Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Collusion avec Suez : Mansour Faye réagit aux accusations de corruption

Single Post
Collusion avec Suez : Mansour Faye réagit aux accusations de corruption

Le ci-devant ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye, n'a pas perdu de temps pour réagir à un article publié dans Le Canard enchaîné et l'accusant d'avoir reçu de Suez un cadeau "peu ordinaire" en échange de l'octroi du contrat d'affermage. Il s'agit, à en croire le toujours maire de Saint-Louis, d'un don de 5 camions à benne tasseuse offerts à sa mairie pour le ramassage des ordures ménagères.

"Il n'y a aucun lien entre nous. Les cinq camions auxquels ils font allusion, c'est au cours d'une réunion sur l'assainissement, début 2015, qu'Alioune Diop, alors Dg de l'Onas et deuxième adjoint au maire de Saint-Louis, avait sollicité un don. Et, c'est en janvier 2016 que la municipalité a reçu les cinq camions. Aujourd'hui, trois des cinq camions sont en panne", déclare, dans le journal L'As, Mansour Faye. Qui précise que la pré-qualification de l'appel d'offres a été lancé le 9 juin 2017, soit un an après l'octroi des camions.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Vieux Aly Sow

    En Avril, 2019 (09:18 AM)
    cette accusation contre le maire de Saint-Louis est ridicule.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (10:10 AM)
      c'est vous qui êtes ridicule, il doit y avoir enquête qui situera les responsabilités. de plus, ce n'est pas parce que les camions sont en pannes qu'il n'y a pas faute. je rappel que, même si les camions ont été offerts avant la pré qualification, suez, en tant que grande entreprise était au courant de la fin concession de l'eau à la sde d'autant plus que ladite information était de notoriété publique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:21 PM)
      c'est la réponse du maire et ministre qui est ridiculement nulle. valait mieux se taire, il s'enfonce. dans un pays normal, il aurait démissionne' ou aurait été poussé à la démission. un ministre ou autre fonctionnaire n'accepte pas un " cadeau ". les multinationales ne sont pas des gentils et désintéressées mécènes .
    • Auteur

      Splatacr

      En Avril, 2019 (12:41 PM)
      un employé ne peut pas recevoir plus de 50.000 annuel comme cadeau de la part de clients ou fournisseur . lui parle de "don", d'une valeur de plus de 50 millions, pour sa mairie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:25 PM)
      je soutiens macky sall mais je suis entièrement d’accord avec toi. ce ministre est complètement idiot en servant une réponse pareille. cela signifie qu’il ignore ce qu’on appelle un conflit d’int
  2. Auteur

    Saint Louisien

    En Avril, 2019 (09:50 AM)
    En tout cas c'est pas clair...........Moonsieur
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:10 AM)
    SUEZ est très très gentille. C'est une entreprise évoluant dans l'eau qui a pris au hasard la ville de saint Louis parmi la pléthore de villes qui existent au Sénégal, dirigée par un beau et gentil maire beau frère du Président et Ministre de l'eau en lui offrant 5 camions une année avant la procédure d'attribution de la gestion de l'eau dans notre pays. SUEZ est vraiment gentille.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:29 PM)
      vraiment gentil. les sénégalais ne sont pas des cons. ils sont très loin d'être des cons même si parfois ils font des choses cons. comme elir l'autre le 24 février. lol
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:10 AM)
    One rek, quand ils partiront enfin ils nous laisserons un pays incroyablement endetté et sur les genoux
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:19 AM)
    Ce qui est révélateur de l'intérêt que les services techniques portent à la maintenance du matériel, c'est que 3 ans après 3 sur 5 camions soient en panne. Que des professionnels les gars, Bravo!
    Auteur

    Djibril

    En Avril, 2019 (10:32 AM)
    Il n’y a pas de hasard li lien entre l’offre et l’attribution du marché n’est pas gratuit. Que des magouilleurs
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:51 AM)
    Moi j'ai un problème avec ses politiques qui ne savent pas reagir face à une accusation.....monsieur FAYE les regles sont claires en matieres de transparence....ce don visiblement n'a aucuns sens.....recevoir de la france des camions imaginez la peine le transport pouir se retrouver avec des carcasses encombrantes....le senegal n'ayant pas une usine de casses....pour nous debarasser de cette merde de plus de 20 ans de vie....etrange que ces vehicules aient pu entrer chez nous vu leur age.......quand on interdit aux autres senegalais d'importer des vehicules de moins de 8 ans..pour finir MR Mansour Faye apprenez la signification du mot DEMISSION.....celà peut soulager....parce que le procureur de la republique ne vous convoquera jamais pour vous entendre.....on le sait....mais par respect aux senegalais....quittez votre poste!!!!!ou donnez-nous des explications recevables!!!
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2019 (11:02 AM)
    Cette reaction de ce calvaire, Bullard, voleur de ministre et grand Frere de la 1ere dame est insensee.

    Ce cretin a sejourne en france durant le mois de Ramadan pour gerer cette concession avec Suez et se faire corrompre.

    Il avait a son retour sur un plateau de TFM donne une date pour la transition SDE SUEZ pour votre information.

    Ce minable doit etre audite et ses deplacements et contacts en France scrutinises. Il etait en compagnie de son Frere Adama Faye pour rappel.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:23 AM)
    5 camions reçu en Janvier 2016 / 3 (60%) sont en inactivité en Janvier 2019. Bien que cela soit un don, je pense que c'est du gâchis. A défaut de bien gérer les ordures on les augmente avec ces carcasses de benne. Le problème de la gestion de la maintenance est réelle au Sénégal.
    Auteur

    Not My President

    En Avril, 2019 (11:28 AM)
    Ca c'est un autre de la ligue faycall qui va se retrouver milliardaire du jour au lendemain niaka diom! On va jamais se developper sans regler a ces politiciens verreux leur comptes...
    Auteur

    Gggg

    En Avril, 2019 (12:39 PM)
    Monsieur le ministre pourquoi répondre il ne fallait pas
    Auteur

    Igeofnacentif

    En Avril, 2019 (12:58 PM)
    "soit un an après l'octroi des camions" Ce qui rend plus probant la collusion. De même, le fait que 3 des 5 camions-cadeaux soit en panne ne veut rien dire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:59 PM)
    Hay hay hay

    Dc suez daal yeeen rekay haritam si senegal

    Des 14 regions il a choisi st louis

    Et d 14 millions c l frere du presi

    Soo khamoon noppi

    Aka con
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:15 PM)
    C’est une affaire sérieuse car le Canard Enchaîne n’evorque jamais un sujet dont il n’a pas toutes les preuves formelles .

    Personne n’a jamais pu contredire ni attaquer en justice ce journal et avoir eu gain de cause : on se souvient pêle-mêle de Fillion, de Sarkozy, de Cahuzac et plus loin de Beregovoy etc etc.

    Bien des hommes politiques en France ont vu leurs carrières brisées suite à des révélations du Canard Enchaine, journal extrêmement bien renseigné. Il est possible,comme souvent, ils en savent beaucoup plus sur cette affaire.
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2019 (13:30 PM)
    Eskey!!! Ce pays doit faire un ndeup!! . Commençons a remplacer tous les politiksiens et dirigeants des organes publics par appel d offre national par lequel des sénégalais apolitiques prêteront leurs services

    Evacuons tous les députés qui seront remplacées par 250 citoyens triés au hasard dans le fichier électoral qui voteront les lois .

    Fermons tous les institutions de recasement comme le Sénat ,. ,pour les remplacer par le Congrès des retraites ,les dit-retraites de la fonction publique ou du privé.... qui se chargeront de proposer des lois ,conseiller le président, assurer des mediations.







    Les agences de contrôle comme L ige ,cour des comptes ,Ofnac ...déposeront leur rapport a l assemblée des citoyens qui saisirait le Procureur en cas de poursuites.

    Notre pays est dans un tournant dans lequel des ressources pétrolières ont la faculté mortifère d attirer des déboires et malheurs dans les pays africains auquel il faudra y ajouter une démographique galopante et la bombe des jeunes .

    Le Sénégal devrait etre un pays de rêve s: plus de 600 kms de côté, ressources naturelles, trois fleuves, population métissée ethniquement, cohabitation harmonieuse religieuse, diaspora dynamique,presse libre, société civile vigilante ...mais manque trois maillons essentiels: le civisme le patriotisme et le culte des sanctions.



    Tant que ce type de politiksien senegalais conjugue le verbe SERVIR a la forme passive et s 'enracine dans notre milieu, notre pays sera aussi pire que Petersen .

















    Auteur

    En Avril, 2019 (17:11 PM)
    Il a reçu aussi 900 millions. Ça le canard enchaîné ne l’a pas encore découvert!
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2019 (18:31 PM)
    Le canard est l 1 des plus credibles journaux du Globe.

    Ce cretin est le goro du president donc blinde
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2019 (18:31 PM)
    Le canard est l 1 des plus credibles journaux du Globe.

    Ce cretin est le goro du president donc blinde

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email