Mardi 26 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue pouvoir- opposition : Mame Mactar Guèye demande au chef de l’Etat de saisir la main tendue de Wade

Single Post
Dialogue pouvoir- opposition : Mame Mactar Guèye demande au chef de l’Etat de saisir la main tendue de Wade
Mame Mactar Gueye, le vice-président de l'ONG islamique Jamra et secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Sénégal (RDS) Mame Mactar Guèye a demandé au chef de l’Etat, Macky Sall de saisir la main tendue de Me Abdoulaye Wade pour une pacification de l’espace politique sénégalais.

Cela à l’image de son homologue français François Hollande qui a reçu Nicolas Sarkozy dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. «Quand il s’agit des questions d’intérêt national tout le monde doit se retrouver pour y faire face», estime-t-il.

« Le Chef de l’Etat doit avoir un espace pacifique pour mener à bien ses grands projets de développement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Aucun investisseur ne viendra injecter son argent au Sénégal quand le climat est toujours tendu entre le pouvoir et l’opposition», alerte-t-il.

Le leader du RDS a aussi estimé que l’autorisation ou non des manifestations doit être expliquée aux citoyens. Puisque, dit-il, même le droit à la marche est autorisé par la constitution, il y a une démarche à faire avec l’autorité administrative.

Après son sit-in avorté de son parti PDS et de ses alliés du Front National pour la Défense de la République (FNDR), l’ancien président de la République a lancé un appel au dialogue au chef de l’Etat. Sinon, avertit-il, nous allons lui imposer un dialogue.



20 Commentaires

  1. Auteur

    @guèye

    En Février, 2015 (19:54 PM)
    Nopil espèce de hypocrite. Tu es avec Wade et puis après tu vas avec Macky. Gueumo dara. Bayil lislam bi ngay mbouboo.
    • Auteur

      Qiss

      En Février, 2015 (20:51 PM)
      que mame mactar ferme sa grande bouche afamée de corrompu.

      on s'en fout de la main tendue du diable ablaye wade. wade a menacé macky, la republique et tous les senegalais. , tout le monde a entendu son "bilahi dinako fathie".

      ce salaud de vieillard veut destabilisr le senegal. il va nous trouver sur son chemin. on va l'emmener là d'où personne ne revient. macky, on veut en finir pour de bon avec ce voyou qui ne connait que la violence ainsi qu'avec son voleur arrogant de fils. ne nous lie oas les mains. laisse-nous faire.

      wade dina gnouko roukhe ak kour bougnou deubé kani bou sèwe ci toune.
      un grand coup de pilon pimenté bien profond dans li'anus et ça va calmer pour de bon ce voyou.
    • Auteur

      Bayesikim2015

      En Février, 2015 (21:26 PM)
      enfin une voix du lanterneau politique qui se démarque de ces va-t-en- guerre qui passent leur temps à jeter de l'huile sur le feu! le maintien de paix et de la stabilité sociale n'a pas de prix! mame mactar guèye a parfaitement raison: les bailleurs de fonds n'ont pas pour habitude de mettre leurs billes dans les pays où le climat politique est délétère (les centraficains, saoudanais, congolais, etc. en savent quelque chose! que dieu fasse que macky accepte la mais tendue de wade. il n'y a que dans nos démocratie bananière où pouvoir et opposition se regardent comme chiens et chats. il faut que ça cesse. le leader du rds a raison! il faut civiliser les rapports pouvoir/opposition!
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2015 (20:11 PM)
    C'est manquer de compréhension que de croire que Macky peut arrêter le cycle actuel. Macky s'est infligé la terreur de demain. C'est pourquoi je dis qu'il est plus en prison que Karim Wade. Et tout ceci parce qu'il est entré dans le grand piège d'affairistes français qui ne voyaient pas plus loin que leurs intérêts. Et ces derniers ont été de bons conseillers pour suggérer de torturer ceux qui leur avaient fait perdre leur fromage au Sénégal. Rester à trouver un joli nom pour cette torture et une belle couverture médiatique. Maintenant, les sénégalais comprennent de plus en plus. La stratégie a pris du plomb dans les ailes. Que reste-t-il à Macky Sall ? La force du pouvoir, il en usera et en abusera. Mais cela renforce la peur de demain. Le cercle se referme sur Macky.
    Auteur

    Ali

    En Février, 2015 (20:12 PM)
    CE N EST PAS 1 MAIN TENDUE PLUTÔT DES MENACES DE WADE VERS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. AVEZ VOUS REMARQUEZ 1 CHOSE ? ANCUN DES MEMBRES DU PDS NE DIT PRESIDENT EN PARLANT DE MACKY SALL . ILS NADMETTENT PAS QUE C EST NOTRE PRESIDENT ELU , C EST DEPLORABLE ET MECHANT DE LEUR PART.
    Auteur

    Apr

    En Février, 2015 (20:31 PM)
    Tout ce que je sais, c'est qu'il est préférable d'avoir Wade avec soi que contre soi. Il faut demander à Abdou Diouf! Toutes les fois les fois que Wade entrait dans les gouvernements de Diouf, c'était la paix. Il contenait tous les syndicats et partis d'opposition. Plus généralement, il faut dire que Wade au pouvoir apporterait plus à Macky Sall et au pays que que Niass, Tanor et tous ceux qui se réclament de la société civile dans les sphères de l'État. Si Macky Sall amenait Wade et le PDS à côté de lui, il pacifierait l'espace politique, le pays gagnerait en stabilité, les investisseurs viendraient et l'économie marcherait au bonheur des populations. Tout cela serait mis sur le crédit de Macky Sall qui marcherait allègrement vers un 2e mandat. La politique est l'art de calculer froidement ses intérêts et de chercher à les prendre. Je souhaite que Macky Sall termine son mandat en toute beauté et en ait un deuxième. C'est pourquoi, je lui conseille de se retrouver avec Wade et le PDS, quitte à se débarrasser de tous ceux qui ne lui sont d'aucune utilité et qui n'accepteraient pas qu'il retrouve son prédécesseur parce que cela ne fait pas leurs affaires. Je veux nommer l'AFP, le PS, le PIT, la LD, la société civile, etc. Ces gens ne lui apportent rien.
    Auteur

    Sikilo

    En Février, 2015 (20:37 PM)
    C'est ce genre de leaders qu'il faut banir du Senegal. Ou la question d'interet national dans tout ça. Quand Wade ouvre sa grosse bouche c'est question d'interet national. Ou va Le pays avec des gens comme ça. Espece de ...........
    Auteur

    Patience

    En Février, 2015 (20:51 PM)
    Mame Matar Guèye !



    De quelle pacification tu parles ? Est-ce Macky mène la guerre à l'opposition ? Il a gagné les dernières présidentielles, il est en train de gouverner avec des hauts et des bas, il sera jugé lors des prochaines échéances.

    Pourquoi donc l'opposition qui est en train de mélanger cuillères, bols, fourchettes et tout veut-il créer une situation conflictuelle au Sénégal pour forcer un semblant de dialogue avec le pouvoir. C'est tromper le peuple et d'ailleurs Wade s'est découvert dans ces propos d'hier quand il a dit que Macky doit discuter avec l'opposition pour trouver les moyens de gouverner le Sénégal. Est-ce qu'on a vu ne seule fois les 150 autres partis du Sénégal agir de la sorte. C'est un manque de considération de Wade à l'égard de ces parties et un manque de respect pour tous les sénégalais.

    Macky doit faire agir la force et la justice pour éviter toute insurrection menant à déstabiliser le pays. Wade et les Alternoceurs se souviennent du pouvoir et de leurs privilèges. Ils sont dans la galère et veulent tout faire pour revenir au pouvoir.

    Quand je vois Farba dire aux flics "qu'est ce que j'ai fait" alors qu'ils ne se gênaitpas d'envoyer des nervis casser des gens. Ces gens ont été capables de tout. Macky était certes avec eux mais ils les connait très bien. Macky était un peu l'otage d'un pouvoir mais n'a rien de commun avec eux. Il est malgré tout poli et respectueux. Il a la confiance des sénégalais jusqu'aux prochaines échéances et il ne laissera pas le bordel s'installer, c'est normal.
    • Auteur

      Boy Plateau34

      En Février, 2015 (23:12 PM)
      en fin de compte cette digne interpellation du sg du rds, pour que macky accepte la main tendue de wade, semble être appréciée par l'écrasante majorité des internautes. sauf, bien sûr, les pédés et les drogués! (et il n'est pas besoin d'être savant pour savoir pourquoi)! "yalna yalla motali sa yééné grand mactar!"
    Auteur

    Amedi78

    En Février, 2015 (21:22 PM)
    Mame un peu de sérieux !! Vous osez comparer ce qui s'est passé en France entre Sarkozy et hollande avec ce Wade et son mouvement libération le P.D.S veulent faire dans ce pays ,vous osez appeler ça (main tendue ) .Il faut sérieux .Le Sénégal doit rester debout et personne n'a le droit de destabiliser notre pays force doit rester à la loi .Wade n'est pas dieu ,il se cache derrière son âge pour faire ce qu'il et honte à lui en tant qu'ancien président de la république .on invite pas a un dialogue en insultant le président de la république du Sénégal . son fils n'est plus important que les 13millions de senegalais
    • Auteur

      Dikela

      En Février, 2015 (22:20 PM)
      maky sall est 1parano!!! il est imcapabl de diriger le senegal ensuite il est entoure d oportunistes et d hypocrites.
    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Février, 2015 (21:33 PM)
    BONSOIR



    une opposition doit toujours s'opposer pour l’intérêt de tous les citoyens sénégalaise et non opposé juste pour une personne WADE s'oppose pour une seule personne car c'est sa qu'il tient toujours dans sont discours alors que l'opposition soit sincères dans leur propos et leurs actes pour l’intérêt du SÉNÉGAL VIVE : LE SÉNÉGAL  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Faac

    En Février, 2015 (21:48 PM)
    Pourquoi dialoguer avec kelk'1 qui ne represente rien ou personne, a part son fils.
    Auteur

    M

    En Février, 2015 (21:48 PM)
    Matar Guèye avec ton faciès de pédé, TU ES UN VRAI TROU DE CUL. Ta lâcheté CONGENITALE ne te lâchera jamais; ET LA JUSTICE DANS TOUT CELA: ces accusés au col blanc sont ils meilleurs que les autres sénégalais qui croupissent dans nos prisons ? EST CE QUE KARIM A BESOIN DE CET ARRANGEMENT POLITIQUE POUR SORTIR DE LA PRISON ? CE SERAIT A CE MOMENT LA METTRE UNE CROIX SUR SA BREVE CARRIERE POLITIQUE. Sa culpabilité ou son innocence doit être prouvée au tribunal, pas dans la rue.
    Auteur

    Bob

    En Février, 2015 (22:11 PM)
    Wade n'est point interesse par un quelconque dialogue. Il est seulement interesse par la liberation de son voleur de fils.
    Auteur

    Dikela

    En Février, 2015 (22:32 PM)
    kor mary faye est 1 parano!!! benn manda reck doyna ngir yalla !!! vs etes trop nul !!!
    Auteur

    Kassa

    En Février, 2015 (22:57 PM)
    Il est mal placé pour parler de main tendue de Wade à Macky. Matar est pion de Wade qui joue pour lui afin d'affaiblir Macky et déstabilisé son régime. Ce type était durant les 12 ans un fidèle CAP21 et un inconditionnel de Wade jusqu'à la veille de sa chute, quand il les a tous renvoyés sans ménagement. Comment un tel individu peut-il revêtir le manteau d'un dialogue pour la pacification? C'est une taupe. Mais cela est la faute de Macky, pour n'avoir pas rompu avec les pratiques de Wade depuis le départ et d'avoir donné les moyens matériels et financiers pour le combattre et le déstabiliser. En revalorisant la fonction de Wade par des moyens faramineux pour lui faire plaisir et se faire oublier, Macky a commis une erreur politique grave, sans s'en rendre compte objectivement. Et ceci par entêtement et de n'avoir pas écouté les patriotes qui ont combattu Wade avant lui et qui connaissent bien de la nature de l'homme. Par conséquent, la fermeté avec Wade était de rigueur depuis son départ et, elle l'est encore aujourd’hui davantage plus qu'hier. Wade doit se tenir tranquille comme tous les citoyens en respectant les lois de la république. Dans le cas contraire, il faut le traiter comme tous les citoyens car, il n'est pas et ne doit pas être au-dessus des lois. Alors, c'est au président de prendre ses responsabilités pour ne pas créer des antécédents dans la république. Oui au respect des libertés fondamentales, mais non à l'anarchie et le désordre public. Nous ne devons pas laisser manipuler sous le couvert des libertés démocratiques, alors le fond de la question n'est rien d'autre que la libération de son fils et rien de place. Donc vigilance à nous tous!
    Auteur

    Pensee Moderne

    En Février, 2015 (23:02 PM)
    Mr.Youssou Toure ,a une tres belle pensee ,moderne ,civilisee , claire et nette .Un tres grand bravo pour un vrais senegalais .Les pensees d'egoisme ,et de bien personnelle doivent etre ecartees,effacees et notoyees competement de nos esprits .nous vivons dans une nouvelle generation et les esprits negatifs et de coruption doivent etre definitivement et pour toujours places ou jetes dans des poubelles .
    Auteur

    Lion Senegal

    En Février, 2015 (23:26 PM)
    lima guiss rek mooy macky sall daa reuy diiss loll wayé warna khamné abdoulaye wade gulifam la sounagoo rek senegal dem si kanam
    Auteur

    K..

    En Février, 2015 (00:58 AM)
    Fimistè !!! Dialogue de merde oui!! Jamais. Ce qui m'écoeure le plus c'est ce wad ! Khawma extra terrestre la ! Khawma ma ! May niou diam wayyy pa.!!!!!!  :sad:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    K

    En Février, 2015 (01:26 AM)
    macky u don't need him he doing this for his son not for the Senegalese people boulen may bobou chance fada please live this crisis
    Auteur

    Mmg

    En Février, 2015 (01:40 AM)
    La Justice française a lancé plus de 4 procédures judiciaires contre Sarkozy. Sarko n'a jamais parlé de pacifier l'espace politique français pour ça. Au contraire, il s'est rendu à l'Elysée au lendemain des attentas avec tous ses anciens PM pour renforcer l'autorité du PR F. Hollande. Il ne lui viendrait pas à l'idée de lier l'unité nationale et les procédures judiciaires le concernant. Mame Mactar Guèye a un sérieux problème avec sa conscience. Il a trahi Wade et n'a pris aucune part aux combats du PDS alors que Wade l'a servi sur un plateau, a fait de lui UN PCA, l'a "Séguralisé" avec ses fameuses mallettes. Comme il sait que tôt au tard le PDS mettra à l'index certaines ancienes "grandes gueules" de la CAP 21 il essaie de prendre les devants. J'espère que Le Président Macky Sall ne se laissera pas prendre au jeu de ce faux dévot. De toute façon le PDS a bonne mémoire.
    Auteur

    Jdgfdh

    En Février, 2015 (03:25 AM)
    Le Senegal oublie que Macky est un Toucouleur, l'Orgueil va le tuer il ne va jamais repondre quitte à tuer le vieux et ses collaborateurs. Les policiers qui sont sur ls photos, tout le monde les reconnait...........................................................
    • Auteur

      Dangou

      En Février, 2015 (07:31 AM)
      wade douhout président citoyen késséla kone na déff ndaque sou hamone dara liyèppe douko dale.
      il est incompétent oui incompétent.
      pour ceux qui disent dialogue il doit pas y avoir de dialogue force restera à loi
    Auteur

    Moom

    En Février, 2015 (11:16 AM)
    VOUS ETES TOUS DES SATANS COMME CE VIEUX. LA MAIN TENDU DE WADE PORTE SUR QUOI EST CE QUE TU LE SAIS SATAN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email