Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Coup de «farce» électo-rale

Single Post
Coup de «farce» électo-rale

Une farce de mauvais goût. Signée du chef du gouvernement qui a raté une belle occasion de se taire, lorsqu’il affiche « publique-ment » « ses » résultats à l’issue du scrutin de ce dimanche 24 février, avant même la publication des résultats officiels par les organisations accréditées.

Envoyé au charbon par son patron pour distiller de fausses infirmations que même des écoliers peuvent démentir, il discrédite la fonction de « Premier sinistre » et par-delà, son chef. Une victoire de Macky Sall à plus de 57%, surréaliste, fait sourire plus qu’elle n’irrite. D’autant que l’annonce des résultats, de 18 h à 22 h ou au-delà, laisse clairement entrevoir un second tour qui n’était pas dans les schémas et calculs du successeur de Wade. Mais il faut comprendre la posture du chef du gouvernement, et par là celle du président sortant qui depuis son élection en 2012, reste obsédé par une réélection à un second mandat et dès le premier tour, quel qu’en soit le prix.

Disputer un second tour avec qui que ce soit, cela n’a jamais été dans les plans de Macky Sall que des millions de Sénégalais attendaient au tournant pour l’assommer avec leurs cartes d’électeurs. Ce dimanche 24 février, la volonté populaire s’est exprimée. Largement. Et il convient d’en féliciter le ministre de l’Intérieur pourtant critiqué et jugé inapte par l’opposition à organiser un scrutin démocratique et transparent. Mais l’on ne saurait perdre de vue que les conclusions hâtives et précipitées, de nature à travestir le vote des Sénégalais, sont condamnables, parce que sources de tentions et de contestations post-électorales.

Faut-il reconnaitre que les premières estimations et tendances donnent Macky largement en tête, mais pas suffisamment pour remporter le scrutin haut la main dès le premier tour. Aujourd’hui, c’est la crédibilité du Sénégal qui est en jeu. Et sa démocratie est à l’épreuve. Malmenée par un Macky Sall qui ne devrait pas accepter de faire moins que Diouf et Wade quand ils ont perçu des signaux clairs de la part d’un peuple qui avait fini de leur renouveler sa confiance. Et la tentative de passage en « farce » conjuguée à une campagne médiatique de « fenn-news » pour préparer l’opinion à une réélection d’office, est condamnable. 

Serins, les Sénégalais le sont et le restent pour le moment, en attendant que la remontée des informations au niveau de la Cena sauver ce qui reste encore de la démocratie sénégalaise, en confirmant l’évidence qui s’est dessinée hier tout au long de la publication des résultats du vote, à savoir l’imminence du second tour. A défaut, chaque camp campera sur sa position, chacun prendra ses responsabilités et c’est la démocratie sénégalaise tant chantée qui va en pâtir, Macky Sall en premier, lui qui donnait des leçons de démocratie à un certain Yahya Jammeh...


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Jsp

    En Février, 2019 (14:28 PM)
    mei au finale kou gagne wala 2eme tour la ?
  2. Auteur

    En Février, 2019 (14:29 PM)
    lopposition a gagne parcelle et guediawaye
    Auteur

    Koumpa

    En Février, 2019 (14:29 PM)
    Y'en a même qui sont payé pour occuper les forums des médias!
    Auteur

    Koli

    En Février, 2019 (14:30 PM)
    Franchement soyez fairplay et epargnez nous vos charabias. Le chef de gouvernement peut dire ce qu il veut, c est le resultat roclame par la justice qui sera valable. Vraiment j espere qu on va avoir la paix et continuer a nous battre pour notre pays au lieu d etaler a longueur de journee votre mauvaise foi sur la place publique. On a en marre vraiment, bande de loosers. Le resultat est la, acceptez le et passons. Vous ne faites que ternir l image du pays, de notre democratie qui fait des jaloux. Les medias comme leMonde chahutent deja alors vous savez pertinemment que voler au senegal n est pas possible. Treve de politque et retour au boulot pour ceux qui en ont et basta!
    Auteur

    En Février, 2019 (14:30 PM)
    De Benn Bokka Yakaar à ... Benno Bokka Naxxar
    Auteur

    En Février, 2019 (14:35 PM)
    j'ai voté pour Sonko mais je ne voterai jamais pour Idy bien qu'un 2è tour se profile.
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Mais où sont ls vrais républicains de tout bord ? J'ose croire que Moustapha Diakhaté, et ABC n'échangeraient jamais leur dignité et leur patriotisme contre des intérêts partisans. Si ces deux là n'allaient pas dans le sens de la vérité, je quitterais le Sénégal et ne parlerais plus de politique dans ce pays !
    Auteur

    En Février, 2019 (14:51 PM)
    Macky a déjà fait moins que ses prédécesseurs en matière de démocratie. Il n'y a eu aucun consensus ni avancée démocratique sous son magistère. En votant hier, j'ai été content de me dire qu'heureusement des démocrates ont accepté l'isoloir, l'ancre indélébile etc Soyez sûr que si ç'avait été l' actuel Président qui était en tête, jamais on aurait eu ça
    Auteur

    En Février, 2019 (14:58 PM)
    Hyppo si bitti !

    Auteur

    En Février, 2019 (14:58 PM)
    Hyppo si bitti !

    Auteur

    En Février, 2019 (15:01 PM)
    C'est un MINABLE ce PM sortant.
    Auteur

    Azou

    En Février, 2019 (15:03 PM)
    finalement SENEWEB appartient au camp de l'opposition.

    je pense que ces propos ne sont digne d'un organe de presse.

    vous ne devez aucunement prendre position surtout dans ces moments où le pays tout entier reste alerte maximale.

    essayons de tenir des propos apaisant et je pense que rien encore n'est joué, chacun de son côté donne ses propres et c'est normal car ils sont dans leurs rôle.

    Mais attendant, restons calme et serein en attendant la proclamation des résultats par les organes en charge et arrêtons les intimidations afin d'éviter la sycose au niveau des populations.

    que ça soit SENEWEB, GFM, 2STV entre autres, elles doivent juste faire leur boulot qui est d'informer les Sénégalais et ne pas tomber dans les interprétations partisanes.

    guene balemena nak
    Auteur

    Modou

    En Février, 2019 (15:17 PM)
    Excellent article de Seneweb qui affiche sa parfaite neutralité.

    Quand on voit le rétropédalage des médias français RfI et France 24 on comprend aisément qu’un deuxième tour est inéluctable.
    Auteur

    Oui

    En Février, 2019 (15:36 PM)
    SONKO DOIT COMPILER SES PV ET IDRISSA SECK ET QU'ILS NOUS DISENT COMBIEN EN TERMES DE POURCENTAGE COMBIEN ILS ONT ET ILS SERONT LE GAGANT ET ILS NE POURRONT JUSTIFIER LEUR 2e TOUR, MAIS CRIER 2e TOUR SANS AUCUNE PREUVE.

    LA MOUVANCE PRESENTIELLE A Déclarée 57%



    EN TERMES DE POURCENTAGE EN FONCTION DE TOUS LES PROCES VERBEAUX ?

    SONKO DCLARE COMBIEN

    IDI DECLARECOMBIEN ?

    ISSA SALL COMBIEN ?

    MADICKE COMBIEN ?



    LEUR TOTAL NE DOIS PAS DEPASSER 43% SI LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE A RAISON.

    SI TOUTE ILS CUMULENT 50% IL YA 2 E TOUR C'EST SIMPLE J'ATTENDS VOS REPONSES ...

    Auteur

    En Février, 2019 (15:52 PM)
    Un boun est un trou de cul que voulez-vous qu'il soit d'autres ?
    Auteur

    En Février, 2019 (15:57 PM)
    Macky un pique poquette voler aux yeux de toute la population.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:00 PM)
    Vous oublier que le pm était dans ses habits de directeur de campagne et dans so siège et alors soyez sérieux seneweb
    Auteur

    Ndeye

    En Février, 2019 (16:30 PM)
    trés bon article et trés pertinent .

    Aujourd'hui j'ai honte pour mon pays nous qui sommes un exemple de démocratie en afrique on devient la risée de tout un continent . comment peut-on accepter qu'un tel hold up électoral se passe sous nos yeux ? INADMISSIBLE !!!

    c'est à nous les sénégalais n'empecher tout régime dictateur de s'installer et de piller nos richesses . on est en face d'un pouvoir pret à tout pour se réinstaller en toute impunité . le combat est pour l'avenir de notre démocratie , de nos enfants et de notre pays . nous ne devons accepter qu'on nous vole notre souveraineté . ras le bol de voir nos dirigeants , leurs familles et entourages s'enrichir laissant les populations dans une extreme pauvreté .

    réveillez vous sénégalais !!! on est un peuple passif mais digne et combatif

    Auteur

    En Février, 2019 (16:59 PM)
    Meme si, au final , macky gagne cette élection présidentielle, Boun dionne a entaché la crédibilité de la victoire de Benno. Il devait s'abstenir de donner un pourcentage victorieux. A la limite, il met mal à l'aise les institutions habilitées à prononcer les résultats
    Auteur

    Vigilis

    En Février, 2019 (17:03 PM)
    A l'opposition : Ne pas laisser endormir. Ce chiffre 57% n'est pas avancé fortuitement. C'est une façon d'élever les enchères. A la fin la CENA viendra tempérer la colère dire qu'au lieu de 57 c'est 52 ou 51%. Finalité, il n'y aura pas de 2è tour. Jamais ces gars là n'oserons défier Le Macky.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:07 PM)
    Ce PM est vraiment un idiot. Il est tellement idiot qu’il ne sait pas que la totalité des résultats des différents candidats ne doit pas dépasser 100 % mais cet idiot de danseur de “Mbarasse” ignore jusqu’aux règles de calculs élémentaires en donnant des résultats des candidats dont le total avoisine les 115 %, ce qui est mathématiquement impossible
    Auteur

    En Février, 2019 (17:38 PM)
    Momar c'est toi qui devrait fermer ton trou de cul. Où étais tu quand deux candidats convaincus de leur déroute, convoquent une conférence de presse pour annoncer un deuxième tour, deux heures avant l'intervention du PM. Monseiur Mbaye , les faits sont têtus , les PV sont là infalsifiables et leur compilation ne laisse place au doute quant à la victoire de Macky. Les envolées littéraires et les formules à l'emporte pièce n-y changeront du tout. Macky est vainqueur; sa victoire est sans bavure, car il gagné partout au Sénégal du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:02 PM)
    ce kaw kaw merite pas ce poste.avec sa tete de con retourne à gossas que tu n'aurait du quitter.
    Auteur

    Leuk

    En Février, 2019 (18:22 PM)
    ILS IGNORERENT CE PRINCPE MECANIQUE SI SIMPLE- -quant on comprime un ressoet de bon acier, on ne lâneantit pas au contraire, on lui donne les moyens les moyens en se propulsant de montrer toute sa force et sa puissance. Pauvre BOUNE, Macky ne merite pas ce vendange.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR