Dimanche 19 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Béthio Thioune : J'ai le droit de demander à mes talibés de soutenir Abdoulaye Wade

Single Post
Cheikh Béthio Thioune : J'ai le droit de demander à mes talibés de soutenir Abdoulaye Wade

Une foule nombreuse a accueilli Cheikh Béthio Thioune au quartier Thiokhna de Louga (vendredi tard dans la nuit) où il a, de nouveau, appelé ses disciples et autres talibés mourides à voter pour Me Abdoulaye Wade. Par la même occasion, le guide des Thiantacoune a répondu aux pourfendeurs du «Ndiguël» pour dire que cela est «une pratique mouride que nul ne peut contester».

(Correspondance) - Battus à Louga commune lors du premier tour de la présidentielle du 26 février, les libéraux de Louga devraient certainement sauter de joie lors du second tour, car avec le soutien de Cheikh Béthio Thioune, la tendance pourrait être renversée. C’est ce qu’on espère chez les libéraux, après le constat fait sur la grande mobilisation des jeunes qui ont accompagné la venue du Cheikh à Louga. Ce dernier, s'adressant à ses talibés, a rappelé à l'endroit de ses disciples les liens historiques et spirituels qu'il a toujours entretenus avec le vénéré Khalife Serigne Saliou Mbacké. Pour lui, le titre de ‘Cheikh’ qu'il a hérité du défunt Khalife n'est pas usurpé : ‘C'est un témoignage de Serigne Saliou qui m'a affirmé que lui et moi sommes une seule et même personne’.

Ainsi compris, il demandera à ses talibés (disciples) et autres mourides de voter massivement pour Me Abdoulaye Wade. A en croire Cheikh Béthio Thioune, l'actuel chef de l'Etat est un disciple mouride ‘et un vrai’. Et pour cette raison, tout talibé mouride doit le soutenir. Mais, ajoutera Cheikh Béthio Thioune, ‘quel que soit le cas de figure qui se présentera, il faudra que les gens sachent que j'ai le droit de demander à mes talibés de soutenir Abdoulaye Wade’.

S'adressant à Samba Khary Cissé, le secrétaire général de la fédération communale de Louga, le seul responsable libéral présent à la cérémonie religieuse tenue au quartier Thiokhna, Cheikh Béthio Thioune demandera aux jeunes Lougatois, venus massivement à la cérémonie, d'appliquer ‘son Ndiguël’. Et que les pourfendeurs du Ndiguël sachent que ‘(celui-ci) est une pratique de la confrérie mouride et personne ne peut le dévaloriser’.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email