Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTIERS DE L’ANOCI : Une course contre la montre dont l’issue reste aléatoire

Single Post
CHANTIERS DE L’ANOCI : Une course contre la montre dont l’issue reste aléatoire
Sous la houlette de Kébou Ndiaye, Directeur des infrastructures routières de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), une visite guidée des travaux a été effectuée sur le tronçon qui va du Bloc des Madeleines à l’aéroport de Yoff, sujet du focus de la Première Fm. Les travaux battent leur plein, mais finiront-ils à temps ?

Sur la route, une bande en béton sépare les deux voies. Une bande que d’aucuns jugent trop élevée. « Cela empêche certains Sénégalais de faire de l’indiscipline sur la route », explique M. Kébou Ndiaye, Directeur des infrastructures routières de l’Anoci. Des passages piétons, on n’en voit pratiquement pas. « Si on les avaient ouverts un peu plus tôt, les gens allaient les utiliser alors qu’on n’a pas les panneaux qu’il faut à ces endroits-là. C’est là que les piétions vont passer, mais avant, nous allons mettre des dos-d’âne réglementaires pour freiner la vitesse des véhicules parce que ce n’est pas une autoroute », rétorque le guide qui s’arrête à hauteur du premier tunnel. L’ouvrage semble lui convenir, mais pour plus de prudence, des modifications sont prévus : « C’est étroit, on est en train de rallonger. On va créer une voie pour desservir certaines infrastructures ». Aucun aspect n’est négligé par les experts routiers, l’assainissement des sites est également pris en compte. « Les eaux qui passent ici viennent de très loin. Il y a certaines eaux de ruissellement qui nous viennent de la Vdn et qui vont vers la mer, on est obligés d’en tenir compte. Aujourd’hui, aucun concessionnaire de réseau ne viendra couper la route pour soi-disant faire traverser une canalisation etc. Nous avons tout mis dehors », selon le Directeur des infrastructures routières de l’Anoci.

Sur la deuxième partie du trajet, c’est un tout autre décor qui s’affiche. « C’est la Corniche qui continue, depuis le Bloc des Madeleines. On est en train de construire ici un pont. La route va passer par là, monter sur le pont. On va mettre des remblais ». Mosquée de la Divinité, une route est prévue pour surplomber le site et les visiteurs n’auront pas de mal à y accéder. « On a fait un accès provisoire pour la mosquée de la Divinité ». Toute une architecture est déployée pour sécuriser et embellir les alentours de la mosquée. « Ici, pour traverser, soit on faisait un pont suspendu qui allait coûter beaucoup d’argent, mais on a préféré nous coller en flanc de colline », soutient M. Ndiaye. Belle transition pour parler du coût des chantiers, mais le guide entretient le flou : « Cela nous coûte beaucoup de milliards, mais je ne peux en parler (rires) ». Il en profite pour apporter des précisions quant aux moyens nécessaires pour la réalisation d’une bonne route, parlant au passage du rapport des architectes. « Les architectes ont dit : voilà le coût kilométrique… Vous avez vu l’ouvrage qu’on va faire ici ? Il faut des remblais sur à peu près 12m. Cet ouvrage va coûter des centaines et des centaines de millions. Il ne faudrait pas que les gens viennent dire des coûts linéaires comme ça là. Il faut voir qu’est-ce qu’il y a dans cette route-là ? Vous avez vu combien de ponts nous sommes en train de créer sur cette route ? C’est des ouvrages ponctuels qui sont là et qui coûtent des millions et des millions », martèle le Directeur de infrastructures routières de l’Anoci. Après le camp de Ouakam, on emprunte une route entre deux collines. « On a taillé la colline. Regardez, je vous laisse deviner sur quelle profondeur. Accident géologique : dans cette masse montagneuse-là, il y a eu une lentille de sable de dune emprisonnée à l’intérieur ». Mais les techniciens trouvent une parade pour sécuriser la route.

Pourquoi avoir creusé une colline pour faire une route ? Réponse : « Nous sommes obligés de passer par là pour ne pas créer un antécédent. Parce que Ouakam avait déjà fait son lotissement pour l’extension du village. En voulant éviter ce lotissement-là, nous sommes tombés sur cette colline et il n’y a jamais eu de revendication venant de Ouakam ». Le choix de concentrer les travaux sur le tronçon Bloc des Madeleines-Aéroport s’explique parfaitement : « C’est dans cette zone-là que va se faire la conférence, c’est dans cette zone qu’il y aura 60% de l’hébergement des délégations, tout va se passer dans cette zone-là. Et nous avons voulu relier cette zone-là au centre-ville, le centre des affaires ». Pour faciliter l’accès au centre-ville, plusieurs échangeurs sont en construction : « Au niveau de la place Omvs, là où il y a l’intersection de la route de Ouakam, de Bourguiba etc., on fait un pont long à peu près de 150m avec 20 giratoires pour capter l’ensemble de ces flux qui viennent de Bourguiba, de Karack, du Point E etc. Le deuxième échangeur, nous le mettons au niveau de l’ancienne piste. C’est un pont avec deux giratoires de part et d’autre. Le troisième, c’est au niveau de Sipres, là où débouchent les deux fois deux voies venant du camp pénal. Plus l’échangeur qu’on va mettre au niveau du Cices ; là aussi on a cassé le pont existant et on va faire un échangeur complet à cet endroit-là, un échangeur à trèfle ». Cette visite permet de constater de visu l’avancée des travaux de l’Anoci. Mais on peut d’ores et déjà dire que les experts ont du pain sur la planche, car les travaux sont en pleine réalisation et on serait tenté de se demander si ils arriveront à leur terme avant la tenue du Sommet de l’Oci prévue en mars 2008.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email