Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Concert de casseroles : Yewwi bande les muscles et charge le pouvoir

Single Post
Concert de casseroles : Yewwi bande les muscles et charge le pouvoir
Au lendemain du concert de casseroles initié par le leader du Pastef, c'est un vent de satisfaction qui souffle au sein de la coalition Yewwi Askan Wi. Au-delà de la satisfaction, les leaders de Yaw considèrent que l'adhésion de la population constitue un message à la fois pour le pouvoir et l'opposition.

Durant leur conférence de presse ce jeudi 23 juin, Khalifa Sall et Cie ont décrypté cette nouvelle forme de lutte et ont, en outre, démêlé la situation actuelle du Sénégal. 

Le concert de casseroles est interprété de la même manière par l'essentiel des leaders de Yewwi Askan Wi. "Ce concert est un référendum, parce que la majorité des Sénégalais était sortie hier, toutes catégories confondues", scande Aïda Mbodj.

"Ce qui s'est passé hier, c'est l'illustration de l'aversion que le peuple a pour Macky Sall", déclare Habib Sy. "Ce tsunami de casseroles montre que ce peuple a vomi Macky Sall", affirme Cheikh Tidiane Youm. 

Les leaders de Yewwi restent ainsi convaincus que le peuple sénégalais a choisi son camp. Et ce choix résulte, selon eux, d'une situation économique et politique "en dégradation continue".

"Ce qui est frappant est que les populations sont sorties pas seulement avec des casseroles, mais avec des messages", explique Aïda Mbodj confortée par Cheikh Tidiane Youm. "Les Sénégalais ont faim. Ce qui le prouve est qu'à l'heure du dîner, ils ont utilisé les marmites pour faire du bruit". 

Parlant de la situation économique, Habib Sy a affirmé que le "gouvernement a failli, malgré le taux de croissance chanté partout". Habib Sy va jusqu'à craindre le pire dans les jours à venir, car "l'État n'a pas pris les mesures idoines pour prévenir les crises qui secouent le monde actuellement. Cette faillite, il la note surtout "sur le plan démocratique".

Et comme pour lui emboîter le pas, Ousmane Sonko révèle que "Macky Sall a battu le record d'arrestations politiques en arrêtant, en 10 ans, 700 personnes et le tout pour des motifs politiques". 

La coalition Yewwi Askan Wi compte ainsi "poursuivre le combat". Le leader du Pastef annonce que "toutes les manifestations prévues sont maintenues, y compris celle du 29 juin". 


35 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (20:01 PM)
    Il faut corser la résistance après le 29. Il faut monter d'un cran; désobéissance civile. Sortez tout les déchets des maisons sur les routes nationales, les grandes rues et l'autoroute. Il faut affecter l'économie et la bonne marche du pays jusqu'au départ de Macky Sall..
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 6 jours (20:04 PM)
      Et a la place de ces points de presses et monologues en a plus finir, j'invite Sonko à se confronter aux journalistes dans le cadre d'un échange contradictoire. Mais c'est peine perdue. Sonko n'osera jamais faire face a la presse libre. Il se sent beaucoup plus a l'aise devant ses journalistes a lui, comme Sadikh Top, Moustapha Diop, et Babacar Toure. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:10 PM)
      Tu es irresponsable comme ton leader nous on a des familles et on doit les nourrir  les éduquer afin qu'ils ne soient pas des oisifs errants comme ces politiciens qui n'apportent rien au pays.
      Comment un homme responsable au moment ou il y a des morts dans sa localité se pavane à  dakar sans même aller s'enquérir et présenter ses condoléances 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:34 PM)
      - Désobeiscance civile de 3 jours dans travail afin de plomber l'économie de Macky sall
      - Boycotter l'autoroute à péage
      - Boycotter Auchan
      - Boycotter Orange
      - Boycotter Total ect... ainsi que tous les interets français !
      La seule façon de faire mal à l'État est de taper sur le porte feuille ainsi que les intérets occidentaux !
      Je vous jure que lorsque l'économie de France sera plombée Macky perdera leur soutient et sera dégager illico presto ! Il faut cibler et sanctionner les interets français c'est là où sa va faire très mal !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:34 PM)
      Des propositions de doff  la fi dëg.
      Personne ne vous suivra, même pas vos sympathisants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (22:29 PM)
      Fofou nanouy rayé sen ndaye nak. Déverser des ordures dans la rue.?essaies et tu verras. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 6 jours (23:00 PM)
      Avec des gens comme vous, il faut sortir le baton et frapper fort. La coalition YEWWI a ses militants, et L'APR en a aussi. Si violence il y'a, et que les deux camps se retrouvent dans la rue, il y'aura des morts, et ce sera peut-être ton enfant ou l'enfant du voisin. l’État du Sénégal est a mon avis trop tolérant, et l'opposition continue a tester les limites. Cependant, le pouvoir a les instruments et doit les utiliser pour faire face à certaines dérives. C’est fondamental que les partis politiques forment leurs militants. Ce n’est pas avec des insultes qu’on s’oppose. Et en plus, il faut arreter de faire appel aux jeunes pour descendre dans la rue. Ce n'est pas le fils de Sonko qui est mort dans ces manifestations, ni celui de Khalifa Sall ou de Guy Marius Sagna. Ce sont les fils des "Badolos" qui sont mort et continuent a mourir. Vous les militants de YEWWI, allez y faire vos manifestations avec vos familles et vos enfants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais D' Alaska Connecté

      il y a 6 jours (23:05 PM)
      Des images diffusées par des chaînes  internationales (terribles  pour Le Président africain et européen ) fortes montrant des Senegalais dignes et une jeunesse brave et libre. C'est la belle trouvaille d'un opposant africain, voire du monde. Ce n'est pas plus la peine d'organiser des marches. Concert rock de casseroles et de grosses cuillerées jusqu'aux législatives. En attendant le jugement final des détenus politiques attendu dans quelques heures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (23:11 PM)
      Qu'est ce que les RG attendent pour aller te récupérer ? Tu mérites de patienter en taule jusqu'en 2024 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (23:34 PM)
      Qui sont ces membres du Collectif des jeunes cadres de la Casamance (CJ2C) brusquement " activés ". Lire leur communiqué signé par un certain Chérif Sagna  désormais bloqué en commentaires comme d'habitude pour ceux qui sont déjà sûrs d'être impopulaires. Mais faut être démocrate les robots marrons activés. On donne donc notre avis ici : Concours en " soutiens"  des plus grands flagorneurs obséquieusement faux des vrais faux fous du roi " chez les apéromen ivres de pouvoir non stop niounn kessé à vie. "  La Casamance est devenue un Paradis sous le roi." Comme un brusque " ex Fouta Tampi " New Eden.  Cherche un vrai îlot de paradis pour fuir ce pays devenu fou pour des gens prêts à tout pour être député ou encore trois fois candidat pour être un Président illimix. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (20:02 PM)
    Opposition égale club des immatures mais dites à sonko nay wagni lait bi 700 personnes  il n'a qu'à nous donner les noms feen reck 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    il y a 6 jours (20:02 PM)
    la majorité? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 6 jours (20:06 PM)
    La blanchisserie YAW blanchit mieux que la lessive Omo.Elle a reussit à rendre hyper clean des grands pontes du système comme mamie Aida MBODJ arrière grande mère de Ousmane SONKO et micro central du PDS, Habib SY ministre d'Etat sous le Système, Khalifa Sall membre actif et défenseur du système, Mamadou Lamine DIALLO l'homme déboussolé, insipide et perdu pour en faire des antisystemes convaincus ! Vive YAW et longue vie Au système ne generation.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (20:13 PM)
    Vous les répondeurs automatiques vous et votre famille vivent dans le ribba. Ne vous surprenez pas si la punition divine vous tombe sur votre famille.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:26 PM)
      il ne faut pas trop juger ces répondeurs automatiques; ils ont dans la majorité beaucoup souffert du système mis en place depuis l'indépendance; tu serais étonné de voir les âges qu'ils ont, dans la trentaine sûrement et plus; la plupart d'entre nous à cet âge avons déjà réussi nos vies avec femme et enfant mais pour eux certainement il n'en est rien et il faut bien qu'ils fassent vivre leurs familles; c'est pourquoi je ne juge pas les prostituées aussi; je l'ai toujours dit; la dignité est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir; ce monde n'est pas rose; remercie Dieu de t'avoir donné le choix de rester digne, un répondeur automatique n'a pas ce choix ; il trahit sa nation à contre coeur .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 6 jours (20:15 PM)
    Discours clair, précis et pédagogique. Je me demande si c'est pas ton meilleur discours Président notamment la partie wolof. Merci pour la peine que tu te donnes pour permettre aux sénégalais de bien cerner le personnage Macky Sall. Le Président Sonko m'épate par sa clairvoyance, son aptitude à convaincre son auditoire et les téléspectateurs. Sa sincérité est évidente et c'est ce que les sénégalais apprécient. Ta détermination est galvanisante. Comme toi président, je suis certain que le Sénégal est a un tournant qu'il ne doit pas rater. Tous les jours que Dieu fait, je prie que le Sénégal ne loupe pas Ousmane Sonko comme avec Mamadou Dia.Maintenant comme toi Président Sonko, je reste persuadé qu'avec MS, le seul salut, c'est le combat. MS est comme perdu, jouant son va-tout et peu importe les conséquences. Maintenant, il appartient à tous les sénégalais surtout la partie de l'élite consciente de la catastrophe qui se profile à l'horizon de lui dire stop.Aminata Tall, Bocar Dia et Mankeur Ndiaye ont ouvert la voie. Qu'attendent les voix autorisées dans ce pays, pour se prononcer? Vous ne voyez pas qu'il nous conduit dans le fossé et ni vous, ni votre progéniture ne seront épargnées. Alors parlez, agissez pendant qu'il est encore temps.A Macky Sall je dirais ceci: rappelles toi de Ben Ali, Hosni Moubarack, Omar El Béchir, Alpha Condé, Pinochet, Duvalier de Haiti, Mobutu, Blaise Compaoré et la liste est longue. Il n' y a de pouvoir que celui de Dieu.  Attention MS, attention, les cimetières sont plein de gens qui se croyaient invincibles. Avec la gendarmerie et la police, tu penses être à l'abri, grosse erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afis

    il y a 6 jours (20:19 PM)
    La plus nulle opposition de l'histoire du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    il y a 6 jours (20:24 PM)
    Moi je voudrai savoir à quand le prochain concert.  Nous voulons cette fois un mega concert .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:36 PM)
      Sankara MBAYE devrait porter plainte pour plagiat.
      Les bongo man ont du soucis à se faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 6 jours (20:26 PM)
    Info passée sous silence par les médias.

    Tentative de meurtre de l'étudiant MOUHAMED THIAM dit Nabi membre PASTEF UCAD. Trouvé dans sa chambre par les nervis et Poignardé de plusieurs coups de couteaux. Il est actuellement en urgence à l'hôpital Principal,Sa situation reste critique!!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (20:30 PM)
    D apres des informations de sources sures, la prochaine etape, ce sera 10 mn de nudité pour tous les senegalais. 

    YAW demande á tous les senegalais de se deshabiller nus dans les rues et les differentes arteres de toutes les villes et villages du Senegal. Ce sera de 20h á 20 15 mn, le 30. 06.prochain.  Un evenement majeur qui va marquer le depart de Macky Sall. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:05 PM)
      Ferme ta bouche APR tu es démasqué va te coucher 2024 approche à grand pas !  Vous payerez tous votre lâcheté ! Vendu et vendeur comme il y a 400 ans!
      maudit que vous êtes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:39 AM)
      Si cela a le merite de faire partir ce bouffon qui nous sert de president, on ne se fera pas prier 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:39 AM)
      Si cela a le merite de faire partir ce bouffon qui nous sert de president, on ne se fera pas prier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Curriculum Vitæ

    il y a 6 jours (20:31 PM)
    Profession : conférencier de presse

    Expérience professionnelle : chômeur, expert en manipulation et envoûtement  de la masse laborieuse

    Diplôme : PhD en mythomanie aux Hautes Études de Sweet Beauty

    Points forts : révélation, calomnie et invectives

    Hobbies : insultes et mensonges

    Passe-temps : cabinets de massage et maisons closes.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:37 PM)
      mdrr maintenant les gars de l'APR vous vous essayez à l'humour après avoir tout tenté mdrrrrr
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (21:12 PM)
      faut avouer qu'ils deviennent de plus en plus inspirés les répondeurs automatiques; ce message par exemple m'a fait rire; par contre la question que je me pose c'est que vont t ils faire après macky, ils sont instruits mais n'ont pas de boulot à part ça; tenez bon on vous comprend vous n'avez pas le choix, quand Sonko prendra le pays en main, vous aurez tous un boulot décent inchaAllah; vous êtes des fils du pays aussi comme les prostituées et autres; vous ne serez plus obligés de faire ce que vous faites actuellement; tenez bon, macky ne vous respecte pas mais nous on vous aidera à recupérer votre dignité humaine le moment venu ....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (20:33 PM)
    Il est temps que tuons nous aussi,  c'est tout ce qu'il faut faire. Tuons w benno qui nous tue 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (20:40 PM)
    J'ai peur pour ma macky Sall 
    Top Banner
    Auteur

    Gainde

    il y a 6 jours (20:44 PM)
    Mr sonko, ngir yalla boule tale souniou deukk bi ,yawe ,Barth, Guy Marius,AK ngilaye diaye,sadome dewoul,sa djabbar tamite, alors Lou yalla binde ni Dina âme do Dee te dikko guisse,, deeffe naniou leppe ba yekkssiffi,bou niou kko yakk,,trips de morts et yawe AK maky vous ete les seul responsables,, et l histoire retiendra d'où niou lenne ko balle ba yomalkhiyame..dellossile sa khele AK sa khôl ndakhe ngoure diarroukko,,.basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:51 PM)
      Deugue rekk NGA wakhe,niome nieup pas yeme aye doulkjatte you make laniou, pauvre Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 6 jours (20:51 PM)
    Je suis sincèrement désolé de SONKO qui rabaissé le niveau des débats politiques à zéro. C'est pareille occasion que la doctrine intellectuelle s'agitait sur la matière électorale, les questions constitutionnelles, permettant ainsi aux jeunes étudiants de jauger leurs connaissance. Mais avec l'arrogance de cet imbécile tous les intellectuels se sont tus. Amal Macky bayil Macky, Général Moussa de la Haut Commandant de la Gendarmerie, Boczr Hague DG Police, les Magistrats personne n'est épargnée. Il temps que les gens osent parler de SONKO et de ses dérives. La politique politicienne est le métier le plus facile du monde. Il ne nécessite ni étude, ni apprentissage. SONKO la réalité pour diriger un pays est autre que ce que vous croyez. Je crains fort que Macky soit meilleur que toi. Tubes immature irrespectueux, malhonnête et indiscipliné du reste. Sénégalais REVEILLEZ VOUS Sonko est un imposteur. Rendez vous un jour vous me rejoindrez. Kii mbam la way. C'est un rancunier je ne sais de quoi mais y'a une rancune qui dort chez lui. Attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysaan

    il y a 6 jours (21:01 PM)
    Amoul beine djott souniou waadji.

    Concert enfantin de Casseroles le Mercredi, mensonges et manipulations le Jeudi, Priere Jummah le Vendredi, Massage et Adultere (pas de viol, il n'a viole personne mais moss na) le weekend pour bien se soulager et nous revenir raffraichi et pleine d'inspirations en vue de plannifier et programmer (Lundi et Mardi). 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:05 PM)
    Cet irréfléchi et agité  Sonko emmerde finalement les gens. Il cherche coûte que coûte la confrontation avec le pouvoir.  Le problème ce n'est pas lui, mais ceux qui le suivent comme des moutons.  Je reste convaincu que Sonko est une malédiction pour ce pays dont il détruit l'image à l'extérieur.  Une fois au pouvoir, il ne mettrait pas 1 an pour être vomi des gens. Nagne dèm rek.
    Top Banner
    Auteur

    Yaw

    il y a 6 jours (21:09 PM)
    L'image de SONKO et AIDA MBODJI à elle seule suffit pour démontrer l'escroquerie politique de YAW.

    MDR....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:09 PM)
    Macky est entrain de cuire Sonko à petit feu.Le Gourou violeur sait que le dossier d'Adji ne sera jamais classé et que des preuves irrefutables seront fournies pour le confondre devant le monde entier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    il y a 6 jours (21:28 PM)
    Posez vous une seule fois pourquoi ADji SARR Niemeh nii SONKO malgré son arrogance, c'est parce que khamanteh naniou. Sonko n'est pas digne de confiance. C'est un faux dévot. Geumoul boppam. D'où nitou dara. Il transmet à la jeunesse des contre valeurs républicaines.  Modem Sweet beauté, guis fa Adji SARR, nio defar Sen liste you bonne maintenant il veut tout mettre sur le dos de Macky. Sonko sois franc tey wakh deugg. Quoiqu'il en soit Macky fait des efforts sans tambours ni trompette. Au début j'étais de tout avec toi bilahi mais vu ta malhonnêteté je vois que Macky Lola eupp élégance dans la fonction présidentielle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:34 PM)
    Heureusement que le ridicule ne tue pas

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (21:35 PM)
    Nouveau parti !!!! Casseroles !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:42 PM)
    Concert des casseroles sans bruit ni tintamarre aucune goutte de sang n'est tombée donc les tueurs sont connus macky sall antoine diom mousseu faul
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (22:17 PM)
    une question

    quelle est la profession de ces sois disant leaders de l'opposition

    quelqu'un peut il me dire dans quelle socièté ils travaillent?

    ILS SONT TOUS CHOMEURS,???
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    il y a 6 jours (22:39 PM)
    Wallahi ma beugoone Macky Sall dafma ministre interieur 2 jours rek bamaa regler compte de ce lache Sonko vite fait 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (22:55 PM)
      si tu comptes le faire seulement avec les moyens de l'Etat c'est que tu es un lache dans l'ame 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (22:46 PM)
    Maintenant Se ne web accepte des pots de vain pour la promotion des individus et le plus malheureux les commentaires sont bloques. Ha.bi.b Nia.ng, Ous.mane Ndia.ye et maintenant ce nouveau Che.rif Se.ne
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (22:54 PM)
    legislatives dafay ame force dolé mbam

    Proces Adji Sarr dafay ame force dolé mbam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabou

    il y a 6 jours (23:15 PM)
    https://vm.tiktok.com/ZMNjK7EAM/?k=1
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    il y a 6 jours (03:40 AM)
    Toi et Barth vous êtes les premier a dire que macky a vait droit a un 3eme mantat . aujourd'hui vous dites chose FENN BAHOUL 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Sonkale

    il y a 6 jours (06:36 AM)
    Il est préférable pour nous tous de cultiver la paix, la concorde et l'entente entre tous! Les "opposants" comme les gouvernants ont leur logique politique. Rares sont ceux qui pensent à l'intérêt général d'abord puis à l'intérêt particulier. Saviez-vous ce se trotine dans les têtes de Sonko, Barth, Kalifa, Karim, Macky? Nous, le petit peuple nous déchirons, entretuons sans avoir réfléchi .

    Il nous faut beaucoup de retenue, beaucoup de calme, de patience pour pouvoir avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminata Fee

    il y a 6 jours (06:44 AM)
    N'importe quoi, a mon avis ils essayent de se convaincre eux meme d'avoir un impact alors que tres tres peu de gens ont participer a ce "concert" .. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (06:45 AM)
    Le desespoir de l'oposition pour s'accrocher au pouvoir me depasse. Ils sont prets a racconter tellement de mensonges au peuple plus tot que d'avouer la veriter. Degagez et laissez Macky faire le vrai travail pour notre nation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    il y a 6 jours (06:48 AM)
    Personellement je n'ai pas vu beaucoup de gens participer.. surement encore une tentative de l'opposition de faire croire que certains senegalais adherent encore a leurs ideaux politiques.. 
    Top Banner
    Auteur

    Toure

    il y a 6 jours (06:50 AM)
    Sonko est tombe trop bas.. Il est pret a tout histoire de pas lacher le pouvoir. Quelque part ca me fait peurs mais je ne pense pas que ca voix conte plus ennormement dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:10 AM)
    M.SAGNA CJ2C, 

    LE SENEGAL A BESOIN DE DEMOCRATIE ET NON DE DICTATURE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email