Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Départ du gouvernement : Alioune Badara Cissé s'explique à Touba

Single Post
Départ du gouvernement : Alioune Badara Cissé s'explique à Touba

Rentré de La Mecque dans la nuit du vendredi à 21 heures par vol Air France, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé (Abc), s’est rendu à Touba dans l’après-midi du samedi. Il a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, vers 23 heures. L’ex-chef de la Diplomatie sénégalaise était venu informer le Khalife général des mourides sur les raisons de son départ du gouvernement. L’Obs qui cite des sources proches de Abc, confie que le Khalife des mourides a demandé, à trois reprises, à son hôte «s’il a reçu un coup de fil du Président après son limogeage». «Non !», répond Abc à son marabout. Les mêmes sources de préciser qu’après la réponse négative de Abc, «le marabout a secoué la tête». Auparavant, l’ex-ministre a rendu visite au marabout Serigne Moustapha Abdou Khadre, à Serigne Mourtalla Serigne Fallou et Serigne Bassirou Abdou Khadre. Dans la journée d’hier dimanche, Il s’est rendu à Taïf pour rencontrer son marabout, Serigne Abdou Fatah Mbacké. C’est au sortir du long tête-à-tête qu’il a eu avec son marabout que l’ex-ministre des Affaires étrangères est allé se recueillir aux mausolées de Khadimou Rassoul, de Serigne Fallou et de Serigne Saliou Mbacké.

Article_similaires

75 Commentaires

  1. Auteur

    Seck Ndanane

    En Novembre, 2012 (10:00 AM)
    Pourquoi les sénégalis ne savent t-ils pas tirer de leçons à partir d'expériences vécues? Ils attendent toujours naivement d'étre surpris. Wade a toujours feigné d'étre un bon mouride..... Lo wakh mouni Touba jusqu'au jour où il descend tout bas. Aujourd'hui, ça recommence....bon vent!!!
    • Auteur

      L. A

      En Novembre, 2012 (10:13 AM)
      le cas le plus problématiques, parmi ces « ministres qui, refuse même de recevoir ses voisins venus compatir à son sort », nous en notons le cas d’abc!!!!!!

      les uns, comme (seneweb) nous disent qu'il est viré parce qu'il avait refusé de renouveler le passeport diplomatique de sydi lamine niasse.
      d'autres comme un certain abdoul azziz diollllo, qui monte sur tous les toits ici à paris, se disant qu'il est l'ami et proche du président macky, selon lui, les raisons de limogeage d’abc se trouvent ailleurs. si nous croyons ses dires, le président macky a donné des instructions fermes à abc de retirer tous les passeports diplomatiques que l'ex-président, abdoulaye wade a attribuait les marabouts mourides. pour ceux qui connaissez pas qu’est ce que veut dire mouride, selon lui, « le mouvement mouridisme est une secte religieux au sénégal »
      « mouride et têtu comme mulet » a-t-il poursuit, non seulement abc n’ pas procédé les retrait des passeports en questions, mais il distribue des nouveaux passeports diplomatiques au profit de ces mêmes marabouts qui sillonnent le monde avec, en entrainant derrière-eux « bêtises et conneries »
      voilà pourquoi, il n’a même pas été consulté, ni informé de son limogeage et de son repliement.

      nous ne pourrons pas croire que ces sources monstrueuses sortis de la bouche d’abdou aziz diallo viennent du palais ; connaissant les liens moraux et spirituels qui lient le président macky et la communauté mourides, nous croyons fermement, que ces propos ne sont des affabulations ui ‘ont aucun fondement. nous pouvons formulons des prières, priant allah d’ouvrier les écluses de la malédiction et permet l’avalanche de sa colère ‘abattra sur celui qui a tenu ces propos monstrueux. mais non, loin de-là; disciples du cheick amadou bamba, nous prions et implorons allah, le pardon pour cet homme et pour tous les croyants que , son cœur, nos cœurs et tous les cœurs des croyants son esprit, nos esprits et les esprits de tous les croyants se raisonnent entendent comme les cœurs et les esprits des saints qui entendent les craquements du trône c'est-à-dire ses louanges et ses gélifications!!!!!!! si les le faites que les cœurs et les esprits des saints peuvent t ses bruits, signifierait que les saints sont vraiment, en raison de leur sainteté et leur proximité du trône des purifiés.
    • Auteur

      Fipou Doff

      En Novembre, 2012 (10:37 AM)
      constitution de la république du senegal

      article 44: le président de la république nomme aux emplois civils.

      article 57: le premier ministre dispose de l'administration et nomme aux emplois civils détermines par la loi.

      ce gars, qu'on dit d'ailleurs insolant, alioune badara cisse, est contre la constitution de notre pays!!!

      macky sall est aussi fautif, comment peut-on nommer un gars aussi impulsif, incontrôlable et insolent comme ministre des affaires étrangère?

      on aime bien macky, pour sa pondération, son calme et sa tolérance naturelle, mais sa manière de nommer aux postes administratifs est un catastrophe.il doit se ressaisir, et mieux incarner l'État. on séduit pour gagner le pouvoir, mais on le conserve par la rigueur et la détermination, sinon on le perdra. il faut que la raison prédomine dans les choix de nomination, pas les sentiments ou relations personnelles. il est temps de corriger tout ça, sinon il sera bientôt trop tard. dommage.
  2. Auteur

    Yep

    En Novembre, 2012 (10:00 AM)
    et aprés on s'en moque nous on veut des gens qui travaille...bravo macky
    Auteur

    Ggggggggkj

    En Novembre, 2012 (10:00 AM)
    LOOOOOOOOOOOOOOL
    Auteur

    Lom

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    Lol,

    Sénégal mo nékh koiiiii



    Je n-ai rien contre qu-il aille voir ses marabouts, mais nak les ministres sont ceux des sénégalais et seul le président est apte à en nommer nak.



    Ces politiques sont ridicules quoi!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Boldair

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    Serigne ou pas, dééééégaaaaaaage!!!!!!!!!!
    Auteur

    Aaziz

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    C'est quoi ce Cinéma. Çest juste une virée d'un gouvernement, la Religion cet autre chose.
    Auteur

    Avisés

    En Novembre, 2012 (10:05 AM)
    Yalla moy fal, yalla moy foly! Kou la garantir leneen ci bras long wam la ko tegoon, mais chacun à son libre arbitre!
    Auteur

    Kane ²

    En Novembre, 2012 (10:11 AM)
    Vous n'avez pas été informé de votre départ du gouvernement, le bon sens aurait été d'avoir un entretien avec le chef de l'état, de cerner les problèmes qui vous opposent avant de vous confier à d'autres fussent-ils vos guides spirituels . Personnellement c'est ce que j'attendais de l'ensemble des cadres qui dirigent mon pays.Comportez vous en dignement et dites vous que vous avez des capacités à mettre au profit du sénégal que ce soit dans un gouvernement ou ailleurs .Excusez moi si je m'occupe de vos affaires, c'est que je vous aime bien.
    • Auteur

      Kine

      En Novembre, 2012 (08:00 AM)
      c'est dommage il avait vraiement envie de bosser abc mais il ne faut pas trop vite juger il a soutenu macky et lui seul est maitre de ses decisions .... je ne sais pas pourquoi les intellectuels senegalais vont toujours a touba pour pleurnicher apres un probleme! ces marabouts incultes ne comprenent rien mais se bombent le torse en les acceuillant assis par terre "gaparicou par terre la tete baissee " eux les mara assis sur des fauteuils a reciter des versets de coran que tout musulman connait ....de grace revener sur terre serigne touba et les autres etaient des saints mais leurs decendants sont comme nous et nous vivons une autre epoque/que le tout puissant repare et ramene la paix dans les coeurs de ces 2 compagnons
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (10:11 AM)
    Il faut que les politiques fassent la différence entre la réligion et la politique
    Auteur

    Modlo

    En Novembre, 2012 (10:11 AM)
    yalla moy fallé dou serigne dou kéne yalla kessé....abc sache k wade était tout temps à touba pourtant il a été boudé hors du pays.......réveillez vous chers politichiens...en tt ka bon vent au nouveau président macky
    Auteur

    Sipakh

    En Novembre, 2012 (10:13 AM)
    C quoi ces gamineries? melni guoune bou niou nokh ci mbede bi mou deme di bole dji Mdrrrrrrrr!

    NIAKKA FAYDA WA!

    Sougne mala teudjeulone ci nek beu diokh ma khir rek nga ame lo dioye :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    4real

    En Novembre, 2012 (10:15 AM)
    un ministre limogé va s'exprimer à Touba, mais qu'est ce qu'on en a à branler de se qu'il se dit avec son Marabout ???

    • Auteur

      Tchiiiiiiipatou

      En Novembre, 2012 (19:48 PM)
      surtout que l'article ne nous donne toujours pas les raisons de son limogeage!....

      mane khamou ma gni lane molen dale ???
    Auteur

    Des Politiques ?

    En Novembre, 2012 (10:20 AM)
    des politiques ca ? dès que ca pète de travers on va se plaindre à genoux devant un homme !!! triste sénégal
    Auteur

    Italie001

    En Novembre, 2012 (10:23 AM)
    Le senegalais se comporte com un enfant arréter vos histoire de marabout .Le blanc travaille, il connait pas les marabouts. Seule le travail paye
    Auteur

    L'ange

    En Novembre, 2012 (10:25 AM)
    personne ne viendra à TIVAOUANE parceque si tu viens las-bas il y a la vérité qui t'attend d'ailleur les politiciens savent leur franc-parler
    Auteur

    Lhgkhj

    En Novembre, 2012 (10:27 AM)
    Pourquoi parler à Touba; ces faux hommes se moquent de la république. on à élu un Président il lui revient de sélectionner les compétents. Point barre.
    Auteur

    Le Juge

    En Novembre, 2012 (10:27 AM)
    alors il va reconnaitre qui du itou dara et i faut s y méfier se presi :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Macky L'avait Fait

    En Novembre, 2012 (10:31 AM)
    Macky l'avait fait quand wade a voulu le virer il etait allé voir serigne bara pour qu'il fasse une médiation.

    Macky da done baalou wade LOL!!!!
    Auteur

    Mbalo

    En Novembre, 2012 (10:36 AM)
    Vraiment les mourides quelle manque de classe!
    Auteur

    Laique

    En Novembre, 2012 (10:39 AM)
    ABC revient de la mecque pour chercher quoi a touba qui n'est pas une terre sainte,le prophet est au dessus des marabouts ,ignorant va connaitre l'islam,
    • Auteur

      Hydro

      En Novembre, 2012 (10:45 AM)
      je ne sais pourkoi les politiciens vont toujours se confesser ou donner des explications qui ne tiennent pas la route a touba. arreter vos conneries, la competence doit etre votre seul critere et si vous ne parvenez pas a atteindre les objectifs qui vous sont fixes effectivement que l on vous remplace. qu est ce que vous avez foutu dans ce ministere, absolument rien et cela ne m etonne pas dans la mesure ou tu ne sais meme pas la vision et les objectifs des ae. mancoeur ndiaye avec qui j ai travaille plus de 5 fois est reellement un homme des ae (cas du mali, etc..).
      nous peuple senegalais voila ce k lon attend du president: recruter des hommes competents meme s ils sont apolitiques ou sont dans un autre parti politque.
      mbaye ndiaye est dans la meme direction, il est incompetent et ne merite meme pas le ministere qu on lui a donne recemment.
    Auteur

    Lébou

    En Novembre, 2012 (10:43 AM)
    La question que je me pose est celle ci: Où étaient ces marabouts quand ses parents s'occupaient de ses études?



    Il faut respecter ses parents et tu peux t'attendre à tous les bonnes choses.



    Si vous avez vu un marabout donner le nom de son fils à son talibé, dites le moi.



    Fier de mes parents et à eux seuls que je vais rendre compte.
    Auteur

    Saliou

    En Novembre, 2012 (10:45 AM)
    Si Macky a viré Abc c'est que celui çi est incompétent et louche .Pourquoi il donne pas d'explications aux accusations de Madiambal avec le traficant nigerien et les pots de vin pour un appartement à paris? au lieu d'aller se refugier à Touba comme tous les bandits dés qu'ils ont un probleme.Si macky et la justice ne dit rein je crois que ce mec a interet à se taire et se faire oublier!!!
    Auteur

    A P R Isque

    En Novembre, 2012 (11:01 AM)
    faut pas confondre le président avec l'ami le camarade ou le copain faites votre travail avec dignité et patriotisme les sénégalais observent le wadisme est derrière nous bon débarras et sans regret.
    Auteur

    Kipas

    En Novembre, 2012 (11:05 AM)
    Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Alioune Badara Cissé ou autres ministres apres un limogeage s'explique d'abord à Touba ? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Losstio

      En Novembre, 2012 (12:20 PM)
      "touba est le coeur du senegal" dans quel sens? géographiquement oui suis d'accord mais si touba ou n'importe quelle ville religieuse est le coeur de l’exécutif ou de la république donc y'a problème mon cher ami mais bof il y'a longtemps que j’appréhende ce cas de figure ce qui m'a deja amené à reconsidérer l'idee que au senegal y régnera tjrs la paix l’égalité je crois que une autre nationalite comme roue de secours au cas ou la laicite ou "tous les galsens au meme pied d’égalité" venait à disparaitre wa salam
    • Auteur

      Taf

      En Novembre, 2012 (12:53 PM)
      dabs tous les sens, même la république dont tu parles. et les facteurs explicatifs sont trés nombreux. c'est touba qui organise tout, car dieu en a décidé ainsi par son décret divin. le fondateur de la ville a dit un jour à un de ses fidèles disciples : il a dit en substance dakar et ndar sont les poumons du pays aujourd’hui, mais il arrivera que touba va les supplanter alors les gens seront obliger de passer par touba pour satisfaire leurs doléances sinon ils l'auront jamais. et cette ère est déjà ouverte. n’empêche les gens seront au même pied d'égalité car la société musulmane est une société d'égalité. si tu veux, tu peux aller quémander une autre nationalité. mais sache que tous les bienfaits des quatre coins du monde se dirigent vers touba, donc je te conseille de garder ta sénégalité. et dans ce pays régnera toujours la paix.
    Auteur

    Boy Town

    En Novembre, 2012 (11:13 AM)
    JE T'ASSURE QU'A L'IMAGE DE WADE IL NE CROI MEME PAS A SES MARABOUTS DE TOUBA ET DE N'IMPORTE QUEL AUTRE MARABOUT D'AILLEURS. ET C'EST JUSTE DU CINEMA POUR TROMPER LE PEUPLE ET CERTAINS PROFANES D'AUTANT PLUS QU'IL SAIT BIEN QUE C'EST PAS tOUBA QUI NOMME AUX POSTE CIVILES ET MILITAIRES.
    Auteur

    Sedikh

    En Novembre, 2012 (11:30 AM)
    ABC est aprés????????????????????????

    mais nous sommes dans une République

    Mé on est ou là????????????????????????????????????????

    Auteur

    Massamba Mbaye

    En Novembre, 2012 (11:41 AM)
    Non ,yen yena khamadi deugue,
    Auteur

    Cj

    En Novembre, 2012 (11:46 AM)
    le ministre africain est tres con tu n es plus ministre retourne dans ton ancien job il y a quoi d voir honte specialement le senegalais dans les pays scandinaves apres la passation de sevice plus une semaine de vacances tu reprend ton ancien job si tu ne trouves rien
    Auteur

    Gr Mor

    En Novembre, 2012 (11:53 AM)
    Bravo maky le président à été trés clair ";le ne protégerais personne la patrie avant le parti " nous assistons a la mise en place d'un etat de droit ou le clientélisme le trafic d'influence sont à banir car n'etant pas des leviers de développement ABC l'aura apris à ses dépend l'enrichissement illicite est fini avec la défaite de Wade l'apr ne sera pas un sanctuaire pour délinquants.la rigeur pour tous seul gage de bonne gouvernance qui garantira la stabilité social parce que au sénégal les hommes politiques sont comme des miroires pour les population macky est sur la bonne voie........
    Auteur

    Almeria

    En Novembre, 2012 (11:55 AM)
    nous sommes en republique ou en tarikha?
    Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2012 (12:05 PM)
    ce ABC EST un prétentieux...nespa c lui qui avait dit sur la RFM k macky ne soutiendrait jamais idrissa seck si ce dernier arrivait au second tour avec wade,nespa c ce ABC qui déclarait juste parés les élections que Macky devait faire 7 ans et non 5 ans......en tt cas il ne m'a jamais inspiré confiance...bin débarras
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2012 (12:14 PM)
    S' il rend visite a son marabout ca ne regarde que lui qui en a le plein droit si c'est dans un cadre religieux. ATENTION LA DECISION GOUVERNEMENTALE C'EST AUTRE CHOSE QUI NE DOIT REGARDER LES RELIGIEUX QU' EN TANT QUE CITOYEN. CONSTRUISONS UNE NATION RESPECTABLE SANS INFLUENCE DE QUELQUE BORD QUE CA SOIT, SINON ON RISQUE LE PIRE PARCE QU' ON A SOUVENT VU DES RELIGIEUX PROTEGER DES VOLEURS ET DES TRUANDS QUI LES GRAISSENT, DES ADULTERES ET DES CRIMINELS QUI SONT LEURS PROCHES, ETC.......
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (12:20 PM)
    ce qui me fait rire chez les pulars , c est que depuis Macky est au pouvoir ils se croient tout permis . Ils pensent qu ils sont en terrain conquis . Alors un conseil chérs pulars , méfiez vous des mourides et des wolofs .
    Auteur

    ........

    En Novembre, 2012 (12:21 PM)
    je ne crois pas à cet article , je ne peux pas concevoire qu'on ne fasse pas la différence entre la république et la religion , je peux comprendre tres bien que abc soit parti à touba c'est son droit le plus absolu mais prétendre savoire ce qui s'est dit entre lui et le khalif general pour moi n'est que pur mensonge ou bien il y a un grand probléme ,je ne peux pas comprendre comment ce qui s'est dit entre le khalif et abc soit connu par tout le monde car ouvrons les yeux et essayons de voire ce qui est logique ,je n'ai pas voté et ne voterai jamais pour macky afin jusqu'au moment ou je met mon opinion en ligne ,mais je lui reconnais qu'il a le droit de nommer ou d'enlever n'importe quel ministre du gouvernement car c'est lui qu'on a élu et personne d'autre et reconnaissons que le pouvoire c'est dieu seulement qui le donne et personne d'autre et je pése bien mes mots,je m'excuse si mes dires ont choqué une personne wa salam
    Auteur

    Doro Kettiel

    En Novembre, 2012 (12:59 PM)
    Il va apprendre à faire attention, redescendre sur terre......Il ne lui reste qu'à aller retrouver sa robe d'avocat pour pouvoir survivre. Nous ne voulons plus de ministres à la charge du contribuable et qui passent le plus de leur temps à piéter tous les gorgorlous que nous sommes en majorité.





    Wa SALAM
    Auteur

    Bloggueur

    En Novembre, 2012 (13:17 PM)
    Décidément! Alors et après ? Il peut continuer ses confessiions à Tivaoune, Ndiassane, Kaolack, Yoff, allez à Popenguine et pour finir allez voir Selbe NDOM, les Saltigués et tous les féticheurs de MBour s'il est un vrai Républicain!



    Mon oeil!



    ABC est un homme très hautain ! Vous avez vu la casquette à ses intiales ? C'est le seul homme politique que j'ai vu adopter et s'approprier le sobriquet que lui colle l'opinion jusqu'à en faire une propriété privée! On a bien dit de Ndéné S2N mais pas vu de casquette S2N!



    Au soir du 25 mars et même avant ce mec s'affichait avec sa propre tenue kaki bleue assortie d'une casquette de la même couleur et frappée de ses initiales alors que tous ces frères de parti arborraient les couleurs de l'APR ou portaient la casquette Mack2012 ! Depuis lorsn, j'ai eu des doutes sur sa personnalité !

    Ce n'est pas parce que ABD a démissionné du PDS pour accompagner Macky dans sa lutte contre l'injustice qu'il doit se croire tout permis! Un républicain doit se battre sur des principes et non sur des calculs politiciens!



    Il faut que le Sénégalais apprenne à se donner sans attendre un quelconque remerciement!



    Un peu de modestei ABC! Va apprendre l'ABC de la modestie way!
    Auteur

    Bloggueur

    En Novembre, 2012 (13:18 PM)
    Décidément! Alors et après ? Il peut continuer ses confessiions à Tivaoune, Ndiassane, Kaolack, Yoff, aller à Popenguine et pour finir aller voir Selbe NDOM, les Saltigués et tous les féticheurs de MBour s'il est un vrai Républicain!



    Mon oeil!



    ABC est un homme très hautain ! Vous avez vu la casquette à ses intiales ? C'est le seul homme politique que j'ai vu adopter et s'approprier le sobriquet que lui colle l'opinion jusqu'à en faire une propriété privée! On a bien dit de Ndéné S2N mais pas vu de casquette S2N!



    Au soir du 25 mars et même avant ce mec s'affichait avec sa propre tenue kaki bleue assortie d'une casquette de la même couleur et frappée de ses initiales alors que tous ces frères de parti arborraient les couleurs de l'APR ou portaient la casquette Mack2012 ! Depuis lorsn, j'ai eu des doutes sur sa personnalité !

    Ce n'est pas parce que ABD a démissionné du PDS pour accompagner Macky dans sa lutte contre l'injustice qu'il doit se croire tout permis! Un républicain doit se battre sur des principes et non sur des calculs politiciens!



    Il faut que le Sénégalais apprenne à se donner sans attendre un quelconque remerciement!



    Un peu de modestei ABC! Va apprendre l'ABC de la modestie way
    Auteur

    Le Mauritanien

    En Novembre, 2012 (13:22 PM)
    Il faut faire le distingo entre le politique et le religieux.Que ces "empecheurs de tourner en rond" de marabouts (et leurs sectes) soient mis en marge de la vie politique,pour le bien de la laicite de ce Senegal qui a toujours ete une reference democratique en Afrique(meme si Wade avait un peu terni cette image).
    Auteur

    Moom

    En Novembre, 2012 (14:06 PM)
    DU MAQUILLAGE DANS LE MAQUIS. WAIT AND SEE
    Auteur

    Wali

    En Novembre, 2012 (14:07 PM)
    ABC explique sur le reseau international de drogue et les pots de vins que tu demandais aux investisseurs
    Auteur

    Matty

    En Novembre, 2012 (14:23 PM)
    non li moy lane niakk diom ba de nioun fakkeouniou dem touba na dem ba mayoumbe
    Auteur

    Biram

    En Novembre, 2012 (14:53 PM)
    Mais Macky SALL n'était pas allé voir Serigne Bara, quand a voulu le faire démissionner de l'assemblée nationale. Vous avez une courte mémoire, ou vous faites semblant d'avoir oublié.
    • Auteur

      Marie

      En Novembre, 2012 (16:39 PM)
      touba koumou nekhoul topal falé ndakh serigne touba bi neup wakhé waw mome rek mo wakh dett kou fouy woté daradja grace a serigne touba serigne touba rek lagnou wakh gouvernement kou si demoul touba kham diame ak khewal
    Auteur

    Diakhlai

    En Novembre, 2012 (15:45 PM)
    Mais ou est la rupture dont on parlait..Ca recommence l'ingerence de touba dans les affaires de l'etat
    Auteur

    Sago

    En Novembre, 2012 (16:49 PM)
    Insulté et traité les mourides de ses mots là que le Tout Puissant arbitre à tous ceux ce qui disent du mal pour uniquement sortir leur haine du mouridisme demander au marabout TALL qui disait que c'est une fumée sans flamme, cessez de faire ou de pousser les gens à répondre du mal dit
    Auteur

    Bisis

    En Novembre, 2012 (16:53 PM)
    dieuredieuf serigne touba
    Auteur

    Deug - La Verite

    En Novembre, 2012 (17:01 PM)
    Mais ABC tu nous déçois...on croyait que tu étais très hautain....mais tu vas à Touba pour kalamé le Président Macky....ça mome un enfant gâté seul le fait.....Vous êtes des intellectuels...je ne comprends point que vous vous comportez comme des illétrés....Que vient faire Touba dans cette affaire de remaniement....Si j'étais à ta place....je ne dirais rien à personne....pense que Macky va se dire ABC est allé pleurer à Touba chez le khalife général pour que je le reprenne.....tu penses démontrer au peuple que tu es fier, hautain, mais c'est pas le cas....Et puis comme intellectuel...tu devais savoir que Touba n'élit personne.....Wade était leur meilleur talibé....aucun président n'a autant fait pour Touba, il a même élargit les terres occupées par la ville, il emmenait des milliards lors des Magals et des visites, quand vous boycottiez la candidature de Wade...le khalife général vous avez dit de respecter la décision du conseil constitutionnel.....il voulait donc que Wade se présente.....ABC ouvre les yeux YALLAH REK MOYE FALE.....Quand Béthio voulait faire élire Wade les gars de Touba étaient tous fiers....Mais Béthio a montré une fois que Serigne mounoule dara....YALLAH REK MO MOUNE
    • Auteur

      Yes

      En Novembre, 2012 (17:25 PM)
      abc tu es un conard qui a déçu toute le république. tu ne comprends pas ce qu'est une mission républicaine. garde touba hors de tes conneries. tu as oublié que tu n'es pas élu par le peuple. le president c'est maky. c'est lui qui rendra compte devant dieu. alors range toi derrière une bonne fois toute. autre, fiche le camp une bonne fois. ton djiko ndar ndar ne marche pas dans les affaires de la république.
    Auteur

    Waranka

    En Novembre, 2012 (17:36 PM)
    Si cela ne dépendait que de Touba il n'y aurait jamais eu d'alternance Wade serait encore la entrain de finir de brader ce qui restait du Sénégal. Au 1ER tour le candidat Wade est arrivé 1er à Touba idem pour le second tour. Chez eux c'est le roi est mort vive le roi ils ne sont qu'avec les vainqueurs et en oublient leurs amis vaincus. Quand je vois les ministres, DG; actuels; chassés; dégommés se précipiter fesses serrées à Touba j'ai honte ce ne sont ni des républicains ni des croyants c'est des jouisseurs, des dealers qui ne croient qu'au Diable et qu'a l'argent recelé. Vous etes employés par le contribuable SENEGALAIS qui vout paient vos salaires et vos virées, vous lui voler en plus ses deniers, au lieu de rendre compte à ce peuple vous vous précipiter à Touba. On en a cure de voos croyances tartuffes que vous etes tous. Ces confréries mar
    Auteur

    Hum

    En Novembre, 2012 (17:52 PM)
    Je n'ai rien contre Touba mais j'observe que ce sont les mourides qui envahissent nos villes et nos cités. Ce sont eux qui salissent l'Europe en allant y chercher de l'argent. Vous n'avez jamais vu quelqu'un aller chercher des richesses à Touba. Dieu a décidé de n'y mettre aucune richesse. Tout ce qui fait vivre les habitants vient d'ailleurs. Les mourides sont le lumpen prolétariat sénégalais que Marx qualifiait de corvéable et maniable à souhait. Ils n’obéissent qu'aux "mares à boue" et non à leurs propres parents qui se sont saignés pour leur payer leurs études et parfaire leur éducation.



    Personne n'a jamais noter d'exode de citadins vers Touba. Je suis d'avis que l'on donne leur indépendance à ces tarés et qu'ils restent dans leurs patelins et ceux qui voudraient les rejoindre y aillent
    • Auteur

      Georgetown

      En Novembre, 2012 (18:42 PM)
      true that! au fait le mouridisme est fait d'association, ils associent leurs marabouts au createur,c'est pourquoi cheikh anta diop disait < il ya de l'atheisme dans le mouridisme> et on na pas besoin de faire des recherches approfondies pour s'en rendre compte. tomber en transe juste parce qu'on a prononce le nom de ton marabout assister a des spectacles vraiment ahurissant, je ne vois aucune difference entre le mouridisme et les secte comme par exemple celle de jim jones qui appellant au suicide collectif a fait des centaines de mort, et regarder ces disciples qui s'en prennent aux gens qui disent uniquement leurs avis sur le mouridisme par un simple . de leur guide quils obeissent a tout bord. les psychanalystes devraient vraiment se pencher sur ce phenomene.
    Auteur

    Pêcheur

    En Novembre, 2012 (18:25 PM)
    C'est vraiment triste de voir comment ce cite est devenu un veritable bac à ordure alors que les gens le voulaient un espace où les idées prendraient le pas sur les insultes.

    ABC est allé voir son marabout comme MACKY est allé à TOUBA après son election au poste de president.

    Je voudrais bien que ABC me lise pour ne pas prendre ses insultes au sérieux. Il ne mérite pas d'ètre trainé dans la boue comme certains s'évertuent à le faire.

    Il n'a pas attendu d'ètre recommandé par un marabout pour arriver là où il est actuellement.

    Il a accepté de s'exiler et d'ouvrir un cabinet aux USA quand les autres rampaient derriere Wade pour un fauteuil.

    Il a dit non à tous les appels de Wade pour un retour au Pds au vu et au su de tout le monde.

    Il a publiquement donné les raisons de son attachement à Macky pour l'avoir réhabilité apres la mise à mort du Pds.

    Il a perdu la mairie de Saint-Louis parce que les élus Pds ont appliqué le mot d'ordre du sopi qui ne voulait pas le voir revenir aux affaires.

    Je ne sais pas d'où viennent les allégations de Madiambal Diagne mais je sais qu'un avocat de la tempe de ABC ne toucherait jamais à l'argent de la drogue. Pire encore je ne le vois pas essayer de régler les affaires d'un trafiquant avec le gouvernement que nous avons acctuellement.

    Auteur

    Le Saint-louisien

    En Novembre, 2012 (18:40 PM)
    Macky et ABC pilotaient l'APR, l'un était pilote et l'autre co-pilote, entre eux il y avait une surveillance mutuelle courtoise qui assurait la stabilité et du parti et même de l'Etat. Quand le co-pilote est écarté de la conduite des affaires, le vide constaté dans la cabine de pilotage peut engendrer des conséquences catastrophiques.En d'autres termes Macky et ABC étaient complémentaires; ce que ABC n'a pas Macky le posséde et ce que Macky n'a pas ABC le possède. Aucun d'eux n'est indispensable pour le Sénégal, mais chacun d'eux est utile!
    Auteur

    Mama Katie

    En Novembre, 2012 (18:42 PM)
    mourides si kaw si kanam.dilèn wakh diouy dieuf.j ai pitiè de ce gens haineux.les moourides seront tjrs superieur à vous de ce bas monde et au de là
    Auteur

    Hahahahaha

    En Novembre, 2012 (19:15 PM)
    serigne touba amoul morom kène lafi sa deug deug hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
    Auteur

    @pecheur

    En Novembre, 2012 (19:16 PM)
    abc n'avait aucune chance d'avoir la mairie de saint louis il n'avait personne derriere lui tous saint louis etait derriere benno et bamba dieye...quand aux appels de wade abc avait donné son accord à awa ndaiye et a failli retourner au pds c'est par la suite qu'il a laissé tombé.il n'a qu'a repondre sur les accusations de madimbal diagne au lieu de faire la sourde oreille je suis sûr que ce dernier dit vrai .
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2012 (19:26 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: les sénégalais ont donné la légitimité au président Macky Sall.Il nomme qui il veut et remplace qui il veut.C,est dans ce sens qu,il faut aller pour le comprendre et nulle part ailleurs.Quant à nous le peuple,attendons les prochaines élections pour décider de son sort positivement ou négativement :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Gorè Abc?

    En Novembre, 2012 (20:08 PM)
    Il faut parler à d'autres de la loyauté de Abc, durant la galère avec Macky il a failli rejoindre le PDS, c'est lorsqu'un quotidien a dénoncé la manoeuvre qu'il s'est rétracté. Il devait prendre le ministère de la justice, il va rejoindre le PDS :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Diam

    En Novembre, 2012 (20:16 PM)
    kou bangua diamme danguay dem touba
    Auteur

    Khadim

    En Novembre, 2012 (01:01 AM)
    Le mouridisme c'est une voix spirituelle ou c'est un parti politique. G l'impression que Wade en a fait un parti politique ou mbirou adouna. On parle de Touba que pour des trucs politiciens trafic de drogue suicide etc...le khalife est toujours en tête a tête avec des promoteurs des politiciens des denseuses etc... Serigne Touba mérite mieux que les manipulations des ABC et Cie.
    Auteur

    Fiiiiiii

    En Novembre, 2012 (01:52 AM)
    khadim tu n es pas mouride tu fais parti des satan qui utilisent le nom de khadim
    Auteur

    Kayin

    En Novembre, 2012 (08:56 AM)
    Quelle est cette petitesse à pleurnicher chez les maras dès qu'on est dégommé dans ce Sénégal. Bon sang, ayez de la retenue pour la République. ABC, tu te trompes de style. Si tu as échoué avec ton ami, lave ton linge en famille. Grand avocat, il te faut de la hauteur. Car comment ne pas comprendre que les marabouts se croient au dessus de nos institutions avec un comportement de larbin. L’État entretient des relations avec ces messieurs mais cela ne veut pas dire qu'il doit courber l'échine, or ceux qui nous gouvernent, pensent que sans eux ils ne sont rien.

    Si les révélations sur un éventuel désordre dans ce pays se confirme, Macky se doit d'instaurer l'ordre républicain et que les déclassés du PDS sachent que nous les avons à l’œil. Après avoir commis une gestion gabégique de l’État, maintenant, ils deviennent des moralisateurs et des victimes. Quelle mémoire courte! Force doit être la loi surtout pour ces pilleurs éhontés, sans vergogne qui ont ravalé la République au niveau de la plus grande crasse immonde jamais vue dans un pays. Pourtant, ils crient qu'ils vont mettre le pays en danger pour contrecarrer Macky. Ils nous trouveront sur le chemin.

    A bon entendeur salut.

    Aux armes citoyens, pour le respecte de la République. A ceux qui crient que le pays va mal, or c'est suite à leur régime défunt, nous disons attention, attention. On ne dort pas.

    Auteur

    Mamoudou Mbaye

    En Novembre, 2012 (09:00 AM)
    je me demande pourquoi les gens veulent qu il est un probleme entre le president et abc on a confier notre pays au president macky sall s il estime qu il doit changer il change son gouvernement mais a ce que je vois il y a des gens qui pour leurs plaisires voirent abc dire du mal ou declare ca demission au sain de l apr mais d apres mes analyses abc est au decu de tous cela c est quelqu un a qui personne ne peut dicter sa decision
    Auteur

    Bour

    En Novembre, 2012 (14:46 PM)
    Pour vous qui dénigrez ABC aujourd'hui,y'a quelques mois de cela vous étiez comme de petit griots a chanter sa bravoure , hargne,etc maintenant vous l’en voulez parce qu'il est parti voir son marabout l'informer a propos de son désaccord avec le président .Ou bien c'est le mot Touba qui a mis la poudre au feu? ABC n'a jamais eu l’idée de rejoindre le PDS après que WADE l'a trahi,au contraire demander a MACKY ce que ABC lui a dit quand WADE voulait le voir.je ne sais pas si je dois le dire ou no mais c'est exactement :<< T'ES FOU OU QUOI,CE GARS T'A HUMILIE DEVANT TT LE MONDE ET TU OSES ME DIRE K LE PRESI VEUT ME VOIR,SI TU VAS IL FAUT PLUS M'APPELER OU MM ENLEVER MON NUMÉRO DE TES CONTACTS>>Donc une querelle entre MAE et PR ce n'est pas une nouvelle (Ibrahim Fall -Diouf ,Gadio-Wade) mais toujours le président vaincra!!!!!!!Nos journaleux veulent vendre leur papier,faisons ATTENTION a ce que nous lisons.merci
    Auteur

    Dinge

    En Novembre, 2012 (15:05 PM)
    Qui ose parler de RUPTURE...Ce mec donne à ses contempteurs des raisons ou motifs qui pourraient valablement expliquer sa défenestration...Dire qu'il se prend pour un MODERNE qui a osé mettre sa toge d'étudiant d'une université américaine lors de la visite de Hilary Clinton a Dakar....ou il est resté avec un fond de servilité qui caractérise les anciens esclaves ou alors il s’inscrit dans l’air du temps Wadien qu’il croit encore vivace et essaie de berner ces marabouts, Comme le faisait l’ancienne UNIQUE CONSTANTE qui, après son échec croit trouver son salut non dans son fief préféré du temps des vaches grasses, mais plutôt en OCCIDENT CHRETIEN,



    De toute façon, personnellement, depuis que j'ai entendu ce Monsieur débiter une litanie a la Wade, au sortir de sa 1ere réunion des Ministres de la CEDEAO, j'ai compris qu'il n'avait pas sa place à ce poste...il n'avait pas compris que ce poste n'avait rien àvoir avec un prétoire et que les envolés lyriques, les effets de manches ou les roulements d'épaules n'y avaient aucune place.

    • Auteur

      Alice3

      En Novembre, 2012 (15:46 PM)
      je suis contante de la victoire de mon président obama je le savais bien que victoire tout les sénégalaises est avec le président qui peu apporte quelque chose a l'afrique,parceque l'afrique a besoin de l'aide mais ont attend obama pour qu'il face quelque chose.
    Auteur

    X Y Z

    En Novembre, 2012 (16:22 PM)
    Voyez moi ce tapète ABC qui va s'expliquer auprès du khalife qui lui aussi ne se gêne pas pour s'immiscer dans ce qui ne le concerne pas.



    Macky a parfaitement raison de stopper ces attitudes scandaleuses des chefs religieux qui feraient mieux de convaincre leurs talibés des bienfaits de la prière, de l'honnêteté, de l'humilité, du respect de l'autre.... au lieu de jouer au zorro....



    Je ne comprends pas que des mecs intelligents et cultivés, du moins je le pense, aillent s'étaler de tout leur long devant un chef religieux pour se plaindre, demander leur intervention ou leur protection....



    Sacré Sénégal. On n'avancera jamais de la sorte et one se fera jamais respecter des autres....Bien au contraire
    Auteur

    Waxoon

    En Novembre, 2012 (22:13 PM)
    De toute façon ce monsieur ABC est très brillant et j'ai espoir qu'on entendra parler de lui à nouveau. J'ignore les raisons de son limogeage mais la manière est inélégante. Si ABC est taxé d'impulsif, Macky a agi en impulsif, comme s'il cherchait à l'humilier. Le "père" de la nation ne doit pas être rancunier
    Auteur

    Latyr Fall

    En Novembre, 2012 (08:12 AM)
    pourquoi aller pleurer a Touba ce gros gaillard a peur et cherche protection auprés des marabouts. Mais ce gars là ne croit a rien il profitte du systeme des confreries au Senegal. nos religieux ne sont pas là pour ça .
    Auteur

    Mami

    En Novembre, 2012 (09:49 AM)
    salam tout le monde;on dirait k notre pays devient un pays devient un pays de petits esprits si l'on en croit le dicton que nous a servi BABACAR Justin l'autre jour,les grands esprits dsicutent des idees;les esprits moyens des evenements et les petits esprits des hommes.ce st les gens qui encouragent le partage de notre pays comme un gateau. si le gvt prime la patrie sur le parti ce n'est que justice.

    pourquoi on ns rebat les oreillles avec tout ca!

    soyons sinceres est ce kkun qui vient d'emmenager ds une nle maison n' a pas besoin d'un certain tps pour prendre ses repaires? on dirait k les journalistes n'ont pas d'autres! on n parle k de personnes,c nous memes ki gatons nos noms,alors k'il ya 30 ans si un president africain netait pas invité chez ns,cherchaient une intervention! ns parlons trp et reculons bcp,nous n reflechissons pas assez. Ya bcp de journaux et de tv qui encouragent la médiocrité. Les USA st les 1ers democrates du monde,passent pas leur tps a parler politique et gouvernants... travaillons et soyons plus profond.

    CItoyenne lamda,aucun parti politi que; ma devise:NIAFE,DEF LI LA WAR SA JAN WACC
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2012 (15:11 PM)
    je me demande pourquoi si ont limoge un ministre il cour vers touba pour dire quoi mais c set pas le marabout qui l avait nommé ministre cest le président qui nomme qui il veut pourquoi aller au marabout pour quoi le président ma limoge il faut laiser cette pratique là ont nomme par conpetence abc qu est quil aller faire a touba je pose la questio a abc
    Auteur

    N,diaye

    En Novembre, 2012 (10:06 AM)
    mais laissez les mourides tranquille quelqu,un a entendu le khalife general des mourides parle une seul fois de politique moi non pourquoi cette haine envers les mourides on dirais que nous ne sommes pas au senegal ah au faite moi je ne suis pas de cet tarikha je suis tidiane je n,ose meme pas dire que je ne suis pas mouride car sachant ce que cela veut dire on doit essaiyer d,etre de bon musulman avant d,etre des tidianes mourides khadre ou layens wassallam
    Auteur

    Dembadupont

    En Novembre, 2012 (10:24 AM)
    Ce comportement d'Alioune Badara CISSE n'est pas du tout Républicain!
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2012 (10:57 AM)
    toubal toul
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2012 (19:21 PM)
    on n 'ira nullepart avec SENEWEB une vraie honte pour l afrique......vous devrez arreter de preter des conneries au marabout de touba....ce n est pas du tout serieux.......ABC est nul il doit partir. c est vraiment enfantin de nous parler de marabouts parceque ABC etait debarquè ...un peu de respect quand meme.vous faites tjrs insulter les chefs religieux ce n est pas serieux.
    Auteur

    Wa Sénégal

    En Novembre, 2012 (21:58 PM)
    touba, wade mo gnou ko impose, ce bandit!
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2012 (11:05 AM)
    louguene beugue doudèm touba adouna lifi nèk lèp day djèkh tè touba la yakar kou yakar ni do dèè wala geumoo dara biss dina gnaw nga rèthiouko: :sn: 
    Auteur

    Creation

    En Novembre, 2012 (09:59 AM)
    ABC Tu perds ton aller s expliquer à Touba pourquoi , non ces pratiques sont révolues. Il faut avoir les pieds sur terre
    Auteur

    Wa Sénégal

    En Novembre, 2012 (16:32 PM)
    kouy yaakaar na nga yaakaar Allah le très haut !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email