Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Diop Dione, candidat déçu au poste de président de l'Assemblée nationale : « Pourquoi je n'ai pas prévenu Macky Sall »

Single Post
Cheikh Diop Dione, candidat déçu au poste de président de l'Assemblée nationale : « Pourquoi je n'ai pas prévenu Macky Sall »

Cheikh Diop Dione est le Coordinateur départemental de l'Alliance pour la République (Apr) à Gossas. Il a déposé sa candidature pour le perchoir de l'Assemblée nationale sénégalaise, en opposition au consensus autour de celle de Moustapha Niasse dans la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby).

Dans les colonnes  du quotidien L'Observateur, il explique pourquoi il n'a pas prévenu le leader de son parti, qui se trouve être aussi le président de la République, Macky Sall. « Je suis de l'Apr et de Bby, et quand on est dans une coalition, nous communiquons avec le chef de l'État par les canaux qu'il nous offre. Quand il (N.d.r. : le chef de l'État) a besoin de quelqu'un, il l'appelle et on défère rapidement à sa convocation.

Je n'avais pas voulu que cette candidature soit perçue comme une candidature de l' Apr contre l'Afp (N.d.r. Alliance des forces de Progrès de Niasse), car nous sommes une seule famille à Bby. Donc je n'ai pas demandé la bénédiction de l'Apr pour la porter. Et les votes que j'ai reçus (N.d.r. : 17 voix sur 150) ne sont pas ceux de l' Apr, mais ceux des députés déçus. (…) Quand on prend l'engagement de servir son peuple, il faut s'en remettre à Dieu. Le président de la République est le leader de ma coalition et reste mon leader politique. Seulement, quand on prend des décisions de cette nature, il faut prendre ses responsabilités », argue-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2013 (09:58 AM)
    Bravo
    • Auteur

      Sospresta

      En Octobre, 2013 (10:00 AM)
      trouvez du travail immédiatement sur sospresta.com. plus de 300 postes disponibles. vous etes à la rechercher d'un emploi, une entreprise, ou un simple freelance ? rejoignez sospresta.com présentez vos produits ou services, trouver votre travail ou faites exploser vos ventes.
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2013 (10:03 AM)
      macky sall a ouvert aux halpulaars un piège de la façon par laquelle satan a piégé le peuple juif. il faut noter que si ce piège réussit chez un individu ou un groupe, un peuple, c’est qu’en son sein il y avait un égocentrisme latent. et la plus grosse erreur qu’a faite un individu ou un groupe pour tomber dans ce piège, c’est d’avoir cru que l’ennemi c’est toujours celui qui vous dit du mal, qui vous fait du mal. le pire des ennemis peut être celui qui vous dit ce qui vous plait, qui vous encourage dans ce que vous faites.
      reportons nous à l’échelle de l’individu pour expliquer notre point de vue. pour dire que, oui, il est nécessaire que tout individu, tout groupe ait un amour de soi. cet amour de soi est constitué d’un ensemble de règles et interdits, de valeurs faites siennes, d’us et coutumes qui constituent un ensemble dont la personne ou le groupe surveille la pérennité et dont il combat l’agression. un homme se dira : « je ne ferais jamais telle chose qui est dégradante, je ferais toujours telle chose qui est humaine, je n’accepterai jamais telle chose, etc.… » et cet ensemble se trouve être comme un champ qui fonde la personnalité de l’individu et qu’il surveille toute sa vie. et c’est ce champ qui servira pour un gargarisme intérieur qui permettra à l’individu de ne pas se sentir petit devant les autres. de la surveillance de ce champ, il appréciera l’approche des autres sous forme de respect ou de manque de respect. ce qui fait que plus le champ est large, plus la surveillance est difficile et l’individu se retrouve à voir un manque de respect partout. et plus le champ est petit, plus la personne est à l’aise, parce que la surveillance est aisée et plus la personne est d’approche facile. lorsque dans une classe un élève, dans ses pensées, regarde tous ses camarades de classe et se dit : « de tous ceux là, je suis le plus insignifiant », c’est sûr que sur la ligne du prochain examen, il part avec un handicap sur les autres. on peut dire que son échec est programmé, du fait qu’il n’a pas eu un amour propre qui lui permet de se voir à hauteur des autres. donc, oui l’amour propre est nécessaire pour l’individu comme pour le groupe, mais il doit avoir une limite, on va le comprendre.
      par contre, tous mes parents pulaars de yeumbeul à grand yoff connaissaient le dénommé boofo takoyel. boofo habitait yeumbeul et était très connu des mariages, baptêmes et de toutes les fêtes organisées par les poulars. mais lorsque boofo quittait yeumbeul à 8h00 pour rejoindre pikine, par exemple, il ne peut y arriver avant 13h00. parce que de 8h à 13h, sur son trajet, boofo aura passé tout son temps à se battre. parce que boofo a trop de choses qu’il n’aime pas entendre. a chaque fois que vous en prononcez, il le prend pour une attaque qui lui est adressée. et il est prêt à se battre pour réparer l’affront. et c’est ce que tous les gosses des quartiers qu’il traverse ont compris. boofo devint ainsi un divertissement pour eux. il passe donc tout son temps, durant tout son trajet, à se battre contre ce qu’il considère comme des manques de respect, boofo avait son champ d’amour propre trop large, ce qui lui coute une nervosité à fleur de peau pour sa surveillance, il en devient un « fou ». voilà les deux extrémités ; pas d’absence d’amour propre, il en faut un minimum pour vivre ; pas d’amour propre excessif pour ne pas voir partout des ennemis, des manques de respect.
      jamais deux individus aux amours propres excessifs ne feront une communauté, jamais deux communautés aux amours propres excessifs ne feront une république.
      et pourtant pour passer de ce minimum à l’excessif des « encouragements » peuvent suffire. et c’est là où se trouve le piège de satan au peuple juif. en faisant croire aux juifs qu’ils sont le meilleur peuple d’humains, le peuple élu pour l’éternité et de façon irréversible, satan a pris ce peuple dans son piège. et ce peuple ne s’est retrouvé dans ce piège que parce que satan a trouvé en lui les germes nécessaires pour, un amour propre important à pousser à l’excessif. ainsi le peuple juif qui attendait, et le messie et le prophète, parce que c’est écrit dans leurs livres et prédit par leurs savants, a vu passer et le messie et le prophète. satan leur ayant fait croire qu’ils sont les meilleurs, la déduction est facile que la crème que sera, et le messie, et le prophète, ne pouvait qu’être issue des « meilleurs ». quand le messie (jésus) arriva, même s’il est issu d’eux, c’est pour leur dire que le royaume de dieu leur est retiré. ils le rejetèrent. et le prophète (mohamad) ne fut pas issu d’eux, ils le nièrent. le piège de satan se referma.
      l’égocentrisme latent chez les halpulaars n’a pas été inventé par macky, il a su poser les jalons pour l’exacerber, pour pousser le minimum nécessaire vers l’excessif. certains halpulaars, malheureusement qui ont souvent la parole et sont écoutés, aiment à mettre en avant des références genre « cheikh oumar tall est un peul », « mawdo malick est un peul », « ahmadou bamba est un peul ». entendons-nous. si cheikh oumar est le grand cheikh oumar, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. si mawdo malick est le grand mawdo qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. si cheikh bamba est le grand khadimou rassoul qu’il est, c’est d’abord pour lui-même. en dehors de la recherche de la satisfaction d’allah et de son paradis, si on le réveillait aujourd’hui pour lui demander pour quelle autre raison il a œuvré. il dira sûrement pour l’islam, pour les musulmans. il pourra citer dix autres raisons successives, sans jamais évoquer le fait d’être peul. franz fanon, dans « peau noir masque blanc », critiquant les noirs qui, dans le piège de leur complexe, aiment rappeler que tel savant est noir et tel autre inventeur noir, disait qu’il n’apprécie un savant que parce qu’il est un être humain et par l’apport qu’il fait à l’humanité. c’est dire donc, qu’il ne faut pas, par ignorance, rabaisser nos illustres wali’ou. parce que le savoir et la sagesse font passer l’être humain de l’individualité, de la famille, de la tribu à l’universalité. et nous savons que nos wali’ou ont atteint ce degré. il ne faut donc pas que des complexés en quête de bouées de sauvetage veuillent s’accrocher à eux au point de vouloir les rabaisser.
      voilà le piège qui guette les halpulaars, piège enjolivé par leurs cadres, leurs intellectuels en quête de postes qui, devant être les têtes de pont de leur peuple n’ont pu voir les fils sournois du piège. ou alors, ce sont des intellectuels qui se sont fait complices du piège, qui sont prêt à insulter l’intelligence et l’histoire pour regrouper tout un peuple derrière une carte électorale pour leur seul intérêt. a ces gens là, je dis : « honte à vous ! ». c’est un piège qui éloigne le pulaar de la vision d’oumar ba (ancien représentant de la mauritanie à l’unesco) vision développé dans « fouta carrefour de cultures ». c’est un piège qui fait que les pulaars, d’abord déchirés par le colon, se retrouvent à combattre le racisme et l’égocentrisme au nord (mauritanie) et développer un égocentrisme au sud, qui ne fera que déboucher sur un racisme. et à ceux qui penseront que cela n’existe pas encore, je réponds qu’il faut dénoncer maintenant. dés les prémisses.
    • Auteur

      Poli

      En Octobre, 2013 (10:16 AM)
      merde !!!!!!!!!!!!

      pollueur on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrede ton charabia.

      la faute revient meme a seneweb qui te laisse te promener partout comme tu veux.

      vieux cafard, ote toi de la avant que je ne revienne avec du baygon
    • Auteur

      @xeme

      En Octobre, 2013 (11:56 AM)
      ctte veridicite t honore bro. g connu cette betise chez ms parents diola avant et pdnt cette rebellion. ce seul gars de sengalene ( diamacoune senghor) a pollue le sentiment d ego de generations entieres de braves gens . c dommage! merci pour ton post au fond tres veridique. a mediter!
  2. Auteur

    Bby Apr

    En Octobre, 2013 (10:06 AM)
    Bonn Ba Yakhou Andandoo Paanal Rewmi
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2013 (10:24 AM)
    Ce Cheikh Dione ment. Il est bien parrainé par Macky. Un avertissement sans frais pour Moustapha Niasse et la coalition BBY, sur la volonté de L'APR , de récupèrer le perchoir, Il n'habite méme pas à GOSSAS , qu'il a commencé à fréquenter quand il est entré en politique . c'est le fils du cmmissaire DIONE, et frére de HAMET DIONE ancien direteur de cabinet de MACKY premier ministre de WADE, Cette famille et macky ont fait virer 2,5 de frs CFA au titre d'aide à l'emploi à une autre société de téléphonie basée à MERMOZ et dirigé par un SARRE fils de l'ancien ambassadeur et cusin direct des DIONE. c'était tellement flagrant que certains membres du PDS ont voulu exhiber ce dossier pour donner des éléments de poursuite aux détracteurs de MACKY en 2009. WADE avait calmé leurs ardeurs à l'époque. Voilà l'état de considération dans lequel les politiciens veulent tenir les sénégalais
    • Auteur

      L . A

      En Octobre, 2013 (11:42 AM)
      le début de la chute de l’empire romain commençait le jour où les pouvoir exécutifs et législatifs se concentraient dans les mains d’un seul homme !!!!
      si le pouvoir législatif bicaméral, représentant du peuple est fortement contrôlé par le pouvoir exécutif, détenu par le roi (macky qui nomme le président et le bureau, comme il nomme le premier ministre et les ministres, nous craignons que malheureusement, nous avons rendez-vous avec le chaos !!!
      j. j. rousseaux nous apprenait que ceux qui votent les lois ne doivent pas êtres parmi de ceux qui l’exécutent et ceux qui l’exécutent ne doivent pas : « puisque la souveraineté politique découle de la souveraineté du peuple représenté par les législateurs et pas l'inverse.
      le contrat social n'est pas passé entre les gouvernés et les gouvernants,
      pas du tout, mais entre les gouvernés eux-mêmes, pour établir des gouvernants,
      qui ne préexistent pas au pacte social, ceci est important (rousseau, paine).
      certes, un gouvernement a besoin une large majorité à l’assemblée nationale qui soutienne sa politique et , mais ceci ne veux pas dire que les députés doivent êtres à la merci du pouvoir exécutif qui nomme leurs président, les membres du bureau de l’assemblée.
      je suis parmi de ceux qui soutiennent le courageux député cheick diopn dione qui, en tant que législateur digne de ce nom, a pris ses responsabilités en deux mains en prenant son indépendance vis-à-vis de l’empereur macky et son pouvoir exécutif.
    Auteur

    Mozal

    En Octobre, 2013 (10:33 AM)
    Tous des comédiens !!!
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Octobre, 2013 (11:38 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017allahou Akbar.
    Auteur

    Maky Doudém

    En Octobre, 2013 (12:24 PM)
    cette situation ne surprend personne, on voit que ces gens de l'APR ne sont là que pour leurs propres intérets et non pour ceux des sénégalais, voilà des gens qui nous tympanisaient avec le concept RUPTURE il y a juste un an hélas on voit pire que wade, ces gens là sont minables ils n'ont aucune culture de démocratie encore moins de l'Etat, leur incompétence est maintenant avérée et connue de tous, la seule solution qui vaille c'est de forcer à macky sall à respecter le calendrier républicain en organisant des locales et d'organiser des élections présidentielles anticipées avant que ce pays ne brûle.
    Auteur

    N Diougoup

    En Octobre, 2013 (12:46 PM)
    Macky pire que Wade qui donne 100 000 F pour kharou tabaski aux députés lui il en donne 200 . ces gens de l' APR conscients qu'ils ne peuvent gagner aucune élection ont commencé leurs combines . ils sont assez bétes pour ne pas comprendre que le pays ne les laissera pas faire. une assemblée aux ordres la HONTE! report des élections municipales et rurales . prochaine étape; rester 7 ans une bonne fois ; ils sont entrain de creuser leur propre tombe; les sénégalais tenaillés par la soif et la faim iront trouver MACKY au palais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email