Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débat sur le pétro-gaz : Rewmi fustige "les propos discourtois et fallacieux" de Barthélémy Dias

Single Post
Débat sur le pétro-gaz : Rewmi fustige "les propos discourtois et fallacieux" de Barthélémy Dias

Le parti Rewmi n'a pas du tout apprécié la sortie du maire de Mermoz-Sacré Coeur dénonçant le mutisme de son leader, Idrissa Seck, à propos de la polémique sur le pétrole et le gaz sénégalais.
A travers un communiqué de presse qui porte la signature de son porte-parole, Daouda Bâ, la formation orange "fustige les propos discourtois et fallacieux de Barthélémy Dias lors de sa conférence de presse, à l'endroit du président Idrissa Seck".
"Venant d'un allié, ces propos sont affligeants et ne reflètent certainement pas l'état d'esprit du prisonnier politique Khalifa Sall, pour lequel nous nous battons ardemment pour la libération", a ajouté le porte-parole de Rewmi.
Bâ tient à rappeler, dans ce même communiqué, qu'"Idrissa Seck définit librement, avec son entourage, sa stratégie de communication sur chaque sujet. Personne donc ne peut lui imposer de timing médiatique, et il n'a non plus de leçon à recevoir de personne".
Il ajoute : "Nous sommes plus que jamais animés par la fibre patriotique et restons mobilisés derrière le président Idrissa Seck, pour prendre en charge la commande des populations sénégalaises."
 


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Idy

    En Juin, 2019 (23:41 PM)
    Idy si genrou débat bakka moye makka raik nanou koye daigua. Mais quand il s'agit de problèmes sérieux qui interpellent le senegal, il est toujours abonné absent. Il est même pire que macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:49 AM)
      malgré ce communiqué bizarrement sévère, barth a raison. idy est connu par ses principes véridiques, quoiqu'en pensent ses " ennemis " et éternels adversaires. il ne peut pas être abonné absent sur certaines questions de l'heure , s'il est au sénégal. même hors du pays , il reste le premier opposant du pays, 2em en février dernier des présidentielles.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (23:44 PM)
    Barthélémy a vraiment besoin d'étre aidé.
    Auteur

    Ablaye

    En Juin, 2019 (23:46 PM)
    Idy talou laine. Mingui si dialogue national bi. Daye négociait pour laike si khalissou petrole bi. Les caisses du parti rewmi sont vides.
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2019 (00:18 AM)
    Franchement moi même je ne comprends pas l'attitude de Idy depuis la fin des élections. Vu ses déconvenues dè 2007 il a intérêt à éclaircir ses prises de positions. À l'heure actuelle le SÉNÉGAL à besoin d'une opposition forte et soudée. La division ne beneficera que le gros porc qui ne rêve que de ça !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (06:12 AM)
      pourtant c'est très simple: vous (la jeunesse sénégalaise en premier chef) avez choisi de reconduire macky malgré toutes les mises en garde d'idy et de tous les autres candidats ou opposants, vous avez gobé les conneries racontées par makcy et sa bande, vous avez accepté l'argent du contribuable dilapidé dans la campagne, idy vous a parlé du pétrole et des toutes les autres ressources naturelles découvertes au sénégal en 2013, 2014, 2016 et 2019 pendant la campagne électorale. malgré tout vous avez choisi macky et vous demandez qu'idy rompe le silence? pour dire et répéter ce qu'il a déjà dit à plusieurs reprises?
      non débrouillez-vous, vous méritez macky sall, sa famille et sa bande de corrompus et criminels.
      vous avez la solution: décendre dans la rue jusqu'à la chute de ce régime cléptocratique. mais vous n'avez pas les couilles.
      personne ne sauvera le sénégal autre que les sénégalais. allez demander conseil aux algériens! le mal profond du sénégal c'est sa jeunesse fainéante et corrompue qui se plait dans la facilité, le sexe, l'argent facile, la musique, la danse, la lutte et les autres sports plus inutiles les uns les autres. ce pays est maudit!
    • Auteur

      Boygaloya

      En Juin, 2019 (10:28 AM)
      le manque de coherence qu'il y a dans votre commentaire montre que vous etes vous même concerné par ce que vous reproches.
      que le régime de macky sall soit corrompu, c'est un fait! mais de là à reprocher aux sénégalais de ne pas avoir élu un autre corrompu (idrissa seck), c'est fort de café!
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:25 AM)
    Ce Idy il vit de quoi.......?

    Des annees sans rien foutre...ça en fait des centres de santé qui sont passés à l'as...

    Dix ans sans gagner 1 franc cfa.....le matelat doit être très fourni...
    Auteur

    Packo

    En Juin, 2019 (00:51 AM)
    Barth n'est plus normal depuis qu'il a tue' le jeune .....Il est crazy ..
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2019 (00:56 AM)
    Pour prendre en charge la commande des populations senegalaises ou la DEMANDE des populations senegalaises??



    Alla boni
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Juin, 2019 (01:00 AM)
    Makka ou Bakka a.k.a Idy le neo-mouride, le transhumant confrerique
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (01:17 AM)
    Voilà pourquoi il ne fallait pas voter Idy au premier tour de la présidentielle ! Il fallait donner toutes ces voix à Sonko à défaut de Khalifa SALL ! Ils sont tous pareil à Macky ces ex PDS tous des malades de la corruption et du détournement de milliards.

    Merci à Barth pour son combat honnête pour la vérité et le développement du Sénégal.Le peuple t'en est reconnaissant.
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (01:20 AM)
    Idy a ses enfants qui vivent en France depuis plusieurs années.Je ne vois pas ce qui le différencie de Macky quand il s'agit d'offrir nos ressources aux étrangers et de voler l'autre partie pour nous laisser que 10% comme c'est le cas avec le pétrole.
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (02:18 AM)
    Idy mendie le perchoir un rapprochement avec macky est en cours a moyen terme apres une dissolution de l assemblee ils vont aller ensemble aux elections les gagner la contre partie c est un 3eme mandat pour macky idy va l y aider
    Auteur

    Blasr

    En Juin, 2019 (02:39 AM)
    Idy n'osera rien dire parcequ'il avait detourne 40 milliard. C un grd voleur
    Auteur

    Idy Est Absent

    En Juin, 2019 (04:13 AM)
    Barth a raison

    Les Rewmistes sont tres faces contre Idy .

    Il ne montre pas son leadership face a une situation aussi grave que Bp- Bbc - timis - aliou sall

    Auteur

    Opposition

    En Juin, 2019 (06:12 AM)
    l'unique opposant valide est sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (06:23 AM)
    Lisez bien le communiqué de rewmi le gars nous dit qu'ils se battent ardemment pour la.libération de khalifa Sall et que idy gère son.agenda donc le souci du pétrole est ce que c'est une manière de mettre la pression pour faire libérer khalifa c'est ce que j'ai compris moi en lisant le communiqué
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2019 (07:48 AM)
    Mami yen wa dakarou yen na ko fale ba paré di yioukou sath teye il faut assumer votre cupidité

    Vive idy et bravo à Thies et Touba et la casamance

    Auteur

    Avenirsenegal

    En Juin, 2019 (07:51 AM)
    je pense tout de même que Barth a raison. Rewmi est prompt à faire un communiqué pour répondre à Barth alors qu'il aurait mieux fallu le faire pour donner sa position sur l'éclatement du scandale pétrolier au Sénégal. Les sénégalais ont besoin que leurs leaders politiques montrent leur solidarité avec le peuple à chaque fois de des questions d’intérêt national soient soulevées.

    Idy est souvent dans des calculs politiciens qui ont fini de donner leur limite. Il faut qu'il se réinvente et son entourage doit l'aider dans ce sens.

    Non Mr Seck je pense qu'il faut bien changer de direction et d'attitude. La confiance est pour le peuple sénégalais le critère fondamental de choix de ses dirigeants politiques même si depuis 2000 cette confiance est souvent mise à rude épreuve.

    Laisser la place à la nouvelle génération!!!
    Auteur

    Amaya

    En Juin, 2019 (08:10 AM)
    idrissa seck m'a decu.au moment oú tout le monde parle de l'avenir du senegal,il prefere se taire comme rien ne l'était.il prouve une fois encore que les senegalais ne peuvent pas compter sur lui.cette homme est plein de contradictions.nous le decouvrons actuellement.il était mon candidat,mais je prefere arreter avec cette homme qui se soucie peu du senegal
    Auteur

    Paul

    En Juin, 2019 (09:14 AM)
    idy n est pas credible , il negocie en douce avec le pouvoir pour relayer macky enfin de garantir la secuté de la famille presidentielle pres le mandat du dictateur, il se croit plus intelleigent que les senegalais.sonko la solution point final
    Auteur

    Respect à Vos électeurs

    En Juin, 2019 (09:15 AM)
    Réponse trop sévère envers un allié, qui vous a simplement invité à vous prononcer sur une question qui bouleverse actuellement le Sénégal et dont vous particulièrement avait l'obligation de vous y prononcer au vu de vos résultats à la dernière élection presidentielle (en théorique le premier des opposants). Revoyez votre posture. Un simple "Que la justice se saisisse et soit impartial et fasse bien son travail" aurait suffit si vous n'avez pas de position particulière sur la question, cela aurait au moins permis à ceux qui ont voté pour vous d’être réconforté.
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2019 (10:44 AM)
    Y'a des gens qui ont la mémoire trop coutre

    Idy avait tout dit avant tout le monde,

    je ne prends que deux faits réel et vérifiable

    Juste avant les élections :

    Face aux quatre journalistes de la tfm

    et

    Son premier meeting d’élection

    Dans ces deux sorties, il a parlé des ressources du pays et de la situation du pays après élections

    Alors que voulez vous !

    IDY n'a pas l'habitude de bavardage intitule
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:20 AM)
    BARTHELEMY DIAZ QUI VEUT DONNER DES LECONS A IDY!! ON AURA TOUT VU...UN PETIT ACTIVISTE QUI NE SERAIT JAMAIS MAIRE SANS TAXAWU DAKAR...
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:39 PM)
    Barth est un nihiliste et n'a jamais été un homme d'état comme Idy dont je suis pas un sympathisant

    Mais il a raison de ne pas communiquer trop vite dans cette affaire; il faut être prudent et ne pas la politiser ou instrumentaliser comme le font certains politiciens défaitistes et revenchards

    La question est de savoir est-ce que le sénégal perd de l'argent sur ces contrat pétroliers?

    A ce jour aucun expert dans le domaine ne l'a affirmé et ce n'est pas un journaliste fut-ce elle de la BBC qui peut faire croire le contraire.

    Maintenant pour ce qui est Aliou Sall dont le nom est cité, tout le monde est d'accord que sa responsabilité est moralement condamnable et il n'est pas défendable dans cette affaire

    Mais attention à Pomme de terre et Angleterre
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:39 PM)
    Barth est un nihiliste et n'a jamais été un homme d'état comme Idy dont je suis pas un sympathisant

    Mais il a raison de ne pas communiquer trop vite dans cette affaire; il faut être prudent et ne pas la politiser ou instrumentaliser comme le font certains politiciens défaitistes et revenchards

    La question est de savoir est-ce que le sénégal perd de l'argent sur ces contrat pétroliers?

    A ce jour aucun expert dans le domaine ne l'a affirmé et ce n'est pas un journaliste fut-ce elle de la BBC qui peut faire croire le contraire.

    Maintenant pour ce qui est Aliou Sall dont le nom est cité, tout le monde est d'accord que sa responsabilité est moralement condamnable et il n'est pas défendable dans cette affaire

    Mais attention à Pomme de terre et Angleterre
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:14 PM)
    Lorsqu'on pense que sa vérité est la seule valable ,au moins, on vaut moins que tout le monde
    Auteur

    Moise

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    JE VOULAIS TOUJOURS DIS QUE BARTHELEMY DIAS EST TRES DANGEREUX IL NE MAITRISE AUCUN DOSSIER ET IL VEUT EXPERT DANS TOUS LES DOMAINES. DAGUAY RETANE BA TASS. QUI IL EST MAUDIT PAR LES SENEGALAIS VU SON ARROGANCE IL N'EST PAS UNE REFERENCE POUR LES JEUNES. RETOURNE CHEZ TOI
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:38 PM)
    des discourtois et des fallacieux on en compte beaucoup dans vos plates formes politiques à geometrie variable
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:38 PM)
    des discourtois et des fallacieux on en compte beaucoup dans vos plates formes politiques à geometrie variable
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    TOUS COUPABLES

    On a les hommes politiques que l'on mérite et les hommes politiques ont le peuple qu'ils méritent! Depuis notre accession à l'indépendance en 1960 , tous nos livres de géographie nous renseignent sur nos ressources miniéres mais rien sur leurs exploitations, rien sur son actionnariat endogéne ou étranger, rien sur les recettes et encore moins sur la distribution des bénéfices. Une omerta régne dans ce domaine. Silence radio des gouvernants , des parlementaires, des juges, de la presse , des dignitaires et j'en passe.C'est à se demander à qui profite ce crime??? Le peuple ce corps tantot dynamique tantot chronophage n'est pas exempt de tout reproche.Peuple spolié, peuple responsable de son sort de victime expiatoire....Nous sortons d'une élection présidentielle qui a une fois de plus mis en lumière la facilité avec laquelle le marketing politique arrive à exploiter l'inculture d'une partie de la population à couts de milliards le temps d'une élection pour se payer sur la bête en retour sur investissement....les contrats de juin 2012 petrotim en sont une parfaite illustration....le peuple n'avait rien perdu pour attendre!!! Tous les candidats auraient fait pareil, à chacun son écurie ou sa chapelle!!! ce qui explique certains silences assourdissants!!! et celà dure depuis 1960. WASSALAM
    Auteur

    Radisis Dionewar

    En Juin, 2019 (14:47 PM)
    C'est vous qui avez reelu Macky SALL donc assulez votre comptabilité dans le mal que ke pays est en de subir. Et merci de foutre la paix a Idrissa SECK. Ndamal Cadior parlera quand le moment sera jugé opportun par son equipe.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR