Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Chantiers et fonds politiques :Qui n'est pas responsable ?

Single Post
Chantiers et fonds politiques :Qui n'est pas responsable ?

La gabegie a existé par le passé. Sa résurgence et son intensité font-ils pour autant de l'ancien Premier ministre le seul "voleur" ?
S'ils ne s'étaient pas séparés, comme un couple réuni par un coup de foudre, rares seraient les Sénégalais qui en sauraient autant sur les fonds politiques. Et à leur sujet, si l'ancien Premier ministre a reconnu s'être servi et dressé une liste de ceux qu'il a fait profiter, on attend du chef de l'État, chantre déclaré de la démocratie, qu'il dise sa part de responsabilité, et l'usage qu'il a fait desdits fonds.


À leur propos, comme à celui des chantiers ouverts à Thiès, à l'occasion du quarante quatrième anniversaire de l'indépendance du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck, sont indéniablement responsables. Car si M. Seck, en tant que maire de Thiès au moment des faits, a une responsabilité politique dans la surfacturation relevée par l'Inspection générale d'État dépêchée sur les lieux, Me Abdoulaye Wade également n'en manque pas, en tant que chef de l'État. L'opération test pour embellir les villes de l'intérieur, et les doter d'infrastructures, essaimée dans la capitale du rail, devait-elle être laissée entre les mains d'un seul individu, Idrissa Seck, en plus croulant, à l'époque, sous des charges de maire, de Premier ministre et de numéro 2 d'un parti au pouvoir ?
Et puis, une telle opération ne devait-elle pas faire l'objet d'évaluations régulières, de contrôles inopinées des chantiers et du budget ?
Des questions qui soulèvent du coup la responsabilité du ministre de l'Économie et des Finances, celui délégué au Budget, le ministre de l'Habitat et du Patrimoine bâti de l'époque et le directeur du Prcpe. D'ailleurs si M. Seck et Salif Bâ ont servi (le temps d'un instant ?) comme agneaux du sacrifice, pourquoi donc Abdoulaye Diop, en particulier, n'a jamais été inquiété ?
En tout cas, depuis cette affaire, bien des Sénégalais sont inquiets de la "justice à deux vitesses", comme dit le chef de file de l'Alliance des forces de progrès, Moustapha Niasse.
Un sentiment de frustration, pour ne pas dire de révolte, que ne peut qu'accentuer la liberté, depuis lors, de l'opérateur économique désigné comme étant le principal auteur des surfacturations par le rapport de l'Ige : Bara Tall, patron de Jean Lefèvre Sénégal, qui continue de jouir des marchés de l'État (voir par ailleurs). Pourtant, quand il s'agit de "simples citoyens", les limiers ou pandores traquent tous ceux qui sont soupçonnés d'avoir trempé dans une anomalie juridique! Les "faits divers" le confirment six jours sur sept.
Il intervient encore une autre responsabilité de Me Wade : pourquoi Dame justice n'a pas eu de coudées franches dans cette affaire ? Car, soutiennent bien des avis, deux ans après l'éclatement de ce premier scandale, la machine judiciaire tarde à démarrer. Sûr que si c'étaient des voleurs de poulets et autres petits larcins, ils seraient depuis à Rebeuss ; ne serait-ce que pour leur éviter "d'effacer des traces". N'est-ce pas pour ce souci que Elhadj Malick Ndiaye, le "corbeau", qui a accusé le directeur exécutif de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (Anoci) d'avoir touché des pots-de-vin croupit dans la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de la capitale ; comme Djiby Ndiaye, qui est cité comme une pièce maîtresse dans les scandales récents, dits de la magistrature ?
Mais si Me Wade et son régime sont attendus, au moins lors de la prochaine présidentielle et des législatives, sur ces questions, l'opposition ne peut pas pour autant s'en gargariser. N'est-elle pas l'un des principaux contre-pouvoirs sur lequel les Sénégalais comptent contre l'injustice ? Et justement, a-t-elle assumé ce rôle à fond ? Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng et Abourahim Agne n'y ont-ils pas joui, par le passé ? Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily et Landing Savané, qui n'ignorent pas leurs mécanisme et nature, ont-ils une fois pipé mot à leur sujet ?
Eh oui, c'est à se demander qui n'est pas finalement responsable dans les récurrents et larges "scandales" qui minent notre patrie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email