Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Déthié Fall en prison : le beau geste de Wade

Single Post
Déthié Fall en prison : le beau geste de Wade
L’ancien Président Abdoulaye Wade s’est joint aux soutiens de Déthié Fall, placé sous mandat de dépôt pour avoir défié l’interdiction de la marche de Yewwi Askan Wi, vendredi 17 juin. D’après Les Echos, qui donne l’information ce lundi, le secrétaire général du PDS a envoyé une délégation au domicile du leader du Parti républicain pour le progrès/Diisoo Ak Askan Wi.

Mamadou Lamine Diallo de Tekki était à la tête des envoyés de Wade. Il a transmis à leurs hôtes un message d’encouragement et de solidarité de l’ancien chef de l’Etat.

Les Echos rapporte que cette visite a mis du baume au cœur des membres de la famille de Déthié Fall. Lesquels, avant les émissaires du pape du Sopi, avaient reçu le maire de Dakar, Barthélémy Dias, et une délégation de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.

Pendant ce temps, Déthié Fall, qui devrait être jugé ce matin, en même temps que le maire de Guédiawaye, Ahmet Aïdara, et la député Mame Diarra Fam, tous deux placés en détention pour les mêmes causes, vit bien incarcération, d’après Les Echos.

Citant ses sources, le journal renseigne que l’ancien compagnon de Idrissa Seck affiche «un mental militaire inébranlable». Le quotidien d’information ajoute qu’un des visiteurs de l’opposant raconte avoir trouvé Déthié Fall «zen» en prison.

Ce dernier a ajouté : «Il rigolait tout le temps. C’est lui qui assurait la conversation. D’ailleurs, il nous a assuré qu’il est plus déterminé que jamais à mener le combat qui lui vaut son incarcération. Il a dit que son combat pour la démocratie, pour le départ de Macky Sall et surtout pour un changement qualitatif à la tête du pays, sont plus actuels que jamais. Et ce ne sont pas les intimidations de Macky Sall qui le feront reculer.»


27 Commentaires

  1. Auteur

    #freesenegal

    En Juin, 2022 (08:46 AM)
    Force & Courage à toi Déthié ! 
    • Auteur

      Faillait Pas Attendre Wade Pou

      En Juin, 2022 (09:05 AM)
      Laissez le vieux monument de Gorgui en dehors de vos manœuvres Politiciennes. Il est devenu très vieux et Madame l'Amazone en fidélité et loyauté veille sur elle. Respect tata Vivi. Souvenirs impérissable d'un jeune et d'une grande discussion dans votre maison et salon mythique de Point E, rue A x B en 1987.  Gorgui avait du pour " Survivre " ( pas facile à l'époque d'être le premier opposant d'Afrique) aller "s'exiler " au Soudan en qualité de Consultant du gouvernement soudanais. Adage qu'on est jamais prophète chez soi, vérifié. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:09 AM)
      Je me demande comment ce Déthié FALL peut suivre des personnes aussi malfaisantes et mal éduquées comme Sonko et Barthélemy DIAZ ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nation

    En Juin, 2022 (08:48 AM)
    Ma deceptions au President Macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:07 AM)
      La déception c'est plutôt Sonko, sur qui reposaient les espoirs pour un changement et qui se retrouve dans un salon de massage erotique. Quel gathié !
      Qui sait si des forces obscures étrangères ou bien des ennemis du Sénégal n'ont pas d'autres dossier sur lui.
      Ce type n’est plus sûr, ni apte à diriger ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:00 AM)
      Macky est le roi du senegal vive le roi Burr guedé vas y fonce Senegal yako mom sa ndeye moko liggey 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:04 PM)
      Bof, mange tes 5000F/jour et commente pour les voleurs qui ont mis ce pays a genou. Mais ton argument d'idiot ne vaut que pour ta betise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:49 AM)
    L'après pouvoir existe bel et bien et mieux vaut entretenir des bonnes relations avec ses adversaires politiques directes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2022 (08:49 AM)
    Nafekh rek!! Macky est certes mauvais mais NUL n'a le droit de fragiliser nos institutions. Et tous ceux qui essayent de manipuler ou de nier la justesse de leur arrestation ne sont que des traitres de la République. Il y aura bien un après Macky donc il faudra préserver nos institutions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:01 AM)
      C'est toi le traitre, tu vois macky et son clan , détourner des milliers de milliadrs de nos maigres ressources, emprisonner des centaines de manifestants contre lui, massacrer des dizaines de jeunes senegalais et tu ne le dénonces pas et tu oses t'attaquer à ceux qui ont le courage de le dénoncer. Tu es maudit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:09 AM)
      Macky n'a rien fait c'est Déthié qui s'est auto-emprisonné !
      La gendarmerie n'a tiré sur personne, c'est les manifestants qui se sont suicidés avec les armes des gendarmes
      Le conseil constitutionnel n'a invalidé personne, c'est des membres de la coalition Yewwi askan wi qui sont entrés nuitamment dans les bureaux des juges pour modifier la décision et écarter les titulaires
      Face à des personnes de mauvaise foi, je raisonne par l'absurde au lieu de perdre mon temps à argumenter
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:50 AM)
    Thièy Lékhou. Sénégal rek nga meunn nek politicien, dodomm, mouno wakh, meussou liguéy lou am fouleu loudoul nekk sourgueu Ahmed Amar et tu te déclares champion de l'opposition. 

    Déthié est une arnaque, il a fait sa merde avec une manifestation interdite faisant des morts, qu'il s'assume. C'est le moins futé de s anciens de Rewmi. Abdourahmane Diouf et Thierno Bocoum ont su se frayer un chemin après Idrissa SECK et être cohérent. Déthié par contre est égal à lui-même, le gros fils à papa sans courage et se pensant plus intelligent que tous jusqu'à se mettre dans ce pétrin. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:08 AM)
      Déthié est un ingénieur polytechnicien  avec un diplôme de MBA  qui a fait ses preuves sur les plans politique et professionnel. Et toi tu es qui? Tu as fait quoi pour le Sénégal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:34 AM)
      Ce dethié Il est de directeur technique chez NMA sanders je crois;   
      l'APR j'en connais, leur premier boulot rémunéré c'est sur decret de macky ; bref de vrais parasites
      c'est pas pour rien qu'on les appelle Aire des Parasites de la Republique ils vivent aux depens du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert

    En Juin, 2022 (08:53 AM)
    Fierté pour ta famille et pour ton peuple. 

    Dieu te bénisse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juin, 2022 (08:53 AM)
    Féne rek nguéne d'i def. Wade taloulène maguetla. Le poids de l'âge a raison de lui. Ani wa pds ba mamadou l diallo diriger délégation bi. Bayilè soul ak manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Juin, 2022 (08:54 AM)
    Déthié rime avec Gathié !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:54 AM)
    On va voir comment notre justice bananiérisée par le pouvoir en place, va pouvoir sanctionner pour "participation à une manifestation interdite" et "trouble à l'ordre public" des gens qui ont été arrété...avant la manifestation ! Encore quelque temps et ce régime les poursuivra pour relation avec des terroristes comme le ferait Loukatchenko en Biélorussie ! Quand on pense que plus de 6 mois après la nouvelle constitution, le président n'a toujours pas nommé le 1er ministre comme le veut celle-ci, ne doit il pas être lui aussi arrété pour avoir enfreint la loi ?
    Auteur

    Maes

    En Juin, 2022 (08:59 AM)
    Li yeup c lekhou de dethie mo ko fii indii thiouné ba yakhou niounann wade  c pas vrai soukhou idi ba maquette maylene niou  diamm TABASKI inchallah mo niou niorrr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:00 AM)
    Les institutions sont fictives et sont à l'image ses personnes qui les incarnent.Mais quand on nomme ces  machins comme maître Malick Sall ou Antoine Diome ministres ,ce n'est pas pour faire du bon boulot,avec un président roi des temps modernes qui nomme à toutes les postes civiles et militaires et dans un pays de merde parler d'institution à respectées c'est ce foutre des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Pas Vrai Ayy Doull ..

    En Juin, 2022 (09:00 AM)
    WADE, UN GRAND MONSIEUR

    WADE NAKHH NA TALLOULL DIEHTIé  et té KARIM DAFFKOYY VOCALLL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:06 AM)
    Respect! lui au moins il n'a pas transhumé, c'est un Patriote.
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:07 AM)
    Laissez wade se reposer en paix, ne le melez pas dans vos conbines politiques à 2 francs. Il a 96 ans bon dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    #free_senegal

    En Juin, 2022 (09:07 AM)
    Le Sénégal est détenu en otage par une poignée d'individus. Les forces de l'ordre doivent rester au coté du peuple ! #Free_Senegal #Stop_Macky_Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:22 AM)
      Le peuple est à coté de macky l'homme de la can, ter, brt, aibd, autoroute ila touba, autoroute dakar-st louis,
      autoroute dakar kaolakh, agropoles, corniche, pudc, cmu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:44 AM)
      Depuis quand l'armée obeillit au peuple et laisse leur chef ,tous ça pour que Ousmane sonko devient président ? un soldat obeillit à l'ordre qu'il soit juste ou pas c'est ce qui fais une armée normal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:30 AM)
    Quand on entend que des policiers et des gendarmes sont en train d'aller arrêter des personnes dans des quartiers parce que leur seul délit c'est d'avoir participé au concert de casseroles,Sénégal est vraiment tombé très très bas nous vivons une vraie dictature uniquement pour imposer un 3e mandat qui ne passera 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:36 AM)
    IAu Sénégal il y a une vingtaine de vieillards proches de la retraite et de la morts qui tiennent tout le pays en otage.Ces vieilles personnes  sont souvent de hauts gardés ou hauts magistrats pour leur propre intérêt les pour leurs propres intérêts cherchent à hypothéquer l'avenir  70% de de jeunes.la jeunesse ne doit pas accepter ça 
    Auteur

    Wade Egoiste

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    Ce vieux nen a rien a foutre du sénégal et des sénégalais

    Tous ce qui l'interesse c'est comment placer son fils au poste de président.

    Le senegal peut bruler il ne reagira q si son fils est ménacé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:45 AM)
    Déthié et Khalifa Sall sont responsables de tous les problèmes de YEWWI actuellement. Non seulement Ils ont fragilisé la coalition avec leurs tricheries dans la confection des listes mais ils ont surtout mis la coalition dans une posture de minoritaire dans la prochaine assemblée nationale.

    Pape Djibril Fall et Aar Sénégal vont accueillir tous les frustrés et déçus de YEWWI. En choisissant de passer son son temps à manifester YEWWI a ouvert un grand boulevard à BBY.

    Déthié n'a pas le niveau de gérer la commission. Avoir un diplôme d'ingénieur polytechnicien ne fait de quelq'un un grand politicien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:33 AM)
      je peux à la rigueur tolerer AAR senegal , car YA de leaders integres et instruits qui sont labas , mais pape djibril fall mom dou touss non seulement c'est un larbin candidat de youssou ndour , mais son niveau intellectuel est trés bas en dessous de la moyenne , il ne parle ni français , ni wolof . il est incapable de vous tenir un DEBAT uniquement en français . il ne parle que des généralités ramassés des évidences connues de tous , il ne va jamais en profondeur des sujets , il n'a ni connaissance sociologique , geopolitique ou dans un autre domaine avéré ,c'est un mystificateur qui se fait dans un équilibrisme hypocrite en cherchant d'etre symetrique entre l'opposition dite radicale et le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:51 AM)
    Pas un grand politicien mais ce Dethie est l avenir du Sénégal  il sera president du Sénégal un pays a besoin de ces genres d homme quand se soucie de l avenir du Sénégal on doit aimer des personnes comme Dethie homme de principe de n importe quel camp on est , inébranlable par les faveurs du régime qui ont permis à certains de rejoindre la majorité un vrai soldat  Maky doit tout faire pour s armer des gens comme Dethie pas bien entouré Gni ley wakh il faut matter l opposition  finiront facilement à rejoindre d autres camps s ils y a problème c est pas l' force qui règle certaines choses fallait montrer un visage qui va vous permettre même en fin du mandat de revenir chercher la voix des sénégalais mais la c est mal parti wassalam Bayi len sénégalais yi ndouda sen Tabaski convenable c est n est pas en lâchant les forces du désordre dans les rues qu on apaise la sécurité des personnes et des biens demandent beaucoup d intelligence lucidité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:57 AM)
    C'est malheureusement Wade qui a installé ce chaos dans notre pays car s'il avait bien géré le Sénégal de manière sobre, vertueuse, honnête, sérieuse on en serait pas là aujourd'hui. Si Wade avait appliqué son programme d'opposant légendaire entre 2000 et 2012, notre constitution serait stable et inviolable, la corruption serait éradiquée, les jeunes sénégalais allaient avoir un travail et ne se lanceraient pas dans l'émigration. 'Bref si Wade avait bien réussi son mandat et verrouillé la constitution, Macky serait obligé de suivre ses pas et de faire son boulot. Tous les pays africains qui ont réussi leurs alternances comme le Ghana ou le Botswana ont eu la chance d'avoir élu de bons présidents honnêtes et réformateurs qui ont bien géré leurs pays et rendu à leurs peuples un pays bien géré, bien gouverné avec des institutions solides et des citoyens honnêtes et patriotes, ce qui a obligé à leurs successeurs de suivre leurs pas et de travailler pour faire mieux et à défaut pareil que leurs prédécesseurs.

    Mais malheureusement pour nous sénégalais, Wade notre 1er Président de l'alternance de 2000 a plutôt détruit le pays avec ses corrompus, ses alternoceurs voleurs et vautours qui ont tout pillé à leurs passages. Alors Macky son succcesseur a malheureusement suivi ses pas et fait pire aujourd'hui.

    Il faut donc arrêter avec ce Wade qui est aussi responsable que Macky de la situation catastrophique du pays.

    Et n'oubliez pas que Wade a tout fait pour nous imposer son fils Karim, a imposé un 3eme mandat et que tout cela a coûté la vie à plusieurs jeunes sénégalais.

    Wade et Macky et leurs alternoceurs ont donc détruit le Sénégal.
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:59 AM)
    Ce hypoppotame de DETHIE FALL ne vaut rien....

    Il ne merite meme pas d'etre un depute....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:03 AM)
    "Le combat pour le départ de Macky"!Un président légalement élu,et on veut le dégager avant la fin de son mandat.Et tout ça,au nom de la démocratie!Bravo à ces gros gaillards qui s'amusent avec notre paix sociale,notre sécurité et notre stabilité.

    Sonko,comme un illuminé qu'il est,pense que si Macky venait à être démis,x'est lui qui sera "intronisé".Qu'il se calme!Le cas échéant c'est l'armée qui prendra le pouvoir,le temps de faire la transition et d'organiser des élections on sera en 2024.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Juin, 2022 (10:19 AM)
    Au gnouf ! C'est la bas ta place et pour le plus longtemps possible. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (10:22 AM)
    cauze noble vivre pour une cauze mourire pour une cauze
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:35 AM)
    Journal Les Echos et L'As relais éhontés de l'Apr-Macky Sall

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:18 AM)
    Quand on  se met en association avec des délinquants ( un violeur, un tueur et un voleur) il faut s'attendre à faire des séjours au gnouf. Laissez le pourrir là bas , il fait ses conneries dans les listes et veut bruler le pays . N'est ce pas qu'ils (YAW) voulaient imposer un rapport de force à l'Etat , eh bien les voilà servis et bien servis . Allez en classe, la récréation est finie et gare aux turbulents, la cravasse est là .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email