Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Demarrage des opérations de vente des cartes du Pdsl à Thiès : Abdou Fall appelle à l'unité et à la consolidation des acquis

Single Post
Demarrage des opérations de vente des cartes du Pdsl à Thiès : Abdou Fall appelle à l'unité et à la consolidation des acquis
Les opérations de ventes des cartes du nouveau parti Pdsl devront, sauf extraordinaire, démarrer ce vendredi dans le département de Thiès. Des opérations qui signent l’arrêt de mort du Pds et des autres formations politiques de la mouvance présidentielle parmi lesquelles le Rewmi d’Idrissa Seck pour consacrer la naissance du grand parti libéral dénommé Pdsl. Aussi l’occasion a-t-elle été saisie par Abdou Fall pour, dit-il, tenir sa dernière activité politique dans le cadre du Pds. Car désormais il ne sera plus question que du Pdsl. Par conséquent, il se félicitera de ce que la naissance de ce grand parti coïncide, dans la région de Thiès, avec les retrouvailles entre les frères libéraux du Rewmi et du Pds dont les relations heurtées ont miné l’espace libéral thiessois depuis six ans.

Et le responsable politique d’estimer que ces opérations de vente des cartes représentent un tournant très important dans la vie du parti libéral. Pour dire l’esprit d’unité et de fraternité qui doit, selon lui, être de mise tout au long du processus menant vers l’installation des structures dudit nouveau parti. En effet et pour lui, avec les retrouvailles entre le Rewmi et le Pds, les libéraux du département et de la région de Thiès ont l’avantage d’engager les opérations de vente des cartes avec des acquis considérables qui leur confèrent une parfaite hégémonie sur le plan politique au niveau régional.

C’est pourquoi, poursuit-il, Idrissa Seck et lui entendent mener ces opérations de vente des cartes dans un esprit d’unité retrouvée avec comme objectif la consolidation de ces acquis et l’élargissement des bases. Ceci pour faire, dit-il, en sorte qu’au sortir de ces opérations, la position hégémonique qu’ils ont à Thiès et qui n’existe nulle part ailleurs au Sénégal puisse être consolidée et élargie de manière à ce que, dans le rapport nombre de cartes vendues et population régionale, nombre de cartes vendues et effectif des inscrits sur les listes électorales, le Pdsl soit en tête à Thiès. De façon plus explicite Abdou Fall fera savoir que, bien que demeurant majoritaire dans l’ensemble du pays, l’hégémonie du Parti démocratique sénégalais acquise en 2000 s’est érodée au fil du temps. Mais que c’est seulement à Thiès, avec le retour au bercail des désormais ex-rewmistes, que cette hégémonie est retrouvée et nulle part ailleurs dans le pays. Et invoquant les résultats issus des élections locales de 22 Mars dernier il fera savoir qu’aujourd’hui, le cumul de leur forces politiques, à Thiès à savoir les suffrages collectées par les ex-Pds et les ex-rewmistes ainsi que les autres forces concurrentes qui étaient aussi de la majorité présidentielle, leur donne une position d’hégémonie.


En effet, dit-il, au niveau de la commune de Thiès, Idrissa Seck avait une majorité écrasante. Au niveau du département, sur les 17 collectivités locales, le cas des 16 est aujourd’hui réglé. Ce qui lui fera dire que l’opposition, pendant les dernières locales, n’a pas gagné parce que les populations ont afflué vers elle mais simplement parce qu’elle a su profiter des divisions au sein du Pds. Par conséquent Abdou Fall, dans son adresse, engagera les militants à aller dans ces opérations de vente des cartes non pas dans un esprit de compétition mais plutôt dans celui d’unité pour une mise à jour des effectifs et le renouvellement pacifique des structures. ‘Compétition oui mais carnage fratricide non’, lancera-t-il.Car, dit-il, la voix du suffrage universel est assez éloquente quant au leadership politique dans l’espace libéral thiessois.

Idrissa Seck, un leader d’envergure nationale, n’a plus rien à prouver au niveau local où il s’est imposé par deux fois. Quid de lui, Abdou Fall, qui jouit, selon ses propres termes, d’une envergure nationale et internationale avant même l’alternance. Alors aller en compétition contre qui et pourquoi, se demande-t-il. Et le responsable politique de préciser : ‘Le Pdsl, dans la commune et dans le département de Thiès, est assis sur un socle politique que l’on ne peut comparer à aucun socle au Sénégal. Cet acquis, nous le protègerons et personne ne pourra le mettre en cause. C’est cela le pacte entre Idrissa Seck et moi ’. Et, poursuit-il, à l’endroit de ses frères de parti, pour dire que la ville de Thiès est fatiguée des conflits et qu’il est temps d’apaiser le climat et de profiter de cette unité retrouvée pour aller vers plus d’acquis pour le bénéfice des populations. Car toutes les réalisations de l’alternance dans la ville de Thiès n’ont pu être faites que pendant l’espace de temps où le Pds était une entité politique unifiée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email