Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE AU 52ÈME ANNIVERSAIRE DES PORTEURS DE PANCARTES : « Dia et Senghor avaient volontairement choisi de quitter le Sénégal »

Single Post
DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE AU 52ÈME ANNIVERSAIRE DES PORTEURS DE PANCARTES : « Dia et Senghor avaient volontairement choisi de quitter le Sénégal »

Le 52ième Anniversaire des porteurs de pancartes s'est déroulé hier dans la ville de Thiès. À l'occasion de la cérémonie, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a laissé entendre que les plus hautes autorités d'alors que sont Senghor et Mamadou Dia avaient choisi volontairement d'être hors du territoire national, lors de la venue à Dakar le 26 août 1958 du général De Gaulle. La date 26 Août 1956 a été commémorée pour la 52ième fois par l'association des porteurs de pancartes dirigée par l'ancien maire de Rufisque, Me Mbaye Jacques Diop. Ainsi, en choisissant le docteur Issa Bass, membre fondateur du Parti de l'indépendance africaine (PAI) et le syndicaliste Amadou Bouta Guèye, ancien député et syndicaliste, membre du parti pour le regroupement africain (PRA), tous originaires de Thiès, l'association des porteurs de pancartes a voulu rappeler la position centrale de Thiès dans les combats politique et syndical du Sénégal.

C'est d'ailleurs dans ce sens que le maire de Thiès, Idrissa Seck, et le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, sont choisis respectivement comme parrain et président de la cérémonie. Venu présider la cérémonie, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a félicité les membres de l'association des porteurs de pancartes qui ont réussi à inscrire dans le calendrier national la commémoration de cette date historique pleine d'histoire pour le Sénégal et l'Afrique, marquée par la rencontre heurtée entre le général De Gaulle et la jeunesse sénégalaise d'alors qui avait défendu l'indépendance du Sénégal en l'absence de ses plus hautes autorités, en occurrence Senghor et  Mamadou Dia qui, selon  le Premier ministre, avaient choisi la politique de la chaise vide.

A en croire le chef du gouvernement, Senghor avait choisi de passer ses vacances en France, en Normandie, alors que Mamadou Dia avait choisi cette date pour, a précisé le Premier ministre, aller se soigner en Suisse.

En tout état de cause, a ajouté le chef du gouvernement, c'est Me Valdiodio Ndiaye, porte-parole du gouvernement d'alors et Lamine Guèye qui étaient là pour recevoir, avec les porteurs de pancartes, le général De Gaulle.

Revenant sur le « non » des porteurs de pancartes, Souleymane Ndéné Ndiaye dira que cette revendication de la souveraineté internationale était sous-tendue par le travail de formation militante des populations menées à Dakar, à Niamey, de Bamako à Ouagadougou par le Parti pour le Regroupement Africain (PRA).

Le Premier ministre rendra hommage aux illustres fils de Thiès qui ont participé à ce combat pour l'indépendance, en occurrence Amadou Bouta Guèye et le docteur Issa Bass qui ont fait partie des porteurs de pancartes aujourd'hui disparus.

 (Correspondant à Thiès)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email