Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE DAKAR-ABIDJAN : Gadio donne des leçons de première année de diplomatie à Wade

Single Post
CRISE DAKAR-ABIDJAN : Gadio donne des leçons de première année de diplomatie à Wade

Le MPCL-Luy Jot Jotna déplore les initiatives malheureuses et regrettables qui sont à l’origine de la crise diplomatique entre les deux pays frères, amis et locomotives de l’UEMOA que sont la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Cette crise est en grande partie due à la persistance du parti-état au Sénégal. Ce que le Parti au pouvoir peut faire dans ses relations de « parti à parti » ne devrait pas engager l’Etat du Sénégal dans son obligation de déployer constamment une diplomatie de bon voisinage et de paix. L’argument du genre « Gbagbo aussi le fait » -en plus d’être un aveu- n’est ni honorable ni recevable ! La Côte d’Ivoire, pays-leader en Afrique de l’Ouest, fragilisée par dix ans d’une crise sans précédent, a besoin, aujourd’hui plus qu’avant, du soutien de tous ses amis pour réussir ce tournant critique de son processus de réconciliation et de renaissance politique, économique et sociale!

Nul n’ignore que le Président Laurent GBAGBO est un ami du Sénégal, pays où il compte de solides amitiés partout dans la classe politique, dans les élites, les milieux populaires des villes comme dans les campagnes. Ses frères et sœurs du Sénégal, qui le perçoivent à juste titre comme un artisan de la paix attaché à redonner à son beau pays son statut largement mérité de patrie de la paix et de l’intégration africaine par les peuples, le félicitent à l’unisson de son accès au 2ème tour des élections. Ils prient tous pour que ce 2ème tour consacre le retour définitif de la paix et de l’unité nationale en Côte d’Ivoire.

Quant au Premier Ministre Alassane OUATTARA, on sait tous qu’il compte également plusieurs centaines de milliers de sympathisants dans la classe politique, chez les cadres et parmi les populations sénégalaises. Il mérite aussi des félicitations appuyées pour son accès au 2ème tour des élections présidentielles de son pays, et ce après un long et douloureux processus de réconciliation nationale et de dépassement dont il a été un des acteurs essentiels. C’est pour cela que le MPCL-Luy Jot Jotna, en phase avec notre peuple tout entier, l’exhorte à se concentrer sur l’objectif essentiel de réconciliation et de normalisation au plan interne qui est loin d’être parachevé et de se démarquer de tout agenda autre que celui là.

Gbagbo ou Ouattara à l’issue du deuxième tour, l’essentiel pour les Sénégalais, comme pour tous les amis de la Côte d’Ivoire, est que le Président élu soit à la tête d’une nation réconciliée, unie, en paix et prête à relever les défis de l’émergence !

Au Président Blaise COMPAORE, seul médiateur reconnu par la communauté africaine et internationale, et au Premier Ministre Guillaume SORO, artisan infatigable du processus électoral qui est en passe d’être un grand succès, les patriotes sénégalais adressent leurs sincères félicitations et l’expression de leur fierté légitime devant l’immense travail accompli.

le MPCL-Luy Jot Jotna est convaincu de parler au nom du peuple sénégalais et de tous nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire en demandant au Président Laurent GBAGBO et au peuple ivoirien d’accepter l’expression de nos sincères regrets devant cette crise diplomatique inutile et insensée qui est aux antipodes de l’amitié que notre peuple voue au grand peuple ami de Côte d’ivoire.

Président GBAGBO, refermez vite cette pénible parenthèse et renvoyez nous « notre Ambassadeur de Côte d’ivoire » au Sénégal ! Dans la douloureuse crise politique qui a frappé votre pays pendant près de 10 ans, retenez surtout du pays frère le Sénégal non pas les bourdes et autres initiatives malheureuses mais plutôt les contributions fraternelles comme « l’Accord de Cessez-le-feu du 17 octobre 2002 à Bouaké » qui a fait taire les armes pour l’essentiel et a évité la partition politique et militaire de la Côte d’ivoire.

C’est ce Sénégal-là que vous aimez et c’est cette Côte d’Ivoire-là, terre d’accueil de centaines de milliers de Sénégalais et autres Africains, patrie d’HOUPHOUET BOIGNY ET PATRIE DE GBAGBO, OUATTARA ET BEDIE et tant d’autres leaders honorables, que nous aimons tous tant et plus !

VIVE L’AMITIE ETERNELLE QUI LIE LA COTE D’IVOIRE ET LE SENEGAL !

FAIT À DAKAR LE 6 NOVEMBRE 2010.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Dou Lii

    En Novembre, 2010 (23:43 PM)
    eskil laurait dit sil étai tjr au pouvoir?
    Top Banner
  2. Auteur

    Moise

    En Novembre, 2010 (23:49 PM)
    lewel nouyou na la

    ana lewel bi bokkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Samba Sow

    En Novembre, 2010 (23:50 PM)
    pour quoi les wolofs detestent les toukouleurs?

    pour quoi les sereres traitrent les diolas de singe?

    pour quoi les diolas sont cours,leurs chevres et vaches sont cours?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop Girl

    En Novembre, 2010 (23:53 PM)
    gadio affaire bi yowla
    {comment_ads}
    Auteur

    P

    En Novembre, 2010 (00:01 AM)
    merci pour cette brillante contribution
    Top Banner
    Auteur

    P

    En Novembre, 2010 (00:02 AM)
    merci pour cette brillante contrbution
    {comment_ads}
    Auteur

    Superman

    En Novembre, 2010 (00:24 AM)
    Mais Wade mo sopp! Lou si yonam si election wou diambour??? Occupe toi de ta diplomatie interieure avant de faire malin sur l'international comme d'ab!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2010 (00:36 AM)
     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2010 (00:38 AM)
    vive la paix et eternelment
    Top Banner
    Auteur

    Gadio Is The Truth

    En Novembre, 2010 (01:02 AM)
    Thank you GADIO you are the truth!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio Is The Truth

    En Novembre, 2010 (01:02 AM)
    THANK YOU GADIO YOU ARE THE TRUTH!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal

    En Novembre, 2010 (02:07 AM)
     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: et :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguirane Diack

    En Novembre, 2010 (06:11 AM)
    moreau clui kil nous faut
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email