Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Démarrage d’un programme spécial de 250 forages en octobre prochain

Single Post
Démarrage d’un programme spécial de 250 forages en octobre prochain

Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Lansana Gagny Sakho, a annoncé mardi le démarrage au mois d’octobre prochain d’un programme spécial de construction de 250 forages sur l’ensemble du territoire national.
 
‘’Ce programme exceptionnel a été financé à hauteur de 50 milliards [FCFA] par la coopération chinoise qui a fait une offre spontanée à notre pays’’, a expliqué M. Sakho, qui s’exprimait ce mardi à l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la réforme de l’hydraulique rurale.
 
Une quinzaine de forages concerneront la région de Louga dans le cadre de ce programme qui prévoit aussi des pistes et des châteaux d’eau, pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
 
Le choix des localités bénéficiaires sera fait conformément aux priorités dégagées par la Direction de l’hydraulique où sont envoyées les demandes, a dit le directeur général de l’OFOR, en insistant sur le caractère inédit de ce programme.
 
Il a rappelé les objectifs généraux de la réforme, qui vise à assurer une alimentation en eau potable en quantité et en qualité aux populations des zones rurales.
 
Selon lui, l’objectif poursuivi par les associations des usagers des forages (ASUFOR) n’est pas d’amasser des millions, mais de s’inscrire dans cette dynamique au service des populations bénéficiaires.
 
Les collectivités locales sont au cœur de cette réforme, a indiqué M. Sakho, qui annonce que le prix de l’eau sera fixé d’autorité par l’État selon des critères tenant compte de plusieurs paramètres économiques et sociaux.
 
Il a souligné que pour les nouvelles créations, la  gestion ne sera plus assurée par les associations des ASUFOR, mais par des structures regroupant les élus et les populations en attendant l’installation des opérateurs privés à qui cette tâche sera dévolue.
 
L’expertise locale sera privilégiée pour le choix du personnel d’entretien qui aura un contrat en bonne et due forme lui conférant certains avantages, contrairement à la situation actuelle où il est laissé à la merci des gérants.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:30 AM)
    merci des gérants ? mais non non DG je refuse .

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:30 AM)
    c'est bien d'installer des forages dans les villages. Faudrait-il les entretenir. En plus s'l faut demander des apports colossaux aux villageois, je ne sais pas où se trouve l'aide. Imaginez pour un forage sans château, on a réclamé à des villageois un apport de 5 millions francs. Imaginez combien d'années de cotisation pour ces pauvres villageois pour rassembler cette somme. Voir ce qui se fait avec l'USAID au sud, c'est immoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:55 AM)
    Ce Sakho de l'ofor est un sacré numéro qui passe tout son temps devant les médias.voilà un monsieur pistonné par le moins efficace des ministres et qui débarque dans un secteur qu'il ne maîtrise pas et qui veut nous supprimer nous les Asufors qui ont géré les forages jusque là sans aucun respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:16 PM)
    Voici quelqu'un qui n'a rien compris. Ils sont entrain de donner le service public de l'hydraulique rurale du Sénégal à des entreprises étrangères à la place des PME senegalaises. Comment peut on baisser le coût de l'eau avec une fuite de capitaux. Et ce n'est pas possible de baisser le coût de l'eau et être à l'équilibre. C'est à dire assurer ce service sans subventions. Par subvention faut comprendre des prêts à ne plus en finir. Le secteur est sur perfusion.

    On regarde...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email