Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dessous d'un remaniement : Mariama Sarr et Awa Diop Mbacké à l'origine d'une grosse colère présidentielle

Single Post
Dessous d'un remaniement : Mariama Sarr et Awa Diop Mbacké à l'origine d'une grosse colère présidentielle

C'est le quotidien Libération qui lève un coin du voile sur les absences de Mariama Sarr et de Awa Diop Mbacké du gouvernement. En effet, lors de la formation du nouveau gouvernement, Mariama Sarr, ministre de la Femme, la famille de la petite enfance, sous Abdoul Mbaye, s'est vu proposer le ministère de la Promotion féminine. Face à cette proposition décidée par le président Macky Sall, et communiquée à l'intéressée par le nouveau Premier ministre, Aminata Touré, la ressortissante de Kaolack a eu une réaction irritée, avant d'indiquer à son interlocutrice : « C'est pas juteux, je vais y réfléchir».

 Des propos que Mimi Touré a sur-le-champ rapportés au président de la République, provoquant le courroux de ce dernier: « elle m'a manqué de respect. Enlevez-la de la liste ! », a ordonné le président Macky Sall qui fera alors le bonheur d'un autre Kaolackois, Diène Farba Sarr, jusqu'alors directeur général de l'agence pour la promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX), dans l'urgence du remplacement de Mariama Sarr. 

 Toujours selon Libération, l'autre source de la colère présidentielle vient du vice-consul du Sénégal en France, Awa Diop Mbacké. Prévue à la tête du ministère de la Femme, la famille et de la petite enfance, avant d'être changée, elle s'est vu proposer le poste de ministre chef de cabinet du président de la République. Une offre que cette dernière a vigoureusement repoussé, apprend-on.


affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Hiakk

    En Septembre, 2013 (10:20 AM)
    Thiey sougnou journaliste yi



    On arrive plus à croire les choses invraisemblable que vous écrivez !!!!!



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
  2. Auteur

    Mafi Diarone

    En Septembre, 2013 (10:29 AM)
    Je crois pas à ces déclarations,le journaliste a dit pour awa diop mbacké,on lui a proposé ministre chef de cabinet du président de la république mais les gars soyez serieux lorsque Mimi faisait ses consultations,le cabinet du président avait déja un chef en la personne de Abdou Aziz Tall! ou monsieur le doulnaliste chef de cabinet n'est pas la meme chose que directeur de cabinet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Septembre, 2013 (10:33 AM)
    ces propos ne sont pas ceux de mariama sarr, la nature de cette dame ne cadre pas avec. en plus qui était présent quand la PM la recevait. journaliste ne veut pas dire racontard

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2013 (10:41 AM)
    foula moy diay dakaar personne ne défi le president macky il est ferme et courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Septembre, 2013 (10:56 AM)
    elles doivent toutes faire preuve de comprehension et avoir un esprit patriotique en sachant que ces postes ministeriels ne sont pas a partager vu les attentes qui pressent de partout il est tres normal et plus judicieux de mettre les hommes a la place qu'il faut ,comme vient de le faire le president macky sall et on en profite pour leurs souhaiter une tres bonne reussite et qu'ils repondent vite aux exigences du peuple senegalais .
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2013 (10:58 AM)
    J'AIME BIEN MACKY POUR SA REACTON A L'ENDROIT DES BAADOOLO QUI SONT NOMBREUX A L'APR. UN MINISTRE TRAVAILLE POUR LE PEUPLE QUI LE REMUNERE ASSEZ BIEN. QUAND ON PENSE D'ABORD A CE QU'ON Y GAGNE, ON PASSE A COTE DE LA PLAQUE. QUAND ON ARRIVE A OUBLIER QUE LE PRESIDENT A L'EMBARRAS DU CHOIX, ON N'EST PAS INTELLIGENT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Juteux..

    En Septembre, 2013 (11:10 AM)
    En dehors de commentaires sans interet..il faut retenir ce qui motive ces nommes .'.un poste JUTEUX...! Pour eux , bien sur..! Peut être pour le parti qui est en place...et qui a distribué a une meute de chacals affames l'os financier que représente les maigres ressources du pays..! Ce n'est avec de la colère que Macky ou Mimi vont pouvoir régler ce comportement des prédateurs..mais avec un contrôle a la culotte des collaborateurs qu'ils nomment..! Qui doivent être surveilles de près par les pseudo inspections d'Etat ( encore que le Collin a l'IGE parait très bien..et il a la modestie de son père..!)'..mais surveiller aussi le comportement des proches.''Qd on voit des fils de ministres mineurs dépenser chaque soir plus de 200 000 f dans des night-clubs entoures ce callgirls et d'alcool ..que les autres proches ..epouses tantes soeurs..ect..distribuent des millions par mois ds des cérémonies destinées a impressionner les non nantis et obtenir leur soumission..mais ce comportement arrogant crée plus d'ennemis que d'adhésions a un régime qui autorise ce type honteux d'exhibition de l'argent vole...et tout le monde aujourd'hui le sait..! Non ..! La seule voie et exemple qui soit autorise a désormais tout gouvernant , c'est une voie a la LOLA..! Se battre pour le peuple..et lui faire confiance...!

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Septembre, 2013 (11:23 AM)
    Mariama Sarr aime le jus à ce point ? :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Septembre, 2013 (11:32 AM)
    Awa DIOP a bien fait de refuser ce poste car son profil ne le lui permet pas. Mais Macky a du mal à trouver du bon profil.
    Auteur

    Sour Na Liste

    En Septembre, 2013 (12:31 PM)
    Vraiment on est fatigué de vos information tirées des caniveaux et egouts. Vivement les debats d'idées
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Septembre, 2013 (12:34 PM)
    Les journalistes doivent se renseigner avant de publier n'importe quoi.

    Je parle en toute connaissance de cause.



    Awa diop MBacké a été retenue par Macky, mais ce sont les renseignements généraux qui ont fait peur au président concernant leur enquête de moralité sur cette dame.



    Quant à Mariama Sarr, c'est le président qui a décidé de l'enlever parce qu'elle n'était pas d'accord sur le poste qu'on lui a proposé.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (13:13 PM)
    Encore, une diversion; ils feront même apparaître un jour le nom de celui qui a donné l'ordre d'acheter les timbres poste du palais au temps du Président WADE. Rien ne nous détournera plus de notre lutte à savoir, le barrage à votre tentative de d''inversion des valeurs. On nous annonce 2000 milliards planqués en dehors du pays (propos du grand YOBALEMA, DANSOKHO avec sa méthode Stalinienne) et puis rien, on prétend DPW et AHS appartenant à Karim que personne ne peut justifier, les 600 véhicules volés par le Président WADE et les casseroles emportées par Mme WADE; toutes, de fausses nouvelles. Les véhicules des chefs de village confisqués qui est une méchanceté absurde ². MACKY et CISSE LÔ confessent avoir reçu de l'argent du Président WADE et l'on veut poursuivre des personnes à qui il a offert de l'argent autres que ces personnes bien nées? Alors, ils sont toujours convaincus de pouvoir inverser les valeurs des Sénégalais en érigeant en vertu sous prétexte de justice, la haine, l'égoïsme, la méchanceté, le mensonge, la traîtrise en valeurs des Sénégalais. Ce n'est pas que nous sommes des Sénégalais que nous sommes bêtes; oui, la communation prise comme système de gouvernement est détestée par nos compatriotes. Sachez que ce ne sont plus ces analphabètes que vous envoyez insulter sur le net qui résistent à nos argumentations et raisonnements. Du concret, rien que du concret; des réalisations du Président WADE qui sont visibles et que vous inaugurez tous les jours existent bel et bien. Nous serons vigilants et davantage vigilants que vous essayerez de mettre en oeuvre planifiée d'allumage de contre feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikhlé

    En Septembre, 2013 (13:16 PM)
    bonjour j'ai un problème et j'aimerai bien avoir une solution venant de vous. au fait ma femme gère mal les ressources financières dont nous disposons a la fin du mois la dépense quotidienne qui devrai durer au moins 20 jours ne dure que 5 jours. que dois je faire?
    Auteur

    Alerte

    En Septembre, 2013 (13:35 PM)
    je reviens encore pour prévenir le nouveau ministre de la famille, son ministère est rempli d'agents à la retraite au ministère, aux SRDC et aux SDDC plus de la moitié de ces agents sont à la retraite qui, le cabinet maintient par copinage et pour des raisons financières et politique ces agents à la retraite n'apportent rien au ministère ils n'y sont que pour les maigres crédits , les retombées des activités de SIDA et de signer les feuilles de présence des séminaires. je vous avertis votre prédécesseur ne connais meme pas le nombre de ses agent et elle ignorait jusqu'à leur role de croix de transmission entres la communauté et le mtinistère....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Septembre, 2013 (14:35 PM)
    Idrissa SECK a été le premier à avoir dit qu'il faut ACCELERER la CADENCE et il avait dit aussi que les questions sociales sont le cadet des soucis des banquiers qui ne savent que garder de l'argent . A l'époque, le 25 Mars 2013, ça avait créé un tollé, et les Oumar GUEYE et Pape DIOUF avaient fait des sorties malheureuses et gelé leurs activités à REWMI . Aujourd'hui, l' Histoire a donné raison à Idrissa qui est un VISIONNAIRE, et quand j'entend MIMI TOURE chantonner : "ACCELERER LA CADENCE", je me tords de rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isssa

    En Septembre, 2013 (16:12 PM)
    Yama di courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2013 (18:15 PM)
    « C'est pas juteux, je vais y réfléchir». Ca sent la volonté de voler l'argent du peuple. Pas possible avec Macky. C'est une nouvelle ère, pas l'ère Wadiste.
    Auteur

    Mme

    En Septembre, 2013 (19:41 PM)
    Mr le Président de la République, je vous conseille de nommer MR MEDOUNE CISSE , IGE, lui qui était Secrétaire Général de la Présidence , un homme d' ETAT, soit à l ' APIX, DOUANE, IMPOT. c' est le choix des sénégalais au regard de ces compétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derci

    En Septembre, 2013 (19:22 PM)
    Awa DIOP MBACKE est bien connue pour avoir de graves problèmes de moralité.Rattrapée par son passé, elle demeure être une femme à risque dans un gouvermenent qui aspire à donner de par sa composition une bonne image de lui même.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email