Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Tidiane SY promet une police de proximité : L’Etat s’arme contre le vandalisme en banlieue

Single Post
Cheikh Tidiane SY promet une police de proximité : L’Etat s’arme contre le vandalisme en banlieue
Face à l’insécurité chronique qui sévit dans la banlieue depuis toujours et l’insuffisance des forces de sécurité, la police veut, désormais, une présence plus marquée. Bientôt des moyens mobiles seront remis aux forces policières qui seront déployées dans les ‘quartiers difficiles’ de la banlieue.

Avec une croissance démographique exponentielle et ses corollaires, notamment l’insuffisance des infrastructures de base, la pauvreté, la lointaine banlieue de Dakar connaît également un taux élevé de criminalité et de délinquance urbaine. Cet état de fait n’est rien d’autre que le signe visible de l’insécurité chronique de la banlieue due à l’insuffisance des forces de sécurité, pour une population sans cesse croissante. C’est la raison pour laquelle, la recrudescence de la délinquance et de la violence, notée ces derniers temps dans la banlieue, a fait réagir les autorités, au premier rang desquelles le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. ‘Il y a des quartiers où la violence semble vouloir s’installer. Ce que nous voulons, c’est de faire en sorte que la police soit plus présente dans les quartiers les plus difficiles comme les Parcelles assainies, Pikine, Guédiawaye, Guinaw rail’, précise le ministre de l’Intérieur, qui recevait, hier, un don de matériel de la France au profit de la police sénégalaise. Cheikh Tidiane Sy promet également ‘la mise en place d’une véritable police de proximité pour lutter contre la recrudescence des actes de délinquance urbaine dans les quartiers sensibles de la périphérie de Dakar’. Aussi, le ministre invite-t-il, ‘les maires des communes d’arrondissement à soutenir la police pour prévenir les actes de vandalisme’.

La cérémonie de remise de don a eu pour cadre l’Ecole nationale de Police. Le matériel, offert par la France, entre dans le cadre du projet : Appui à la modernisation de la police sénégalaise (Ampos ). Ce projet vise le renforcement des capacités d’intervention de la police. Ainsi, le soutien matériel de la France pour la modernisation de la police sénégalaise est composé d’importants moyens informatiques, notamment des ordinateurs, des imprimantes, un lecteur Dvd, une centaine de radios de transmissions, seize véhicules 4X4 double cabine de type L200, trente motos et des accessoires de véhicules de police comme les sirènes. Le tout est estimé par l’ambassadeur de France à Dakar, Jean Christophe Rufin, à 300 mille euros, soit 195 millions de francs Cfa.

A en croire le ministre de l’Intérieur, le problème de mobilité auquel étaient confrontées les forces policières et qui faisait que les interventions accusaient du retard ‘sera à moitié réglé par le don de la France qui vient à son heure’. Ajoutant que ‘la mobilité va pallier à l’insuffisance des effectifs’. Toutefois, le locataire de la Place Washington se dit convaincu que : ‘C’est dans la conjonction des ressources humaines et des moyens de travail adéquat que l’on arrivera à réduire l’impuissance les malfaiteurs’.

L’ambassadeur de France à Dakar, Jean Christophe Rufin, après avoir retracé les différentes grandes étapes de la coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, a promis la poursuite du Fonds de solidarité prioritaire (Fsp), démarré en 2006 pour dix-huit mois encore. D’après le diplomate français, ce don est destiné à trois directions de la police que sont : la Direction de la surveillance du territoire (Dst) pour lutter contre les menaces liées au terrorisme international ; la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf) qui surveille les flux migratoires ; et la Direction de la sécurité publique (Dsp) qui s’occupe des problèmes liés à la délinquance urbaine.

Cheikh T. SY à Jean C. RUFIN : ‘Vous êtes un bon apôtre de l’amitié franco-sénégalaise’

Jean Christophe Rufin, l’ambassadeur de France au Sénégal, a reçu, hier, un hommage chaleureux de la part du gouvernement du Sénégal. En effet, après la lettre ouverte de la sénatrice Sokhna Dieng Mbacké exigeant des excuses publiques au diplomate français, qui quelques jours plutôt, qui avait tenu des propos jugés ‘déplacés, voire insultants…’, cet hommage du ministre Cheikh Tidiane Sy sonne comme un désaveu de l’Etat du Sénégal à l’encontre de la sénatrice.

Hier, à l’occasion de la cérémonie de remise d’un don de matériel à la police sénégalaise par la France, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Christophe Rufin, écrivain de renom et récemment admis à l’Académie française a été apostrophé par le ministre de l’Intérieur en des termes, on ne peut plus chaleureux et fraternels. ‘Je voudrais, au nom du gouvernement, vous remercier tout particulièrement. Nous vous sommes reconnaissants de votre attitude franche et loyale qui fait de vous un apôtre, un bon apôtre de l’amitié franco-sénégalaise. Nous vous sommes reconnaissants, par-dessus tout, de la disponibilité et de l’engagement sans borne dont vous faites montre à l’endroit du Sénégal et de ses dirigeants’, souligne avec force Cheikh Tidiane Sy. Ces propos ont visiblement réjoui l’intéressé qui a acquiescé de la tête.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email