Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMITE DIRECTEUR DU PDS - Devant le faible taux de participation aux législatives : Me Wade promet l’enfer aux «traîtres» du Pds

Single Post
COMITE DIRECTEUR DU PDS - Devant le faible taux de participation aux législatives : Me Wade promet l’enfer aux «traîtres» du Pds

Les responsables libéraux qui n’ont pas mouillé le maillot pour pallier le faible taux de participation aux législatives ou qui ont demandé de voter contre la liste de la coalition Sopi sont avertis. Après que Me Wade les a qualifiés de «traîtres», il jure de leur régler leurs comptes et de moderniser le Pds, qu’il dit avoir constaté être «un parti informel».

C’est un «langage cru et sans équivoque» que le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Wade, a employé, hier, à la réunion du Comité directeur extraordinaire qu’il a convoquée pour faire l’analyse du scrutin de dimanche dernier. Bien qu’il ait félicité son Premier ministre pour le travail abattu pour arriver à ce résultat, Me Wade, confient des sources, n’a pas digéré le faible taux de participation enregistré aux élections législatives d’avant-hier. Et non sans situer les responsabilités. En effet, des membres du Comité directeur soufflent que le libéral en chef a pointé du doigt des responsables du Pds comme étant parmi les instigateurs de ce «coup d’Etat électoral» ayant abouti à cette situation de boycott massif des joutes législatives : «Il y a des traîtres dans le parti», a ainsi pesté Me Wade devant les membres du Comité directeur, visiblement surpris par cette déclaration.

Cette conviction du chef de l’Etat est confortée par les sorties faites depuis avant-hier, par des responsables du Pds qui n’ont pas manqué de pointer un doigt accusateur sur leurs «frères» libéraux qu’ils accusent d’avoir travaillé pour la défaite de la coalition Sopi 2007. C’est le cas du directeur des structures du Pds, Ousmane Masseck Ndiaye qui a ouvert le bal, lors de sa conférence de presse d’hier, pour laisser entendre qu’il a fait face à «deux adversaires que sont les boycotteurs et des responsables de (son) propre parti». A peine a-t-il fini de s’offusquer de cette situation que le ministre de l’Environnement, Thierno Lô, monte au créneau pour accuser l’administrateur du Pds, Abdoulaye Faye, d’avoir favorisé sa défaite à Darou Mouhty pour avoir soutenu son adversaire Modou Diagne Fada à coup de 50 millions. Et le ministre-délégué auprès du Premier ministre, Awa Diop, d’exiger que la coalition Sopi 2007 fasse en son sein une étude très sérieuse pour savoir les raisons profondes de ce fort taux d’abstention jamais enregistré dans l’histoire du Sénégal indépendant. Dans ses lamentations sur fond d’accusation indirecte, le président de l’Assemblée nationale et tête liste de la coalition à Dakar, Pape Diop, ne s’en est pas privé en criant sa déception. «Je suis déçu», s’est-il lamenté, alors que la tête de liste de la Coalition Sopi affiché la satisfaction.

Si ces responsables versent dans des généralités, le secrétaire général national du Pds, en admettant l’existence de traîtres dans le parti, fait allusion aux responsables frustrés par les investitures ou par leur position dans le parti et qui sont tapis dans l’ombre pour saper les acquis de la formation libérale. Mais, ces ténors libéraux devront avoir une peur bleue, eu égard aux menaces proférées par le secrétaire général national du Pds. Car, nos interlocuteurs rapportent que Me Wade, continuant à déverser sa bile à la réunion du Comité directeur, n’a pas fait dans la dentelle pour promettre l’enfer aux personnes ciblées : «Je vais sévir et régler leurs comptes.» Sans citer de noms, le président de la République a clairement donné des indications en jurant qu’il y a «des responsables qui n’ont pas voté et qui n’ont pas fait voter» pour la liste de la coalition Sopi 2007 portée par le Pds. Une menace qui, selon nos sources, a plongé la salle dans un silence et les responsables présents d’échanger des regards. Les sanctions promises par Me Wade ne s’appliquent pas seulement à ceux qu’il qualifie de «traîtres» car, des membres de la première instance du parti libéral rapportent que «les responsables qui n’ont pas la capacité de mobiliser et de massifier le Pds» ne seront pas épargnés.

Ces mesures annoncées par Me Wade seront accompagnées d’une vaste opération de relookage du parti, d’après nos sources. En effet, du constat du secrétaire général national, il ressort que «le parti n’a pas suivi l’évolution du temps et les mutations qu’il doit opérer font défaut». En effet, Me Wade reconnaît que «le Pds est très informel». Un constat suffisant pour sonner l’heure de «la modernisation et du changement de sa direction politique». Un projet qu’il compte finaliser rapidement. Cette initiative tient du fait que «le parti n’a pas renouvelé ses instances régulières depuis 1998. Et il y manque des leviers solides sur lesquels il peut s’appuyer pour aller de l’avant et mobiliser davantage de militants», avoue le fondateur du Pds. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email