Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conditions d’attribution de la licence Sentel : POUR NON DISPONIBILITE DES UNS ET NON REACTION DES AUTRES : La Rfm reporte le débat prévu le 14 mars au 21 mars

Single Post
Conditions d’attribution de la licence Sentel : POUR NON DISPONIBILITE DES UNS ET NON REACTION DES AUTRES : La Rfm reporte le débat prévu le 14 mars au 21 mars

Pour des raisons de calendrier pour les uns et pour une réaction tardive à l’invitation de la Rfm, le débat initialement prévu le 14 mars sur les ondes de la radio de la rue 15 a été reporté au dimanche 21 mars prochain. Parmi les invités Karim Wade, Me Aïssata Tall Sall, Me Boucounta Diallo, Mamadou Lamine Diallo, Abdoulaye Diop, entre autres.
Le ministre d’Etat ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade  est le seul pour l’instant à donner son accord pour participer au débat initialement prévu le 14 mars 2010.
«Nous nous réjouissons de cette initiative qui nous offre l’opportunité, comme nous en avons publiquement fait la demande, de débattre des conditions d’attribution de la licence Sentel en 1998. Nous espérons que tous les autres acteurs concernés par ce dossier feront preuve de la même disponibilité et n’essayeront pas, pour une raison ou pour une autre, de se soustraire à cet exercice de vérité», répond Karim Wade dans sa lettre adressée à Mamoudou Ibra Kane, directeur de Rfm. Pour sa part Me Aïssata Tall Sall adhère au principe qui, pour elle, est un avantage pour que l’opinion soit mieux édifiée sur la question. Mais dans sa réponse, elle croit «indispensable de recueillir, au préalable, l’avis du Parti socialiste» avant de donner son accord définitif. Puisque, argumente-t-elle, «vous m’écrivez en ma qualité d’ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et surtout d’actuel porte-parole du Ps». Directeur général de Sentel Gsm Sénégal, Kevin Koch, dans sa correspondance, informe de son absence du territoire national durant la période retenue pour le débat. Quant à Me Boucounta Diallo, mandataire de Millicom et Sentel dans le cadre du procès qui l’oppose à l’Etat du Sénégal, il dit ne pas pouvoir décider de lui-même de débattre publiquement de ce «dossier pendant devant les tribunaux sans leur aval». Le ministre de l’Economie et des Finances, également invité au débat, soutient qu’il sera retenu ailleurs pour des engagements antérieurs. Comme autres personnalités invitées et qui n’ont pas répondu favorablement, il y a notamment Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki, Serigne Diop… Prenant acte de certains «empêchements», les responsables de la Radio Futurs Médias ont décidé de reporter le débat, vu l’importance du sujet aux yeux de l’opinion. Cela, le temps d’avoir toutes les réponses aux correspondances adressées à d’autres invités présentement hors du pays. «Aujourd’hui, à trois jours de la date du débat, nous n’avons pas toutes les réponses. Nous avons apprécié la situation en toute responsabilité. Nous avons décidé, du fait que le délai imparti est très court, de reporter le débat au dimanche 21 mars, de 9 heures à 11 heures, en wolof et en français. Le temps de relancer les uns et les autres pour organiser ce débat à cette date ou à une date qui leur conviendra», a expliqué le directeur de la radio Rfm, Mamoudou Ibra Kane.

Le contentieux
L’objectif est de tirer au clair les conditions dans lesquelles la licence de Sentel a été cédée en 1998 et celles de sa renégociation par les autorités de l’Alternance. Pour rappel, le gouvernement du Sénégal avait décidé d’engager une procédure judiciaire pour faire constater qu’il a été mis fin régulièrement et pour des motifs valables à la licence concédée en 1998 à Sentel (devenue Tigo). Mais la société soutenait être dans son «bon droit» et qu’elle «n’a rien à se reprocher», d’autant plus que «l’acquisition d’une licence ne faisait pas l’objet d’un droit d’entrée» à l’époque de son acquisition. Et d’ajouter  que Millicom et sa filiale disposent de tous les documents relatifs à la concession qui leur avait été accordée et les autorisant à opérer dans le pays «pour une durée de 20 ans».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email