Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE : Me Wade accède aux demandes de Bennoo

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE : Me Wade accède aux demandes de Bennoo

Le président de la République a adressé une lettre aux leaders de Bennoo Siggil Sénégal matérialisant ainsi l’appel au dialogue formulé depuis Tivaouane lors du Maouloud.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a adressé par le biais de son directeur de Cabinet, le ministre d’Etat, Habib Sy, une correspondance aux leaders de la coalition Bennoo Siggil Sénégal. L’information rapportée par nos confrères du « Pop » a été confirmée, hier, par le ministre conseiller, chargé des Affaires politiques, Serigne Mbacké Ndiaye.

Dans cette note, Habib Sy écrit que « le président a accédé à la quasi-totalité des demandes formulées par Bennoo ». Les demandes de l’opposition concernaient notamment 9 points de discussions. Il s’agit, entre autre, de l’audit du fichier électoral, l’utilisation de deniers publics. Le directeur de Cabinet a écrit : « faisant suite aux échanges que j’ai eus le 04 mars 2010 avec le Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng et en me référant à votre lettre Bennoo Siggil Sénégal N°4 du 23 octobre 2009, je vous confirme la disponibilité de Monsieur le président de la République à organiser un dialogue constructif avec les chefs de partis de Bennoo ».

Habib Sy informe ses interlocuteurs sur l’accord du chef de l’Etat sur plusieurs points. Selon lui, Me Wade a donné son accord pour discuter avec les leaders de Bennoo des neuf sujets proposés à l’ordre du jour. Il rejoint les partis politiques sur la nécessité de l’audit du fichier électoral avec le concours de l’Ue et la désignation d’un modérateur pour superviser les travaux de la réforme du Code électoral. Interrogé par Rfm, Serigne Mbacké Ndiaye estime que le président est « resté constant dans sa démarche et dans sa position qui consiste à appeler les Sénégalais à discuter sur toutes les questions d’intérêt national ». « Encore, une fois, cela montre la volonté du chef de l’Etat d’aller au dialogue, un dialogue constructif, pour pouvoir mieux gérer ce pays » a dit M. Ndiaye.

Le format des discussions reste un pallier à franchir par les deux camps. Les précédentes tentatives de rétablissement du dialogue entre le président de la République et l’opposition avaient achoppé en partie sur le format des discussions. Dans la lettre que son directeur de Cabinet a adressée à l’opposition, le président a exprimé le souhait de rencontrer d’abord le facilitateur, porte-parole des Tidianes avant de faire des propositions aux leaders de Bennoo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email