Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEPUTES DU SENEGAL Méritent-ils leur honorabilité ?

Single Post
DEPUTES DU SENEGAL Méritent-ils leur honorabilité ?

Ils sont les seuls fonctionnaires à ne pas se plaindre. Au contraire, ils sont choyés et traités avec beaucoup d’égards. Les députés sénégalais touchent des salaires entre 1,3 et 2 millions F CFA ; 250 à 1.000 litres de carburant par mois ; 500 mille F CFA de crédits de téléphone et fonds politiques ; passeports diplomatiques et frais de mission ’royaux ; un terrain à usage d’habitation ; immunité parlementaire ; retraite parlementaire dorée, etc

.On passe à peine le débat sur leurs luxurieuses voitures 4X4 d’un coût unitaire approximatif de 30 millions FCFA (45.800 euros) que le Président Macky Sall a bien voulu leur octroyer individuellement, sans oublier les 150.000 F CFA d’indemnité de logement qu’ils se sont octroyés voilà que nos députés se donnent encore en spectacle en empochant chacun une enveloppe de 200.000 FCFA (en) aide sociale, disent-ils.Méritent-ils ce traitement de faveur ? Ces parlementaires dont la plupart ne connaissent même pas leur mission, un parlement à genoux, un parlement au service du prince, un tel parlement n'a à mon avis même pas de raison d'être... Montesquieu avouait que le peuple ne peut pas prétendre aux mêmes privilèges que ses dirigeants, mais là ça dépasse l'entendement ; c'est tout simplement de la goinfrerie.En réalité, avons-nous un parlement ?

 Un parlement dont le président de la commission de comptabilité et de contrôle n'a jamais pu exercer sa mission de contrôle des crédits inscrits au budget de l'Assemblée nationale, un parlement qui refuse de faire la lumière sur un budget évalué à plus de seize milliards et demi de francs CFA, un parlement dont les membres sont convoqués par le Président Macky Sall pour une journée de manœuvres et de tractations concernant le renouvellement du bureau et la désignation de son président, un parlement qui utilise les dispositions de son règlement intérieur comme une valeur marchande pour distribuer des prébendes ou ‘punir’ les récalcitrants, un parlement dont le président est dans des schémas politiques qui s’inscrivent dans la recherche effrénée de circonstances pour donner des gages de fidélité au Président Macky Sall… 

Mais comment, comment peut- on qualifier un tel machin de parlement ? En réalité ce ‘parlement’ est simplement de la garniture institutionnelle, il n’a aucun apport dans l'enracinement de la démocratie sénégalaise, bien au contraire il est plutôt d’un frein.Que nous rappelle ce parlement ? Les lois tristement célèbres Ezzan, Moussa Sy, Sada Ndiaye et que sais-je encore ? Ce parlement qui a voté comme lettre à la poste 10 révisions déconsolidantes (qui ont des mobiles politiques ou personnels) de la constitution du Sénégal sous le régime de Wade, ce parlement qui a voulu changer le cours de l’histoire politique de notre pays un certain 23 juin, ce même parlement qui votera automatiquement le report des locales, ce même parlement sera instrumentalisé pour voter NON à la réduction du mandat présidentiel si la voie parlementaire est choisie…

Nous sommes à l’acte 3 de la décentralisation. A quand l’acte 3 de la comédie des ‘honorables’ parlementaires sénégalais ? Dans ce pays où l'ascenseur social est en panne, la politique est le moyen le plus sûr pour se faire une belle place au soleil. Et nos ‘honorables’ continueront de se la couler douce d'autant plus que c'est eux-mêmes qui fixent les règles de leurs combines.Honorables, ai-je dit, mais au fait, méritent ils leur ‘honorabilité’ ? Non, non et mille fois non. Parler d’honorabilité serait même une insulte aux honorables… Nos ‘honorables’ sont plus proches des ‘sangsues’. Ils sont simplement la face la plus hideuse de notre démocratie.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Thiedo

    En Octobre, 2013 (19:18 PM)
    Rien ne l'explique , ni la naissance et ni la raison; c'est juste assemblée de voyous dormeurs et applaudisseurs qui sont là que pour plaire à un président mal aimé et intérimaire qui ne cesse de jour en jour pour élucider sur son incompétence et incapacité pour diriger le Sénégal.



    Malheureusement , au Sénégal pour sortir du misérabilisme ancestral il faut choisir la politique en mentant, tuant et rackettant sans vergogne! le peuple demeure dans son somnambulisme cinquantenaire et pense à chaque alternance choisir l'homme idéal pour sa destinée!



    je dis aucun de ceux qui nous dirigent aujourd’hui et même ceux d'hier n'est en mesure de régler le probléme sénégalais, ils vous mentiront et vous tromperont sans gène!



    Peuple Sénégalais réveillez vous , il est temps de sortir de vos terriers ,main dans la mains, même les armes s'il le faut pour chasser ces usurpateurs de la gestion de ce pays

    Rejetons le revendiquable et rejetons l'inacceptable
    Top Banner
  2. Auteur

    Liguèye

    En Octobre, 2013 (19:53 PM)
    Suffisamment rare pour être relevé,

    Le texte est bien écrit et pertinent.



    Nos députés font honte, succéder à Lamine Gueye, Amadou Cissé Dia, Habib Thiam et se comporter de la sorte...



    Ils dévalorisent eux même leur institution.



    Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Octobre, 2013 (20:21 PM)
    De grâce n'emettez pas de jugement de valeur. Il y'a des députes plus méritants que les vieux que vous venez de citer
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffb

    En Octobre, 2013 (20:41 PM)
    ....et si on disait"misérables députés"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2013 (22:43 PM)
    ces gens sont tout sauf honnorables,ils sont detestables meme. qu ils payent leur propre essence,et les littres recuperes remis a la police et consort. qu ils payent leur factures d eaux ,d electricite et tel. donner 2 mille francs pour korite tabaski ou tamkharit a ces gens c est insulter tout le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Kad

    En Octobre, 2013 (03:04 AM)
    Les députés ne sont des fonctionnaires et n'ont aucune utilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivi

    En Octobre, 2013 (08:11 AM)
    des fois on se demandent s'ils servent à quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Octobre, 2013 (08:54 AM)
    Ils ne servent à rien

    DORMIR ET APPLAUDIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Octobre, 2013 (09:25 AM)
    Meme le titre d'honorable Deputé ne les revients pas,moi en ce qui me concerne je les appels les CONORABLES POINTS DU PRESIDENT,

    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Octobre, 2013 (10:22 AM)
    les sénégalais eux même n ont pas de respect pour leurs institutions. toujours à critiquer! cette assemblee est à notre image. nagnou geum sounou bopp! gueum sounou réw gueum sounouy institution. respectons nos deputes c est les seul que nous avons pour le moment et c est nous qui les avons elus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2013 (13:22 PM)
    vu qu'ils ne font que se soumettre au president de la republique avnt kes interets du peuple qui les a elu je dirais qu'ils ne meritenet guerre se titre et se traitement . chaque senegalais est capable d'applaudir en longueur de jiurnèe qcomme ils font presque tous .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email