Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE THIES : Vers une reconfiguration du champ politique

Single Post
CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE THIES : Vers une reconfiguration du champ politique

95 833 suffrages exprimés pour Idrissa Seck contre 49 319 voix pour Me Abdoulaye Wade sur un total de 175 602 votants. Les résultats proclamés par la commission départementale de recensement des votes dans la cité du Rail semblent confirmer à la fois la nouvelle configuration politique qui s’annonce nécessairement dans le département et l’identification extrêmement poussée des Thiéssois à leur maire. 

Dans le sillage de la cité du Rail, le département de Thiès a basculé entièrement dans le camp d ‘Idrissa Seck, maire de la commune et candidat de la Coalition And Ligueyal Sénégal à l’élection présidentielle du 25 février dernier. Les résultats publiés par la Commission départementale de recensement des votes à Thiès ont consacré de fait la victoire éclatante de l’ancien Premier ministre du Sénégal et ex-n° 2 du Parti démocratique sénégalais.

Le décompte des suffrages exprimés dans les 294 bureaux de vote du département plébiscite en effet Idrissa Seck avec 95 833 voix sur les 174 183 votes valablement effectués. Publiés, très tard dans la nuit de lundi à mardi, les résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier installent Abdoulaye Wade en deuxième position des suffrages exprimés, avec 49 313 voix, largement derrière le maire de la commune de Thiès. Avec ce plébiscite de l’édile de la commune, Idrissa Seck, des chamboulements majeurs semblent devoir s’effectuer dans la carte politique du département. En effet, alors qu’aux élections de l’an 2000, le candidat Niasse occupait une confortable place de troisième dans le département de Thiès, le dernier scrutin le place à la cinquième position après Landing Savané (4808 voix), là où Talla Sylla, un natif du terroir, est scotché en septième position (1228 voix), derrière Bathily qui se classe sixième (1429). Le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng avec 15929 voix arrive en troisième position des voix thiéssoises, mais ce score consacre l’amenuisement de l’électorat traditionnel de ce parti qui, lors du premier tour du scrutin présidentiel de 2000, avait glané dans le département de Thiès quelque 37 000 voix. Ce recul du Parti socialiste dans le département de Thiès a largement favorisé le candidat de la Coalition And Ligueyal Sénégal, Idrissa Seck, dont l’électorat s’est massivement exprimé au cours de ce scrutin présidentiel.

Des populations qui s’identifient à leur maire

Les Chantiers de Thiès aidant sûrement, les populations de Thiès engagées dans un processus irréversible d’identification à leur maire et leader de Rewmi se sont en effet fortement mobilisées pour installer l’édile communal au pinacle des candidats à l’élection présidentielle dans le département. Conséquence : les têtes de file du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans la commune de Thiès comme dans le département entier ont été laminés par Idrissa Seck. C’est ainsi qu’ Abdou Fall, le ministre de la Santé et de la prévention comme Meissa Dieng, le coordonnateur du comité électoral de Thiès, voire même le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education ont été battus dans leur propre centre de vote, que ce soit à Keur Mame El Hadj ou encore au centre de vote A Kairé Diaw de Randoulène. Le candidat de la Coalition Sopi, Me Abdoulaye Wade, n’a d’ailleurs gagné dans la commune de Thiès que les bureaux de vote n° 1 et 3 de l’école Ibra Kâty Bâ où ont voté les militaires et paramilitaires les 17 et 18 février derniers. Mais le département tout entier, soient 175 602 votants sur 250 382 inscrits, est tombé dans l’escarcelle de celui que les habitants de la Cité du rail surnomment affectueusement le « maire éternel de Thiès ». Me Wade a quand relevé le défi de son ancien n°2 en remportant la communauté rurale de Touba Toul et la commune de Khombole avec 3228 voix contre 1289 pour Idrissa Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email