas de l'avis de Yaya Niang : "Il n'y a aucun fait, aucune crise politique qui puisse justifier cette suppression. D'ailleurs, nulle part, il ne l'avait envisagée dans son programme. Cette décision est brutale et surprenante."


Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (21:24 PM)
    Il ne risque rien, c'est qui payons les pots cassés de ses bêtises.
    • Auteur

      Anonyme

      En Avril, 2019 (22:04 PM)
      macky incapable il ne sache de quoi faire
      toujours réforme et supprimer
      pourquoi ne pas supprimer réforme les caisses noires
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:46 PM)
      jusqu'où macky sall mènera t-il ce pays? wait and see. moi j'ai le sentiment que notre pays est dans un tournant dangereux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (01:12 AM)
      il prépare un prochain coup tordu au peuple.
      il adore prendre une longueur d'avance sur les autres.
      les priorités sont ailleurs.
      il risque de sortir par la petite porte et faire moins que ses prédecesseurs
    • Auteur

      Croissance Exponentielle

      En Avril, 2019 (05:39 AM)
      macky est passe d'un régime:

      presidentiel vers

      un régime oligarchique ( clan benno patchio yakaarou askaanwi ) - pour

      arriver à un régime ultrapresidentiel ( toute sorte de dérives népotisme mic mac pléthore de membres cabinet ref: erdogan turque fatigué de serrer la main aux officiels de macky à l'aeroport )

      puis macky embrace un régime autocratique ( interdisant presque toute sorte de manif de contestation - dressant un barrage sur les réseaux sociaux une première mondiale commentée jusque dans media australiens qui parlent rarement de l'afrique )

      arrivant au régime dictatorial: macky s'adonne l'emprisonnement de qui il veut et à l amnistie de qui il veut mettant justice et parlement alimentaire dans sa poche:
      ainsi on voit des cheikh kanté des cire dia et omar hand port poste coud université s'amuser avec l'argent du peuple au moment où pour les mêmes raison d'autres sont en prison.

      maintenant bluste par l'assurance de son raspoutine farba ngom que les marabouts de tout le fouta garantissent la neutralisation de tout problème et excité par le résultat magouille de sa réélection avec fausses cartes d'identité et cn bloques des opposants puis compléter par des achats à cout d'argent ect..- alors l'hypopotame à la cervelle d'haricots - ancien poltron devenu courageux guerrier et brave au fil des années et des cris de chants de laudateurs - alors alors. alors

      l'hypopothame devenu guerrier se lance dans l'étape ultime:

      la monarchie sans couronne ( mais en mode de fonctionnement ). en vue de

      de préparer son deuxième fils ( moins altéré physiquement - moins gras que l'aînée amadou inconventionellement hypertrophie de graisse ) ou aliou le frère ( daltonien ) d'hériter du pouvoir apres - ou à défaut d'un membre de sa famille , un élément qu'il aura préparer et enrichi comme boune ndiaye qui lui garantirait l'humanité contre toute poursuite judiciaire ultérieurement - car macky regorge de dérives et de scandales sur les finances publiques la constitution et les institutions abuses régulièrement:

      le champion des bon arguments vides - de l'imposture - du reverse psychologie - son excellence par accident au début puis confirme par magouilles électorales et clientélisme: prépare son apres

      dionne va travailler à côte de lui en vue de le remplacer au terme du troisieme mandat qui pourrait même être interrompu pour raison de santé qu'il aura inventé pour s'en aller doucement vivre cool apres s'être hyperenrichie lui comme sa famille.

      macky à la phobie de voir sonko arriver au pouvoir apres lui: il s'agit de son apres de sa survie - et non d'efficacité de lenteur administrative - c'est maintenant apres presque 20 ans dans l'exercice du pouvoir que macky se rend compte des le teurs chronique de l'admin publique au jolof:
      non. non non gosse bi deffa yabbathe. tekkingni ay ngaaka

      macky: lou waay di wouyyo dakkoy nourrou. - djitto few dou thiaakkhaan. - mais toi macky t'es pas serieux - billahi

      macky sall est le moins serieux des imposteurs ( ces tricheurs et faiseurs de semblant ).


      diaspora: southern pacific / south asia
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (08:59 AM)
      pour moi macky sall prépare le terrain. il veux éviter une future cohabitation. je m'explique, si l'opposition gagné les prochaines élections législatives surtout en cas de dissolution de l'assemblée nationale. c'est pour éviter une cohabitation avec sonko ou idy.
    • Auteur

      Djoudjdjaadj President

      En Avril, 2019 (10:41 AM)
      encore pourquoi macky nous avait caché cette réforme pendant la campagne électorale? il aurait été plus transparent et honnête de nous le dire durant la campagne si c'est dans le souci de rendre le travail du gvnmt efficace. macky sall a agenda qu'il a mûri avec les français et qu'il est entrain de dérouler. aprés avoir dégager wade sur la base de manipulation et de mensonge emprisonné son fils pour l’empêcher de se présenter, il organise son référendum pour avoir sa constitution, dissoudre le fichier électoral pour avoir son fichier, tripatouille la constitution en forçant le parrainage, il confisque nos suffrages tout dernièrement, aujourd'hui il supprime le poste de 1er ministre contre toute attente pour faire le vide autour de lui afin d'avoir le chemin libre en 2024 et confisquera les élections comme il vient de le faire, et aprés 2024 il fera une réforme constitutionnelle pour supprimer la limitation des mandats.avec ce peuple passif et manipulable , macky est là pour au moins jusqu'en 2035 avec l'accord des français. ceux qui ne peuvent pas attendre peuvent changer de nationalités ou s'exiler.
    • Auteur

      Reparation D'n Batiment

      En Avril, 2019 (11:21 AM)
      la refection du building administratif nous coûte déjà près de 36 milliards d'après les news archivees

      estime à 21 milliards au début

      et pourtant dans des pays développés on assiste à des projets plus complexes pour seulement 10 milliards cfa en équivalent:

      exemple le terminal du second aéroport de l'etat du victoria avalon airport à une heure de melbourne city. deuxième aéroport apres tullamarine - c'est quand bizarre quand vous tenter de convaincre votre député fédéral a la cérémonie de lancement qu'au sénégal le président est entrain de réfectionner un building à presque 3 fois le cout de leur terminal aéroportuaire devant à court terme générer des emplois en centaines.
      et que la main d'œuvre en construction coûte plus de 15 fois celle du sénégal.

      bizarrement. voilà les raisons de la pauvreté en afrique. - ces chefs d'etat et leur system clanique de corruption et de vol et toute sorte d'enrichissement illicite à travers des raides sur les finances publiques par abus de pouvoir consacrant:
      les gres a gres à la place des appels d'offre
      les surfacturations à la place de la transparence qui offrirait un prix plus raisonable
      les dessous de table encore appelles "pots de vin"
    • Auteur

      Reparation D'n Batiment

      En Avril, 2019 (11:22 AM)
      la refection du building administratif nous coûte déjà près de 36 milliards d'après les news archivees

      estime à 21 milliards au début

      et pourtant dans des pays développés on assiste à des projets plus complexes pour seulement 10 milliards cfa en équivalent:

      exemple le terminal du second aéroport de l'etat du victoria avalon airport à une heure de melbourne city. deuxième aéroport apres tullamarine - c'est quand bizarre quand vous tenter de convaincre votre député fédéral a la cérémonie de lancement qu'au sénégal le président est entrain de réfectionner un building à presque 3 fois le cout de leur terminal aéroportuaire devant à court terme générer des emplois en centaines.
      et que la main d'œuvre en construction coûte plus de 15 fois celle du sénégal.

      bizarrement. voilà les raisons de la pauvreté en afrique. - ces chefs d'etat et leur system clanique de corruption et de vol et toute sorte d'enrichissement illicite à travers des raides sur les finances publiques par abus de pouvoir consacrant:
      les gres a gres à la place des appels d'offre
      les surfacturations à la place de la transparence qui offrirait un prix plus raisonable
      les dessous de table encore appelles "pots de vin"
  2. Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2019 (21:28 PM)
    je crois savoir que cfette fois letailleur constitutionnel, ismaela dior dior fall, a refuse d'aller au charbon pour annoncer et justifier cette suppression du poste de premier ministre et on se demande quelle sera sa place dans l'arsenal gourvernemental. vraiment ce bouffon se fout de nous. mais il ira au charbon lui meme pour se defendre ainsi que sa famille et belle famille. regardez toutes ces lois statuant sur la fonction du premier ministre : representation devant l'assemblee nationale, questions orales peut-etre que les ministres seront devant niasse et sa bande sans compter les competences quand a son pouvoir de nommer a des postes civils et militaires.
    Auteur

    Papalare

    En Avril, 2019 (21:44 PM)
    Il ne risque rien. Au contraire avec la suppression du poste du PM il met un terme à la guerre de succession. La priorité de Macky les quatre ans à venir c'est de travailler à consolider les acquis de PSE et non de donner libre court à la guerre de positionnement.
    Auteur

    Papalare

    En Avril, 2019 (21:44 PM)
    Il ne risque rien. Au contraire avec la suppression du poste du PM il met un terme à la guerre de succession. La priorité de Macky les quatre ans à venir c'est de travailler à consolider les acquis de PSE et non de donner libre court à la guerre de positionnement.
    Auteur

    Papalare

    En Avril, 2019 (21:44 PM)
    Il ne risque rien. Au contraire avec la suppression du poste du PM il met un terme à la guerre de succession. La priorité de Macky les quatre ans à venir c'est de travailler à consolider les acquis de PSE et non de donner libre court à la guerre de positionnement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:35 PM)
      bien vu mon gars. il s'evite une guerre de succesion dans son parti et une cible privilegiee pour ses opposants. comme macky est dans son dernier mandat, les attaques de l'oppostion lui sont sans effet. son remplacant en 2024 s'avance ainsi cache. trop fort macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:31 PM)
      mais tu es bête ou quoi?
      alors dans ce cas pourquoi ne pas choisir un pm neutre qui fait pas d politique ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:58 PM)
    Un PM ne sert à rien dans notre cas. C'est souvent le cas une dualité sera installée vers la fin du mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (22:04 PM)


    bien dît mon ami

    Macky incapable

    pauvres le Sénégal et les sénégalais d ou va??
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:21 PM)
    vous n avez rien compri macky signale a droite et tourne a gauche

    Auteur

    En Avril, 2019 (22:22 PM)
    VOUS PARLEZ DE PSE MAIS MACKY LUI MEME IL S'EN FOU DU PSE. IL VEUT JUSTE REGNER SANS PARTAGE. MACKY SAIT TREZ BIEN QUE CE PSE NE VAUT MEME PAS LA POUDRE DE PERLIMPINPIN.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:27 PM)
    DEYSANE CE ALI BABA ET SES 40 VOLEURS FONT TOUT POUR SORTIR PAR LA PETITE PORTE. J'AI PITI? POUR LEURS GRIOTS QUI LES D?FENDENT ICI MAIS NE VOUS FATIQUEZ PAS. DEPUIS QUE MACKY A PU NUMM? DES GENS COMME YOUSSOU NDOUR MINISTRE J'AI COMPRIS QUE CE PRESI EST LA M?DIOCRIT? PERSONIFI?E.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:27 PM)
    DEYSANE CE ALI BABA ET SES 40 VOLEURS FONT TOUT POUR SORTIR PAR LA PETITE PORTE. J'AI PITI? POUR LEURS GRIOTS QUI LES D?FENDENT ICI MAIS NE VOUS FATIQUEZ PAS. DEPUIS QUE MACKY A PU NUMM? DES GENS COMME YOUSSOU NDOUR MINISTRE J'AI COMPRIS QUE CE PRESI EST LA M?DIOCRIT? PERSONIFI?E.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:31 PM)
    DEYSANE CE ALI BABA ET SES 40 VOLEURS FONT TOUT POUR SORTIR PAR LA PETITE PORTE. J'AI PITIEE POUR LEURS GRIOTS QUI LES DEEFENDENT ICI MAIS NE VOUS FATIQUEZ PAS. DEPUIS QUE MACKY A PU NOMMEE DES GENS COMME YOUSSOU NDOUR MINISTRE J'AI COMPRIS QUE CE PRESI EST LA MEDIOCRITEE PERSONIFIEE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:33 PM)
    DEYSANE CE ALI BABA ET SES 40 VOLEURS FONT TOUT POUR SORTIR PAR LA PETITE PORTE. J'AI PITIEE POUR LEURS GRIOTS QUI LES DEEFENDENT ICI MAIS NE VOUS FATIQUEZ PAS. DEPUIS QUE MACKY A PU NOMMEE DES GENS COMME YOUSSOU NDOUR MINISTRE J'AI COMPRIS QUE CE PRESI EST LA MEDIOCRITEE PERSONIFIEE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:34 PM)
    DEYSANE CE ALI BABA ET SES 40 VOLEURS FONT TOUT POUR SORTIR PAR LA PETITE PORTE. J'AI PITIEE POUR LEURS GRIOTS QUI LES DEEFENDENT ICI MAIS NE VOUS FATIQUEZ PAS. DEPUIS QUE MACKY A PU NOMMEE DES GENS COMME YOUSSOU NDOUR MINISTRE J'AI COMPRIS QUE CE PRESI EST LA MEDIOCRITEE PERSONIFIEE.
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:34 PM)
    Auteur

    Poli

    En Avril, 2019 (22:48 PM)
    Cet homme-là est tout sauf un démocrate. "Duma ka def!!!" IL bouscule tout sur son passage."Ku rep ci xare, loo jiin xeep ko."
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (23:01 PM)
    il evite l'eventuelle cohabition prochaine
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:16 PM)
    Macky EST le bled...son frere a le coffre fort et Mme squatte la SERAS (cuir pour kes sacs)
    Auteur

    Dddf

    En Avril, 2019 (23:28 PM)
    Mais monsieur le juriste pas de risque a ça au contraire ça permettre au président de mieux contrôler tous les ministres dans leurs missions
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:31 PM)
    Wait and see bientot vous verrez bientot le resultat de ses caculs politiciens. Il n'a pas le courage de choisir un candidat pour son parti pour 2024 donc il continue la politique politicienne.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:43 PM)
    Auteur

    Xaragn

    En Avril, 2019 (23:56 PM)
    Je pense que le président veut véritablement contrôler les choses pour le début de son quinquennat afin que les choses tourne comme il le souhaite. Nous arrivons à un tournant majeur pour le Sénégal, et il veut faire les choses dans le bon sens.

    Il a désormais les fonds pour travailler, il n'a presque plus besoin d'aller à l'extérieur. Je pense que cela est un message fort en disant que désormais il s'occupera de la politique intérieur. Je pense que ce quinquennat sera majeur pour la politique du Sénégal. Mais attention au mauvaise surprise, mais je trouve que c'est un message fort.
    Auteur

    Ba Midou

    En Avril, 2019 (00:12 AM)
    Nou
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:13 AM)
    Nous allons vres un cumul de postes
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:31 AM)
    C est ce qu avait fait Abdou en 83 88 jusqu’à 91 y avait trop de tensions internes entre les cadres du Partie . Macky aura à traité directement avec les ministres sans intermédiaire .. il sera bcp plus au courant des dossiers
    Auteur

    En Avril, 2019 (02:48 AM)
    C bien
    Auteur

    Marvel

    En Avril, 2019 (06:44 AM)
    Macky , anticipé sur une éventuelle cohabitation , sur les batailles de positionnement pour les présidentielles de 2024 . Encore une fois cela ne va pas dans le sens du renforcement de la démocratie . Nous avions déjà un Président hyper présent et puissant. On va avoir un Monarque aux pouvoirs absolus . Notre Assemblée nationale ne servait déjà pas à grande chose, elle sera désormais unitile , car elle ne pourra pas engager la responsabilité du Président . Méme si en 2022 , l opposition obtenait la majorité à l assemblée , le Président continuera à gouverner par Ordonnances, sauf si on introduit dans la nouvelle constitution des dispositifs limitant les pouvoirs du Président et l utilisation des ordonnances . Ce qui est choquant, est qu il n a pas fait campagne sur cette réforme qu il savait qu il allait la mettre en œuvre. C est une forme de trahison au peuple qui lui a fait confiance sur la base du programme su il lui a présenté . Une Assemblée Nationale Responsable ne voterait jamais une loi qui,lui enlève ses prérogatives essentielles , tout en fragilisant la démocratie inclusive et participative .

















    de la démocratie
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:45 AM)
    Les pouvoirs de Maréme faye seront renforcés . Elle servira de pont pour accéder au président (première ministre officieuse.
    Auteur

    Sarr

    En Avril, 2019 (08:18 AM)
    Commentaire pour commentaire quel risque y'a t'il ? Qui a était élu ? Macky Sall est libre d'instaurer sa façon de gouverner après avoir managé depuis des années un groupe de ministres dirigé par Dionne. Personne ne connaît mieux que lui ses hommes et les dossiers
    Auteur

    Diallo Elias

    En Avril, 2019 (08:46 AM)
    Mais au finish on ne sait pas si ce chercheur en Droit public est docteur ou doctorant!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:08 AM)
    C'est la mise en place, d'un plan ficelé depuis de belles lurettes.

    Il va mettre en place son plan dictatorial pour se maintenir pour 20 ans au Pouvoir.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:51 AM)
    Il faut que les constitutionnalistes nous disent il y a eu combien de réformes constitutionnelles depuis le référendum de 2016? et quelles sont les consolidantes et les déconsolidantes si cela est fait nous verrons nettement que macky est dans une logique de conservation du pouvoir. Je me demande où sont ceux qui criaient ici "touche pas à ma constitution" du tps de wade ? Cette suppression du poste de premier ministre est une réforme déconsolidante aussi grave que le poste de vice président que voulait instaurer wade. Si pour wade c'était de chercher un successeur du fait de sa vieillesse en tripatouillant la constitution, pour Macky c'est pour conserver le pouvoir le plus lgtps possible parcequ'il est relativement jeune et cette dernière est à mon avis est plus pernicieux car c'est la dictature et l'arbitraire qui sont entrain de se construire et la mise à mort de notre démocratie. Je pense que le peuple est trop passif avec macky sall et il se réveillera au moment où il sera trop tard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:14 AM)
      encore pourquoi macky nous avait caché cette réforme pendant la campagne électorale? il aurait été plus transparent et honnête de nous le dire durant la campagne si c'est dans le souci de rendre le travail du gvnmt efficace. macky sall a agenda qu'il a mûri avec les français et qu'il est entrain de dérouler. aprés avoir dégager wade sur la base de manipulation et de mensonge emprisonné son fils pour l’empêcher de se présenter, il organise son référendum pour avoir sa constitution, dissoudre le fichier électoral pour avoir son fichier, tripatouille la constitution en forçant le parrainage, il confisque nos suffrages tout dernièrement, aujourd'hui il supprime le poste de 1er ministre contre toute attente pour faire le vide autour de lui afin d'avoir le chemin libre en 2024 et confisquera les élections comme il vient de le faire, et aprés 2024 il fera une réforme constitutionnelle pour supprimer la limitation des mandats.avec ce peuple passif et manipulable , macky est là pour au moins jusqu'en 2035 avec l'accord des français. ceux qui ne peuvent pas attendre peuvent changer de nationalités ou s'exiler.
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:11 AM)
    Le système présidentiel sans premier ministre nous permet de demander directement des comptes au Président devant l'Assemblée nationale. Ce qui est au bonne chose pour la démocratie. Et puis chaque ministre répondra de ses actes directement au président et à l'Assemblée. Les députés auront du pain sur leurs planches...
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:38 AM)
    Boulene gnou sonnal , vs avez vote pour lui alors assumez, arretez Macky dal mo tey, allez PDT vas y. Comme a ton habitude ya boume di boumi et Le peuple est daccord avec cette pratique en vs reconduosant, donc il n'a qu'a tout avaler et se taire
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    MACKY SALL C ABDOU DIOUF BIS!!! TROP NUL CE PRESIDENT LA
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:40 AM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:52 PM)
    Macky Sall fait dans le mimétis. C est regrettable car abdou Diouf n a rien fait de bon qui mérite d être copié. Le Sénégal recule: élections présidentielles 1 semaine sans vainqueur

    Formation du gouvernement 1 semaine

    Conseil constitutionnel félicite la première dame et le PR
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:56 PM)
    Il ne risque rien du tout, nada , "tous ". Stoppe au bavardage .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR