Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CRISE MULTIFORME - El Hadj Ibrahima Sall (ancien ministre du Plan) : « Nous avons tous trahi »

Single Post
CRISE MULTIFORME - El Hadj Ibrahima Sall (ancien ministre du Plan) : « Nous avons tous trahi »

NETTALI - Invité à l’émission « Remue-ménage » de la Rfm, El Hadj Ibrahima Sall, philosophe, économiste et ancien ministre du Plan sous le régime socialiste a regretté « l’inertie » qui « caractérise le sénégalais depuis plusieurs décennies ».

« Le premier problème, a-t-il dit, c’est la régression du sénégalais », a en effet dit El Hadj Ibrahima Sall. « A commencer par les intellectuels », dira-t-il, dénonçant les « opérations personnelles » de survie développées par l’élite, préférant le salaire à la réforme : « nous avons tous trahis », dira-t-il.

Analysant la crise présente, El Hadj Ibrahima Sall parle d’ « économie du parasitisme », d’« économie d’intermédiation » , une « République de courtisans et de courtage ». Alors que la logique voudrait qu’on en revienne à la planification et l’analyse. « Depuis Senghor et Diouf, le Sénégal devait se réformer ». Il cite les Petites et Moyennes entreprises (Pme) qui selon lui, aurait recevoir des financements de 500 milliards pour relancer l’économie. « Le programme de réformes est aujourd’hui devenu capital », assène-t-il.

El Hadj Ibrahima Sall dénonce par ailleurs une gestion du « coup par coup » et « coup après coup » qui engendre « forcément des erreurs » et des conséquences sociales dramatiques. « Ces négligences ont un coût. Nos enfants, nos petits-fils, nos neveux vont prendre des pirogues parce que là ils se rendent, on s’est mobilisé pour donner un avenir meilleur à sa descendance ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email