Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉCÈS DE L’ANCIEN MINISTRE BABACAR BA : Une forte personnalité s’en est allée

Single Post
DÉCÈS DE L’ANCIEN MINISTRE BABACAR BA : Une forte personnalité s’en est allée

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Babacar Bâ, est décédé mercredi soir à Dakar des suites d’une maladie. Une foule nombreuse l’a accompagné à sa dernière demeure à Yoff. Le président de la République, absent du territoire, était représenté par le Premier ministre Macky Sall, conduisant une forte délégation comprenant plusieurs ministres. En raison de ce deuil, son parti a suspendu les consultations pour les candidatures.

Après l’hommage du khalife de Pire, El hadji Moustapha Cissé, le Premier ministre a rendu hommage à ce grand commis de l’État aux premières heures de l’indépendance. Macky Sall a salué les qualités de l’homme d’État au parcours exemplaire que les jeunes d’aujourd’hui doivent suivre.

Plusieurs personnalités sénégalaises étaient à la levée du corps à Sacré-Cœur. On y notait la présence des hauts responsables socialistes, de l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, des compagnons du défunt, parents, amis, alliés et diplomates venus témoigner sur l’ancien ministre d’État des années 70.

Septuagénaire, Babacar Bâ était l’une des fortes personnalités de l’État et du Parti socialiste sous Léopold Sédar Senghor dont il fut, entre autres, et longtemps durant, le ministre de l’Économie et des Finances jusqu’après les élections de 1978. Puis, il occupera pendant près de six mois le poste de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères avant de quitter définitivement le gouvernement dirigé à l’époque par le Premier ministre Abdou Diouf. Très jeune, il a été un grand serviteur de l’État après de brillantes études en France, après Saint-Louis où il a été élevé par sa tante maternelle Marième Sèye.

Il fut l’un des premiers administrateurs civils brevetés de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (Enfom). De retour au pays, il fut directeur de Cabinet de Mamadou Dia, alors président du Conseil, puis du président Senghor. Au début des années 60, il a administré l’ex-région du Sénégal oriental, devenu Tambacounda, avant de finir sa carrière comme vice-président du Sénat.

D’une forte personnalité, ce natif du Sine Saloum était d’une générosité exemplaire, un homme de cœur, témoigne son ami d’enfance El hadji Mansour Mbaye de la Rts.

Un grand militant socialiste

Ancien président de l’Union régionale de Kaolack, Babacar Bâ a siégé au bureau politique de l’Ups et du Ps sous Senghor et Diouf. D’une fidélité sans faille, malgré la défaite du Ps en mars 2000, il était resté dans les rangs et siégeait dans le Bp et au sein du Conseil des Sages. Membre du Conseil d’orientation du Ps, il a participé aux consultations entamées la semaine dernière pour trouver une solution aux multiples candidatures à la présidentielle de février prochain, surgies au sein des socialistes.

En grand rassembleur, le défunt a dirigé le Club nation et développement, un cercle d’études et de réflexion où il avait comme secrétaire général, l’ancien ministre Joseph Mathiam. Selon M. Mathiam, l’homme était d’une grande ouverture d’esprit et d’une fidélité sans faille en amitié. Pour le Professeur Assane Seck, ancien ministre d’État, c’est le Sénégal qui a perdu un grand serviteur qui a fait son devoir avec honneur et efficacité, avant de partir jeune. « Il nous a laissé à la jeune génération des valeurs utiles », a souligné son prédécesseur aux Affaires étrangères. Un de ses anciens collaborateurs, le ministre Seydina Oumar Sy, a confirmé les grandes qualités du disparu en ces termes : « Si j’ai été nommé ambassadeur auprès de la Cee pendant 15 ans, c’est grâce à lui. Je venais de passer 5 années au secrétariat permanent de la Sénégambie et le président Jawara ne voulait pas que je quitte le poste. Au sortir d’une réunion aux Affaires étrangères, le ministre d’État est allé rendre compte au président Senghor qui avait pressenti l’ex-Pm Habib Thiam à la Cee, alors qu’il ne voulait pas ». Unanimement, les Sénégalais ont reconnu les grandes qualités de l’homme qui va désormais reposer à Yoff.

La rédaction du « Soleil » s’associe à la douleur et présente ses condoléances à sa famille.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email